>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : platine disque faible Nouveau De teoklok  Le 06-10-2009 à 16:48 sta

    je viens d'acquerrir un meuble radio/tourne-disque radiola RA 596 A de 1957 en bel état. La radio fonctionne nickel mais le tourne disque n'est pas complet et ne fonctionne pas. Si je branche un ordinateur ou un lecteur MP3 à la prise pick-up cela marche très bien, par contre j'ai essayé d'y brancher ma platine disque THORENS MD 160 et là, pratiquement pas de son [:??:]
    Pouvez vous me donner quelques conseils et me dire comment je peux remédier à ce problème. Merci à vous


Sujet : platine disque faible Nouveau De René  Le 06-10-2009 à 17:02 sta

    Votre platine Thorens a besoin d'un préampli RIAA.
    Le Radiola n'en comporte certainement pas.
    Ceci explique cela.


Sujet : platine disque faible Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-10-2009 à 17:08 cms

C'est normal, les platines HiFi à cellule magnétique ne peuvent pas fonctionner directement sur la prise PU...

Il faut un "Préampli-correcteur RIAA" pour cellule magnétique...

Il y a des schémas sur Internet

http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html

http://www.dissident-audio.com/



Sujet : platine disque faible Nouveau De teoklok  Le 06-10-2009 à 17:48 sta

    ok, savez vous si on peut en acheter et à quel prix et où ?


Sujet : platine disque faible Nouveau De René  Le 06-10-2009 à 17:52 sta

    Il y en a plein ebay par exemple. Y faire une recherche avec "riaa" ou "préampli" ou "vinyle".


Sujet : platine disque faible Nouveau De teoklok  Le 06-10-2009 à 17:54 sta

    merci, je vais jeter un oeil pour voir.

    Les modèles sur dissident-audio sont de beaux exemplaires mais je doute qu'ils soient à petits prix vus la qualité.


Sujet : platine disque faible Nouveau De René  Le 06-10-2009 à 17:59 sta

    C'est surtout qu'il faut les fabriquer soi-même.


Sujet : platine disque faible Nouveau De teoklok  Le 06-10-2009 à 18:01 sta

    Si vous connaissez un kit je suis preneur.


Sujet : platine disque faible Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2009 à 18:29 sta

    Cà n'existe pas un petit préampli à "transistors" que l'on peut placer dans la platine et alimenter en 220V (à acheter ou à faire)?
    J'ai à peu près le même problème pour repiquer des vinyles sur CD avec hdogg. [:Hi:]


Sujet : platine disque faible Nouveau De jackoe  Le 06-10-2009 à 18:53 sta

    Je n'y connais rien mais j'ai l'impression qu'il ne doit pas être trop difficile de tomber sur un "vieil" ampli, ayant les bonnes entrées, juste avant qu'il ne tombe dans la benne... [:??:]


Sujet : platine disque faible Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2009 à 19:05 sta

    Moi non plus! J'ai récupéré pas mal de chaînes dites HI-FI qui fonctionnent: elles ont toutes plein d'entrées mais pas de sortie!
    Je ne pense pas que les sorties HP conviennent.:-D[:Hi:]


Sujet : platine disque faible Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-10-2009 à 19:07 sta

    N'importe quel vieil ampli ou ampli-tuner des années 80 avec une entrée phono et une sortie tape-out fait cela...


Sujet : platine disque faible Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2009 à 19:29 sta

    Merci Jacques. L'espoir revient! J'ai un ampli/tuner Pionner SX-300 avec 4 entrées à fiches RCA (si je ne me trompe) et à côté une prise Din marquée TAPE
    RC/PB
    Ce serait çà?

    [:Hi:]


Sujet : platine disque faible Nouveau De René  Le 06-10-2009 à 19:48 sta

    Sinon, cela existe effectivement en kit chez Conrad.


Sujet : platine disque faible Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-10-2009 à 19:52 sta

    RC/PB, record/playback. Attention, les niveaux et impédances d'une prise DIN ne sont pas celles des RCA, mais cela tout le monde le sait :op


Sujet : platine disque faible Nouveau De slouptoouut  Le 06-10-2009 à 19:54 sta

    Bonjour,

    oui, ça conviendrais , toutefois les appareils équipé de prises DIN ne sont , manifestement, pas tout jeunes , et le cablage de ces prises n' est pas toujours standard (pour l'entrée : brancher la platoche à l'entrée "phono" , et pour la sortie il faudra peut être faire des essais successifs par tatonnements pour trouver les bonnes broches de la prise DIN pour receuillir le signal )

    Une autre solution, moins encombrante , mais nécessitant plus de travail : récupérer un ampli Hifi de n'importe quel type et dans n'importe quel état , même HS , doté d'entré phono (en général sur un ampli HS c'est quasiment toujours soit l'étage final soit l'alim , soit les deux qui "dégagent" et on s'en fiche puisqu on ne souhaite pas utiliser "la puissance" , les préamplis et les correcteurs sont en général toujours indemnes et pret à marcher correctement pour peu qu'on les alimentent avec la tension requise ! )
    Pour la petite histoire, je trouve fréquemment de tels amplis HS jeté avec les poubelles, ou carrément dans la nature, en allant courir (j'en ai trouvé deux comme ça, au cous de mes entrainements pour ma prép pour les 100km de Millau !)
    Repérer les alim des préamplis et en extraire les préamplis (souvent sur une carte séparé) pour les alimenter ensuite avec une petite alimentation distincte , qui n'a pas besoin d' être puissante (en général 12 à 24V si c'est un préampli à transistors, ou symétrique +15/-15V si c'est un préampli à amplis-op , débit de quelques disaines de mA )
    Un tout petit transfo à picots pour CI de quelques VA, 2 ou 4 chimiques, un ou 2 régulateurs 78** /79** + un ou deux 0,1µF, feront parfaitement l'affaire
    Avec un peu de chance, on peut incorporer le préampli et l'alim soit dans la platoche, soit dans le meuble radio-pick-up ...

    P/S/Z


Sujet : platine disque faible Nouveau De jackoe  Le 06-10-2009 à 19:57 sta

    Connectez la platine sur les bonnes entrées et utilisez les sorties tape rec en rca... 8-)

  
  

Sujet : platine disque faible Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-10-2009 à 20:17 sta

    Complètement d'accord, les normes européennes ont toujours été de vraies merdes, et 30 ans plus tard cela n'a pas changé :-D


Sujet : platine disque faible Nouveau De jackoe  Le 06-10-2009 à 20:32 sta

    Il est vrai que les connecteurs DIN sont un peu compliqués... Mais, aujourd'hui il existe des mini-din beaucoup plus simples [:??:] utilisés internationalement ... Les vrais DIN (5 broches) subsistent en MIDI... :-D


Sujet : platine disque faible Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2009 à 21:11 sta

    Merci à tous pour m'avoir indiqué la sortie. J'entre avec la platine sur la prise phono RCA et coucou je ressors par la prise Din et vais sur l'entrée ligne du PC. Pour les picots de la prise Din j'ai eu le problème avec la platine cassettes audio et ai fini par trouver les 2 bons. Alors çà va voler
    (qui dit souvent "volera jamais"?).[:Hi:]


Sujet : platine disque faible Nouveau De teoklok  Le 06-10-2009 à 22:30 sta

    voici le meuble tel que je l'ai acheté, dimanche dernier à une bourse TSF à côté de chez moi, pour 30 euros et le vendeur m'a donné en prime un ducretet thomson de 1938 modèle C 810 car il l'avait fait tombé juste avant de l'exposer. Je vous rassure je l'ai dépoussiéré depuis, et j'ai sorti le tourne disque qui ne fonctionne pas pour y mettre la platine thorens en attendant qu'un jour je le refasse d'origine.

  
  

Sujet : platine disque faible Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-10-2009 à 22:40 cms

Le Ducretet C810 est à mon avis plus intéressant, et il a même une prise PU !  

 



Sujet : platine disque faible Nouveau De teoklok  Le 06-10-2009 à 23:01 sta

    le gars qui me l'a donné m'a dit qu'il marchait mais je pense que le choc ne lui a pas fait de bien parce qu'il reste muet quand je le branche. Côté boiserie, il va falloir le recoller, sinon il n'est pas en si mauvais état que ça, sa peinture est brune givrée (granuleuse). Je le prends en photo dès que j'ai cinq minutes.


Sujet : platine disque faible Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-10-2009 à 01:25 cms

Pour le Ducretet C810 :

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=22421

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=22422

et surtout :  http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=554

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/rubrique,ducretet-thomson,107921.html

 



Sujet : platine disque faible Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2009 à 23:13 sta

    J'ai passé tout l'après-midi à souder/ dessouder/ressouder 2 fils des picots de ces fiches din 5 broches
    pour faire 2 cordons, et essais; quelle chiote!. J'ai finalement et presque à bout de patience, trouvé tous les bons picots. Je peux maintenant repiquer mes vinyles sur CD avec Hotdog 251:-D. Je viens de terminer le 1er (concerto N° 1 pour piano et orchestre de Beethoven, dit "l'Empereur"). Quelle qualité cette chaîne Pionner! J'avais entre temps refait tourner la platine en bricolant un calage de rondelles téflon ( au disque stroboscopique la vitesse est bonne).

    Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé.
    :o)[:Hi:]


Sujet : platine disque faible Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2009 à 00:01 sta

    N°5 et non N°1.[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -