>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 19-10-2009 à 18:39 sta

    Tous les condos ont été changés, il fonctionnait,( subsistait un léger ronflement) puis....
    silence. Plus le moindre son au HP, plus d'oeil magique.
    Je n'ai que ce schéma équivalent ( fourni par l'un d'entre vous ) et je ne m'en sors pas !

    HT vérifiée, GZ41 et EL41 changées.

    schéma :

  
  

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 19-10-2009 à 18:42 sta

    Cablage du TS bizarre:
    rouge :cathode GZ41
    jaune: masse
    bleu :plaque el41
    vert: cablé sur une des bornes du HPS ( donc en l'air)

    cablage TS:

  
  

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 18:48 sta

    On dirait un HP à aimant permanent, est-ce bien le cas?


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 19-10-2009 à 18:54 sta

    Reprenez moi si je dis une ânerie: si c'était un aimant permanent, il n'y aurait que deux fils???C'est le rôle du deuxième enroulement, non?
    En tous cas ce n'est pas un aimant permanent.


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 19-10-2009 à 18:56 sta

    Vue côté cablage:

    en haut :GZ41
    en bas :EL41
    a gauche : sortie HPS ( avec le fil vert )

  
  

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 18:59 sta

    Si c'était un aimant permanent , il n'y a besoin que 2 fils pour un montage classique sans contre-réaction.
    Est ce qu'il y a 2 fils qui sortent de la culasse centrale?


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Masterorion  Le 19-10-2009 à 19:05 cms

Quelle tension mesures tu sur la plaque de la EL41, Gilbert ?

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De remi35  Le 19-10-2009 à 19:29 sta

    Par hypothèse, si tu n'as plus de bruit dans le HP ni d'oeil magique, c'est qu'il n'y a pas de haute tension. Donc je vérifierais la HT avant redressement en sortie de transfo, puis après.Il y a peut-être un court-jus sur la ligne HT.
    Regarde si le fusible est bon (en principe si c'est la cas, les lampes s'allument), et vérifie la continuité de l'enroulement HT du transfo.Tu peux vérifier également la résistance entre chaque extrèmité HT du transfo et le point milieu, en principe, les valeurs doivent être identiques, si ce n'est pas le cas, le transfo est bancal.


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 19:34 sta

    Et si c'est un HP à excitation, çà peut être cette bobine qui est coupée. C'est pourquoi je voulais déjà éclaircir ce point.


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 19-10-2009 à 19:46 sta

    Deux fils seulement sur la culasse du HP
    260 volts des deux cotés du transfo
    385 volts continus sur la plaque EL41
    6 volts sur le chauffage EM34
    - 128 volts sur le point commun des plaques EM 34 ( la plus grosse des plaques, qui s'appelle ???)


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 19:55 sta

    La cible?

    Il faut bien commencer par un bout, alors pourquoi ne pas sonner à l'ohmètre la bobine d'excitation du HP et l'enroulement primaire de son transfo? N'oublions pas que la plaque de la EL41 semble être alimentée en HT non filtrée.


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De remi35  Le 19-10-2009 à 20:35 sta

    Si tu mets la partie métallique d'un tournevis (isolé s'entend) sur la grille de la finale, y a t-il un bruit dans le HP? Si oui, le problème est en amont, si aucun bruit, le problème se situe dans le HP ou dans la bobine d'excitation.
    Euh, question, si la plaque est alimentée en HT non filtrée, il doit y avoir de la ronflette, non? D'autre part, une tension aussi élevée sur la plaque de la finale me semble bizarre.


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 20:49 sta

    Non pas de ronflette. C'est un montage assez courant, la plaque de la finale n'a pas besoin de HT filtrée, c'est cette électrode qui consomme le plus. On économise ainsi la self
    de filtrage qui n'a pas à supporter ce courant plaque. On trouve souvent celà sur les postes dont le filtrage est fait par une simple résistance.[:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 20:56 sta

    Regarder aussi s'il y a du jus sur lécran de la EL41, mais rapidement s'il n'y en a pas!
    S'il y a une résistance dans le retour cathode de la EL41, elle est peut-être coupée et le condo en // dessus s'est coupé aussi dans la foulée.
    Une telle panne n'est pas difficile à trouver, c'est de mon niveau et c'est pourquoi je m'en
    mêle:-D


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Masterorion  Le 19-10-2009 à 21:04 cms

Tu es sur de ta mesure sur la plaque de la finale, Gilbert ? Ce que tu trouves me choque...



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Pierre Roque  Le 19-10-2009 à 21:10 sta

    Bonsoir
    Le haut-parleur est un Audax:T21PB7 donc un aimant permanent en Ticonal de 4 watt et bobine mobile de 2,5 ohms ,Ticonal:C6.
    Cordialement
    Pierre


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Pierre Roque  Le 19-10-2009 à 21:14 sta

    Je pense que les 2 fils vert et jaune sont la prise HPS et rien d'autre


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 21:18 sta

    Ah alors, si on nous enduit avec de l'erreur!:-D[:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 19-10-2009 à 21:20 sta

    Primaire: 537 ohms
    Secondaire: 0,7 ohms !!!!!! Transfo HS

    Sur l' étiquette il est écrit: à 400 pps ( ??) 7000 ohms


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Pierre Roque  Le 19-10-2009 à 21:21 sta

    Votre transfo est bon


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 21:22 sta

    On = Gilbert bien sûr![:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Masterorion  Le 19-10-2009 à 21:23 cms

Bonjour Pierre. Heureux de te voir passer parmis nous   

Tes explications confortent ce que décrit Gilbert. Maintenant, il nous faudrait savoir les tensions mesurées à différents points de distribution de la HT filtrée. Par exemple, la tension sur le second chimique de filtrage... et en profiter pour vérifier les soudures dans ce coin là.

 



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Pierre Roque  Le 19-10-2009 à 21:25 sta

    Bonsoir Toto
    Bien compris le message
    Mes amitiés
    Pierre


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De slouptoouut  Le 19-10-2009 à 21:26 sta

    Bonjour,

    la résistance de la bobine du HP donne une idée de son impédance (Z= 1,5*R environ) mais ceci n'est pas valable pour un transfo de sortie !
    Le secondaire d'un tel transfo de sortie est fait de quelques tours de gros fil , il est tout a fait normal de trouver une résistance quasi-nulle , de l'ordre de 0,5 ohms (voire moins si c'est celui d'un ampli puissant )
    trouver 0,7 ohms est cohérent (ça doit faire 0,5 ohms de secondaire + 0,2 ohms de cordons de mesure ...)


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 21:26 sta

    Gilbert tu n'as pas envoyé du 400Hz mais le courant continu de ta pile d'ohmètre, ce n'est pas une impédance que tu as esuré mais une résistance pure.
    Continue de vérifier les autrs points.


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 21:29 sta

    Pour sloupooutt, d'autant plus que le secondaire du TRS est en // avec la bobine mobile.
    Bonne soirée Pierre.[:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 19-10-2009 à 22:14 sta

    Transfo remonté ! Merci Pierre
    Pour ce qui est de m'enduire d'erreur, je m'en charge bien moi-même !:-D
    A force de tourner et virer, je ne sais plus ce que j'ai mesuré.
    Quelles valeurs je devrais trouver sur l'écran et la plaque de l'EL41?



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 22:16 sta

    La HT pure et dure![:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 22:18 sta

    La HT sur l'écran, un peu moins sur la plaque[:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Masterorion  Le 19-10-2009 à 22:18 cms

  

Juste pour mémoire...



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2009 à 22:24 cms

Gilbert a mesuré :

260 volts des deux cotés du transfo
385 volts continus sur la plaque EL41
6 volts sur le chauffage EM34
- 128 volts sur le point commun des plaques EM 34 ( la plus grosse des plaques, qui s'appelle ???)

Il y a un problème de HT trop forte, la EL41 ne consomme rien, voir circuit cathode EL41 ou alors la résistance de polar entre le point milieu du transfo d'alim et la masse est coupée...

Gilbert peux-tu mesurer la tension sur les fils rouge et bleu du transfo de HP (par rapport à la masse) ?



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De slouptoouut  Le 19-10-2009 à 22:31 sta

    J'ai déja eu une panne similaire, la cause étais la résistance de cathode de la finale (ici la 170 ohms de la EL41 sur le schéma d'application) qui étais carrément coupée, et de ce fait la consommation de la finale étais nulle !

    ceci dit, je ne vois pas d'ou viennes les - 128v sur la EM34 !


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 19-10-2009 à 22:59 sta

    Totolagalène: pour mesurer le TS j'avais dessoudé les fils de la bobine mobile ( quand même )

    Je n'ai pas de tension sur l'écran EL41.
    D'après le schéma ( au début de ce fil) je devrais avoir deux chimiques sur la cathode de la GZ41, dont un relié au point milieu de la HT. Cette liaison n'existe pas dans mon cablage. Peut-être une erreur de ma part quand j'ai cherché à eliminer le ronflement résiduel ?


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 19-10-2009 à 23:10 sta

    Pierrot
    J'ai 392 volts sur chacun des fils


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 23:13 sta

    Quand tu dis "2 chimiques sur la cathode de la GZ41", est-ce que ce sont bien les 2 plus? On approche tout près de la panne![:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Masterorion  Le 19-10-2009 à 23:15 cms

Voir du côté de la cathode de EL41 ( broche 7) : est elle à la masse directement, ou à travers une résistance avec condo en // ?

Si résistance : quelle valeur, la tension à ses bornes ??



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De slouptoouut  Le 19-10-2009 à 23:15 cms

Effectivement, si l'écran  de la EL41 n'est pas alimentée, il y a beau y avoir de la tension plaque, et une résistance de cathode en bon état,  la lampe EL41 ne débitera rien, et la HT sera bien trop forte ...(une pentode sans tension d'écran est une pentode "bloquée" !)

Voire une erreur de cablage (ou de recablage)  éventuelle coté alimentation HT ...(Ca expliquerais les tensions élevé et bizarres et l'absence de tension écran )



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Masterorion  Le 19-10-2009 à 23:18 cms

Exact, Patrick. D'où ma question des soudures sur le second chimique de filtrage.

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2009 à 23:27 cms

Encore un poste où le HP à excitation a été remplacé par un HP à aimant permanent...

Mais comment a été recâblée la self ?



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 19-10-2009 à 23:33 sta

    Merci !
    Coté soudures j'ai vérifié
    J'ai bien un fil ( rouge) qui relie le TS à la cathode, sur laquelle vient le plus d'un chimique qui va à la masse. Mais je n'ai pas la liaison avec la ligne sur laquelle arrive l'écran EL41.
    Sur le schéma il s'agit de la liaison entre l'enroulement d'excitation ( que je n'ai pas sur le poste) et la ligne HT.Je m'en suis aperçu il y a un moment mais je n'arrive pas a voir ce qui ne va pas.
    En dehors de changer des condos, je n'ai pas modifié le cablage of course !
    Erreur de soudure d'un chimique?


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 19-10-2009 à 23:35 sta

    Pierrot

    Pas vu de self ( mon poste est un GMR G16, ce schéma est celui d'un Ducastel )


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2009 à 23:41 cms

Comment est câblée la cathode (br 7) de la EL41 ?

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Roger Michel  Le 19-10-2009 à 23:50 sta

    Bonjour

    Si le HP à excitation a été remplacé par un modèle à aimant permanent, il faut que la résistance de filtrage (celle qui est entre les 2 chimiques) fasse au moins 1200 à 1500 ohms pour chuter la tension.

    Sur la photo on ne voit pas sa valeur : 150 ou 1500?


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De slouptoouut  Le 20-10-2009 à 00:12 cms

Bâ ...150 ohms, ça serait logique comme résistance série de filtrage HT ...pour un gros ampli avec des EL34 , des 6L6, ou des  807, un truc pour sonoriser un bal , quoi  !

Pour un poste radio avec juste une EL41, c'est plutot 1500 ohms...surement pas 150 !

 

sloup

 



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 20-10-2009 à 00:27 sta

    Pierrot
    Cathode EL41 cablée comme sur le schéma: directement à la masse
    Roger Michel
    Il n'y a pas de resistance entre les deux chimiques.Le cablage est différent.

    Je pense que mon probléme vient du cablage du filtrage de la GZ41, que j'ai du modifier en tentant d'éliminer la ronflette résiduelle.
    Sans le schéma d'origine je suis incapable de rétablir l'erreur.

    Je relèverai demain le cablage, tel qu'il est et vous le soumettrai
    [:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Masterorion  Le 20-10-2009 à 00:52 cms

Cathode à la masse implique une polar par le moins => le moins du premier chimique NE VA PAS à la masse mais à un ensemble de résistances faisant aux alentours de 100 ohms au total. (70 et 40 dans le schéma du ducastel)

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-10-2009 à 00:57 cms

Voici, cerclés de rouge, les composants qu'il te faut retrouver...---------------->

 


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 21-10-2009 à 00:11 sta

    La cathode de la GZ41 est reliée directement au TS. Je n'ai pas le composant marqué EXC 1500 ohms ( parce que le haut parleur est a aimant permanent je suppose?)
    Sur la photo de mon post du 19/10 à 18h56, on voit sur un des cotés du 5 volts filament GZ41, une grosse résistance de 1500 ohms, en série avec une 1000 ohms qui aboutit à la ligne HT
    Entre les deux arrive le plus d'un des condos de filtrage ( moins à la masse)
    Rien à voir avec le cablage du Ducastel !!!!

    [:??:][:??:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-10-2009 à 00:18 cms

Si fait, Gilbert !

Les 2 résistances 1500 + 1000 ohms en série remplacent la self d'excitation...

Ce qu'il faudrait que tu rétablisses, c'est la liaison entre la G2 de EL41 et le + HT (sortie de la grosse 1000 ohms)...

As-tu retrouvé les 2 résistances 70 + 40 ohms entre le pt milieu du transfo HT et la masse ?



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 21-10-2009 à 01:11 sta

    La grille 2 (broche 4) est en direct sur la ligne HT
    L'écran ( broche 3 ) : resistance de 5 k en série avec une 100k qui arrive au point miliieu HT
    Sur ce même point j'ai : le plus d'un chimique ( - à la masse) et le moins d'un chimique (+ relié à un côté du 5 volts (chauf GZ41)
    J'ai trouvé les 2 resistances (20 ohms ( MNM) et 470 ohms)


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 21-10-2009 à 01:25 cms

Les broches 3 et 4 d'une EL41 ne correspondent à aucune électrode, les cosses de son support peuvent servir de cosses-relais, c'est tout. Quant aux 2 Chimiques en série, je ne connais pas ce montage; je vais peut-être apprendre quelquechose.     

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 21-10-2009 à 01:31 sta

    J'lavais bien dit: je me charge de m'enduire d'erreur !

    Grille 2 broche 5
    Ecran broche 6

    Pour info la broche 3 est cablée [:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 21-10-2009 à 01:34 sta

    Le montage des deux chimiques risque fort d'être une innovation "Gilbert", mais sans conseil avisé je ne modifie rien, car même en erreur ce cablage n'a pas fait d'étincelles !
    Je voudrais bien comprendre mon erreur avant de recabler ces chimiques !


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 21-10-2009 à 01:38 cms

C'est encore faux: grille 2 = écran = broche 5
                          grille 1 (ou grille de commande) = broche 6
  

                                         ( La cosse 3 du support n'est qu'une cosse-relais.)  



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 21-10-2009 à 01:50 sta

    Bon il est clair que je ferais mieux d'aller me coucher !:-D

    [:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 21-10-2009 à 02:06 cms

Il faudrait que les renseignements fournis soient fiables. On sait seulement que la polarisation de la EL 41 (dont la cathode est à la masse) est du type direct, c'est à dire avec application d'une tension négative sur sa grille. Et aussi que le filtrage est fait par une résistance.Il est fort probable que le transfo  de HP dont une extrémité est sur la plaque de la EL41 doît avoir son autre extrémité sur la cathode de la GZ 41.Sur la cathode de cette GZ tu dois mettre le +
d'un condensateur de filtrage dont le - va au point milieu de l'enroulement HT du transfo d'alim. Après il faudrait savoir si c'était un filtrage dans la ligne + ou dans la ligne - HT.
En aucun cas il n'y a de raison pour qu'une extrémité d'un chimique de filtrage aille sur une extrémité du filament de cette valve là. Connais -tu avec CERTITUDE quelques connexions qui existaient dans ce coin là avant ton intervention?  

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-10-2009 à 05:07 sta

    Le GMR G16 ne figure même pas au grand livre, de là a avoir le schéma...

    Par contre le système de polarisation serait sans doute plus proche du GMR Tarentelle, même si c'est une EL84 et une EZ80 en lieu et place de EL41 et GZ41, en faisant aussi abstraction de l'excitation remplacée par une résistance, etc...

  
  

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 21-10-2009 à 10:15 sta

    Totolagalène:
    Les certitudes c'est l'apannage des gens qui savent ! Et la seule que j'ai c'est que j'ai besoin de potasser pour "raisonner" sur un cablage, au lieu de suivre un schéma, ce que je fais actuellement. En attendant ce niveau de connaissances il y aura:
    - d'une part des questions naives voire stupides, que j'assume sans problème.
    - d'autrepart besoin de vos connaissances !
    Ceci étant, même si je me plante dans la numérotation des broches, je n'en ai pas moins fait la vérification sur la bonne broche ( lequel d'entre nous n'a pas compté à contresens pour aller plus vite, seule l'expérience évite de citer un mauvais numéro de broche ! )

    Je n'ai absolument rien touché sur ce cablage, hormis le remplacement, fil à fil, des condos.
    Je ne m'explique d'ailleurs pas pourquoi j'ai 4 chimiques .Je crois me souvenir avoir posé une question sur la signification d'un cercle à l'extrémité d'un condo en verre.

    Ce poste a fonctionné après cette opération. J'ai supposé avoir fait une erreur de cablage, car il subsistait un ronflement. Ca s'est gâté quand j'ai tenté de déplacer un condo.
    Lequel????? Zat iz ze kouestion !

    En ce qui concerne le chimique qui va sur le 5 volts, je pense que ce n'est pas un chimique du filtrage.Il s'agit peut-être d'un condo "normal" ( voir ci-dessus) remplacé par un chimique. Quand au rôle de ce condo???
    Le filtrage se fait avec deux condos, dont l'un est bien présent et à la bonne place ( celui qui est à l'extrême droite du schéma Ducastel ) C'est l'autre qui fait défaut et est mal cablé.

    Avec ces chimiques dans tous les sens je n'ose pas rectifier le cablage, bien qu'avec l'aide de Pierrot, j'ai retrouvé sa place.

    Jacques
    Ca ressemble en effet beaucoup plus à ce que j'ai dans le poste. Je vais vérifier ce matin d'après votre schéma.
    Il était bien entendu prévu de rajouter ce poste dans le grand livre, dès qu'il sera prêt pour la photo.


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Roger Michel  Le 21-10-2009 à 12:21 sta

    Bonjour

    Gilbert, j'ai pas mal de GMR non identifiés et comportant le même type de lampes. Peut-être qu'une photo du poste nous ferait avancer?.


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 21-10-2009 à 12:27 sta

    Roger Michel

    Ci joint les photos de la bête

  
  

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 21-10-2009 à 12:28 sta

    suite

    Si ça peut aider !

  
  

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Roger Michel  Le 21-10-2009 à 12:42 sta

    Désolé Gilbert, je n'ai pas celui là.

    Par contre, la caisse est magnifique et mérite de figurer dans le GL


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-10-2009 à 12:49 sta

    Ca aide au moins à le situer: très certainement 1949-50, juste avant l'utilisation des EL84 sur les modèles ultérieurs. En tout cas c'est encore de la réelle construction GMR.

    Effectivement, caisse magnifique.


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Roger Michel  Le 21-10-2009 à 12:54 sta

    Ce poste devait être équipé d'une antenne cadre extérieure, si on en croit la fiche rouge qui pend.

    Certains composants sous le chassis sont peut-être en relation avec cette antenne?


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-10-2009 à 12:57 sta

    Non, les antennes extérieures style cadre comme les Captes étaient prévus pour n'apporter aucune modification interne. Les supports intermédiaires n'ont pour rôle que de prélever la tension filament et la HT (et quelles mA de plus).

    D'une certaine façon, ils ne faisaient que recréer le préselecteur des postes des années 30 (mais avec un CV et une commutation de gamme séparés).


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 21-10-2009 à 12:58 sta

    Sait pas !
    J'avais présenté ce poste au moment ou je l'ai "récupéré", et la douille voleuse est maintenant chez l'ami Masterorion


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Masterorion  Le 21-10-2009 à 13:56 cms

Bon, bon... Un peu de théorie alors. Je vais essayer de faire simple sans dire de betise. Exercice de style périlleux s'il en est...

La finale BF est un peu comme un vieux diesel de tracteur : si on ne lui adjoint pas un système de régulation il s'emballe et explose. Pour ce faire, on évite son emballement en la freinant. Deux solutions possible qui reviennent au même : la cathode est portée à un potentiel supérieur à celui de la grille 1, ce qui suffit à empêcher la lampe de s'emballer et s'épuiser.

Première solution : une résistance dans le circuit de cathode : elle empêche à la lampe de tirer tout ce qu'elle veut comme électrons. Les potentiels élevés ( haute tension ) des autres parties du tube ont beau appeler les électrons, la résistance empêche qu'il en arrive autant qu'on en appelle.  Le fait qu'ils arrivent insuffisament crée un léger déficit en électrons sur la cathode, or quand il manque des électrons (petites charges négatives) quelque part ce quelque part a une charge positive. La cathode a alors un potentiel plus élevé que celui de la grille et la régulation est assurée.

Seconde solution : on porte la grille à un potentiel inférieur à celui de la cathode; directement, comme ça... Or pour avoir un potentiel inférieur à celui du chassis auquel la cathode est directement reliée il faut fabriquer une tension négative : c'est là que qqun s'est rendu compte qu'on pouvait le faire à partir du circuit de haute tension, tout simplement en intercallant des résistances entre le moins du premier chimique et le chassis.

 

 

C'est très simple : on crée à partir du transfo et des diodes une haute tension globale de 200 volts par exemple.

 

 

Faisons l'analogie avec une échelle qui aurait une vingtaine de barreaux :

Ces 200 volts se lisent entre le point milieu du transfo et la sortie diode : c'est la longueur totale de l'échelle. Logique : c'est le transfo qui fait que...

On peut choisir d'utiliser cette tension telle que en disant j'ai juste besoin d'un 200 volts et je cablerai la finale BF avec une résistance de cathode , ou alors on peut dire "je vais déplacer artificiellement le chassis dans cette échelle de 200 volts, et au lieu de le mettre à la base de l'échelle je vais le mettre au premier barreau. Le chassis se comportera toujours en point de référence dans mon montage et me fera un zéro volt, donc dans ce cas là les barreaux de l'échelle qui seront sous le chassis seront en "moinsquelquechose" volts et ceux au dessus seront en "plusquelquechose" volts. L'echelle a toujours la même longueur, on a juste décidé de choisir un autre barreau pour le zéro. L'échelle aura 19 au dessus et un en dessous du sol mais fera toujours 20 au total.

Dans la nature,  si on veut que le premier barreau de l'échelle soit au niveau du sol on creuse un trou là ou on va mettre l'échelle... Ben en électronique on fait à peu près pareil : on veut que le premier barreau de l'échelle soit notre zéro volt ? alors on y cable la sortie du filtrage c'est à dire le moins du second chimique. Et le premier chimique alors ??? Ben si pour une échelle en bois il faut creuser un trou alors pour le moins de ce premier chimique il faut aussi faire un traitement similaire : on ne le cable pas directement au chassis mais on y intercale des résistances. On n'aura pas vraiment modifié la haute tension, on l'aura juste distribuée différemment en la scindant en deux partie pour lui coller un zéro artificiellement sur le premier barreau.

Je ne sais pas si ça va être clair ça...........

 

Dans ton poste, comme il n'y a pas de résistance de cathode sur la finale, alors obligatoirement il y aura besoin d'appliquer une tension négative sur la grille un. Donc le moins du premier chimique de filtrage doit être couplé à des résistance qu'il faut absolument retrouver et vérifier.

Il n'y a plus la self de filtrage ? Et alors... ce n'est pas un problème : soit on filtre par self soit on filtre par résistances. la personne qui a réparé ce poste avant toi il y a des lustres a du remplacer la self par des résistance, elle n'a pas eu le choix. Il faut juste identifier ces résistances et s'assurer de leur bon état. Bref, votre mission si vous l'acceptez sera de retrouver les résistances notées et de les contrôler, de voir que le moins du premier chimique aille au point milieu de l'enroulement HT à travers ces résistances, pas ailleurs, et pas autrement.

Désolé, je ne saurai pas faire plus clair...

 



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 21-10-2009 à 14:09 sta

    [:??:][:??:][:??:]

    Sur le schéma Ducastel le moins du chimique est relié directement à la cathode. Sur le schéma de Jacques c'est le plus qui passe à travers une resistance, vers la cathode !


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Masterorion  Le 21-10-2009 à 14:16 cms

Oui, sur le schéma ducastel le moins du premier chimique est relié au point milieu du transfo.... Mais pas le chassis. Rappelle toi Gilbert, qu'on donne les tensions par rapport au chassis.

Sur le schéma de Jacques la 100 ohms est une protection.



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 21-10-2009 à 14:21 sta

    Ce qui me manque, c'est la liaison entre la cathode et la ligne HT, via une resistance qui remplace la self.


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Masterorion  Le 21-10-2009 à 14:26 cms

Oui, certainement. ça expliquerait à la fois l'oeil éteint et le poste muet. Voilà pourquoi je te demandais la tension sur le second chimique : il se trouve juste après cette résistance là.

Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Masterorion  Le 21-10-2009 à 16:51 cms

Petit correctif, le clavier étant plus lent que la pensée :

de voir que le moins du premier chimique aille au point milieu de l'enroulement HT, PUIS AU CHASSIS à travers ces résistances, pas ailleurs, et pas autrement



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-10-2009 à 18:28 cms

Bonjour Gilbert, peux-tu être plus spécifique ?

- "le chimique qui va sur le 5 volts" quel 5 volts ? Parles-tu de la cathode GZ41 ?

- "la liaison entre la cathode et la ligne HT" Quelle cathode ? (il y a 6 lampes donc 6 cathodes) Celle de la GZ41 ?

Ton poste a été bricolé (remplacement du HP) et il y a sûrement des erreurs qui ne sont pas de ton fait...   

 



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 22-10-2009 à 00:44 sta

    Sur le schéma du Ducastel il n'y a pas le moins d 'un chimique sur la cathode, c'est le plus.[:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 22-10-2009 à 00:59 sta

    Après tout Gilbert, tu peux faire rechanter ton poste en copiant sur le schéma du Ducastel,
    sauf que tu remplaces la self de filtrage (=excitation HP) par ta plus grosse résistance de
    1500 Ohms et que tu relies directement l'arrivée au transfo de HP à la cathode de la GZ41. Il suffit de ne pas se tromper entre le + et le - des chimiques par exemple.
    Cà marchera même si les valeurs de résistances ne sont pas tout à fait celles qu'il aurait fallu mettre, on pourra ajuster après. [:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 22-10-2009 à 01:35 sta

    Il ne peut pas nuire de te préciser que, sur le schéma du Ducastel, la ligne de masse (ou châssis) est représentée en 2 parties qu'il eût été plus judicieux de relier ensemble par un trait de crayon. Il y a le grand trait horizontal qui est relié à la borne Terre en haut à gauche, et le trait horizontal en bas qui est relié sur sa droite à une extrémité de l'enroulement 6,3 v du transfo. Ces 2 lignes n'en sont qu'une. Si tu te diriges vers cette
    solution, il faudrait que tu nous dises si le filament des lampes de ton poste a une extrémité reliée au châssis. [:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 22-10-2009 à 02:13 sta

    Je viens seulement de lire les 4 derniers posts alors que le poste rechante depuis 17h30 !

    Grace à vos conseils.
    J'ai fini par decabler tous les condos et recabler en m'inspirant du Ducastel et des conseils éclairés de Masterorion. ( et des autres bien sûr )
    Au passage j'ai viré deux chimiques qui ne servaient à rien, et me suis servi des deux résistances 1500 et1000 ohms en serie pour relier la cathode ( de la GZ41) à la ligne HT

    Pierrot

    Je parlais bien de la cathode de la GZ41. J'essaierai à l'avenir d'être plus précis.
    Effectivement les deux resistances, en série étaient connectées entre le 5 volt ( chauffage GZ41 ) et la ligne HT. Du même côté du 5 volts un chimique était cablé : +sur le 5volts, - sur le point milieu HT .
    Largement de quoi m'enduire d'erreur ! Chimique viré.Resistances récupéres: voir ci-dessus.

    Tensions :HT 235 volts
    Grille 1 EL41 - 5 volts
    Le changement de haut parleur a du donner lieu à des modifs de cablage.

    au suivant...Le Régional 57A: problème de détection, faut bien varier les plaisirs !
    [:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 22-10-2009 à 02:20 sta

    Bravo. Pas de ronflette du tout?[:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 22-10-2009 à 02:25 sta

    Si....la mienne, dans quelques minutes !:-D

    Non aucune ronflette.[:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Totolagalène  Le 22-10-2009 à 02:26 sta

    OK. Bonne nuit.[:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Masterorion  Le 22-10-2009 à 03:57 cms

Chuttttttt .....  ils vont finir par croire que je sais réparer des postes à lampe...



Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Roger Michel  Le 22-10-2009 à 12:57 sta

    Bonjour

    Gilbert poursuivre votre "apprentissage" avec un Régional 57A n'est peut-être pas une bonne idée, ce poste possédant un montage particulier dit "Réflex" qui pose souvent des problèmes.

    Si en changeant le condo de liaison et les 2 chimiques l'appareil fonctionne : tout va bien.
    Sinon galère assurée.

    J'ai un 57P et un 58A en attente de solution depuis des lustres.

    Mais si vous décidez de le réparer, Pierrot a le schéma du 57A et j'ai relevé le 57P et le 58A.

    C'est vous qui voyez...:o)

    Roger


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De Gilbert  Le 22-10-2009 à 14:25 sta

    Roger Michel

    J'ai déjà le schéma du 57 A et maintenant qu'il est commencé je vais aller jusqu'au bout.
    Le GMR était, lui aussi le ventre à l'air depuis des semaines.
    Ma ténacité compense mon inexpérience, et pour être franc, l'appui du forum rassure.
    Je sais aussi qu'on apprend plus en galérant sur un problème technique, qu'en changeant seulement deux condos avec succès !
    Bref j'ai le moral

    Tenez vous prêt quand même ! On ne sait jamais, si j'avais une, voire des, questions !!!
    Je connais déjà mon handicap (entre autres), je n'ai pas encore réalisé le signal tracer (schéma Pierrot du 82 ) ni acheté le géné hf qui va bien.

    [:Hi:]


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De remi35  Le 22-10-2009 à 20:42 sta

    Tiens, voila un signal tracer réalisé à partir d'un schéma paru dans Electronique Pratique, il fonctionne plutôt bien compte tenu de ses dimensions.


Sujet : GMR G16 en panne Nouveau De remi35  Le 22-10-2009 à 20:43 sta

    M***e! La photo n'est pas passée...

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -