>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Phil  Le 19-09-2009 à 11:56 sta

    Bonjour,

    J'ai écrit un certain nombre de pages HTML, qui m'ont servi d'initiation et qui fonctionnent. Je l'ai ai placées dans un répertoire www. J'ai imaginé placer ce répertoire dans l'espace réservé de mon fournisseur d'accès en utilisant par exemple FileZilla.

    Cela fonctionne t-il et la procédure est-elle aussi simple? Par ailleurs, peut-on accéder aux pages une fois en ligne et sont-elles protégées ?

    Je sais ça fait beaucoup de questions... :-(

    Merci !


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-09-2009 à 12:22 sta

    Encore faudrait-il avoir l'adresse :-D


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Phil  Le 19-09-2009 à 13:21 sta

    C'est pas Filezilla qui fait ça de manière automatique ?



Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De YM  Le 19-09-2009 à 15:44 sta

    Si il n'y en en pas trop (< 20 Mo) je peux te faire un "sous hébergement".
    C'est comme une sous location ! ! Mais ce sera gratos !

    Pour ceux qui n'osent ou ne veulent pas apprendre HTML, un outil gratos quasiment "wysiwyg" pour créer ses pages HTML:

    http://www.seamonkey-project.org/

    Inclus aussi un Mailer et un Navigateur !

    Yves.


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De ON5MJ  Le 19-09-2009 à 15:49 sta

    FileZilla est un des meilleurs logiciel de transfert FTP mais il ne fait que du transfert sans contrôler si ta structure de fichiers et tes adresses sont correctes. Dans ce cas-ci tu peux transférer en un clic tout ton répertoire www et ses sous-rubriques et fichiers vers l'emplacement fourni par ton FAI. C'est d'ailleurs sous ce nom là que le répertoire principal est souvent recommandé pour l'accès aux pages web.

    Donc si ton site fonctionne (avec le cheminement entre les pages) sur ta bécane il devrait fonctionner une fois déposé dans l'espace perso MAIS à une condition: c'est que les adresses des fichiers (images, pages, etc) ne soient pas mentionnées dans les liens codés sous forme absolue mais sous forme relative. Sous forme absolue, quand on clique sur le lien la page va chercher sur ton disque dur qui n'est pas disponible à distance et tu provoqueras un message d'erreur 404. Il faut donc mentionner ses fichiers de manière relative, c'est à dire par rapport au point en haut de la hiérarchie du site dans ton répertoire. Si ce n'est pas le cas il faut revoir tous les liens pour qu'ils ne comportent pas de chemins du style "c:\ ....." mais du style "../ " avec les deux petits points qui veulent dire de remonter au répartoire précédent. A noter que les adresses sont en Unix dans 99% des cas et on n'utilise pas des backslash mais des slashs. C'aurait été simple si Bill avait respecté les normes déjà en vigueur alors qu'il bidouillait encore dans le fond de son garage pour sortir le DOS d'IBM. Mais enfin.

    Pour l'accès aux pages, par le web en protocole HTTP et port 80 ces pages sont accessibles et protégées (via le serveur web qui sans doute utilise Apache mais tu n'as pas à t'en préoccuper). En FTP l'accès reste possible via les ports FTP (21-22) avec File Zilla via l'adresse du serveur donné par ton fournisseur d'accès, avec mot de passe sans doute, de la même manière que tu transfères tes fichiers chez le fournisseur. Et même elles sont accessibles en FTP pendant que quelqu'un surfe, ce qui peut donner des twists.

    Pour examiner les résultats nous avons besoin de ton adresse URL.


    Jacques.


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De ON5MJ  Le 19-09-2009 à 15:53 sta



Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De ON5MJ  Le 19-09-2009 à 16:25 sta

    > mais du style "../ " avec les deux petits points qui veulent dire de remonter au répartoire précédent.

    coreection: les deux points c'est pour remonter en haut de la hiérarchie.


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Phil  Le 19-09-2009 à 16:44 sta

    Merci Yves pour la proposition. Je voudrais commencer par mon espace de 1GO offert par Free.

    Lorsque je mets un lien dans mon texte HTML vers une image , il va la chercher automatiquement dans le répertoire où se trouve le texte HTML. J'ai placé les images référentes au texte dans le même répertoire. Excusez moi, je ne sais pas comment doit on appeler le bloc d'écriture en HtML avec le bloc note ?

    Si dans le texte je mets un lien vers un autre répertoire, je tape href qui renvoie au nom du répertoire désigné dans le répertoire www.
    Je peux alors considérer que l'adresse ne changera pas tant que les liens résident dans www puisse qu'elle n'indique aucun élément faisant référence à mon ordi ?

    En revanche, il en est rien pour la page d'accueil :

    Voila l'adresse de ma page d'accueil sur mon ordi, --- file:///C:/Document and Settings/Phil/www21/test.html --- je suppose que c'est elle qui doit être changée ??? C'est donc là que ça se complique pour moi, car je ne vois pas comment préciser l'adresse URL d'une part et comment pouvoir continuer à accéder au site comme administrateur en toute sécurité ?


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De René  Le 19-09-2009 à 16:59 sta

    L'adresse url est celle de l'espace free, généralement du compte mail principal.
    Par exemple, si le mail est toto, l'adresse url du site sera toto.free.fr
    et cela suffit.
    La page d'accueil du "site" doit impérativement se dénommer index.html
    A partir de là il suffit de "pointer" n'importe quel navigateur sur l'url donnée ci dessus pour visualiser la page principale et d'autres s'il y en a.

    Une fois la page d'accueil copiée sur le FTP, elle ne fera aucunement référence au contenu du disque dur.


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De YM  Le 19-09-2009 à 17:16 sta

    Bon, commençons par le commencement.

    Free doit t'avoir fourni une URL qui commence par ftp://.......... ainsi qu'un nom d'utilisateur (user ou username) et un mot de passe

    As tu un outil FTP te permettant d'y accéder ?

    Si oui, il va te demander ton nom d'utilisateur et ton mot de passe ?

    A partir de là, tu va pouvoir transférer tout le contenu de ton répertoire C:/Documents ...... www21.test.html vers le serveur Free.
    Ca peut prendre "un certain temps"

    Personne n'accedera jamais à ton disque dûr mais seulement aux données que tu auras transférées vers Free.

    La page d'acceuil DOIT être nommée Index.html.

    Yves.
    Bis repetitae ! ! !



Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De ON5MJ  Le 19-09-2009 à 17:17 sta

    > Une fois la page d'accueil copiée sur le FTP, elle ne fera aucunement référence au contenu du disque dur.

    sauf si par malchance les adresses des fichiers sur son ordi sont codés en dur avec c: ...

    Et comme dit René la page test.html doit devenir index.html


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Phil  Le 22-09-2009 à 20:26 sta

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si quelqu'un connait un bon site sérieux où je peux récupérer quelques scripts sympa comme le compteur de visite, calendrier ou petits accessoires ?

    Je sais c'est un peu tricher mais je ne suis pas assez calé pour ce genre d'outils et comme mon organisation du html est un peu brouillon, j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver...


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De René  Le 22-09-2009 à 21:26 sta

    Free qui donne quelques explications à propos du comment faire quoi, propose des petits accessoires de ce genre, notamment le compteur de visite qui a l'avantage de n'appliquer aucune publicité.


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De ON5MJ  Le 22-09-2009 à 21:29 sta

    En HTML on oublie. En Javascript OK. Il suffit de taper "calendrier compteur javascript" dans Google.

    Parfois les hébergeurs perso mettent des compteurs à disposition pour lesquels il suffit de programmer l'interface mais on ne dispose pas du code.


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Phil  Le 22-09-2009 à 22:43 sta

    Merci !


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Phil  Le 03-10-2009 à 11:05 sta

    Bonjour à tous,

    L'affaire avance lentement mais sûrement... Encore quelques soucis de mise en page pour que cela ressemble à quelque chose.

    J'aurais une question en terme de droit :

    J'ai emprunté ça et là des images trouvées sur le net et j'ai extrait des articles de livres. Par ailleurs, j'ai créé une rubrique où l'on trouve les schémas correspondant aux radios de ma collection. Ces documents ont été soit trouvés sur le net soit pour la plupart, fournis par vos soins.

    Dois-je procéder à des demandes particulières pour les mettre en ligne sur mon site ou y a t-il simplement une formule à apposer ?

    Merci !


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2009 à 16:22 sta

    Il me semble que le droit européen/français permet des emprunts courts pour autant que les sources soient citées et que l'usage ne dénature pas l'œuvre originale. Cela ne permet pas de mettre des livres entiers à disposition. Par ailleurs il faut voir aussi de quand datent les œuvres originales. Elles tombent dans le domaine public 70 ans après le décès de l'auteur ou 70 après la publication si celle-ci est faite par une personne morale. (Pour les personnes immorales je ne sais pas).


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Phil  Le 08-10-2009 à 11:06 sta

    Bonjour à tous,

    Bon et bien la première mise en ligne s'avère être une véritable catastrophe: un bon nombre d'images ne s'affichent. les liens ne fonctionnent pas et il y a même un bandeau de pub qui arrive.

    En cherchant un peu pourquoi ça marche sur ma machine et non en ligne j'ai déjà remarqué que le HTML ne tolère pas une différence de majuscule ou de minuscule. De plus toutes les images dans les tableaux ne s'affichent pas et les liens conduisent nul part.

    Pour résumer une vraie galère qui donne envie de jeter l'ordi par la fenêtre.

    Cependant je ne renonce pas alors après avoir téléphoné à un copain qui m'avait déjà déconseillé cette technique, il me propose d'utiliser une des trois solutions suivantes :

    - Joamba
    - Xoops
    - SPIP

    Qu'en pensez vous ?

    Pour vous donner l'esprit de ce que j'ai à mettre sur mon site voici


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Phil  Le 08-10-2009 à 11:08 sta

    Désolé voici la suite !

    Le blog que j'avais déjà fait.


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-10-2009 à 11:30 sta

    Il n'y a que windows qui considère qu'une majuscule est équivalente à une minuscule. La casse n'a pas d'importance chez eux. C'est différent sous Linux qui est le principal serveur web utilisé à la place de cette saloperie de IIS et de ses fichiers asp. :op


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De YM  Le 08-10-2009 à 13:30 sta

    Je compatis !
    Mais avant de tout exploser:
    N'utiliser que des liens relatifs comme "./ ou ../ "
    Si tu dois changer d'hebergeur, tu en seras récompensé
    Ne jamais utilser ""
    Ne pas jamais utiliser Internet Explorer, FrontPage ni aucun outil de composition HTML issu de MicroChiotte.
    Surtout les générateurs automatiques inclus dans Word ou Excel.

    Tu peux retravailler tes pages avec SeaMonkey comme indiqué plus haut.

    Yves.



Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De YM  Le 08-10-2009 à 13:32 sta

    >>
    Ne pas utiliser ""
    <<
    L'anti slash (celui de la touche "8") est réservé ici aussi ! !


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De YM  Le 08-10-2009 à 13:33 sta

    Voyons voir ...
    Ne pas utiliser "\"


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De YM  Le 08-10-2009 à 13:34 sta

    C'est ça !


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-10-2009 à 13:42 sta

    C'est ça :-D


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Phil  Le 08-10-2009 à 16:54 sta

    Merci Yves mais tout cela va trop vite pour moi. J'ai pas le temps d'apprendre une version du HTML que déjà il est obsolète.

    Le dernier langage que j'ai appris c'était le Basic sur mon Amstrad... :-D

    Si je dois tout relire !!!:-(


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De YM  Le 08-10-2009 à 20:04 sta

    Non, pas obsolète !
    Nouvelles possibilités, à la rigueur.
    Les pages HTML écrites il y a 10 ans fonctionnent toujours.


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2009 à 16:18 sta

    Pour mettre en ligne à la manière d'un blog, c'est plus simple d'utiliser un blog ... évidemment. On trouve assez facilement des hébergeurs qui offrent un blog gratuit du genre DotClear (produit français cependant) ou Wordpress. C'est le cas de Gandi quand on a un nom de domaine chez eux. OVH aussi probablement.

    Un poil plus complets sont les CMS: Joomla ou Drupal, mais aussi un peu plus complexe à mettre en œuvre. L'usine à gaz dans ce domaine c'est Plone mais c'est difficile de trouver un hébergeur qui l'installe à notre place. Spip j'ai essayé mais sa cohérence ne m'a pas plue.

    Sinon il y a les frameworks comme Django qui est un environnement de travail complet mais il faut du temps pour le maîtriser. Il fut développé pour mettre le Washington Post sur internet. Ici il faut maîtriser les bases de données du genre MySQL et un langage Python. Cela tourne dans tous les envirronnements (Plone aussi sur les couches Zope et Python).

    Pour en revenir au HTML, celui d'il y a 10 ans fonctionne encore mais c'est une brouette à côté de ce qui se fait aujourd'hui en XHTML, CSS, Javascript, etc... qui vont avec.


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-10-2009 à 16:26 sta

    A mon avis, tout ce déballage de termes techniques ne va pas l'encourager :-(


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-10-2009 à 16:42 sta

    Je ne veux pas te démonter Jacques, mais à mon avis, tu foutrais le cafard à un bourdon.

    Bien avant le CMS et autres saloperies vérolées comme Joomla ou spip, truffés de trous de sécurité, expliquer ce qu'est un CMS, alias Content Management System me semblerait le bienvenu. Pour résumer, c'est construire son texte ou sa page façon traitement de texte (un exemple infime est fourni pour ce forum sous IE, lire Internet Explorer) Un peu comme si on était sous Word quoi, je sais, l'exemple est nul.

    Que les pages qui ont 10 ans fonctionnent encore est un gage d'encouragement pour les débutants. Le HTML de base fonctionne toujours et permet d'avoir le plaisir de s'exprimer, parfois de manière simple mais pleine d'enseignements, pour l'amateur.

    Tu voles trop haut Jacques, même Georges le dit, "volera jamais".


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2009 à 11:19 sta

    N'empêche que faire une page en HTML à la menotte c'est bien, en faire deux devient pénible, en faire trois c'est lassant. Sans oublier qu'on ne sait pas si tout le monde va voir ses pages de la même manière (Merci MS qui fait toujours autrement que les standards). On est rapidement confronté au temps que l'on passe à faire des pages. S'il est trop long ce n'est plus un plaisir mais une corvée. Donc plusieurs solutions existent.

    Je ne sais pas si certains lecteurs sont des utilisateurs de logiciels de mise en page Wysiwyg comme Quark XPress. Il permet de sortir en Wysiwyg des pages HTML très propres avec des CSS, qu'on raccorde facilement entre elles. [Pour commencer par le bas, les CSS sont des feuilles de styles qui séparent la présentation du site de son contenu. Ce qui est plus facile lorsqu'on a de nombreuses pages bâties sur un même schéma.] Ca c'est super simple, c'est comme déplacer des légo dans une page web. Et la version 7 existe ... en Bittorrent.

    Il y a aussi Kompozer qui est open, gratuit et de très bon niveau mais il faut un début de connaissance des CSS. Je commencerais par ce logiciel. J'ai vu il n'y a pas longtemps un fascicule de 100 pages à 6 euros chez Compétence Micro n° 9 (dans toutes les bonnes librairies).

    Je suis d'accord Spip n'a fait qu'une entrée-sortie chez moi, Joomla est complexe pour modifier les templates (gabarits). Je les mets de côté aussi. Sans oublier cependant que les trous de sécurités doivent être comblés dans le serveur d'application Web (Appache le plus souvent) et pas dans l'application.

    Je reviens au blog: choisir un blog préinstallé est OK au point de vue de la sécurité. Et on n'a qu'à taper du texte, le mettre en page et placer le sphotos. Tout le reste est presque automatique.


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-10-2009 à 11:47 sta

    Cela n'a rien à voir. Entre une page péniblement écrite à la main, ou créée par un logiciel Wysiwyg (What You See Is What You Get, ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez) et utiliser une mise en page CMS sur site, les risques sont totalement différents.

    Autant les deux premières solutions sont généralement inattaquables, autant un blog conçu sous joomla ou spip sont de vraies véroles.


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2009 à 12:01 sta

    Mais comme j'ai écrit: la sécurité vient du serveur web. Appache le plus souvent. Il est sur aussi qu'une page en HTML basique ne permet pas grand chose au point de vue de la sécurité.


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-10-2009 à 12:05 sta

    Pas d'accord, les trous de sécurité viennent d'abord des interfaces CMS, pas du serveur apache :op


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-10-2009 à 12:07 sta

    Radiofil s'est fait torpiller pourquoi ? le forum phpbb, pas le serveur.... m'enfin...


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2009 à 14:43 sta

    C'est vrai qu'une page HTML ne risque rien mais elle ne fait pas grand chose non plus. Quelle sécurité faut-il suggérer si l'application accède simplement à une base de données ?

    Pour phpBB, ils avaient les clefs de la bagnole sur la portière.


Sujet : HTML pour faire simple !!! Nouveau De fabignoli  Le 12-10-2009 à 15:23 sta

    Bonjour,

    Moi je prends vi comme éditeur html :-D

    Ben quoi, je fais ce que je veux ;-)

    j'avais commencé avec FrontProut de chez Microchiotte et j'ai vite abandonné.

    Frederic ABIGNOLI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -