>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : tranfo mf Nouveau De zarour  Le 10-11-2009 à 07:11 sta

    en mesurant les tranfo le premier 8 homs le dexieme 8 homs secondaire 24 homs primaire es ce que cest le condo foutu[:??:]


Sujet : tranfo mf Nouveau De Alain Legros  Le 10-11-2009 à 08:12 sta

    Bonjour zarour.

    Un transfo MF est soit coupé ou un des enroulements, est brûlé.

    Le contrôle d'un transfo MF ce fait sur le châssis en relevant les tensions ou avec un oscilloscope, les condensateurs dans le tude du transfo MF sont rarement en court-circuit.

    Alain.


Sujet : tranfo mf Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-11-2009 à 13:56 cms

Il me semble plus simple de controler l'ensemble de l'étage MF avec une hétérodyne...

Alain, je ne vois pas bien ce que vous controlez à l'oscillo, à part la BF après détection...

 



Sujet : tranfo mf Nouveau De Roland B  Le 10-11-2009 à 18:02 sta

    Bonsoir
    Mais oui Pierrot,moi je pratique ainsi. Transfo démonté je branche l'un des deux bobinages sur le géné HF (fréquence présumée de la MF) et l'oscillo sur l'autre.Si l'un des deux est en cc on a rien en secondaire.Avant l'opération régler l'oscillo sur la sortie géné pour ne pas tatonner
    Roland


Sujet : tranfo mf Nouveau De slouptoouut  Le 10-11-2009 à 18:21 sta

    Bonjour,

    oui, le contrôle a l'oscillo est un moyen, relativement simple , de tester "en condition reelle" un transfo FI ou MF (en y envoyant la fréquence adéquate ...et non en contrôlant en courant continu ) et , outre donner une indication sur l'état (bon/ mauvais) il donnera une idée de la fréquence sur laquelle il est accordé (en balayant de part et d'autre avec le géné HF et en lisant le cadran du géné , ou le nombre de périodes par carreau sur l'écran de l'oscillo, a amplitude maxi de la trace) et donnera aussi une idée du facteur de surtension (le "Q" )des bobines (en constatant la variation plus ou moins "molle" ou "brutale" d'amplitude quand on passe sur la fréquence d'accord)

    sloup


Sujet : tranfo mf Nouveau De Alain Legros  Le 10-11-2009 à 18:49 sta

    Bonsoir.

    Pierrot, avant de sortir les appareilles de mesures, un simple relevé des tensions suffit pour connaître l'état des transformateurs !

    L'oscilloscope permet de confirmer la lecture du multimètre.

    Méthode, simple efficace et implacable.

    Alain.


Sujet : tranfo mf Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-11-2009 à 18:54 cms

Je persiste : ce contrôle à l'oscillo et au géné HF est très-très éloigné des conditions réelles de fonctionnement et ce, pour au moins 3 raisons :

1) le transfo est démonté et n'est plus accordé par les capas parasites du câblage qui sont importantes...

2) le transfo est très amorti par l'impédance de sortie du géné HF (inférieure à 50 ohms) et le Q relevé ainsi n'a aucun rapport avec celui en fonctionnement dans le poste...

3) la capa d'entrée de l'oscillo de l'ordre de 40pF plus celle du câble, ou 15 pF avec une sonde X10 qui contribue aussi au désaccord...

Il est quand même beaucoup plus simple (et beaucoup plus réaliste) d'injecter de la MF sur la grille de la mélangeuse (ou même sur les prises antenne-terre) et de relever le signal détecté aux bornes du pot de volume ou même aux bornes du HP si la HF est modulée !

 



Sujet : tranfo mf Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2009 à 19:31 sta

    Patrick, on peut avoir une idée plus fine du facteur de surtension en divisant la fréquence centrale MF par la bande passante du transfo à -3dB (0,707 x l'amplitude max). Avec un générateur HF stable, un fréquencemètre numérique et un oscillo (ou un voltmètre) c'est les doigts dans le nez.


Sujet : tranfo mf Nouveau De Alain Legros  Le 10-11-2009 à 20:49 sta

    Pierrot.
    Dans le message d’origine il n’est pas mentionné que le contrôle est effectué transfo démonté.

    Mon message est précis, le contrôle est effectué sur le châssis, ce qui sous-entend transfo câblé.

    Donc tout ton message est hors sujet.


Sujet : tranfo mf Nouveau De slouptoouut  Le 10-11-2009 à 23:18 sta

    Bonjour,

    je voulais aussi dire , pour le test a l'oscillo , qu'on laissais les transfo "in situ" et cablé (pôur tenir compte des capacités de cablage) ... par ailleurs, j'aurais du le dire , on conseille d'intercaler une résistance de l'ordre de 50 kilohoms entre le géné HF et le montage, pour ne pas amortir le transfo ( il est donc amorti par 50 kilohms ce qui change tout par rapport à 50 ohms brut de sortie de géné )

    Par contre, là ou ce n'est pas faux ...de dire que la mesure sera faussé , avoueons le, c'est que la capacitée des cables de mesure , de la sonde, du scope , interviennent et fausse la mesure (ça ne sera pas précis, certe ...mais on cherchais a voir si le transfo MF est bon, pas a faire une mesure précise)

    Donc le message en réponse est certe pas totalement hors sujet mais l'est partiellement ...

    Bon, on va pas de battre pour le test d'un transfo FI (ou MF) avec un scope ...et si la solution proposé est contestable parce imprécise , elle donne quand même l'info souhaité ( bon, ou mauvais) et donne quand même une idée "du Q" et de la fréquence ...

    Bien sur, si on ne cherche pas simplement a faire une vérification basique , mais a réaligner le poste , il faudrais procéder autrement (injecter a la grille de la mélangeuse, bloquer l'oscillateur local, prélever le signal à la détection ...et suivre la procédure préconisée ) mais avant de réaligner , il faut, évidemment, commencer par s'assurer qu'il n'y a pas un organe de mort dans "la chaine" (sinon la tentative d'alignement sera soit impossible soit donnera quelque chose de complètement farfelu !)

    P/S/Z


Sujet : tranfo mf Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-11-2009 à 23:23 cms

C'est toi qui a paelé le premier d'oscillo, Alain...

Rien de tel que l'hétérodyne pour contrôler "in situ" un transfo MF, sans rien démonter !

Surtout quand le transfo MF n'est ni coupé ni brûlé mais tot simplement déréglé par un utilisateur qui croit "s'y connaitre"   

Mais je sais bien que tu sais déjà tout ça, ma réponse ne t'était pas destinée, mais aux autres untervenants !

 



Sujet : tranfo mf Nouveau De Alain Legros  Le 11-11-2009 à 08:42 sta

    Bonjour à tous.

    Bonjour Pierrot, le problème est le suivant :

    Nous, nous trouvons devant un montage qui a déjà fonctionné, ce qui veut dire :
    Avant d'aligner quoique ce soit, il faut s'assurer que le montage est apte à recevoir une émission.

    Donc à l'aide d'un contrôleur universel et un oscilloscope, je m'assure que le montage fonctionne même si je ne reçois pour le moment aucune émission.

    Moralité, de la méthode, de la méthode, pas du Sorokine ou du appris par coeur.

    Alain.


Sujet : tranfo mf Nouveau De ON5MJ  Le 11-11-2009 à 12:15 sta

    Sorokine, c'est aussi de la méthode.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -