>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Masterorion  Le 07-11-2009 à 11:59 sta

    J'ai dans une boite secteur Célard ces drôles de composants. Ancètres de la diode zéner, condo céramique ou quoi ?

  
  

Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Michel 87  Le 07-11-2009 à 12:08 sta


    On dirait bien les ancetres des thermistances ou des varistances[:??:]


Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-11-2009 à 12:15 sta

    Ca ressemble effectivement à de la CTN disque, mais curieux de trouver çà là.


Sujet : Cékwadon ? Nouveau De f1bec  Le 07-11-2009 à 12:52 sta



Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-11-2009 à 12:55 sta

    Bien vu, j'avais oublié cet aspect physique des diodes primitives telles que celles utilisées au Tricastin :op


Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Masterorion  Le 07-11-2009 à 13:17 sta

    Oui, moi aussi quelque chose m'échappe d'autant que la première est entre la phase (amont redresseur) et le neutre par la résistance3K3, et la seconde est carrément en // avec le chimique de filtrage. Drôle d'utilisation pour une varistance...

  
  

Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Masterorion  Le 07-11-2009 à 13:22 sta

    ... et si c'est une diode, elle aurait de drôles de caractéristiques. Dans le minicapte pile-secteur, une diode est effectivement montée en limitation de tension mais c'est sur le chauffage filaments.
    Au passage, une version corrigée du schéma ( celui du lien a des problèmes)

  
  

Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Michel 87  Le 07-11-2009 à 13:26 sta


    Est ce qu'on a une idée de l'age de l'appareil ?

    Sur la photo, derriere la flèche rouge, il y a un composant L M T ( ? ) qui ressemblerait à une diode cuproxyde ce qui nous renvoie dans les années 50.


Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Masterorion  Le 07-11-2009 à 13:34 sta

    Année 56 à 59, Michel.
    C'est une boite secteur que j'ai trouvée dans un minicapte Seconde génération. Elle est destinée à remplacer la pile 67V5 et uniquement, le chauffage filaments restant assuré par les piles torches. (voir pub ---------------->)
    Le composant derrière la flèche rouge est bel et bien le RD1 figurant au schéma célard du minicapte (redresseur HT)

  
  

Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Michel 87  Le 07-11-2009 à 15:47 sta


    Donc, d'après la doc, le redressement se ferait par une cellule au sélénium.

    Voilà qui ne nous rajeunit pas...


Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-11-2009 à 19:41 cms

Pourtant le sélénium est bon pour les cheveux !

Vu le schéma, les 2 composants ne peuvent être que des VDR, pour limiter ou réguler la tension...

A l'ohmmètre basse tension, elles doivent avoir une résistance infinie.

Il faudrait les tester sous une centaine de volts avec une résistance de protection d'une trentaine de kiliohms...



Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Michel 87  Le 07-11-2009 à 19:52 sta


    Les varistances actuelles dérivent légèrement avec le temps et avec les pics de tension répétés.

    La valeur de référence des VDR de cet age doivent être bien loin de leur valeur d'origine...


Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Masterorion  Le 07-11-2009 à 20:41 sta

    Sauf que je n'ai pas d'alim de labo capables de monter à 100 volts : les tester va être bien difficile.


Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Masterorion  Le 08-11-2009 à 00:39 sta

    Après changement du chimique de filtrage, cette petite boite secteur Célard fonctionne de nouveau. J'ai toutefois monté une 1N4007 en série avec le redresseur d'origine, juste au cas où...
    Il ne me reste plus qu'à trouver une plaquette de connexion, celle du poste étant manquante. --------------------------------------------------------------------------->

    T'as pas ça dans ton atelier Philippe ?? :-D

  
  

Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Fifi  Le 08-11-2009 à 10:18 sta



    mais il suffit de récupérer le dessus d'une pile 9V HS[:??:]
    c'est pas pareil?


Sujet : Cékwadon ? Nouveau De Masterorion  Le 08-11-2009 à 12:00 cms

Non Fifi, c'est bien plus gros.
  
  

Sujet : Cékwadon ? Nouveau De georgesgiralt  Le 08-11-2009 à 14:53 sta

    Bonjour !
    Je parierai plutot pour des capas céramiques qui ont perdu leur peinture de protection. J'en ai trouvé de semblables dans une tête FM de Braun SK2. Les capas étaient encore bonnes mais je les ai changées par sécurité.
    Leur positionnement dans le Minicapte serait plus en phase avec des capas, non ?


Sujet : Cékwadon ? Nouveau De georgesgiralt  Le 08-11-2009 à 15:01 sta

    Re bonjour !
    Radiospares UK vend des clips pour les batteries anciennes. Par paquet de 5 jeux. ref 464754 cel ase nomme "Press Studs for PP9 cell, 5 pair"
    Allez ressortez votre dico d'anglais !


Sujet : Cékwadon ? Nouveau De JCM  Le 09-11-2009 à 20:49 sta

    Ca me rappelle cette alim Philips que je possède, il y a une espèce de disque ( varistance ? ) en parallèle sur la sortie pour la stabiliser.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -