>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : un truc utile pour lister des fichiers Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2009 à 00:45 sta

    Pour XP, les autres je ne sais pas.
    -------------------------------------
    Il vous est sans doute arriver de vouloir faire une liste imprimable des fichiers contenus dans un dossier et ses sous-dossier sans devoir faire d'innombrables copier-coller. XP peut faire cela à votre place et de deux manières légèrement différentes.

    1. Dans une fenêtre DOS
    - ouvrir la fenêtre DOS par 'Démarrer' > 'Exécuter ..."
    - dans la ligne de commande taper 'cmd' > 'OK' pour ouvrie la fenêtre DOS noire
    - vous êtes sans doute dans le répertoire c:documents and settingsadministrator
    - si vous n'y êtes pas c'est pas grave, il suffit d'utiliser les commande CD . autant de fois que nécessaire pour être à la racine du disque C
    - avec la commande 'CD nom du répertoire' utilisée autant qu'il faut, remonter l'arborescence jusqu'au répertoire à lister
    - là utiliser la commande manuelle 'tree /F /A > c:listing.txt' ceci va générer l'arbre du répertoire et l'envoyer au format .txt pur dans le fichier 'listing.txt' placé à la racine du disque C.
    - y a plus qu'à récupérer ce fichier qui contient votre liste indentée par sius-répertoire.

    2. Deuxième méthode qui place l'application dans la machine

    a- création de l'application

    - cliquer sur poste de travail
    - cliquer sur le menu 'Outils' > 'Option des dossiers ...'
    - une fenêtre s'ouvre > cliquer sur l'onglet 'types de fichiers'
    - une liste apparaît avec au début un type de fichier 'folder' (dossier ou répertoire) et une icone jaune, à ne pas confondre avec le type 'file folder juste au-dessus.
    - cliquer sur la ligne 'folder' > bouton 'avancé'
    - une autre fenêtre s'ouvre avec diverses actions déjà enregistrées > cliquer sur 'New' ou 'Nouveau'
    - une nouvelle fenêtre s'ouvre avec deux entrées
    a- action: taper un titre à l'action, par exemple 'Liste des répertoires et fichiers'
    b- application utilisée: taper exactement la ligne de commande suivante:

    command.com /c tree /F /A > C:Listing.txt

    - cliquer sur OK > OK > Fermer

    Voilà l'application est sauvée.

    Comment s'en servir: avec le clic droit dans l'explorateur Windows ou sur le bureau.

    - sélectionner le répertoire à lister et faire un clic droit dessus
    - une liste d'actions apparaît dont celle-ci: 'Listing des répertoires et fichiers'
    - cliquer sur cette ligne, c'est fini.
    - une fenêtre DOS noire s'est ouverte, la fermer
    - aller à la racine du disque C, le listing s'y trouve en format ASCII propre et indenté sous le nom de fichier 'Listing.txt'
    - A noter que le nouveau fichier de listing écrase l'ancien qui pourrait déjà exister.
    - Je n'ai pas encore réussi à placer cette liste ailleurs sur le disque mais ce n'est pas essentiel.

    Cela m'a servi à lister des milliers de fichiers de documentation technique en 3 secondes.


Sujet : un truc utile pour lister des fichiers Nouveau De René  Le 06-10-2009 à 09:50 sta

    Bouh... on retourne sous Dos 3.3 ?
    :-D

    Allez, on va refaire des batch.


Sujet : un truc utile pour lister des fichiers Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2009 à 14:13 sta

    Mais non mon bon René, surtout pas, on reste en XP. T'as pas lu que la deuxième méthode utilise l'interface graphique avec le clic droit ? Voir ci-contre. Enfin oui je sais j'aurais du proposer une application qui prend 10 Mb de disque plutôt qu'une qui ne fait que 32 caractères. On est bien d'accord.

  
  

Sujet : un truc utile pour lister des fichiers Nouveau De René  Le 06-10-2009 à 17:00 sta

    Mais siiiiii, j'ai vu. Je plaisante !
    C'est très bien les commandes dos... méconnu maintenant, alors qu'on peut faire des petits trucs sympa.


Sujet : un truc utile pour lister des fichiers Nouveau De gaston  Le 06-10-2009 à 17:35 sta

    chkdsk par exemple:-)


Sujet : un truc utile pour lister des fichiers Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2009 à 22:11 sta

    Ça ressemble à du DOS, ca a le gout du DOS, ca a la couleur du DOS mais ce n'est plus du DOS depuis un bail. Ça a l'air d'un autre âge les commandes manuelles mais je ne vois pas d'autre manière pour sauver la liste des fichiers sans se prendre la tête. Pour ceux qui ne savent plus que command.com existe voir la liste des instructions possibles en annexe.

  
  

Sujet : un truc utile pour lister des fichiers Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2009 à 22:11 sta

    La suite

  
  

Sujet : un truc utile pour lister des fichiers Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-10-2009 à 17:49 sta

    Il y a quoi être mort de rire: je suis en train de reconnecter des machines qui n'ont pas connu le web depuis 2003 sous XP... Tordant :-D


Sujet : un truc utile pour lister des fichiers Nouveau De YM  Le 07-10-2009 à 18:28 sta

    Et pour les courageux on a aussi ipconfig, ping (facile mais souvent incontournable avec ses options) ftp, etc etc ... del *.* [:ouin:]



Sujet : un truc utile pour lister des fichiers Nouveau De René  Le 07-10-2009 à 19:12 sta

    Il manque les options Jasques ON5MJ. Xcopy, par exemple, permet une copie complète d'un DD sur un autre avec écrasement des fichiers cibles si moins récents. Idéal sauvegarde. Plus simplement on peut l'utiliser d'un répertoire vers un autre... mais sans la tripotée de //xyz a la suite, on ne fait rien.
    Question couleurs, on peut modifier via les commandes Ansi, à condition de charger ansi.sys si cela existe encore.

    Enfin... n'oublions pas le fameux format c: [:ouin:] tueur de données et aussi le fdisk radical et immédiat.

    Vive l'antiquité... :-D

    Edit autoexec.bat [:??:]


Sujet : un truc utile pour lister des fichiers Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2009 à 15:55 sta

    Non il ne manque pas les options, elles ne simplement pas sur cette page, il faut faire help xcopy par exemple et là tu as toutes les options.


Sujet : un truc utile pour lister des fichiers Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-10-2009 à 16:05 sta

    xcopy ? mouais, faut vraiment être maso... Ca ne vaut vraiment pas le coup de se casser la tête avec les fichiers système et autres quand on peut faire une image permanente ou changer son 80 giga pour un 1 téra en 10 minutes...


Sujet : un truc utile pour lister des fichiers Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2009 à 21:27 sta

    Ah oui, absolument. Dans ce cas il s'agit de faire une liste de fichiers et répertoires que je ne vois pas comment faire autrement.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -