>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : ondia 156 Nouveau De papiluc  Le 23-09-2009 à 11:28 sta

    bonjour
    je cherche le schéma du poste de radio de marque Ondia type 156,il équipé de 9 lampes américaines :6D6-42-5Z3-6A7-6D6-85-6A6-42-42
    il a été pas mal bricolé! il y a un push-pull en sortie
    je vous remercie,salutations Papiluc


Sujet : ondia 156 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-09-2009 à 11:47 sta

    Attention sur ce modèle aux lampes cadran qui brûlent, voire transpercent, le celluloïd :-O


Sujet : ondia 156 Nouveau De papiluc  Le 24-09-2009 à 10:17 sta

    bonjour
    pour le moment je pense que le transfo d'alimentation est brulé!le HP électrodynamique a été remplacé par un HP à aimant permanent et la bobine d'exitation par une self et la 5Z3 par une 80 sans doute un peu juste!!j'aurai voulu connaître la valeur de cette bobine d'exitation le courant doit-être assez élevé puisque c'est un push-pull et j'aurai voulu savoir à quoi sert la troisième "42"les filtrages ont-été remplacés mais la tension de service est de 350volts,le secondaire transfo étant en court-circuit difficile d'évaluer la haute tension !
    salutations amicales papiluc


Sujet : ondia 156 Nouveau De fabignoli  Le 24-09-2009 à 10:34 sta

    Si le poste remarchait correctement, on peut toujours mesurer la résistance de la self, mais ca m'étonenrait qu'elle soit aussi grande que celle d'un bobinage a exitation.

    Je dirai déja 60mA pour le push, ensuite pour le reste ce qui est bizarre c'est la présence d'une 42 supplémentaire et aussi d'une 6A6, la 6A6 peut servir elle aussi d'ampli quand on se sert des 2 triodes, on peut en tirer 5W de sortie. Donc c'est pas simple de savoir pourquoi la 6A6 et la 42 sont utilisées ici parce que suivant leur fonction, l'intensité peut varier énormément, une 6A6 en nominal utilisée en ampli class B bouffe 22mA e elle toute seule.

    Si toutes ces lampes sont nécessaire, je pense qu'il y a au moins 80 voir 100mA d'intensité minimum. Donc si on table sur 350V redressé avant filtrage et une HT utile de 250V la loi d'ohm nous dis 1000 ohms de résistance pour la résistance d'exitation du HP. En plus le fil doit être gros car il faut tenir 100mA, donc au moin du 0,25 voir 0.3, ca devait être un gros HP.

    Frederic ABIGNOLI





Sujet : ondia 156 Nouveau De fabignoli  Le 24-09-2009 à 10:50 sta

    Je pense que la troisième 42 sert peut être de déphaseuse pour l'étage final en push-pull.
    La première 6D6 pour un étage HF avant mélangeuse
    La 6A7 en mélangeuse.
    Un autre 6D6 pour l'ampli MF
    La 85 en détectrice + préamp BF
    Par contre la 6A6, peut être encore en préamp BF à moins qu'il n'y ait autre chose, genre lampe de silence, ou correcteur de tonalité spécifique.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI



Sujet : ondia 156 Nouveau De Pierre Roque  Le 24-09-2009 à 10:57 sta

    Bonjour
    Je possede ce poste Ondia 156 que j'ai remis en etat de fonctionnement,il est tres beau et fonctionne parfaitement
    J'ai fait quelques relevé de ce poste et je peux les envoyés à celui qui le demande
    Cordialement à tous
    Pierre
    PS: La 6A6 fonctionne en préampli BF+Déphaseuse du P.P.
    La 42 seule en visualiseur,montage special avec transfo et lampe cadran pour le reglage des stations.


Sujet : ondia 156 Nouveau De papiluc  Le 24-09-2009 à 11:13 sta

    effectivement il y a un indicateur visuel !le chassis des postes Ondai n'est pas très profond et le cablage est très serré !il y a en plus des condensateurs qui ont -été changés dans tous les sens des fils à moitié décomposés,je serai content d'avoir vos informations sur la tension HT ,la valeur de la bobine d'exitation!enfin ce que vous avez comme renseignements ,je vous remercie par avance
    salutations amicales papiluc


Sujet : ondia 156 Nouveau De Pierre Roque  Le 24-09-2009 à 12:12 sta

    Le poste est a l'ètage et il est tres lourd,vu l'etat de ma colonne vertebrale,je ne me sent pas la force de le demonter pour le revoir,il est tres bien la ou il est.
    avec mes excuses de ne pouvoir vous satisfaire.
    Je vous fait parvenir par mail les relevés que je possede.
    Cordialement
    Pierre


Sujet : ondia 156 Nouveau De fabignoli  Le 24-09-2009 à 17:28 sta

    Bon, j'avais tout faux :-)

    Ca doit être sympa à dépanner comme poste, il a l'air complexe.
    Il va falloir que je m'en trouve un comme ca :-)


    Frederic ABIGNOLI


Sujet : ondia 156 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-09-2009 à 17:35 sta

    Ce n'était de toute évidence pas le poste destiné au budget de l'ouvrier moyen. Il y a un tas de petits détails sur cet appareil qui en font un poste luxueux, notamment de nombreuses pièces métalliques de finition, de conception et sa technique par elle-même.


Sujet : ondia 156 Nouveau De Pierre Roque  Le 24-09-2009 à 18:56 sta

    Fabrication Belge pour la firme Ondia,marquage a l'interieure de l'ebenisterie pour le poste que je possede
    Tres belle fabrication de luxe.
    Poste de haut de gamme


Sujet : ondia 156 Nouveau De papiluc  Le 25-09-2009 à 11:47 sta

    bonjour
    pour ceux qui seraient intéressés,je possède un SBR 836A avec deux "42" en sortie ,il est complet 6 lampes plus valves le cadran est un peu effacé!je voulai le canibaliser pour remonter le Ondia mais le transfo ne convient pas !ce serait dommage de le démonter c'est aussi un poste complexe avec indicateur d'accord,il y a un peu moins de lampes que le Ondia!je suis prêt à le céder!ce type de poste ne m'intéresse pas trop!
    salutations amicales papiluc


Sujet : ondia 156 Nouveau De papiluc  Le 28-09-2009 à 16:25 sta

    bonsoir
    je vous remercie tous pour votre participation!le plus urgent est de rebobiner le transfo ,je verrai après pour remplacer la bobine d'exitation par une résistance et j'adapterai un HP quand je connaitrai le courant et la chutte de tension
    salutations amicales papiluc


Sujet : ondia 156 Nouveau De papiluc  Le 01-10-2009 à 15:16 sta

    bonjour
    le fils du bobinage haute tension n'est pas très gros! 0,17mm à votre avis pourrai-je employer du fil un peu plus gros 0,18 ou 0,2 mm par exemple la valve est une 5Z3 je pense qu'il y a une résistance à respecter pour la durée de vie de la redresseuse, merci salutations Papiluc


Sujet : ondia 156 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-10-2009 à 17:54 sta

    Un écart aussi faible ne doit pas être gênant au point de vue résistance, c'est plus sur l'encombrement des spires jointives qu'un problème risque d'apparaitre.


Sujet : ondia 156 Nouveau De papiluc  Le 01-10-2009 à 18:08 sta

    à ce niveau ,il y a de la place d'autant que j'uttilise un papier entre enroulement très fin ,très robuste que j'achète chez un bobineur de plus il n'était pas bobiné entièrement sur la largeur ,j'ai refais le moyeu du bobinage et ajouté 2 joues il faudrat par contre que je refasse l'écran électrostatique top court! c'est plus facile pour rebobiner ,il y a en plus sur ce poste un indicateur d'accord un peu spécial voir le schéma du Ondia 117 ,un enroulement supplémentaire de 150 volts est rajouté avec une 42 et un transfo de sortie sur la lampe qui alimente une ampoule genre cadran!
    salutations papiluc


Sujet : ondia 156 Nouveau De papiluc  Le 10-10-2009 à 11:45 sta

    bonjour
    voilà le transfo rebobiné!quelques photos du bobinage avant de remettre les tôles!
    salutations Papiluc

  
  

Sujet : ondia 156 Nouveau De papiluc  Le 10-10-2009 à 11:46 sta

    une autre!

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -