>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : 1L6, DK92 et DK96 ... Nouveau De georgesgiralt  Le 20-09-2009 à 06:41 sta

    Bonjour,
    Je possède une paire de portables Telefunken Bajazzo (55 & 56) équippés de DK96 et DK92 respectivement.
    Ils marchent bien sauf à haute fréquence en onde courtes où je capte mais tellement distordu que c'est inaudible. les postes sont pil poil alignés (je n'ai pas eu besoin de toucher, c'etait nickel dès l'achat !)
    "On" m'a suggéré d'employer une 1L6 à la place car elle devrait résoudre le PB.
    Le brochage est différent :
    Br 5 est G3+G5 sur la 1L6 et G4 sur les DK. La Br 6 est G4 sur 1L6 et G3 sur les DK.
    Mais le plus grave c'est que la broche 7 est +F et G5 sur les DK et +F seul sur la 1L6.
    Si je fais un adaptateur qui permutte les br 5 et 6 cela marchera t'il ?
    Qu'en pensez vous ?
    D'avance merci pour votre aide éclairée ;-)


Sujet : 1L6, DK92 et DK96 ... Nouveau De Adams  Le 20-09-2009 à 11:50 sta

    Bonjour
    D'apres ce que j'ai vu sur les sites US, la 1L6 serait rarissime,il y en avait une dans les Zenith Transoceanic.
    On en parle sur ce forum.


Sujet : 1L6, DK92 et DK96 ... Nouveau De René  Le 20-09-2009 à 12:18 sta

    Il existe des remplacements "solid state" ou alors on peut monter une 1U6 à la place... il y a une résistance à ajouter.
    On trouve tout cela en tapant "1L6" sur gogol.


Sujet : 1L6, DK92 et DK96 ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-09-2009 à 13:44 sta

    De toutes façons le culot n'est pas le même, il n'y a pas de raisons de substituer la DK96 par un tube introuvable ! 8oI


Sujet : 1L6, DK92 et DK96 ... Nouveau De georgesgiralt  Le 20-09-2009 à 14:21 sta

    Bonjour !
    Merci pour les réponses !
    Pourquoi mettre un tube rarissime ? Parce que j'en ai un usagé et que je voudrai le tester sans finir de le ruiner. Et que j'ai une paire de 1L6 "Solid State" qui sont superbes. Alors, pareil, je ne voudrai pas les fumer ....
    Je vous joint le schéma d'un des deux postes .... J'aimerai un avis précis si l'un d'entre vous peux le donner ?

  
  

Sujet : 1L6, DK92 et DK96 ... Nouveau De REF18165  Le 20-09-2009 à 16:41 sta

    Bonjour
    Tout d abord, toute la serie DAF96 DF96 DK96 DL96 ont des filaments de 25 mA et la DK92 ou 1AC6 consomme 50 mA.
    La 1L6 consomme 50 mA ou alors l equivalent en 25 Ma est la 1U6, pas beaucoup plus facile a trouver d aiileurs.
    De plus les tensions d ecran et le courant d oscillation ne sont pas les memes, a mon avis assez experimente dans ces tubes, ceci ne fontionnera pas, peut etre en PO / GO mais rien en OC, de plus les capacites internes sont tres differentes.
    Il faudrait peut etre regarder les tensions d ecran et de grille, ainsi que le courant de G1, condo fuyard ( decouplage ), changement de valeur d une resistance sur votre DK96.


Sujet : 1L6, DK92 et DK96 ... Nouveau De georgesgiralt  Le 20-09-2009 à 18:55 sta

    Bonsoir !
    Pour les tensions et courants de filaments, ceux ci sont en parallèle et le secondaire de chauffage est prévu pour recharger un accu NiCad inclus dans la radio. Il peut fournir le double de courant neccessaire pour le poste. Donc 25 mA de plus ne devrait pas le chatouiller de trop. De plus le poste dont j'ai joint le schéma utilise une DK96 à 25 ma mais l'autre emploie une DK92 à 50 ma !
    Ce que vous me dites sur les tensions m'embette bien plus ainsi que les capacités parasites. J'avais prévu de ré-aligner l'ampli moyenne fréquence mais ..... cela ne devrait pas suffire d'après ce que vous dites ...
    C'est d'autant plus bizarre que "on" m'a assuré qu'au brochage près cela marcherait au premier coup !
    N'ayant pas d'expérience de ces tubes et ayant été surpris par le fonctionnement de ce poste, je me pers en conjectures !
    Pensez vous que je risque de clacquer quelque chose si je fais l'essai ? (je suis un grand expérimentateur devant l'Eternel)....


Sujet : 1L6, DK92 et DK96 ... Nouveau De georgesgiralt  Le 23-09-2009 à 21:17 sta

    Bonsoir !
    J'écoute mon Bajazzo avec un "ersatz" de 1L6 a base de Jfet, Mosfet et atres composants SMD encapsulés dans une ampoule de tube.
    Le poste marche super, et est BIEN meilleur en OC. Pas encore tout à fait parfait mais beaucoup mieux. Le vendeur dit qu'il faut retoucher l'alignement à cause des capas parasites un petit peu plus FAIBLES ! que sur la 1L6 !!
    C'est super. Avec le blindage dessus on voit pas que c'est des transistors qu'il y a dedans !


Sujet : 1L6, DK92 et DK96 ... Nouveau De jackoe  Le 23-09-2009 à 21:49 sta

    Pour l'ersatz de 1L6, c'est


Sujet : 1L6, DK92 et DK96 ... Nouveau De jackoe  Le 23-09-2009 à 21:49 sta



Sujet : 1L6, DK92 et DK96 ... Nouveau De georgesgiralt  Le 24-09-2009 à 06:14 sta

    Jackoe,
    Mon ersatz est bien plus petit (il loge dans un tube miniature) comprend 5 transistors et autres composants SMD.
    Donc sans doute une évolution du montage proposé ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -