>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : poste à identifier Nouveau De Katsoon-69  Le 25-10-2009 à 20:41 sta

    Bonjour,

    En faisant la poussière sur ma petite collection de poste, je viens de redécouvrir un ancien modèle que j'avais rénové il y a quelques année et que je n'avais pas réussi à identifier.

    Est-ce que quelqu'un connait ce modèle ? Il n'y a pas la moindre inscription dessus ni à l'intérieur !

    Merci d'avance

  
  

Sujet : poste à identifier Nouveau De Pierre LEBEL  Le 26-10-2009 à 10:20 sta


    Bonjour,
    J'ai le même. il s'agit d'un FIDELSON dont je ne connais pas le modèle.
    Je l'ai proposé à identifier sur doctsf

  
  

Sujet : poste à identifier Nouveau De Pierre LEBEL  Le 26-10-2009 à 10:24 sta

    Le lien n'a pas marché !doctsf


Sujet : poste à identifier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-10-2009 à 10:25 sta

    C'est là qu'on voit qu'il manque un enjoliveur d'oeil :-O


Sujet : poste à identifier Nouveau De Pierre LEBEL  Le 26-10-2009 à 10:44 sta


    FIDELSON est un constructeur local, très probablement de la région lyonnaise.
    On retrouve sur ces petites productions la bande de plastique grillagée découpée à la demande pour laisser passer les axes des boutons de commande en nombre et position variable en fonction des besoins.
    Autre exemple sur un poste assemblé "maison".

  
  

Sujet : poste à identifier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-10-2009 à 11:27 sta

    La fiche affiche avec certitude 1954, est-ce sûr ?


Sujet : poste à identifier Nouveau De Katsoon-69  Le 26-10-2009 à 11:37 sta

    Bonjour,

    C'est la même fabrication, il n'y a pas de doute, je vois 3 petites différences:
    1 - Sur Celui de Pierre, c'est un tissu devant le HP, sur le mien c'est une grille métalique peinte.
    2 - Les enjoliveurs d'oeil magique sont différents. Jacques, il existe bien sur mon poste mais c'est une simple tôle dorée circulaire.
    3 - Je vois des différennces sur la sérigraphie du cadran, mais ma photo étant moin nette c'est fifficile à voir.

    En tout cas merci pour ces infos, c'est vraiment les premieres que je reçois de ce jolie modèle. De plus il fonctionne à merveille et j'ai eu très peu de temps à passer dessus, recyclage du chimique de filtrage, remplacement de l'oeil, un bon nettoyage et quelques cahoutchouc sec à remplacer.


Sujet : poste à identifier Nouveau De Pierre LEBEL  Le 26-10-2009 à 12:18 sta


    1954, c'est la date d'achat que m'a indiqué son premier propriétaire qui m'a fait don de ce poste ( eh oui !) Date confirmée par le code sur les lampes sauf deux plus récentes.

    Les boutons semblent également différents.

    Je confirme l'excellente sensibilité de ce poste, supérieure à celle de bien de postes de marque de cette époque avec en plus une bonne musicalité.
    Je n'ai également eu que peu de choses à remplacer pour le refaire chanter


Sujet : poste à identifier Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-10-2009 à 13:26 cms

C'est sûr les ébénisteries sortent du même atelier, mais sont-ils équipés des mêmes tubes, et les châssis qu'on n'a point vus, à quoi ressemblent-ils ?

    



Sujet : poste à identifier Nouveau De Katsoon-69  Le 26-10-2009 à 13:26 sta

    :-) J'ai acheté le mien dans une brocante près de Lyon, pour quelques euros à quelqu'un qui vidait une ancienne maison.
    La dame m'a dit que le poste appartenait à ces parents et que depuis son enfance elle l'entendait chanter, c'est les seules informations que j'ai eu de ce poste.

    De chez moi, aux allentours de Lyon, j'entends en OC la voix de la Russie avec un bout de fil de 1,50 en guise d'antenne et sans prise de terre !


Sujet : poste à identifier Nouveau De Katsoon-69  Le 26-10-2009 à 13:30 sta

    De mémoire, le cadre orientable n'a pas la même forme, il ressemble à un cylindre en bakélite, les bobinages sont à l'intérieure.

    Je ferais des photos ce soir en rentrant, on pourra faire des comparaisons.


Sujet : poste à identifier Nouveau De Pierre LEBEL  Le 26-10-2009 à 17:00 sta



Sujet : poste à identifier Nouveau De Michel 87  Le 26-10-2009 à 18:40 sta


    Sur le GL, pour le Fidelson, que signifient les gammes PO c et GO c ?


Sujet : poste à identifier Nouveau De Masterorion  Le 26-10-2009 à 18:52 cms

C pour Cadre, michel : comme sur les Surcouf sans clavier. Le commutateur de gamme commute également le cadre.

Sujet : poste à identifier Nouveau De Masterorion  Le 26-10-2009 à 18:53 cms

Majuscule passée à la trappe, désolé Michel...    



Sujet : poste à identifier Nouveau De Katsoon-69  Le 26-10-2009 à 19:21 sta

    Hé bien... voilà du nouveau !

    -L'électronique est différente, il n'y a pas de cadre orientable mais des antennes filaires qui partent d'un connecteur à l'arrière du châssis et qui transitent dans l'ébenisterie (voir photo)
    -Les tubes sont EF42 - ECH42 - ECH41(pas sûr, marquage effacé) - EBC41 - la redresseuse est une EZ80 et la BF une EL84.

  
  

Sujet : poste à identifier Nouveau De Katsoon-69  Le 26-10-2009 à 19:23 sta

    Photo de l'antenne filaire en dessous...

  
  

Sujet : poste à identifier Nouveau De Katsoon-69  Le 26-10-2009 à 19:24 sta

    photo du cadran...

  
  

Sujet : poste à identifier Nouveau De Katsoon-69  Le 26-10-2009 à 19:25 sta

    photo du carton arrière, sans marquage...

  
  

Sujet : poste à identifier Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-10-2009 à 21:31 cms

Voila qui est intéressant !

Celui de Katsoon doit être un poil plus ancien (à cause des lampes Rimlock - série 40), encore que ce n'est pas sûr !

Je verrais plutôt une EF41 ou EAF41 au lieu de ECH41...



Sujet : poste à identifier Nouveau De Michel 87  Le 26-10-2009 à 21:47 sta


    Pas grave, Masterorion, les convenances et moi...:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -