Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De Phil Le 07-10-2009 à 11:06 sta |
|
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer par quel condensateur je pourrais remplacer celui-ci
MKP X2 1micro 275VAC dit spécial régime impultionnel.
C'est une solution provisoire en attendant d'en recevoir un neuf...
Merci !
| |
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De Fifi Le 07-10-2009 à 12:32 sta |
|
un MKP X2 que l'on trouve sur de nombreues épaves d'appareils electrique
fonctionne en AC!!
ou ne pas en mettre; ça dépend sur quoi il est monté
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De Phil Le 07-10-2009 à 18:07 sta |
|
Oui Philippe, il s'agit du frigo de madame. Vu l'urgence, afin de ne pas perdre les denrées alimentaires mais aussi de garder la bière au frais, j'ai parcouru des km chez plusieurs revendeurs de composants. Que nenni, le condensateur est introuvable, j'ai donc passé commande sur le net.
Figurez vous qu'après une quarantaine de km chez HBN, sensé vendre des composants, c'est écrit sur l'enseigne, je me suis entendu dire qu'il ne servait à plus rien de changer le condo (deux soudures en dix secondes) et qu'il me suffisait de commandait chez Arthur Martin, une nouvelle carte électronique...
Le type m'a dit, nous on vend des composants électroniques mais cette activité ne nous intéresse plus.
J'ai failli piquer une ire mais il paraît qu'il faut apprendre à vivre avec son temps alors c'est ce que j'essaie de faire avec un peu de mal.
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-10-2009 à 18:27 cms |
| |
On devrait pouvoir trouver le même ou proche sur une alim de PC ou sur un moniteur vidéo...
Ce condo est relié en principe aux bornes du secteur, 275V AC ça correspond à 800V DC.
En provisoire, on peut ne rien mettre du tout, ou un 0,22 ou 0,47 microF isolé à 1000V
| |
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De Michel 87 Le 07-10-2009 à 19:02 sta |
|
Si il est directement aux bornes du secteur, c'est pour la compatibilité electro magnétique, bref, pour être conforme à la norme.
Dans ce cas, on peut très bien ne pas le remplacer, comme dit Pierrot du 82...
Quant aux distributeurs qui préférent vendre des sous- ensembles plutôt que des composants, celà prouve qu'ils ne sont pas à plaindre.
C'est vrai que les quelques originaux comme nous qui veulent réparer eux mêmes en remplaçant juste ce qu'il faut ne sont que des ringards obsolètes.
Tant pis !
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De jackoe Le 07-10-2009 à 19:53 sta |
|
Ben, un condensateur comme celui-là sur un frigo, ça ne sert à rien pour les bières...
Tout au plus, vous allez avoir qq parasites en radio lors de la mise en route du compresseur... Sinon, en ce qui concerne les marchands de composants, il est clair que leur activité n'intéresse plus grand monde, à part les cinglés graves dans notre genre...
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De Phil Le 07-10-2009 à 20:22 sta |
|
Voici la carte, la panne se traduit par le relais de commande qui colle et décolle en permanence comme pour un clignotant.
J'en veux pas au vendeur mais bon, une commande chez Electronique diffusion ou Conrad, pour un condo de 1,50 c'est 7 de port.
J'avoue que pour amortir le port, cela m'a obligé à compléter ma commande avec du matériel dédié à la poursuite de la collection...
| |
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De YM Le 07-10-2009 à 20:25 sta |
|
Sûr !
Un antiparasite avait pété sur mon lave vaisselle tout neuf faisant disjonter le différentiel.
Le dépanneur n'en n'avait pas dans sa caisse.
Je lui ai filé quatre cosses Faston et deux bouts de gaine thermo . . . et voilà ! !
Yves.
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De jackoe Le 07-10-2009 à 20:26 sta |
|
Y a tout ça dans un frigo ? Pourquoi faire ???
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De Phil Le 07-10-2009 à 20:36 sta |
|
Ben comme ça, quand le frigo tombe en panne, ils vous disent qu'il n'est pas réparable et qu'il faut en acheter un autre...
Quand je pense que ma mère en a gardé un au moins 30 ans !!!
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De slouptoouut Le 07-10-2009 à 20:36 sta |
|
Bonjour,
visiblement ce condo devait avoir un rôle "actif" dans l'alimentation et la "gestion" électronique de l'appareil , et pas seulement un rôle antiparasite ... Mais pourquoi diable ont il fait quelque chose d'aussi compliqué pour ...somme toute ... alimenter le moteur du compresseur d'un frigo, et l'arrêter lorsq'il fait suffisamment froid dans l'appareil !
(peut être pour avoir les petit plus , bien superflu, de l'affichage de la température et d'une alarme sonore en cas d'avarie ?! )
N'y aurai il pas moyen de contourner toute cette électronique, fusse t'il provisoirement:
Soit en otant le transistor commandant le relais et montant un thermostat mécanique , normalement fermé et s'ouvrant lorsqu'il fait assez froid, en série dans le circuit d'excitation du relais ... ou plus radical, débranchant carrément toute la carte et en faisant commander a ce thermostat directement le moteur du compresseur (on en revient au frigo basique comme on les faisaient il y a quelques années )
Bon, ça suppose de modifier le cablage, et d'ajouter ce thermostat si il n'y en a pas déja un ...
P/S/Z
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De Phil Le 07-10-2009 à 20:49 sta |
|
Oui Patrick, c'est possible de schunter la carte. Seulement, hormis l'affichage, la sonde ne remplit plus sa fonction. Il faudrait donc la remplacer provisoirement par une prise programmateur mais c'est trop aléatoire au niveau de la température...
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De Michel 87 Le 07-10-2009 à 20:52 sta |
|
Pour répondre à Jackoe, il faut savoir qu'un ensemble électronique comme celui ci, avec ses sondes C T N ou autres, certainement fabriqué en Chine, revient moins cher que le bon vieux thermostat electromécanique à bulbe d'avant.
Effectivement, la solution provisoire de Slouptoout est intéressante mais cela demande des modifs de cablage, et, pendant ce temps, la bière va se réchauffer...
C'est vrai que les anciens frigos étaient fiables parce que simples :
un thermostat, un compresseur et un Klixon.
La réponse est dans la question: un client qui revient tous les 30 ans n'est pas un client intéressant
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De C. Denis Le 07-10-2009 à 22:57 sta |
|
chez E.D. de 6,5 à 12 le thermostat pour frigo ! ici
mon frigo ( un Nogamatic !) tourne depuis juillet 1969 avec juste le remplacement du thermostat de temps en temps ( 3 en 40 ans)
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De Jean Pierre T Le 07-10-2009 à 23:21 sta |
|
D'accord avec Phil pour la prise programable... mon frigo congélateur de 1976 est tombé en panne de thermostat un week-end (il doit y avoir 3 ans) et je partais en stage la semaine d'après.....j'ai donc shunté le thermostat et j'ai branché le frigo sur un programateur à "taquets" de 15mn... je le déclanchai un quart d'heure tous les trois quarts d'heure ... ben il a tenu une bonne dizaine de jours jusqu'à ce que je revienne... et puisse acheter un thermostat...
Jean Pierre T
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De Phil Le 08-10-2009 à 17:40 sta |
|
J'ai tenté avec ce condo prélevé sur une carte de vieille TV. Après un essai sans condo, la carte ne déclenchait plus la mise en route du moteur.
J'avoue que j'y suis allé un peu au pif mais le frigo tourne maintenant depuis l'aube et la bière est fraiche, donc tout va bien. Çà devrait tenir jusqu'à l'arrivée du neuf...
| |
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De slouptoouut Le 08-10-2009 à 20:14 sta |
|
Attention, c'est un condensateur pour 250V = (volts CONTINU) il peut avec un peu de chance fonctionner quand même, mais ne survivra pas longtemps sur de l ' ALTERNATIF ! (il n'est pas prévu pour ça, et n'a pas l'isolement suffisant)
Il faut un condo pour 250VAC (alternatif) ou a défaut un condo tenant au moins 2 à 3 fois la tension en continu (donc au moins un 500 ou 630V )
|
|
Sujet : Condensateur de substitution ? Nouveau | De Phil Le 08-10-2009 à 20:18 sta |
|
Oui je sais, Pierrot me l'avait expliqué, mais je lui demande de tenir seulement quelques jours après la poste aura fait son travail.
|
|
|