Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 25-09-2009 à 19:41 sta |
|
J'ai récupéré un électrophone équipé d'une platine mélodyne en très bon état, avec sa notice en forme de disque.
Après quelques instants de chauffage, celui ci hurle un sifflement horrible: accrochage BF
J'inspecte, change des condensteurs, rien y fait.
Je m'apperçois que les deux anodes de l'EZ 80 sont relié par un fil donc en court-circuit et le tout relié à une seule borne du transfo: est ce normal? C'est la première fois que je vois ça!!
Merci pour vos tuyaux...
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Pierrot du 82 Le 25-09-2009 à 20:14 cms |
| | La EZ80 doit remplacer une redresseuse monoplaque, peut-être suite à un remplacement du transfo d'alim...
| |
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De ON5MJ Le 25-09-2009 à 20:15 sta |
|
Ce qui revient à mettre les deux redresseurs en parallèle et de ne redresser qu'une seule alternance. Si le transfo est en bon état c'est plutôt étrange. Peut-être un bidouillage parce qu'un côté du transfo est coupé.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De YM Le 25-09-2009 à 21:23 sta |
|
Ce qui n'a aucun rapport avec le sifflement
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 25-09-2009 à 23:00 sta |
|
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Pierrot du 82 Le 25-09-2009 à 23:33 cms |
| |
Pas étonnant, s'il n'y a que des EZ80 dans cet électrophone...
| |
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 25-09-2009 à 23:37 sta |
|
Ho, il doît y avoir une espèce d'ECL82...
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 28-09-2009 à 19:19 sta |
|
NON, cet ampli d'électrophone est composé d'une EBC 81 et d'une EL 84, alimentant deux haut parleurs grave et aigu. Il y a le potentiometre volume, marche arrêt, 1 potentiomêtre grave et 1 aigu. Je vais essayer de redessiner le schéma.
A l'intérieur du coffret haut parleurs, je devine 3 lettres stylisée, S.N.R
Donc quand il est chaud, il hurle un sifflement strident at quand on agit sur un des potentiomètre de tonalité, survient un bruit de mitraillette. la mitraillette apparait également à la coupure de la tension, puis meurent en changeant de fréquence.
J'ai mis des capas de filtrage neuve, l'EZ 80 est bonne, rien n'y fait!!!
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 28-09-2009 à 19:32 sta |
|
N'y a-t-il pas une coupure du potentiomètre de volume ou connections autour?
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Kalbounet Junior Le 28-09-2009 à 19:43 sta |
|
Un court-jus quelque part ?
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 28-09-2009 à 19:48 sta |
|
Truc tout bête: boîtier du potar pas à la masse?
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Pierrot du 82 Le 28-09-2009 à 23:21 cms |
| |
Il semblerait que c'est un circuit de contre-réaction monté à l'envers...
Est-ce que le transfo de haut-parleur a été bricolé ?
Essayez de permuter les 2 fils du secondaire du dit transfo...
| |
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 29-09-2009 à 21:54 sta |
|
il ne semble pas que le transfo de sortie ait été bricolé, mais je peux essayer...
J'ai bien vérifié que les boitiers des 3 potentiomètres étaient bien serrés sur leur tôle métallique et donc bien à la masse.
Mais peut-être que le potentiomètre de volume est à remplacer, pourtant sa valeur varie correctement en le tournant, sauf qu'il donne 770 kohms max au lieu de 500 théoriques.
Autre indice, lors que l'ampli chauffe à la mise sous tension, on entend un "cloc" dans le haut parleur avant l'apparition sifflement strident!
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 29-09-2009 à 22:15 sta |
|
Pour le potar de 770K au lieu de 500, pas de problèmes s'il varie bien.
Par contre j'y reviens: Pourquoi une EBC 81 sur un électrophone? C'est une double-diode/triode. Pas besoin de détection ni d'anti-fading sur un électrophone!
Le PB vient peut-être de ce tube qui n'est pas celui d'origine.
Vérifier si on n'utilise bien que sa partie triode d'après son câblage.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Pierrot du 82 Le 30-09-2009 à 01:55 cms |
| |
Beaucoup d'électrophones ont été construits avec une EBC81 ou une 6AV6, qui est la même lampe en culot miniature 7 broches, on ne se sert pas des diodes, c'est tout !
C'est une lampe très courante et bon marché (à l'époque ! )
Je ne vois pas d'où peut venir cet accrochage, auriez-vous pu faire une erreur de câblage en remplaçant des composants ?
| |
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 30-09-2009 à 12:31 sta |
|
Blindage du fil allant de la tête de lecture à la grille du 1er tube? Celui de la plaque de ce
tube vers le potar, celui repartant du potar vers la grille du tube de puissance? Sont-ils bien à la masse ces blindages?
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 30-09-2009 à 12:31 sta |
|
Blindage du fil allant de la tête de lecture à la grille du 1er tube? Celui de la plaque de ce
tube vers le potar, celui repartant du potar vers la grille du tube de puissance? Sont-ils bien à la masse ces blindages?
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 30-09-2009 à 14:06 sta |
|
Les broches des tubes ont-ils besoin d'être nettoyés?
C'est tout de même pas une usine à gaz ce montage!
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 03-10-2009 à 10:24 sta |
|
voilà, j'ai réussi à dessiner le schéma; je ne comprends pas grand choses avec ces potentiomètres de tonalité dont un borne est en l'air et la contre réaction est vraiment curieuse aussi!!
| |
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 03-10-2009 à 11:43 sta |
|
Pour illustrer la conception de cette ampli, quelques photos...
| |
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 03-10-2009 à 11:48 sta |
|
| |
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 03-10-2009 à 11:50 sta |
|
une dernière photo du chassis
| |
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 03-10-2009 à 11:50 sta |
|
Le moins des condos de filtrage50 et 100 µF devrait être à la masse et non sur la ligne
7V.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 03-10-2009 à 11:58 sta |
|
oui, mon schéma est imprécis à ce niveau, les condensateurs de filtrages sont bien à la masse qui est reliée au chassis via un condo de 50 uF.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Michel 87 Le 03-10-2009 à 12:08 sta |
|
Bizarre, le cablage plaque de l'EBC 81
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 03-10-2009 à 12:18 sta |
|
vous avez raison concernant la EBC81, j'ai oublié de dessiner la résistance de 220 K qui va à la HT2.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 03-10-2009 à 12:43 sta |
|
Pour moi le schéma n'est pas imprécis à ce niveau, mais faux.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Kalbounet Junior Le 03-10-2009 à 12:53 sta |
|
100µ pour un petit éléctrophone tout bête ?
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 03-10-2009 à 12:54 sta |
|
Que le châssis ne soit pas relié directement à la masse (ou - HT), mais par l'intermédiaire d'un 50nF , c'est bien! Ainsi pas de pôle du secteur sur le châssis. Le - des 2 condos de filtrage doît lui être directement relié à la masse et pas par l'intermédiaire du 50nF.
Dans votre cas la masse (ou - HT) est un pôle du secteur (celui du bas sur le schéma).
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 03-10-2009 à 12:59 sta |
|
Pour le junior. Le filtrage n'est fait que par simple résistance et non par self. Dans ce cas
on compense en forçant nettement la valeur des condos et la valve doît être prévue pour
les supporter.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 03-10-2009 à 13:44 sta |
|
27.000 Ohms dans le retour cathode de la EL84? C'est environ 150 Ohms.
Il manque un condo chimique en // sur la 2 K (1+1) dans le retour cathode de la EBC41.
Il me semble que le schéma mélange un peu châssis et masse (- HT).
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Pierrot du 82 Le 03-10-2009 à 14:20 cms |
| |
Une chose qui me chagrine : la résistance de cathode de la EL84 devrait faire 150 et 200 ohms et non 27KO...
| |
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De YM Le 03-10-2009 à 14:25 sta |
|
Ce pourrait être une 270 ohms avec une bande marron un peu claire ?
Un coup d'ohmetre pour lever le doûte !
Plus curieux: le raccordement du tweeter et de la contre réaction totalement fantaisiste, c'est par là que ça se passe.
Yves.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 04-10-2009 à 11:59 sta |
|
Merci à tous d'avoir pris le temps de regarder ce schéma.
La résistance de cathode est une 2,7 kohms, en mesurant je trouve 3 k, il y avait une erreur sur le schéma.
J'ai redessiné la partie alim, et donc, je vais supprimer le condensateur de 50 nF et bien mettre le - HT au chassis. J'avais remplacé ce condensateur par un neuf et je crois me souvenir qu'avec le vieux qui devait être en court-cicuit, il n'y avait pas l'accrochage BF mais un crachouilli...
Pour la contre réaction, comment rectifier? ce montage fantaisiste explique peut-être le coup de mitraillette qd on tourne un des potars de tonalité
ce schéma vient peut être d'un magazine type radio plan,
| |
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 04-10-2009 à 13:34 sta |
|
Résistance de 2700 Ohms dans le retour cathode de la EL84, c'est toujours pas bon. 10 fois moins, çà irait. Comme déjà dit normalement c'est entre 150et 200 Ohms.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De YM Le 04-10-2009 à 17:13 sta |
|
Oui, je vote pour 270 Ohms, l'EL84 sera "relax" !
Ne pas oublier que l'alim est plus que "limitée" de par sa config mono alternance.
Le condo marqué "?" pourrait être un 47 ou 100 nF.
Le pot qui est dessous est un étouffeur d'aigues.
Tel que dessiné, le tweeter ne sert à rien, relier le "plus" du 47µF (ne serait ce pas plutôt un 4,7µF ?) à la masse ... et à rien d'autre.
Le coup du 50 nF entre masse et chassis me rapelle certains électrophones (Teppaz ? mais il y en a eu d'autres !) où le transfo d'alim est en réalité un auto transfo, donc non isolé du secteur ... gaffe !
En fouillant, je viens de tomber sur un schéma de CR ressemblant:
Le curseur du pot de 100K (sous l'EBC81) vient du secondaire du transfo de sortie.
Il a une extrémité libre, l'autre va sur la cathode EBC81 à travers une R de 8K2.
Le condo de 50 nF est en parallèle sur le dit potentiomètre.
Ca peut le faire . . . .
Yves.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 04-10-2009 à 17:27 sta |
|
Alors, j'ai donc mis les (-) des condensateurs au chassis, et donc virer ce condo intermédiaire et tout marche parfaitement; le son est très puissant. Même avec les anciens condos de filtrage pas de ronflette.
Aussi, avec la résistance de 2,7 k, pas de problême! je n'ai pas de 270 k sous la main.
Il y a un potar de tonalité qui atténue bien les aigues,
l'autre ne sert à rien effectivement, aucune correction de tonalité.
C'est quoi le schéma de CR, yves?
merci à tous pour vos lumières
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 04-10-2009 à 17:37 sta |
|
ah, j'ai oublié; j'ai tout de même rajouter un condensateur de 22 uF en parrallèle sur les résistances 1+1 kohm.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De YM Le 04-10-2009 à 17:53 sta |
|
Non, pas 270k ! 270 Ohms !
Quelles résistances de 1 K ?
Tu veux que je te dessine le schéma ? Je dois faire un break d'une heure.
A+
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 04-10-2009 à 18:21 sta |
|
A la réflexion, c'est bien une 270 ohms qu'il y a sur le retour de cathode!
Plus haut je parlais de la 2,7 k qui va à la grille de l'EL 84...
Je finis par me mélanger les crayons...
Oui, suis intéressé par le schéma, histoire d'utiliser ce 2è potar de 100 k.
Le Tweeter a bien une borne commune avec le Haut Parleur principal.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De YM Le 04-10-2009 à 19:04 sta |
|
2K7 dans la grille, c'est bon !
Voilà le bout de plan qui devrait suffire, j'ai montré aussi le tweeter.
Et j'espère que je ne me suis pas planté ... comme sur le fil d'à côté ... y'a des jours comme ça
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De YM Le 04-10-2009 à 19:07 sta |
|
Oublié le crobar ! ! ! Décidemment ...
| |
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 04-10-2009 à 23:11 sta |
|
S'il continue, il va le mettre aux normes HI-FI son truc!
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Pierre Roque Le 05-10-2009 à 11:22 sta |
|
Il est HI-FI , enfin c'est ce que disent Les Comptoir Championnet sur cet electrophone
(( Le Bamba ))
Pierre
| |
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Pierre Roque Le 05-10-2009 à 11:36 sta |
|
| |
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De YM Le 05-10-2009 à 11:53 sta |
|
Merci d'avoir cherché et trouvé !
Encore plus simple.
C'est bien un auto transfo . . . pas isolé du secteur.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Michel 87 Le 05-10-2009 à 12:10 sta |
|
Effectivement, comme dit dans l'article, on peut difficilement faire plus simple mais ces appareils étaient d'un prix accessible pour une bonne qualité.
Les comptoirs Championnet, c'est bien loin...
Merci à Pierre
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 06-10-2009 à 19:38 sta |
|
ah mais c'est génial cette doc d'orgine, merci à tous.
J'ai essayé le montage de yves, mais le tweeter semble muet, je vais prendre mon temps et tout revérifier. quelle patience!!
je cherche des docs sur la guilde internationale du disque, si vous avez des notices ou pubs, je suis preneur
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 06-10-2009 à 19:47 sta |
|
Commencer par dessouder un fil du tweeter et regarder à l'ohmètre si sa bobine mobile n'est pas coupée. On doît avoir quelques Ohms (jusqu'à une vingtaine environ).
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De YM Le 06-10-2009 à 19:48 sta |
|
Le tweeter est peut être mort ?
Un coup d'ohmetre, on doit trouver moins de 10 Ohms.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De slouptoouut Le 06-10-2009 à 20:05 sta |
|
Ou c'est un tweeter piézo-électrique ? auquel cas un ohmemètre ne dira pas si il est bon ou mort ni quelle est son impédance ...puisque un tel tweeter est, vis à vis du courant continu d'un ohmemètre , un isolant !
(un tweeter piézo est en fait assimilable à un condensateur de faible capacitée et un ohmemètre ordinaire ne donnera aucune indication valide ! )
on peut essayer un tweeter piézo en le branchant directement à la sortie d'un géné BF réglé sur une fréquence assez élevée , disons de 2000 Hz ou plus et en écoutant ce qui en sort ...
P/S/Z
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-10-2009 à 20:20 sta |
|
Ou en le mettant contre l'oreille pis en connectant un chimique HT chargé à 350V. En général, on sait
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De YM Le 06-10-2009 à 20:22 sta |
|
On sait, sais tu une fois !
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 06-10-2009 à 20:28 sta |
|
c'est bien exactement le modèle Bamba.
Dans quel numéro de radio plan figure t il? j''aimerais bien me procurer ce numéro!
En cadeau, voici, sa photo en couleur.
Bon, faut que je rédémonte tout pour refaire le schéma d'origine!!
| |
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 06-10-2009 à 20:29 sta |
|
zut je me suis tromper de fichier!!!!
| |
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 06-10-2009 à 21:30 sta |
|
à propos du tweeter, à l'ohmmètre, je trouve 2,2 ohms.
En recâblant comme à l'origine, le tweeter ne donne rien et aucune influence du potar de contre réaction; je l'ai testé à l'ohmètre, il est bo aussi.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Michel 87 Le 06-10-2009 à 22:06 sta |
|
Jacques, les appareils de prothèse auditive sont coûteux.
Pensez y quand vous conseillez ce test
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De slouptoouut Le 06-10-2009 à 22:15 sta |
|
Outre risquer de rendre sourd, le mode de test proposé est généralement destructif pour le T A T (Tweeter A Tester )Or ... on a pas besoin de ça pour détruire des tweeters ...en plus de tous ceux qui sont généralement détruits lors de la nuit du 31 décembre au premier janvier !
(bon, on sait maintenant qu'il n'est pas piézo !)
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 06-10-2009 à 22:31 sta |
|
Si vous n'entendez pas le tweeter, c'est parce que vous écoutez de la musique grave, très
grave même. S'il n'est pas coupé, çà doît marcher; vérifier les soudures, condo chimique à l'envers peût-être.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De slouptoouut Le 06-10-2009 à 22:45 sta |
|
-j'avais pas osé dire cette éventualitée là bien que j'y pensais : l'écoute de musique ne comportant que des graves !
-un tweeter ou un condensateur le liaison de tweeter monté "a l'envers " peut donner de mauvais résultats auditif mais pas le mutisme total (ça fonctionnera peut être mal mais on doit entendre quelque chose !) peut être la bobine mobile de ce tweeter est elle carrément bloquée ou collée (si elle est alimentée mais reste complètement immobile dans l'entrefer , elle ne pourra évidemment pas faire vibrer la membrane et ça ne fonctionnera pas ...mais dans ce cas la membrane est raide au toucher et ne bouge pas !)
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 06-10-2009 à 22:55 sta |
|
Exact, il faut démonter le tweeter du couvercle et pousser délicatement du doigt par à-coups successifs ( c'est à dire le plus fort possible sans tout crever) au centre ou juste alentour
de la membrane.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De slouptoouut Le 06-10-2009 à 23:08 sta |
|
Et si , apres, il est déchiquté , il faudra le remembraner
(ou, plus simple, le remplacer )
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De collectionneurGID Le 08-10-2009 à 18:12 sta |
|
Le tweeter fonctionne bien, deux fils étaient inversés.
sauf que le potentiomètre ne semble pas corriger grand chose.
Je vais laisser l'électrophone fonctionner comme cela, le mieux pouvant être l'ennemi du bien.
Si je peux récupérer une copie de la doc intégrale du Radio Plans correspondant, ce serait super; l'article doit se trouver dans un numéro de 1961. J'ai retrouvé une pub des comptoirs Championnet dans le n°1037 du 15 mars 1961 du Haut Parleur où est mentionné l'électrophone Bamba.
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De YM Le 08-10-2009 à 20:01 sta |
|
>>
sauf que le potentiomètre ne semble pas corriger grand chose.
<<
Commencer par vérifier le potentiomètre . . . .
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De slouptoouut Le 08-10-2009 à 20:06 sta |
|
Oui, si ça se trouve, le potar est électriquement coupé, ou complètement cuit ...ou alors il a un jeu mécanique tel que le curseur plane au dessus de la piste sant la toucher ...d'ou anomalie de fonctionnement et absence d'effet quand on tourne l'axe !
P/S/Z
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-10-2009 à 01:26 cms |
| |
Ou c'est un potentiomètre log monté à l'envers !
| |
|
|
Sujet : Redresseur EZ80 bizarrement cablé Nouveau | De Totolagalène Le 09-10-2009 à 01:35 sta |
|
Le truc bête quoi! Le curseur sur le condo et les 2 extrémités en l'air.
|
|
|