>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : récéption" chevrotantes" Nouveau De spitfire  Le 19-10-2009 à 13:06 sta

    Bonjour,
    Depuis peu de temps j'ai une réception qui s'est dégradée , uniquement en GO.
    poste ARIANE 531 de 1947.
    les voix sont " chevrotantes" ou" vibrantes" il n'y a pas de baisse de puissance.
    Cela ce produit uniquement à chaud , environ 5 minutes après la mise sous tension.
    Pourquoi seulement en GO ? De quel coté chercher ce phénomène .

    jean-claude


Sujet : récéption Nouveau De slouptoouut  Le 19-10-2009 à 13:30 sta

    Le fait que ça se produise à chaud me ferait penser a un HP dont la bobine est décentré , mais pas assez pour géner le fonctionnement à froid...
    En effet, dans ces apparreils ancien, avec un HP a excitation , la bobine mobile se meut dans le champ créé par la bobine d'excitation, cette bobine chauffe, la pièce cylindrique qui lui sert de noyau chauffe, elle se dilate , et peut grossir ... jusqu'a ce que la bobine mobile frotte si cette dernière est légèrement décentrée !

    (pour lever le doute : faire fonctionner le poste assez longtemps pour qu'il soit bien chaud , l'éteindre, puis sans attendre, appuyer doucement à la main sur la membrane du HP pour constater ou non que "ça gratte" quelque part ...)

    Mais cette hypotèse n'explique pas que ça ne se produise que sur GO ! (a moins que les GO arrivent plein pot, et les PO soient faible, auquel cas la bobine prend beaucoup plus de débattement en GO qu'en PO ...et ne frotterais que là ou elle prend un débattement important , mais on devrais alors constater une différence de volume, et la disparition des symptomes et diminuant le volume !)
    *
    sloup


Sujet : récéption Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2009 à 15:38 cms

Pourquoi ne pas changer tout simplement le condensateur de liaison (entre plaque préampli BF et grille finale BF) par un bon condensateur NEUF au polyester !   

Sujet : récéption Nouveau De spitfire  Le 19-10-2009 à 15:40 sta

    Bien vu Mr sloup
    c'est bien un problème de centrage du noyau de HP ,il suffisait de mettre à plat le HP pour que le phénomène disparaisse.
    je l'ai donc remis en position vrticale et après l'avoir laissé chauffer un bonmoment, j'ai desserré les 4 vis et recenté, de façon à récupété le maximum de puissance et sans chevrotements. Maintenant c'est parfait .


Sujet : récéption Nouveau De J-François  Le 20-10-2009 à 20:08 sta

    Bonsoir ;

    Pour ma part j'ai déja eu de l'oxyde dans l'entrefer qui a provoqué des desagrements similaires. Une faible course du HP ok dès que la course venait en friction avec la surface altérée... au secours !!! Remède demontage polissage et patience pour recentrer l'ensemble! (sur HP à exitation)
    J-François
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -