>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : L.A.R Nouveau De remi35  Le 10-10-2009 à 19:03 sta

    Bonsoir,

    comment peut-on s'assurer simplement qu'une ligne à retard luminance n'est pas coupée?


Sujet : L.A.R Nouveau De remi35  Le 10-10-2009 à 19:33 sta

    Accessoirement, je recherche une résistance sur laquelle se trouve bobiné un enroulement, type de bobine de correction vidéo.La résistance fait en principe 470k.
    Bref comme la bobine sur la photo située entre la LAR et les blindages des noyaux FI, la mienne est coupée, et je n'en ai pas dans mes pièces détachées...

  
  

Sujet : L.A.R Nouveau De Adams  Le 10-10-2009 à 19:37 sta

    La LAR 0,7 µS n'est pas une self bobinée d'une façon spéciale ?


Sujet : L.A.R Nouveau De Roland B  Le 10-10-2009 à 20:18 sta

    Bonsoir
    Si j'ai bonne mémoire la ligne à retard luminance présentait une résistance de 1000 à 1500 OHMS et on devait trouver la même tension à ses deux extrémités.
    Mais c'est bien vieux tout ça...
    Roland


Sujet : L.A.R Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-10-2009 à 01:08 sta

    C'est bien ça Roland, plutot proche de 1k d'ailleurs. On peut la court-circuiter tout simplement ou mettre une résistance de 1k à la place pour contrôle, mais évidemment la luminance sera décalée de la chrominance.

    Concernant les self en nid d'abeille bobinées sur R, elle sont en général coupées à la liaison sur la patte de la résistance, c'est purement mécanique et lié à la tension du fil.


Sujet : L.A.R Nouveau De remi35  Le 11-10-2009 à 08:28 sta

    Mais c'est irréparable. Le fil gainé de soie est rompu au milieu de la liaison, de ce fait il n'est pas assez long, et surtout trop fin pour être travaillé.


Sujet : L.A.R Nouveau De Jean-luc Gendron  Le 11-10-2009 à 09:11 cms

Bonjour Rémi

Il est possible de remplacer cette L.A.R par une autre d'une durée differente, étant donnée la faible définition des signaux chroma le décalage avec la luminance sera négligeable , l'impédance et la bande passante luma seront mieux repectées que par un simple shunt.

Jean-luc



Sujet : L.A.R Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-10-2009 à 10:41 sta

    Eh ben ?
    - On prend un bout de fil rigide
    - on fait une queue de cochon sur la patte de la résistance (bien serrée pour qu'elle ne bouge pas)
    - on la dirige vers le fil rompu de la self
    - on soude sans trembler

    Pour Jean-luc, le shunt est juste pour tester l'origine de la panne. Quant au décalage, désolé mais sur du Sony par exemple, c'est visible, tout dépend de la bande passante de la luma.


Sujet : L.A.R Nouveau De remi35  Le 11-10-2009 à 10:52 sta

    J'y ai songé, mais le fil est gaîné de soie et le bobinage est enduit de cire.Il faut donc gratter pour obtenir un fil aussi fin qu'un cheveu, si j'arrive à gratter sans l'endommager.
    Ensuite, le souder sera un autre problème, il faut un fer stylo, or le plus petit fer que je possède fait déja 20w ce qui chauffe déjà trop.

    Pour Jean-Luc, je posais la question pour savoir comment on testait les LAR. Heureusement la mienne ne semble pas en cause car je n'en ai pas en stock.J'ai un moment cru qu'elle était coupée avant de découvrir le bobinage coupé (pas facile à voir).


Sujet : L.A.R Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-10-2009 à 10:58 sta

    Faut souder sans se poser de questions, il y a forcément du cuivre à nu quelque part, même si ça fait une grosse boule de soudure.


Sujet : L.A.R Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-10-2009 à 13:22 cms

La coupure de la luminance donne une image fantôme colorée extrèmement caractéristique !

Pour la self de choc si la réparation n'est pas possible, il faudrait en prendre une analogue sur un châssis épave, la valeur exacte ne doit pas être critique.

Allons Rémi, c'est moins compliqué que le droit...  



Sujet : L.A.R Nouveau De remi35  Le 11-10-2009 à 13:37 sta

    L'image avait effectivement un aspect de tableau à la Andy Warhol, seule la chroma passe.
    Notre Webmestre avait raison, j'ai pu souder un brin de fil sur le petit morceau qui restait...Mais heureusement que le fil n'était pas coupé au ras du bobinage sinon c'était foutu. Bref, c'est reparti pour un tour, mais les couleurs sont palichonnes, un peu délavées.
    Et je n'ai pas cela dans mon stock d'épaves.

    Le droit n'est pas si compliqué, c'est un raisonnement particulier mais qui suit une certaine logique.Je maitrise le droit des contrats, des biens, voire même quelques notions de droit fiscal:-D par contre j'ai toujours du mal avec les transistors, notamment pour trouver l'entrée ou la sortie:-D


Sujet : L.A.R Nouveau De Masterorion  Le 11-10-2009 à 16:31 cms

"Le droit n'est pas si compliqué, c'est un raisonnement particulier mais qui suit une certaine logique"

Soit on connait bien le droit, soit on connait bien le juge...   



Sujet : L.A.R Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-10-2009 à 16:43 sta

    Je sens comme un vent de scepticisme sur notre faculté de rendre la justice... Est-il fondé ?....

    En tout cas, sa self est ressoudée, qu'est-ce qu'il faut insister alors :-D


Sujet : L.A.R Nouveau De remi35  Le 11-10-2009 à 17:13 sta

    Je sais, je suis d'un naturel sceptique:-D

    Quant à savoir si la justice est bien rendue, c'est un débat sans fin.Elle serait sans doute mieux rendue s'il y avait plus de magistrats, mais cela implique du fric pour les payer, donc un train de vie moindre pour les têtes pensantes du gouvernement.
    Tout est fait pour évacuer le contentieux à moindre frais, on nous a pondu le juge de proximité: quelle foutaise! Depuis quand un quelconque clampin choisi au petit bonheur la chance est-il à même de rendre la justice?
    Et la critique est transposable aux tribunaux de commerce pour lequel les juges sont élus!


Sujet : L.A.R Nouveau De noisette  Le 11-10-2009 à 17:26 sta

    pour les couleurs pâlichonnes vérifier que réglage de voie retardée n'a pas de faux contacts.


Sujet : L.A.R Nouveau De remi35  Le 11-10-2009 à 19:07 sta

    Et c'est effectivement le cas...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -