>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-10-2009 à 16:58 sta

    Voilà. J'avais un éléctrophone avec la platine pourrave mais un ampli sympa. J'ai pris l'ampli pour le caler dans un boîtier d'alim de PC. 8-) Tout allait bien jusqu'à ce que je me rende compte que cet éléctrophone avait sa masse au secteur... Zut. J'aime pas bien cette config avec auto-transfo, y'aurait pas un moyen de supprimer ça en gardant l'auto-transfo ?
    Il marche avec un pont redresseur, qui est lui-même alimenté par du 110V. J'ai pas de transfo tout court qui fournit cette tension... [:ouin:]
    [:Hi:]


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-10-2009 à 17:00 sta

    Mettre à la place du vieux pont un moderne qui fournira une alim symétrique ?


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De georgesgiralt  Le 25-10-2009 à 17:24 sta

    Avec 2 transfo tête beche : Un 220/12V et un 12V/110 ....


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-10-2009 à 17:47 sta

    Pourquoi pas... Mais j'ai pas de 12/110...
    La technique du pont de diodes marche pas ?


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-10-2009 à 18:03 sta

    Nan, un pont n'isole en rien du secteur.


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De YM  Le 25-10-2009 à 18:04 sta

    Quelle différence entre un "vieux" pont et un pont "moderne" ?

    Un 12/110 c'est un 110/12 monté à l'envers !
    Un 24/220 (ou 220/24) peut le faire aussi.


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-10-2009 à 18:26 sta

    Je n'ai rien de tout ça... J'ai testé avec un PB 605 et j'ai réussi a adapter les enroulements pour avoir 100V a sa sortie. Mais si il n'isole rien... Je crois que je serais condamné à rester en tous-courants...


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De ON5MJ  Le 25-10-2009 à 18:29 sta

    Et même deux 6/220 ça marche.

    Mais comment il n'y a pas eu plus d'accidents avec ce genre de schéma ? On mettait les disques avec une main en poche ?


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-10-2009 à 18:35 sta

    Mais qui te dit qu'il n'y a pas eu d'accidents ?

    Surtout quand la vis en métal sur le bouton...ouch :-D


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Jacques Flamand  Le 25-10-2009 à 18:45 sta

    Si le châssis de l’ampli est isolé du reste du boîtier métallique ou si le boîtier extérieur est en bois ou en plastic, le risque est limité…
    Toutes les TV à tube en Belgique étaient des tous-courants.
    Attention lorsque le montage est dans un boitier isolant de ne pas laisser passer de têtes de visses ou d’axe métallique, sans un bouton parfaitement isolé ; ne pas placer l’appareil dans un endroit humide…
    En résumé à proscrire si possible.
    N’avez-vous pas un petit transfo d’un ancien appareil à lampe, il est peut-être adaptable à votre problème

    Jacques


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-10-2009 à 18:46 sta

    Oui mais là ce sera dans un boitier en métal... Ça augmentera les risques de bourre mortelle...


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-10-2009 à 18:48 sta

    Et je n'ai pas d'autres transfos...


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-10-2009 à 18:55 cms

Bof en fait l'ampli est aussi pourrave que la platine...

  



Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Jacques Flamand  Le 25-10-2009 à 19:05 sta

    Il ne reste plus qu'à aller chercher au « brico » du coin une planche de bois, de la découper, la visser-coller, lui appliquer une couche de cire et ainsi de faire un joli boîtier isolant. Le prix devrait être limité.

    Jacques


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-10-2009 à 19:06 sta

    Moui...... Je préfère une autre solution ça devait être seulement de la récup...


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De ON5MJ  Le 25-10-2009 à 19:51 sta

    Une caisse vide de St-Estèphe 1947 peut faire l'affaire. C'est mon année, je sais c'est la meilleure.


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Totolagalène  Le 25-10-2009 à 20:12 sta

    Pourquoi ne pas simplement monter "mécaniquement" l'ampli dans la boîte métallique par des fixations isolantes. On peut même parfaire la sécurité en utilisant un cordon 2+T avec
    fil vert/jaune relié à la boîte. J'ai fait ainsi des tas de bricolos dans les boîtiers d'ancien tuners ou alim de TV. [:Hi:]


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-10-2009 à 20:13 sta

    Aucune boite susceptible de faire l'affaire... Mais je ne comprend pas une chose : l'électrophone avait ses potars vissés sur la platine en métal, et aucune bourre ?


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-10-2009 à 20:38 sta

    Aucune continuité entre le boîtier du potar et la masse ! De plus une sorte de plaque métallique qui sert de radiateur au redresseur et servait de fixation au CI est elle-aussi isolée de la masse-secteur ! Finalement à part la masse rien au secteur...
    Et puis je peux encore monter des isolants partout !


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 26-10-2009 à 22:46 sta

    Bonsoir
    J'ai murement réfléchi au problème.
    Si je met un pont de diodes "complet" (4 diodes et non deux comme à l'origine) j'aurai une alim symétrique. (bonnes tensions en adaptant les enroulements) or j'ai remarqué qu'une bourre "continue" ne paralyse pas, contrairement à une alternative. Avec ce montage donc, on n'aura pas d'alternatif au boitier en cas de pépin. Donc on aura du continu et lors d'une bourre continue on a immédiatement le reflexe d'enlever la main ! Et puis j'ajouterai quand même une terre au châssis...
    Dernière quersion : je pourrai brancher une jack pour mp3 a la place de l'ancienne cellule ?


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Masterorion  Le 26-10-2009 à 22:47 cms

Erreur !

Le continu est tout aussi dangereux que l'alternatif. On consière une tension potentiellement dangereuse dès 48 volts !!!!!!!!



Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Michel 87  Le 26-10-2009 à 22:50 sta

    Bonsoir,

    Bourre continue ou alternative, mieux vaut éviter.
    A noter qu'une décharge en continu peut percer la peau...[:ouin:]


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Totolagalène  Le 26-10-2009 à 23:00 sta

    Il m'est arrivé de contourner ce problème initial. On installe, dans l'ampli, une ligne de masse isolée du châssis et on ressoude toutes les connexions qui allaient au châssis sur ce fil .
    Certains petits postes tous courants (Philips par exemple) sont construits ainsi. [:Hi:]


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Jacques Flamand  Le 26-10-2009 à 23:08 sta

    Bonsoir,

    "Donc on aura du continu et lors d'une bourre continue on a immédiatement le réflexe d'enlever la main" ...
    ou on reste collé par la tétanisation des muscles.!!!

    MP3 et tous-courants risque de ne pas faire un bon ménage; je conseillerais de mettre un transfo d'isolement sur l'entrée comme utilisé dans les anciens téléphones ou dans les anciens portables à transistors (transformateur driver du Push-pull).
    Il faut vérifier également la correction en fréquence de l'entrée, adaptée probablement à une cellule céramique.

    Jacques


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Masterorion  Le 26-10-2009 à 23:15 cms

Pour notre culture, quelle est la référence de ce poste philips ?

Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2009 à 00:38 sta

    Oui, quel Philips ?


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2009 à 00:57 sta

    Pour une fois que Masterorion accepterait quelquechose de moi, ne serait-ce qu'une info, j'étais parti tout feu tout flamme chercher la réponse. Je défaisais les piles de postes et en ai ouvert 3 pour sonner entre châssis et les pôles de la fiche secteur (inter "in"); en continuant je me suis pris un gros poste sur la main et j'ai abandonné car j'ai bien mal au pouce. Le poste n'a rien c'est ma main qui a servi de coussin.
    Voilà ce que c'est , une fois de plus, de vouloir faire plaisir à un ami!:o)[:Hi:]

    PS: Je suis sûr que c'était un Philips (ou Radiola), je revois encore ses petits transfo MF
    typiques miniatures mais ne me souviens plus de la tronche de sa caisse.Il remarchait puis tout d'un coup plus rien, je l'avais même traité de petit c.. car j'ai passé un certain temps avant de m'apercevoir que j'avais accidentellement enfoncé des noyaux
    dans les MF. Si je m'en souviens de ce p'tit c..!


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-10-2009 à 17:28 sta


    Bon, ce qui résoudrait tous mes problèmes d'un coup ce serait un transfo tout court 220/110... Y-aurait-il un moyen de bobiner ça sur la carcasse de l'auto-transfo ?


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De YM  Le 27-10-2009 à 18:14 sta

    Mouais . . . .

    Mais de quel genre d'ampli s'agit il ... alimenté sous 110 Volts ?
    Un bout de schéma ? Quels tubes ?



Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2009 à 18:20 sta

    Je pense que ce serait la solution la plus raisonnable, jouer avec des châssis raccordés directement au secteur de nos jours relève de l'inconscience, surtout pour y raccorder des périphériques à la mode d'aujourd'hui.

    En attendant, on attend toujours le type de Philips dont la ligne de masse raccordée au secteur est isolée du châssis :-D A moins qu'il ne ne dise "pouce", je passe :-D


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Masterorion  Le 27-10-2009 à 18:33 cms

    

Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 27-10-2009 à 19:48 sta

    Rectificatif pour Masterorion : une tension doit être considérée comme dangereuse à partir de 25 Volt (sans s svp, pour une fois les amateurs de fautes d'orthog. profitez-en).
    Raison pour laquelle (en Belgique) les ateliers de mécanique nécessitant malgré tout une certaine puissance sont alimentés en 24 Volt. (foreuses électriques à main p.e.)
    (mes données datent de ... 1971)
    Est-ce toujours d'actualité ?
    Sais pas.
    M


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Masterorion  Le 27-10-2009 à 19:53 sta

    J'avais appris 12 en milieu "aquatique" (éclairage de fonds de piscines etç), 24 en milieu humide, et 48 en milieu normal. ça date tout ça... Tensions au delà desquellles il y a des risques pour la personne.


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Michel 87  Le 27-10-2009 à 20:53 sta


    Autant que je me souvienne, en alternatif, la tension de sécurité doit être de 50 V en alternatif et 120 V en continu.

    En milieu humide, c'est 25 V en alternatif et 60 V en continu.

    Ces tensions doivent être isolées par rapport à la terre, les boitiers des appareils également.

    En cas de risque d'immersion, ce sont des valeurs encore plus basses qui s'appliquent.

    Peut être 12 V ?


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-10-2009 à 22:08 sta

    Mon petit ampli fonctionne avec la célèbre UCL82 (série tous courants...). Pas de schéma car je ne suis pas chez moi mais je me souviens qu'il y avait très peu de composants : un double 50 sous 200v pour le filtrage (ce qui confirme la faible tension d'alimentation), un 8 sous 350v, deux 20 sous 35v et une ou deux capas non polar.
    Je pense qu'avec ça on pourra avoir un schéma assez précis ! Je précise aussi que la masse est isolée du "châssis" (en réalité un bout de tole riveté au CI servant de support à celui-ci) par une capa "goudron" !!!


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2009 à 22:08 sta

    Avec un gros vieux transfo de télé, en prenant l'enroulement HT et en jouant avec un , deux ou trois autres enroulements secondaires d'une part, en jouant sur les piquages
    110, 120, 130 v au primaire d'autre part, on arrive à trouver un tranfo de rapport quasi exact à 2/1. J'ai longtemps fonctionné avec celà pour mes tous courants en 110v [:Hi:]


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-10-2009 à 22:25 sta

    Oui mais un transfo de TV c'est gros... La taille idéale serait celle de l'auto-transo de départ !


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2009 à 22:35 sta

    A puissance égale, un transfo sera toujours plus gros qu'un auto-transfo. On peut faire la même bidouille avec certains transfos d'alim de vieux postes en ne prenant qu'un demi-enroulement HT (tout dépend de la valeur de la HT du dit tranfo. [:Hi:]


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2009 à 22:41 sta

    Et des puissances mises en cause en premier lieu.[:Hi:]


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2009 à 23:01 sta

    Le gros transfo de télé, je ne parlais pas de le monter sur l'ampli mais de le placer dans un joli coffret qui te servirait pour tous les montages que tu trouveras en 110. Tu y placerais des bornes pour fiches de cordon secteur 110, d'autres bornes banane pour 6,3V et autres tensions présentes et combinables, voyant, inter. une sortie CC redressée filtrée, en HT ou BT, etc, la boîte à tout faire (ou presque) et bien pratique.[:Hi:]


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-10-2009 à 13:52 sta

    Ah, OK ! Je le ferai peut-être, mais l'ampli est pour un ami...


Sujet : Zut ! Un tous-courants... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-10-2009 à 13:54 sta

    Sinon, hors sujet : je cherche un petit montage a "greffer" sur un ampli pour saturer le son d'une guitare, a une lampe, s'intercalant entre la source et l'ampli ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -