>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 07-11-2009 à 21:50 sta



Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2009 à 23:19 sta

    Inouï, il fallait y penser. C'est le principe du poste à galène retourné! Portée 2 mètres et des poussières?[:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Kalbounet Junior  Le 07-11-2009 à 23:24 sta

    J'aurais bien essayé si j'avais les composants


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2009 à 23:26 sta

    160 Kms de portée!!!!!!![:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 00:04 sta

    Qui pourrait svp me renseigner sur les transistors MPS6521, éuivalences, où se les procurer?[:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2009 à 09:04 sta

    Attention aucun des composants ne sont critiques, ce sont des fonds de tiroirs (c'est écrit dans l'article) qu'on pourrait remplacer par n'importe quel 2n2222 ou 2n2219 (commutation).

    Quant aux 160 km de portée avec le nouveau montage, c'est fait avec une antenne résonante demi-onde classique en bande 80m et un récepteur sélectif de l'autre côté. Avec un bout de fil ce sera seulement qq centaines de mètres. N'empêche je trouve ce montage génial. On est loin des collections de TSF à tubes, vous m'en excuserez.

    Par ailleurs ce montage a été conçu à partir d'un brevet qui a été accordé le 25 avril 1961 mais déposé déjà le 17 mars 1955 c'est à dire à peine le transistor à jonctions dans le commerce. Nous avions encore du lait derrière les oreilles. Voici une copie du schéma du brevet et une photo de l'inventeur avec un (vieux) scope Tektronix à lampes, parue dans Popular Science:

    http://users.skynet.be/sky81131/radio/emetteur.jpg

    Je me souviens avoir utilisé ce genre de matériel dans des communications de centrale nucléaire mais sur d'autre fréquences.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 08-11-2009 à 10:25 sta

    Bonjour

    ON5MJ ,Sur le schéma du brevet les diodes 20 et 22 ne seraient pas à l'envers ?


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2009 à 11:35 sta

    Vous auriez peut-être bien raison vu qu'il s'agit d'un transistor PNP qui doit être alimenté en tension collecteur négative.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-11-2009 à 15:28 cms

Et l'oscillo (il me semble que c'est un Tektro 315) qui consomme 300 à 500 watts !



Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 15:40 sta

    Pourquoi çà ne marcherait pas sur une fréquence plus élevée qui permettrait de mettre une antenne fouet en quart d'onde?

    Celà ferait alors des petits talky marrants.

    Genial ce p'tit truc: il fallait y penser![:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2009 à 15:56 sta

    Mais si cela fonctionnerait sur fréquence plus élevée. A l'époque du transistor à jonction on arrivait péniblement à des fréquences PO ce qui n'est plus le cas. D'ailleurs les 2N2219 que j'ai signalé ont servi en émission dans les années 70 en 144 MHz (On sortait 2W avec 18V alim). La tentative plus récente est sans doute due au cristal de quartz disponible et peut être aux transistors qui étaient dans le fond du tiroir.

    Pour les talky marrants c'est bien d'émettre mais faut encore recevoir donc parler pendant qu'on écoute.

    Je vous ai mis le fichier complet en PDF, nettoyé par mes soins, du brevet américain ici:
    http://users.skynet.be/sky81131/radio/Bryan%20patent.pdf


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 16:07 sta

    L'un serait un talky, l'autre un listeny.
    Problème: et le quartz en VHF? J'ai bien des quartz, mais jamais vu pour pour cette bande.[:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 08-11-2009 à 16:50 sta

    J'ai un 100 Mhz en boitier TO5 , ça ne doit pas s'arreter la.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2009 à 17:08 sta

    Les quartz en VHF sont probablement des overtone calés sur l'harmonique 5 ou 7 de la fondamentale.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 17:18 sta

    Est-ce qu'un quartz est toujours marqué de sa fondamentale?[:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 08-11-2009 à 17:32 sta

    Quand on les met dans un circuit en principe ils oscillent à la fréquence indiquée sur le boitier,comme le dit ON5MJ certains sont taillés pour travailler sur des harmoniques.
    On pourrait voir en le mettant en serie avec un géné HF et un oscillo ou un voltmetre s'il y a des réponses à F/5 ou autres .


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 17:35 sta

    Merci . Je vais rassembler tous mes quartz.

    Décidément, ce projet m'intéresse beaucoup.[:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Roger Florus  Le 08-11-2009 à 17:45 sta

    Bonjour Jacques,

    Les casques d'écoute des chefs de char de l'armée fonctionne avec le même système

    Cordialement

    Roger


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2009 à 17:59 sta

    Typiquement à utiliser (hors bandes amateurs merci) par exemple dans les bandes CB qui sont fort désertées maintenant et qui ne demandent qu'une antenne assez courte (par exemple 5,5m horizontale). TotolagalèRe tu as des quartz dans les 27 MHz ?

    Attention qu'il s'agit de DSB dans la version récente (donc sans porteuse ou alors atténuée) et que le récepteur qui convient sera un récepteur SSB, cela existe en CB (évidemment en bande latérale supérieure ou inférieure au choix). L'intérêt de la DSB est de diviser la puissance à émettre par deux par rapport à l'AM pour le même niveau de signal en réception.

    Pour la mise au point rien n'empêche de d'abord faire qqchose en CW avec un transistor ( c'est drôle d'émettre en CW avec l'énergie obtenue en crachant dans un micro) et puis de compliquer avec la modulation et deux transistors.

    Attention aussi, et ceci n'est pas mentionnédans le brevet mais tout à fait réel, un oscillateur qui est alimenté par une tension DC assez variable ne sera pas stable en fréquence si on l'y force pas. D'où la nécessité d'utiliser un quartz. On devrait aussi voir un léger délai à l'enclenchement, le temps que l'énergie de la parole soit transformée en tension électrique. On peut toujours commencer une conversation en sifflant un coup.

    Et pour les forts en thème, pourquoi ne pas mettre une batterie rechargeable en tampon.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-11-2009 à 18:02 sta

    Bonsoir,

    Non, les quartzne sont pas toujours marqué de leur fondamentale.
    La fréquence d' un quartz est taillé pour une fréquence mais celle-ci dépend du mode de résonance. Au-delà de 30 MHz, le quartz est utilisé en overtone (3, 5 ou 7) plutôt qu'en fondamental. Ainsi un quartz 27 MHz peut être taillé en fondamental directement sur 27MHz ou en overtone 3 (dans ce cas sa fréquence fondamentale sera de 9 MHz). La fréquence fournie par l'oscillateur utilisant un quartz taillé en overtone 3 est différence d'un oscillateur tripleur de fréquence utilisant un quartz utilisé sur sa fréquence fondamentale.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2009 à 18:04 sta

    Salut Roger, cela fait un bail.

    C'est fort possible car on reste en BF comme dans les communications de secours dans les centrales nucléaires mais là c'est pour pouvoir communiquer sans utiliser de source déflagrante. J'ignorais ce détail car je suis passé par l'aviation.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Masterorion  Le 08-11-2009 à 18:10 cms

Oui, je me suis rendu compte de la véracité pure de ce que tu dis Jacques : ceux qui planent à 15.000 ignorent bien des détails.

T'as eu beau temps à Nivelles ?   



Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2009 à 18:10 sta

    Je dois avoir un système à super-réaction (Tx et Rx donc) avec un seul transistor dans mes papiers. Cela devrait peut-être convenir.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2009 à 19:37 sta

    > La fréquence fournie par l'oscillateur utilisant un quartz taillé en overtone 3 est différence d'un oscillateur tripleur de fréquence utilisant un quartz utilisé sur sa fréquence fondamentale.

    Exact et utile à savoir.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De F1EVJ  Le 08-11-2009 à 20:35 sta

    Bonsoir, voila un sujet intéressant ! Une idée en passant : pourquoi ne pas utiliser en lieu et place du haut-parleur micro, ces capsules magnétiques qui équipaient certains téléphones militaires fonctionnant sans pile ? On en trouve peut-être encore ? Le "courant" ainsi produit serait plus important. En tout cas, Jacques ON5MJ, voila qui nous change des tubes 1625 !


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 08-11-2009 à 20:52 sta


    C'était le TS10 Handset,il y avait l'équivalent français et allemand.
    La tension de sortie de ces pastilles auto génératrices est peut etre plus élevée que celle d'un HP.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2009 à 21:23 sta

    Il y a clairement deux problèmes: 1. générer une puissance d'alimentation par le son - 2. réaliser l'équipement de transmission E/R alimenté uniquement par le 1.

    Les téléphones militaires auto-alimentés signalés par Roger Florus, F1EVJ et CJ. Adams méritent un effort de documentation. De mon côté, rien. Jamais approché ces bestioles. Il me semble aussi que le TS-10 américain est purement passif mais je peux me tromper.

    Pour les transmissions cela devrait se trouver sur internet ou dans nos disques durs.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 08-11-2009 à 22:37 sta

    Je connais bien le TS10 pour m'en etre servi il y a fort longtemps.
    Voila le français.modele


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 22:45 sta

    Ah, voilà qu'on nous sort maintenant l'émetteur- récepteur sans apport d'énergie.
    Pas drôle celui-là, pas de bidouille, il suffit de l'acheter.[:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 08-11-2009 à 22:51 sta

    Non Toto (si je puis me permettre cette familiarité) vous n'avez la dedans que le micro (je suppose que l'écouteur est identique)
    TS10


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2009 à 22:56 sta

    Joli le modèle français. Manque plus que la version de luxe en loupe de ronce pour officier.

    Je vous ai mis quelques pages de Ham Radio sur des récepteurs à super-réaction à transistors. Reste à voir si c'est utilisable avec la faible tension fournie par l'alimentation. NB au lieu d'un doubleur on pourrait envisager x3, x4 etc. Mais de toute façon pour un récepteur il faut accumuler de l'énergie.

    http://users.skynet.be/sky81131/radio/SReg_HR.pdf


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 22:58 sta

    Toto, au contraire c'est comme celà que m'appellent mes copains d'enfance.

    Alors ce TS10 ne serait qu'un combiné de téléphone tout nu! [:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2009 à 23:12 sta

    Mais si j'ai bien compris il suffit de deux fils pour qu'il puisse communiquer sans batterie ?


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 08-11-2009 à 23:27 sta

    Oui ,il suffit d'en mettre un à chaque bout d'un fil pour avoir un telephone,mais il n'y a pas de dispositif d'appel .
    Les fantassins avaient une bobine de fil qui se déroulait à mesurse de leur progression avec un TS10 aux deux extrémités.
    Il y en a la aussi.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 23:32 sta

    Avec un seul fil çà marche aussi! Mais il faut alors tendre le fil. On peut prendre un combiné plus simple qui fait à la fois écouteur et micro; si si je l'ai expérimenté avec succès.



















    ....... Une ficelle et 2 boîtes de conserves:-D[:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 08-11-2009 à 23:44 sta

    Oui mais pas facile à tendre sur 800 m.
    Photo du TS10 et de la bobine venant du dernier site que j'ai indiqué.

  
  

Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 09-11-2009 à 00:42 sta

    Avec un seul fil il suffit de faire le retour par la terre des deux côtés. Cela fonctionnait déjà en 14-18 mais pas en système auto-alimenté à l'époque.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 09-11-2009 à 10:16 sta

    Bonjour.

    Il resterait à vérifier si ces micros sortent plus de puissance qu'un HP, certains HP ayant des aimants tres puissants.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 09-11-2009 à 10:28 sta

    ON5MJ
    Il y a eu des experiences curieuses.Pas de fils du tout !
    ici


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Jacques Flamand  Le 09-11-2009 à 11:25 sta

    Bonjour,

    Quelques réflexions :
    1. Je crois qu’il est illusoire de vouloir combiner un émetteur DSB avec un récepteur sans alimentation. N’oublions pas que la porteuse doit être régénérée et donc il faut de l’énergie. L’émetteur DSB doit être reçu sur un appareil relativement performant.
    2. Si l’on veut utiliser un émetteur simple sans alimentation, combiné avec un récepteur sans alimentation, il faut à mon avis partir d’un système avec porteuse (= énergie) comme décrit dans le brevet et recevoir sur un système de détection à simple diode.
    3. En réception, un ampli BF à transistor alimenté par la faible énergie captée par l’antenne peut-être utilisé ; l’énergie captée peut provenir d’un autre émetteur que celui que l’on veut recevoir (radio locale AM ou FM, relais GSM…). J’ai réalisé au début des années 1960 ce type de récepteur (bobinage T60, diode OA95, transistor OC71 ou OC72, écouteur 2000 Ohms). L’émetteur NIR (VRT) servant de source d’énergie.
    4. L’utilisation de diodes germanium ou actuellement « Schottky » est indispensable.
    5. Pour les transistors l’utilisation de Ge est préférable étant donné les tensions de seuil plus faibles.
    6. Pour le micro, l'utilisation d'un HP à haut rendement (et de grand diamètre ?) comme utilisé dans les petits récepteurs des années 60 est nécessaire (Z=32 Ohms).

    Jacques



Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 09-11-2009 à 11:34 sta

    Cette revue existe encore de nos jours.

    Je ne suis qu'à moitié étonné du récit parce que pendant la première guerre des conversations téléphoniques ennemies ont été clairement collectées au moyen de deux baïonnettes plantées dans le sol à des distances importantes et entre lesquelles passaient les courants de retour des téléphones allemands (jusqu'à plusieurs centaines de mètres du front). Je ne me souviens plus du nom de l'officier français qui avait perfectionné le système au moyen d'amplificateurs à triode TM. L'ordre de ne plus utiliser de téléphones à un seul fil avait été aussitôt donné du côté français pour éviter que les Allemands ne captent les conversations françaises par le même procédé. L'explication est liée à la résistance du sol par où passent les courants téléphoniques de retour, donc de chute de tension en 'ligne', tension amplifiable évidemment.

    Et alors Toto, t'as trouvé tes pièces pour faire cet émetteur ?


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Jacques Flamand  Le 09-11-2009 à 14:37 sta

    Un récepteur intéressant, ne nécessitant pas de pile:
    ICI


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 09-11-2009 à 20:53 sta

    1. je signalais plus haut que la réception doit se faire sur récepteur SSB
    2. le brevet ne conçoit rien du côté réception, c'est juste un exercice mental supplémentaire
    3. idem, la réception je n(y crois pas sauf alimentation spéciale dérivée de la HF à proximité d'un émetteur ou du 50 Hz (çà c'est facile le 50 Hz)
    4. oui le Ge est encore mieux.
    5. idem
    6. là je sais pas.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 21:03 sta

    Vous voulez dire que le "El silbo" du premier post ne peut être reçu qu'en BLU?[:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 09-11-2009 à 21:36 sta

    Je suppose que ça doit marcher avec un poste à réaction.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Jacques Flamand  Le 09-11-2009 à 21:43 sta

    S'il s'agit d'un véritable émetteur DSB, la porteuse est supprimée ou du moins fortement réduite et l'écoute ne peut être réalisée qu'en SSB ( BLU). Les deux bandes latérales étant présentes, on peut choisir soit l'inférieure (BLI), soit la supérieure (BLS).
    Cependant, un montage simple de ce genre doit laisser la présence d'une porteuse relativement importante et une écoute à proximité doit être possible sur un récepteur AM.

    Jacques


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 21:47 sta

    Moi qui étais en train de regarder mes quartz, je remballe.:-([:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 09-11-2009 à 21:50 sta

    Pour recevoir de la DSB il faut régénérer la porteuse (fréquence et phase) à la réception puisqu'elle n'est pas transmise ou si peu. On peut le faire avec un récepteur SSB, indifféremment en écoutant la bande latérale sup ou inf.

    On peut aussi le faire sur un récepteur AM avec un BFO calé sur la fréquence de la pseudo porteuse en MF. Donc il faut se construire en plus un oscillateur local MF et jouer lentement sur le récepteur et le BFO jusquà la bonne écoute, et doser la puissance de l'oscillateur local. Mais tout cela n'est pas difficile.

    Rappel, le choix de la DSB a été pris ici pour simplifier le schéma - notamment le redressement de la puissance sonore-, et gagner 3 dB sur le signal en n'émettant pas de porteuse.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 09-11-2009 à 21:55 sta

    Mais le schéma du brevet n'est pas en DSB.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 21:57 sta

    Que veut dire DSB svp?


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Jacques Flamand  Le 09-11-2009 à 22:24 sta

    DSB: double side band ou BLD: bande latérale double; il s'agit d'une modulation gardant les bandes latérales, mais atténuant plus ou moins fortement la porteuse qui ne transporte aucun signal utile.
    L'étape suivante est de constater que les deux bandes latérales transportent la même information, on en supprime une et on arrive à la SSB single side band ou BLU bande latérale unique.

    En onde courte, il y a de plus en plus d'émissions de radios commerciales à porteuse réduite; la porteuse n'étant pas éliminée complètement, elles sont décodables en AM.

    Voir le cours de ON7PC ou F6CRP pour plus d'infos:

    ON7PC

    F6CRP


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 22:37 cms

Merci, tout est dans la nuance!  

Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Jacques Flamand  Le 09-11-2009 à 22:42 sta

    Le schéma du brevet est exploitable pour des essais en onde courte et un récepteur à lampe classique.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 22:57 cms

Celui avec les diodes à l'envers? Où est le quartz, par ailleurs je ne trouve pas la valeur des composants.  

Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 09-11-2009 à 23:26 sta

    Les brevets ne donnent jamais les valeurs pour avoir une application plus large.

    Dans la version sans quartz il faut s'attendre à une pas très bonne stabilité en fréquence vu que l'oscillateur subit une variation de tension d'alimentation. Il faudrait donc combiner les chémas: multiplicateur de tension pour l'alimentation, la moitié du schéma avec quartz pour l'oscillateur, et voir comment on peut moduler cela. Pas trop difficile, volera très bien.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 09-11-2009 à 23:30 sta

    Bonsoir
    Ce modele est intéressant,ça doit etre modulable en FM mais pas en AM .

  
  

Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 23:38 cms

Là on commence à tricher: il faut une pile  

Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2009 à 11:55 sta

    Houlà, cela fait longtemps que je n'ai pas vu un schéma d'oscillateur à diode tunnel. La pile peut être remplacée par l'alimentation vocale. Pour la modulation je pense plutôt à de l'AM en variant l'amplitude de la tension d'alimentation (enlever le pot), le quartz assurant la fréquence. Faisable mais faut trouver la diode. On s'approche.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2009 à 12:38 sta

    Il est vraiment fort!8oI[:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2009 à 13:26 sta

    Pour info, j'ai trouvé ceci sur les oscillateurs à quartz sur internet. J'ai juste nettoyé le PDF qui était vraiment cradingue.

    http://users.skynet.be/sky81131/radio/Q_osc.pdf

    Pour la modulation AM en variant la tension d'alimentation, il est certain qu'on ne pourra pas avoir plus de 30 à 50% de taux de modulation sinon on va faire décrocher l'oscillateur. Je vais chercher un peu du côté des multiplicateurs de tension pour affiner le côté alim.



Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2009 à 13:41 sta



Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2009 à 13:45 sta



Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 10-11-2009 à 16:11 sta

    Bonjour.
    On arrive encore à trouver des diodes tunnel ,je connais un vendeur en France et deux aux USA.
    (On peut aussi en simuler une avec un montage tres simple à 2 transistors )
    On peut faire aussi un dipole à résistance négative qui oscille facilement.
    Avec une diode tunnel le probleme est que pour qu'elle oscille la tension doit etre parfaitement ajustée,je crains que les variations d'amplitude alim n'arretent l'oscillation.
    Je pensais à une modulation genre NBFM avec une varicap en parallele sur le quartz ,mais alimenter une varicap avec 1 ou 2 V ............quelle serait l'excursion ?? ,faire varier la fréquence d'un quartz est tout un art .
    Si l'on emploie des multiplicateurs de tension ,la modulation ne passera pas bien ,il faudra revenir au schéma du brevet.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Jacques Flamand  Le 10-11-2009 à 16:13 sta

    Deux points importants dans ce type de montage :
    1. L’alimentation très faible ; il faut donc récupérer le max d’énergie
    2. Un oscillateur performant à partir d’une faible tension d’alimentation.
    Je scinderais donc les essais en plusieurs phases :
    1. Récupérer le maximum d’énergie à partir du microphone (HP). Il y a lieu de réaliser un banc d’essai avec générateur BF de ~500Hz alimentant un HP à puissance constante, excitant à son tour le micro (HP) et de charger le micro par des charges variables et de mesurer la tension et le courant.
    2. Déterminer un rapport primaire secondaire du transformateur et le type de transfo permettant de récupérer le max d’énergie sous une tension intéressante.
    3. Essayer le meilleur redresseur : double alternance, doubleur de tension…avec différents types de diodes et de condensateurs. A première vue il faut éliminer les condensateurs électrolytiques (trop de courant de fuite) et utiliser des cond. MKT ou autres de ce genre. Les diodes Ge ne sont peut être pas adéquates étant donné le courant inverse plus important que les Si ; les Schottky à essayer.
    4. Essayer des oscillateurs (FET ?) alimentés directement par une source C.C. et dont la tension d’alimentation sera égale à celle fournie par le micro ; vérifier le comportement de l’oscillateur soumis à des tensions fortement variables.

    Oscillator with super low supply voltage

    Low voltage oscillator


    Oscillateurs à quartz (Uc-Up)


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Jacques Flamand  Le 10-11-2009 à 16:22 sta

    Ne pas oublier: le quartz a besoin d'une certaine énergie pour démarrer et elle est fonction de la taille et de la qualité de fabrication.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2009 à 16:46 sta

    Continuez bien à phosphorer Messieurs!
    Quand vous aurez terminé, ce serait sympa de faire un schéma (pas une usine à gaz)
    d'un "minuscule émetteur sans pile ni secteur" qu'on peut capter on OC sur n'importe
    quel BCL. Et uniquement avec des composants de fonds de tiroirs si possible.
    (J'ai des quartz qui doivent convenir)[:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2009 à 17:11 sta

    Je vois que seuls les radioamateurs bossent sur ce coup-ci.

    73 Jacques. Je pensais même proposer un CMOS genre CD4020 à 4060 qui devrait encore osciller avec 1V alim. Evidement les décades derrières ne serviront pas à grand chose car je ne crois pas qu'on puisse s'en servir en analogique.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De YM  Le 10-11-2009 à 17:28 sta

    A t'on le droit d'utiliser un condensateur "de sauvegarde" (Ex. 0,5 ou 1 Farad) ?
    Le bruit ambiant pourrait (peut être) le maintenir chargé en permanence . . . ? ? ?
    Combiné avec l'idée d'utiliser toutes les ondes radio qui nous entourent/polluent pour récupérer un peu d'énergie ! ! !

    Autre élucubration: un "transceiver" full duplex, pourquoi pas en DSB ? ?
    Un oscillateur et un mélangeur ... plus ou moins équilibré ;-)



Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2009 à 17:38 sta

    Pardon j'avois point vu le low voltage oscillator. C'est ce qu'il faut avec un schéma des plus classique où le FET peut être remplacé par beaucoup de choses y compris un ampli op.

    La même source propose des oscillateurs pour des tensions d'alim jusqu'à 0,1V :

    http://www.aldinc.com/pdf/osc_42008.0.pdfhttp://www.aldinc.com/pdf/osc_42009.0.pdf

    Au delà de 4 MHz j'ai lu quelque part qu'il faut mettre des FET en parallèle pour tirer plus de courant.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2009 à 17:47 sta

    1 farad, bigre ...

    Pour le full duplex c'est une autre paire de manches, le récepteur ne sera pas fait de 2 transistors câblés sur le coin d'une table. Faudra du filtrage et des changements de fréquence ou une radio SDR. Bof.

    Par contre récupérer les ondes radio surtout si on habite près d'un émetteur, n'est pas une idée neuve.

    Et la remarque de Jacques sur les fuites dans les condensateurs électrolytiques est très juste.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De YM  Le 10-11-2009 à 18:07 sta

    Oui, les condos de 1 farads se trouvent dans toutes sortes d'équipement comme sauvegarde de quelques minutes à quelques heures, on peut ici se contenter de beaucoup moins . . .

    Pour le full duplex, je pensais à qq de beaucoup beaucoup beaucoup plus simple: le même oscillateur (à quartz bien sûr) et un mélangeur "passif" à diodes, donc servant à la fois et en même temps de modulateur et de démodulateur DSB.
    Les deux "transceivers" doivent bien sûr utiliser le même quartz, même fréquence.

    Avec les radios libres et le réseaux de téléphonie mobile, on habite tous à côté d'un émetteur 8-)



Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-11-2009 à 18:10 sta

    nan, nan :-)


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De YM  Le 10-11-2009 à 18:13 sta

    [:??:][:??:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2009 à 18:40 sta

    Et on fait quoi avec la sélectivité en réception ? Nan Nan


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De YM  Le 10-11-2009 à 18:55 sta

    On fait rien !
    C'est la bande passante de la BF qui est à la fois la première et la dernière "fréquence intermédiaire" qui la fixe.

    Je pense qu'un site où tout le monde est du même avis est un site mort !


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 10-11-2009 à 19:19 sta

    Avec un condedateur de 1 F il va falloir jouer du tam tam pendant une heure pres du HP avant que l'émetteur ne démarre.
    Le bruit ambiant ne doit sortir que des µV sur un HP utilisé en micro. (Sauf dans une discotheque)
    Totolagalene, à juste titre, voudrait recevoir avec un BCL.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Adams  Le 10-11-2009 à 19:21 sta

    Lire "Condensateur"


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Gilbert  Le 11-11-2009 à 23:07 sta

    Puisque nous sommes dans l'émission:
    pour quelle raison deux emétteurs ne peuvent-ils travailler sur la même fréquence, tout en étant dans leurs zones de réception respectives.
    En clair pourquoi faut-il utiliser un RDS pour suivre une station, en passant d'un émetteur à l'autre?[:??:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2009 à 00:14 sta

    Ah bonne question. C'est parce qu'aux limites entre les zones de couverture il y a des espaces où on reçoit les deux (ou +) émetteurs en même temps.

    Deux émissions FM identiques et de même fréquence émises à partir de deux émetteurs distincts, arrivant à un récepteur ont entre elles des phases aléatoires et variables. Aléatoires parce que les chemins de transmission ne sont pas prévisibles et variables parce que ces chemins varient dans le temps à cause de la propagation, rotation de polarisation, réflexions sur des obstacles et selon l'endroit où on se trouve. Il y a donc un phénomène de composition des ondes qui peuvent renforcer un signal à certains moments et l'annuler complètement à d'autres. Cela peut même se passer avec un seul émetteur et des réflexions sur des bâtiments (quand cela se passe il suffit de bouger de qq cm en VHF pour que la réception revienne).

    Cela pose un problème lorsque des émissions sont imposées sur une même fréquence par les autorités (souvent pour des raisons de facilité de surveillance). Une des solutions qui a été utilisée notamment par AEG en telecom VHF-UHF professionnels FM dans le cas où les relais doivent utiliser les même fréquences, c'est de décaler ces fréquences de 50 Hz (environ) ce qui est insensible au niveau de la démodulation de l'une ou de l'autre émission. De cette manière la variation de phase est furtive et le calage sur un ou l'autre des émetteurs est rapide. On sait que si deux signaux de même fréquence sont reçus par un récepteur FM, le signal le plus fort 'éjecte' le plus faible (c'est démontré en pratique et en théorie). De cette façon le 'battement' entre les émissions produit un signal qui passe furtivement de l'un à l'autre. Il suffit d'imposer une constante de temps pour empêcher que le récepteur bascule tout le temps entre les deux signaux.

    Une autre solution en broadcast - le RDS - utilise un sous-canal data transmettant la liste des fréquences qui émettent le même programme au même moment et de se caler sur celle qui donne le meilleur signal. On ne peut pas imaginer d'avoir pour cela plusieurs chaînes FI dans le récepteur pour faire la comparaison, surtout s'il y a 10 fréquences pour couvrir plusieurs régions parcourues au cours de même voyage. La réception analyse les différentes fréquences quand le signal est mauvais et stocke les infos en mémoire mais il faut un certain temps pour que l'analyse des signaux soit faite. On observe donc que quand on perd un signal il faut un délai pour que le récepteur se cale sur un autre mais meilleur. On voit même le display qui tourne.

    Je pense d'ailleurs que cela pourrait aller plus vite avec des récepteurs SDR (software defined radio) qui pourraient faire de la conversion analogique-numérique dès la HF, et constituer plusieurs récepteurs en parallèle entièrement traités en numérique. La démodulation et le filtrage ne sont que des fonctions de transfert mathématiques entre une entrée et une sortie, que ce soit en analogique ou en numérique. Je n'ai cependant pas suivi les développements dans ce domaine et il est possible que j'enfonce une porte qui est déjà ouverte.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Gilbert  Le 12-11-2009 à 00:30 sta

    Merci, c'est une question que je me posais depuis longtemps.
    Très clair pour moi sur les deux premiers paragraphes, un peu plus "compliqué " pour mon modeste bagage sur les deux derniers!

    N'est-il pas possible d'utiliser une horloge interne au récepteur, de fréquence ajustable,identique à celle de l'émission que l'on attend, et de valider ainsi le signal le plus fort, reçu dans ce créneau ?


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2009 à 01:03 sta

    Mais dans ce cas, comment passe-t-on automatiquement d'un émetteur à l'autre en fonction de la force du signal ? J'ai pas compris le principe évoqué.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 01:28 sta

    Lui non plus:-D:-D:-D[:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Gilbert  Le 12-11-2009 à 09:06 sta

    "Lui non plus..."peut-être !
    Ou disons question précipitée sur un domaine que je ne connais vraiment pas.

    Le probléme est bien de s'accorder sur une fréquence, et de choisir un des deux émetteur?

    Si deux signaux, de fréquence et d'amplitude identiques, sont déphasés, à l'instant T, il y en a bien un qui est plus faible que l'autre ? Non ?
    Ma suggestion est de faire un échantillonnage pendant le créneau généré par cette horloge interne. Le signal le plus fort prenant le pas sur l'autre.
    A moins que le PLL (phase locked loop ) ne soit déjà ça?

    La naiveté de mes questions n'a d"égale que mon envie de savoir.
    Je vous reconnais le droit de sourire....



    :-D:-D:-D


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 11:29 cms

C'était juste pour rire et je ne me moquais pas car pour moi "horloge interne" "SDR", "PLL",
 etc... =  . J'aurais pû dire "moi non plus".  

Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2009 à 11:44 sta

    Mais le système doit fonctionner avec les récepteurs plus anciens alimentés à l'anthracite !!!!

    La boucle PLL modifie la fréquence naturelle d'un oscillateur commandable en tension en comparant la phase du signal de sortie avec celle d'une horloge de référence rock stable (éventuellement via un diviseur de fréquence à décades). Un signal de correction issu du comparateur de phase est alors appliqué (avec une constante de temps pour stabiliser la boucle) à la commande en tension de l'oscillateur ce qui modifie sa fréquence et l'accroche sur celle de la consigne.

    Inconvénient du PLL: il introduit un bruit de phase. En effet, dès qu'un signal de correction est appliqué au VCO, la fréquence de sortie varie et le comparateur de phase donne donc une autre tension de correction, ce qui modifie à son tour la fréquence. Il y a donc un gigotement de la phase du signal de l'oscillateur autour de la fréquence stabilisée obtenue. Dans beaucoup de cas ce n'est pas un problème mais pas lorsque l'application est pointue sur la phase. Par exemple dans la création d'un signal d'émission modulé en phase ou en fréquence ou dans un générateur HF. Dans ces cas là on passe au DDS --> voir Google ....

    Quant à utiliser la phase pour discriminer deux émissions sur la même fréquence, je ne vois pas très bien. Déjà la phase bouge tout le temps pour les raisons évoquées plus haut de chemins différents (et même multiples par les réflexions), propagation variable, polarisation variable, etc... C'est peut-être possible, méningite en vue.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Michel 87  Le 12-11-2009 à 12:29 sta




    " Méningite en vue "

    Allons bon, encore du boulot pour Roselyne.

    Elle va prendre en grippe ON5MJ:-D


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2009 à 13:31 sta

    Mais mme Bachelot ne peut rien pour moi. Hélàs d'un certain côté....


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Michel 87  Le 12-11-2009 à 13:47 sta


    Pour moi non plus, d'un autre côté...


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Gilbert  Le 12-11-2009 à 13:54 sta

    Ce pronostic m'était sûrement destiné, à juste titre !:-D Personnellement je n'ai pas vraiment envie que cette "nunuche" s'occupe de moi !

    Totolagalène: pas de problème, je ne suis absolument pas susceptible !

    Juste un défaut dans mon système: j'ai négligé la dérive dans le temps des phases, qu'évidemment l'horloge interne ne peut pas suivre.
    Raisonnement un peu pollué par l'habitude de la stabilité des signaux logiques !!!!


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 14:02 sta

    C'est bien Gilbert: moi non plus.[:Hi:]


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2009 à 15:15 sta

    Nous nous aimons donc nous non plus.


Sujet : Un minuscule émetteur sans piles ni secteur Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 16:37 cms

C'est beau la vie!

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -