>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 20-10-2009 à 14:30 sta

    Bonjour,

    je recherche le schéma d'une platine cd de marque AMC type:CDM-7
    si quelqu'un a ça dans ses archives!?

    merci
    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : CD à tubes Nouveau De Michel 87  Le 20-10-2009 à 16:26 sta


    Bonjour,

    Les tubes pour la puissance, ou le préampli ?

    Pas ordinaire

    [:??:]


Sujet : CD à tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-10-2009 à 16:53 cms

Pour frimer !

  



Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 20-10-2009 à 17:11 sta

    salut Michel et Pierrot,

    pour frimer....peut être!?
    mais je voudrai bien écouter si différence il y a par rapport a une sortie sur ampli OP

    les tubes sont sur la platine a droite sur la photo avec un couvercle ou est inscrit audiophile conponent, c'est 2X ECC82 soudés sur la platine; même pas sur un support:o[]


Sujet : CD à tubes Nouveau De slouptoouut  Le 20-10-2009 à 17:38 sta

    Bâ, c'est normal, c'est de la m*r*e , c'est un AMC

    Autant aller acheter un couscousier magique chez GIFI ou chez LIDL !

    sloup


Sujet : CD à tubes Nouveau De René  Le 20-10-2009 à 20:27 sta

    Peut-être en demandant ici


Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 20-10-2009 à 20:42 sta

    Merci pour l'info René,

    le problème vient de la platine d'asservissement; des que l'on branche, le moteur d'entrainement cd se met a tourner a toute vitesse
    la platine CD est une CDM4 philips mais je pense pas qu'elle soit en cause la diode laser essaye de focaliser mais sans succès et marque ERROR
    a aucun moment le moteur s'arrête ou ralenti même lors de l'éjection du cd


Sujet : CD à tubes Nouveau De René  Le 20-10-2009 à 22:00 sta

    Yves Cantineau qui passe ici de temps en temps me semble être un As dans le dépannage et la remise en état des lecteurs CD. Il aura certainement un avis sur la question.

    Sinon, ce lecteur à l'air plutôt bien fait... des CI séparés, des parties blindées, certainement pas un bas de gamme.


Sujet : CD à tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-10-2009 à 22:05 cms

Ce qui le dénature, c'est l'inscription "Audiophile component"

  



Sujet : CD à tubes Nouveau De Myke  Le 20-10-2009 à 22:06 sta

    Bonsoir,

    Si équipé de mécanique et laser philips, la cellule est surement morte comme dans mon pauvre CDR 775, qui n'a pas beaucoup d'heures de fonctionnement!!

    Cordialement.


Sujet : CD à tubes Nouveau De Filoch....  Le 21-10-2009 à 00:42 sta

    Certainement: "Idiophile Comportement" ?8oI

    Philoch....:-D:-D:op


Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 21-10-2009 à 07:12 sta

    oui a tous; je suis d accord pour la similitude entre idiophile et audiophile:-D

    malgré ça, ça reste certainement une "pas mauvaise" platine CD a réparer
    j'ai remplacé le bloc CDM4 qui fonctionne correctement sur une autre platine Marantz équipée du même bloc

    la panne vient certainement de la platine d'asservissement ou il y a les classiques TDA8808 et 8809 montés sur pas mal de CD philips mais sans schéma c'est pas évident

    philippe[:Hi:]


Sujet : CD à tubes Nouveau De Yves  Le 23-10-2009 à 18:20 cms

Bonsoir Fifi, il te faudrai "simplement" essayer un autre bloc laser pour lever le doute (c'est la première chose que je fais dans ces cas là ! ! !). Vérifie si il y a une petite lueur au niveau de la lentille ! ! !  Au fait la lentille est t'elle propre???

Cette platine est de bonne qualité et utilise une grande partie de technologie PHILIPS, c'est loin d'être de la m***e ! ! !

Cordialement.

Yves



Sujet : CD à tubes Nouveau De Yves  Le 23-10-2009 à 18:27 cms

Oups.....j'ai pas regardé ton dernier message et je lis que tu as déjà essayé le bloc laser sur une autre machine, donc c'est bien comme tu dis un problème électronique.....Je n'ai malheureusement pas les documents non plus.....

Yves



Sujet : CD à tubes Nouveau De Yves  Le 23-10-2009 à 18:36 cms

Si un jour tu décides de le vendre je suis interessé, je possède l'ampli tube CVT3030.....avec sockets pour les EL34, c'est vrai que AMC est un constructeur assez stupide (mais pas pour le service après vente ! ! ! ) pour souder directement ses tubes sur les circuits, la réparation c'était tout simplement un échange standard de la ou des cartes et ensuite ..... la carte de crédit ! ! !  

Yves



Sujet : CD à tubes Nouveau De jackoe  Le 23-10-2009 à 20:51 sta

    Moi, j'ai un multimètre Philips, mais je crois que je vais devoir le garder ... [:??:]


Sujet : CD à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-10-2009 à 03:13 sta

    Je dois avoir le schéma de cet engin si besoin.


Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 24-10-2009 à 06:38 sta

    Bonjour,

    et merci de vos réponses,

    Yves, le bloc laser fonctionne correctement sur la platine Marantz; donc a écarter
    jackoe, ?c'est quoi l'histoire du multimètre?

    Maître Jacques:-), bien sur que le schéma m'intéresse!!! ça me ferait gagner un temps fou
    tout au moins la platine d'asservissement

    philippe[:Hi:]


Sujet : CD à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-10-2009 à 10:31 sta

    Dispo dans les archives (Schémas audio -> Marques étrangères...) :-p


Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 24-10-2009 à 11:25 sta

    Merci Jacques,

    je pense pouvoir me débrouiller avec ça (dommage la "main PCB"n'est pas très lisible)
    mais ça me permet de voir qu'en sortie de l'ampli OP monté en comparateur, il y a 2 transistors alimentés par une alim symétrique régulée.....a voir par là...


Sujet : CD à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-10-2009 à 11:40 sta

    Désolé mais je n'ai rien de mieux, je ne sais même plus d'où vient ce schéma :-(


Sujet : CD à tubes Nouveau De Yves  Le 24-10-2009 à 19:16 cms

Jackoe, je t'ai envoyé un message ! ! ! Désolé pour le HS....  

Sujet : CD à tubes Nouveau De jackoe  Le 26-10-2009 à 14:21 sta

    Yves, je viens d'avoir un Undelivered Mail Returned to Sender en te répondant par courriel. Je poste l'engin tantôt ! [:Hi:]


Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 26-10-2009 à 19:07 sta

    Bon,
    puisque le fil remonte et que je cherche toujours la panne, j'en profite pour demander un peux d'aide!:-)

    comme je le disais au début, le moteur d'entrainement du disque tourne sans arrêt a toute vitesse (avec ou sans disque!) et depuis que j'ai le schéma, j'ai pu tester les alimentations +11 et -11V; les transistors de commande du moteur BC328 et BC338; l'ampli OP 4560D est remplacé et je ne suis toujours pas plus avancé:o(

    qu'en pensez vous?

    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : CD à tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-10-2009 à 21:19 cms

Bonsoir Fifi,
regarder à l'oscillo les tensions d'alim pour voir s'il n'y a pas de la ronflette excessive (à 50 ou à 100 Hz)
voir aussi le +5V s'il y en a...



Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 27-10-2009 à 10:36 sta

    Bonjour Pierrot,

    oui, les alims, c'est la première chose que j'ai testé; les 2 régulateurs +5V et -5V sont OK
    le +12V est a +11.32V (chimiques remplacés) et le -12V est a -11.8V (chimiques remplacés)
    ces tensions sont directement issues du transfo après redressement! et la résiduelle est de 150mV a l'oscillo.

    je dois avoir une M.... plus loin, mais j'ai du mal a trouver
    sur la partie du schéma joint au dernier post, on voit la commande moteur (celui qui tourne tout le temps) et je pense que la panne est cachée la dedans :o(

    sur le 1/2 4560D en sortie pin 7, j'ai du +5,6V et rien en 5 et 6; j'ai donc du +5.6V sur les bases des BC328 et BC338 en sortie et +5V sur l'emeteur et collecteur commun vers la commande moteur
    sur l'autre 1/2 4560d en sortie j'ai du -4.4V et rien en 2 et 3


Sujet : CD à tubes Nouveau De guyguy  Le 27-10-2009 à 13:10 sta

    C'est un moteur à Vcc ?


Sujet : CD à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2009 à 13:58 sta

    J'ai rarement vu des entrainements de rotation de platines CD alimentés en alternatif :-D

    Mettre le point commun des jeux PNP/NPN à la masse et voir s'il continue de tourner (les AOP de ce type sont protégés contre les C/C), il n'est pas rare que ces transistors fuient.


Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 27-10-2009 à 16:58 sta

    non Jacques, les transistors sont ok.....bases a la masse le moteur s'arrête


Sujet : CD à tubes Nouveau De guyguy  Le 27-10-2009 à 17:08 sta

    est-il possible de diminuer la vitesse (tension) de maniére artificiel ? pour faire lire le CD .


Sujet : CD à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2009 à 17:13 sta

    Je pense que c'est peine perdue, la vitesse est primordiale pour une lecture correcte.

    Donc c'est qu'il y a une commande existante sur les entrées des AOP, faut que je reprenne le schéma complet car là on sort de l'épure.


Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 27-10-2009 à 18:55 sta

    en gros, voilà ce que j'ai relevé:

    sortie µP:0V on va a travers une R33K vers la base d'un BC558 ou j'ai 4.3V; le collecteur est a +5V et l'emeteur à4.96V
    en sortie du µP, on a aussi une liaison a travers une 680k vers la pin 6 du 4560D
    l'emeteur du BC558 est relié avec une resistance a la base d'un second BC558 ou il y a aussi 4.96V le collecteur de celui ci est a la masse et son emeteur a -4.3V relié a la pin 1 du 4560D au travers de 2 resistances de 3.3K et 1.2K

    les BC558 sont bon et les résistances aussi[:??:]


Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 29-10-2009 à 15:20 sta

    Bonjour,

    désolé de vous embêter a nouveau, mais là je sèche!!!

    je pense tourner autour de la panne mais pas moyen de trouver
    en fait, entre les deux demi ampli OP il y a la commande qui vient du µP en passant par 2 transistors BC558 chargés "d'équilibrer"
    la commande arrive sur la base du premier BC558 via une résistance de 33K
    je devrais avoir un niveau bas sur cette base en l'absence de commande moteur!
    mais j'ai une tension de 4.3V????
    le collecteur est a 4.96V alors que je devrais avoir un 0V ou une tension négative pour commander le second BC558
    entre les 2 BC558, il y a une résistance série de 4.7K et une seconde de 4.7K aussi sur laquelle j'ai d'un coté(collecteur BC558)4.96V et de l'autre -4.4V

    les résistances ne sont pas coupées et les BC558 ont étés remplacés......[:??:]

    une ID pleaseeeeee....[:Hi:]


Sujet : CD à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-10-2009 à 16:18 sta

    5V sur l'émetteur et 4,3 sur la base, c'est suffisant pour faire conduire. D'autre part, est-ce bien une tension continue sur la base (provenant du uP) ou un signal carré (voir à l'oscillo).

    Enfin, cette ligne de commande va également directement sur le second AOP.


Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 30-10-2009 à 06:42 sta

    Bonjour,
    juste une petite précision avant d'aller bosser:

    la commande du µP est a un niveau bas 0V; pas de signal carré (ça me parait logique puisque le moteur ne doit pas tourner)
    c'est seulement sur la base du BC558 que j'ai 4.3V(après la 33K)
    cette commande du µP va effectivement aussi sur la pin 6 de l'AOP en passant par une résistance de 680K (les pin(s) 5 et 6 sont a un niveau bas)

    si je retire le premier BC558, j'ai -2.8V sur la base du second et le moteur ne tourne plus


Sujet : CD à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-10-2009 à 06:48 sta

    Donc c'est normal, comme c'est un PNP. En fait la sortie du uP devrait être à + 5V.


Sujet : CD à tubes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-10-2009 à 11:24 sta

    Moi je changerai le + possible de composants dans cet étage, même s'ils sont bons...


Sujet : CD à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-10-2009 à 13:07 sta

    Si c'est déjà fait, je n'en vois pas l'intérêt. Le problème est sans doute situé plus haut, fonction reset du uP par exemple, alim du uP, info d'entrée erronée (µswitch) and so on...


Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 30-10-2009 à 20:02 sta

    Bonsoir,
    je rentre du boulot et je me plongerai dessus demain après midi et faudra bien qu'il cause:-D.

    Jacques,...tu es sur!?....j'ai 4.3V sur la base; c'est pas 5V qui vont changer grand chose; je pensais plutôt avoir un niveau bas a l'arrêt.
    il faut que je re-contrôlr, mais il me semble que la fonction lecture apporte justement un niveau haut sur la sortie du µP....
    le signal d'horloge et la commande du micro switch de chargement plateau CD est bonne!
    ma première idée était que le BC558 était fuyard mais je l'ai remplacé (2 fois) sans succès

    a demain
    philippe


Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 31-10-2009 à 17:04 sta

    Bonjour,

    bon, je commence a désespérer de trouver la panne :o(

    c'est effectivement du +5v qu'il me faudrait sur la sortie de µP; tu as raison, Jacques

    je cherche sans succès le datasheet du µP c'est un ZC99696P
    difficile de lire le "brochage" sur la doc
    j'ai du +5V de présent sur les pins 1 et 40 et sur pas mal d'autres (registres)
    l'horloge fonctionne en 38 et 39
    j'ai des "datas" sur plusieurs pins
    la commande du moteur sort en pin 35 (TIMER SYSTEM) là ou j'ai un niveau bas
    en pin 36 et 37, j'ai 4.9V, ça va vers le TDA8808.....



Sujet : CD à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-10-2009 à 19:47 sta

    Le uP n'est pas forcément en cause. Il peut simplement s'arrêter dans la phase d'initialisation de son programme interne simplement parce qu'une donnée externe n'est pas correcte (uSwitch, tension d'alim, reset par lui-même du uP...), il reste en boucle au lieu d'aller à la phase de stand-by d'attente de commande.

    Pratiquement toutes les platines CD lancent le moteur de rotation à la mise sous tension, ne serait-ce que pour lire le nombre de tracks sur le CD s'il est présent, ou afficher le titre (si plus récent).

    Il peut être bloqué avant la fin de cette phase. Dans ce cas, il faut se reporter à l'organigramme d'initialisation.


Sujet : CD à tubes Nouveau De Fifi  Le 31-10-2009 à 20:23 sta

    :-D bien d accord avec toi ,Jacques,
    mais comment faire sans doc???


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -