>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Katsoon-69  Le 11-10-2009 à 20:57 sta

    Bonjour,

    Je viens de récupérer dans un vide grenier un magnifique poste de la marque AKKORD-RADIO.
    On dirait qu'il est recouvert de peau de crocodile ! il a l'air en superbe état de conservation mais malheureusement il lui manque une petite lampe, une DL96.

    Est-ce que cette lampe est difficile à trouver ? Si quelqu'un en a une dans ses tiroirs, je suis intéressé par un achat ou un échange.

    Merci d'avance de m'aider à le sauver.

    Jean-Luc


Sujet : AKKORD-RADIO "Pinguin U56" à sauver Nouveau De Katsoon-69  Le 12-10-2009 à 22:37 sta

    [:??:] personne n'a une DL96 au fond d'un vieux tiroir... pour m'aider à sauver un AKKORD -RADIO "PINGUIN U56"


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2009 à 23:09 sta

    DL96 = 3C4


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Katsoon-69  Le 13-10-2009 à 16:58 sta

    Merci Totolagalène, pour cette info :-)

    Quelqu'un aurait une 3C4 au fond d'un tiroir ?

    Echange possible contre d'autres lampes bien sûr ;-)


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Bernard tsfallier  Le 13-10-2009 à 18:35 sta

    J'ai une DL96.
    Contactez moi par MP.
    Cdt


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Katsoon-69  Le 23-10-2009 à 13:38 sta

    Bonjour,

    Voici l'état d'avancement de la rénovation de ce poste. Tout d'abord, merci pour l'aide précieuse que m'ont apporté certains d'entre vous.

    -Mise en place de la lampe DL96 et test des condos chimimiques, ils sont OK.

    -Remplacement du redresseur au sélénium qui s'était désintégré en recouvrant tout autour de lui d'une poudre blanche.

    -Nettoyage complet du chassis. Remise à neuf des boutons - cadran -boîtier.

    -Remplacement du redresseur par un pont de 1N4007 + condos et résistance.

    -Essais et surprise ! rien ne s'allume, le petit transfo en amont du redresseur sélénium a dû mourir en même temps, le 220v est bien présent sur le commutateur de tension mais pas de tension de chauffage ni aucune autre.

    -Bien sûr pas de schéma du poste, donc les recherches se font au multimètre. Le schéma relevé est quelque peu curieux !

    Le prochain message sera accompagné de photos, si le poste n'a pas pris feu d'ici là:-[

    Salutations


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De slouptoouut  Le 23-10-2009 à 13:44 sta

    Le poste a probablement été branché par inadvertance sur 230v en position 110 avant d'arriver chez vous ...

    Si tel est le cas il faudra probablement refaire toute l'alimentation (donc retrouver et remplacer : transfo, diodes, et probablement chimiques de filtrages HT et filaments ...condos qui même si ils sembles encore bon à l'ohmemètre peuvent ne "plus tenir" la HT , ou en avoir un "coup dans les carreaux" ! )

    sloup


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Katsoon-69  Le 23-10-2009 à 20:39 sta

    Oui c'est possible, qu'on on voit l'état du redresseur ! je mettrai des photos demain.

    Les condos chimiques sont bon, c'est sûr, ce qui m'inquiete c'est les caractéristiques du transfo ! rien d'écrit dessus...


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De slouptoouut  Le 23-10-2009 à 21:30 sta

    Pour le TA :
    (TA=Transformateur d' Alimentation )

    Vérifiez sa continuitée sur chaque enroulement, il ne sont probablement pas TOUS détruits !

    repérez chaque enroulement (en identifiant par un numéro ou un repère de couleur chaque enroulement et en faisant un croquis sur une feuille)

    s'assurrer qu'il n'y a pas de court-circuit !

    si le primaire est coupé coté 220 mais pas coté 110 : couplez le en 110 et alimentez avec un transfo ou autotransfo 220/110 et mesurez les tensions sur les autres enroulements (le TA peut être essayé indépendamment du poste)

    si tout les primaires sont coupé mais que les secondaire HT et chauffage sont bons, voyez comment sont cablés les filament et la HT pour tenter de retrouver comment ça marche et quelles sont les tensions (HT : environ 90V = , filaments, a voire selon nombre et type de tubes )
    alimentez provisoirement soit par le secondaire HT ou le secondaire filament du TA avec un variac (le transfo du poste fonctionnant "a l'envers" )et réglez doucement le variac jusqu'a trouver les bonnes tensions sur la HT et les filaments (le TA doit être connecté au poste et le poste équipé de toutes ses lampes ) mesurez à ce moment là les tensions sur les enroulements ...

    si plus aucun enroulement n'est bon : ça se complique, il faudra trouver le schéma complet, ou au moins celui de l'alimentation, avec toutes les tensions , pour savoir quelles tensions doit délivrer le transfo !

    (et, hélas , sur un poste piles/secteur à lampes cacahuètes , il n'y a rien de bien standard en matières de types de TA , les lampes peuvent être en série, en parallèle, ou en série/parallèle , il peut y avoir un mode "éco" avec tension réduites, bref, plein de raison d'avoir des tensions différentes et parfois bizarres , et c'est un des gros problème de ces postes à lampes cacahuètes !)

    sloup


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-10-2009 à 03:25 sta

    Je dois avoir le schéma de cette bestiole.


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-10-2009 à 13:53 cms

Attention, la poudre blanche du redresseur sélénium est toxique !

 



Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Katsoon-69  Le 25-10-2009 à 18:19 sta

    Bonjour,

    1- C'est bon, je suis toujours vivant... je ne savais pas que le sélénium était toxique !! en nettoyant le chassis j'ai dû en prendre un peu dans les poumons, la poussière blanche est très fine !!

    2 - Je n'ai pas réussi à mettre les photos du poste :o(

    3 - Sloup, merci pour le mode opératoire, je vais me lancer dans les mesures sur le transfo.

    4 - Jacques, le schéma de la bestiole serait vraiment précieux...peut-être en échange d'un composant qui sort de la caverne d'Ali Baba d'un OM ?

  
  

Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Katsoon-69  Le 25-10-2009 à 18:20 sta

    suite des photos...

  
  

Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Michel 87  Le 25-10-2009 à 18:22 sta


    Bof, un peu de poudre blanche de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal:-D


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Katsoon-69  Le 25-10-2009 à 18:22 sta

    ...voilà, finalement les photos sont là...

  
  

Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Katsoon-69  Le 25-10-2009 à 18:25 sta

    au fait, dernière question: pourquoi sur le redresseur au sélénium on a les symboles + - / + - alors que sur un pont de diode ou trouve: ~ ~ / + -


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-10-2009 à 18:49 sta

    Tsss Tssss, Michel.........


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Bernard-GRZ  Le 25-10-2009 à 18:52 sta

    Je crois que ce n'est pas un pont redresseur, se sont 2 diodes.

    D'un côté E150 C30 et sur l'autre E15 C250.


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Katsoon-69  Le 25-10-2009 à 23:17 sta

    Point d'avancement....

    1)- Méthode Sloup pour tester le transfo. Le primaire est coupé, même sur la partie 110V ! donc pas moyen de connaitre les tensions au secondaire car rien n'est standardisé sur ces postes à lampes miniatures.

    2)- Bernard semble avoir raison, c'est 2 diodes indépendantes et non un redresseur en pont, le schéma relevé devient cohérent.

    3)- La poudre blanche est à la poubelle, désolé Michel :o)


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-10-2009 à 10:24 sta

    Voir votre BàL :-)


Sujet : AKKORD-RADIO Nouveau De Katsoon-69  Le 26-10-2009 à 13:38 sta

    Merci Jacques:-)

    Le schéma permet:
    -De confirmer que Bernard avait raison pour les 2 diodes,
    -De connaître les tensions secondaires du transfo,
    -De voir que les filaments ne sont pas en série, les courants sont donnés ce qui me permettra de prévoir le nouveau transfo.

    :o):o):o)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -