>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : 2511 Nouveau De leullier  Le 13-11-2009 à 10:20 sta

    Bonjour à tous,

    Je restaure un 2511,j'ai un probleme avec le potentiometre bobiné qui est coupé a plusieurs endroits,une idée pour le réparer ,monter un autre modéle ?si quelqu'un a deja eu a faire cette réparation ses conseils sont les bienvenus.(en trouver un d'origine doit tenir du miracle!)

    cordialement

    Paul[:!!:]


Sujet : 2511 Nouveau De radiolo  Le 13-11-2009 à 12:23 sta

    Bonjour,

    La solution réside en l'insertion de minces bandes de cuivre 0,1 ou 0,05 mm entre la piste bobinée et de corps du potentiometre a l'endroit de la coupure.
    si la piste bobinée se démonte c'est encore mieux car on peut le faire par dessous.
    Ne pas tenter de souder, les fils sont non etamables.
    On peut aussi essayer une petite goutte de cyanolit conductrice pour réparer les pare brise chauffants, c'est une idée mais je n'ai jamais essayé, il faudra maitriser son etalement.
    Tout cela n'est possible que si les coupures sont peu nombreuses 3 ou 4 pas plus et qu'il ne manque pas des portions entieres de fil résistant sans cela la valeur du pot est trop diminuée et le curseur ne touchera plus les fils la ou ils manquent.
    On peut quand même tolerer une diminution de 20% de la valeur sans aucun effet sur le fonctionnement.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : 2511 Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2009 à 12:45 sta

    J'ai eu le problème sur un 2514. J'ai monté un petit potar bobiné (2w, je ne me souviens plus de la valeur) de récup de télé.[:Hi:]


Sujet : 2511 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-11-2009 à 13:16 sta

    Si la piste est démontable, il y a aussi la solution de rebobiner le fil en se servant d'une ancienne résistance... bobinée, du style des résistances à collier, en choisissant une valeur proche du potar.

    Tout dépend pourquoi il est mort, dans les 830A c'est bien souvent les boites de conserve qui fuient, comme le pot est dans le retour du point milieu, il supporte l'excès de charge.

    La seconde possibilité c'est l'usure par le curseur (potentiomètres sans disque intermédiaire) auquel cas il se recoupera ailleurs.

    La peinture conductrice, je n'ai jamais rien pu en tirer, même pour du circuit imprimé, je ne sais pas s'il y a une date de péremption mais au prix ou c'est...


Sujet : 2511 Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2009 à 14:11 sta

    Oui le vernis conducteur à l'argent pour réparer le fil chauffant des lunettes arrières de voitures, c'est bien pratique en radio. Pas donné mais le flacon que j'ai dure très longtemps. Je m'en sers par exemple pour "recoller" les 2 ou 3 spires à la base de l'ampoule sur les vieux tubes (un bon contact là est indispensable). [:Hi:]


Sujet : 2511 Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2009 à 14:21 sta

    Inconvénient de ce produit: pour certaines applications il ne convient pas car résistance mécanique (après séchage) très faible.[:Hi:]


Sujet : 2511 Nouveau De leullier  Le 13-11-2009 à 16:44 sta

    Merci pour les reponses,

    je vais éssayé de trouver un potar bobiné de 200 ohms,j'ai egalement sur l'entré du potar une self hf qui a aussi du fil débobiné,j'espere trouver quelques chose a mettre à la place!
    cordialement
    Paul[:Hi:]


Sujet : 2511 Nouveau De pierre  Le 13-11-2009 à 17:44 sta

    Autre solution :
    mettre une résistance bobinée de 220 ohm 1W (inutile de mettre plus, le courant qui la traverse est de 40 à 50 mA) et en parallèle avec elle, un potentiomètre standard de valeur quelconque de 2,2kohm à 100kohm. Ainsi, il est inutile de chercher un potentiomètre bobiné.


Sujet : 2511 Nouveau De pierre  Le 13-11-2009 à 17:47 sta

    oubli... ce n'est pas une self HF entre le potard et la masse mais une résistance bobinée aussi. Sa valeur est 35 ohm. Une 33 ohm 1/2W conviendra (on peut la mettre à l'intérieur, ni vue, ni connue ...) De l'autre côté du potard, il y a aussi une autre résistance bobinée, de 225 ohm. Si c'est celle-ci dont il s'agit, il faudra mettre une 220 ohm 1W. (ou plusieurs en parallèle, par exemple, 4 de 1000 ohm 1/4W)


Sujet : 2511 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-11-2009 à 18:24 sta

    Certes, mais ça reste du bidouillage, pas de la restauration.


Sujet : 2511 Nouveau De leullier  Le 14-11-2009 à 09:17 sta

    Bonjour,

    Je voudrai m'assuré que ce poste fonctionne , si c'est le cas je partirai en chasse pour les composants d'origine.ce que j'ai identifié comme une self se trouve fixé sur le potar,l'enroulelent semble etre fait sur un tube transparent !c'est bien cela ?

    bon WE
    [:Hi:]


Sujet : 2511 Nouveau De leullier  Le 14-11-2009 à 15:17 sta

    re..

    ci-joint une photo du potar et de la résistance (celle de 35 ohms ?)

    merci pour l'aide

    cordialement

  
  

Sujet : 2511 Nouveau De pierre  Le 14-11-2009 à 17:05 sta

    oui oui c'est bien la résistance de 35 ohm
    D'accord, ce n'est pas de la restauration, mais ça a au moins le mérite de faire fonctionner le poste histoire de voir si ça vaut le coup de continuer (en général, oui, le 2511 est un super poste assez facile à remettre en marche)
    Bien sûr, les condos dans le bloc doivent être changés, c'est mieux et ça évite des déboires (coupure de la valve ou pire des enroulements HT du transfo)
    Ne pas oublier non plus les condos dans le bloc HF (ils sont aussi dans des boites en fer-blanc) Lorsqu'ils sont fuyards, les tensions d'écran des lampes sont très faibles, donc pas assez de gain ....


Sujet : 2511 Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 17:38 sta

    J'ai fait "tout çà" et mon 2514 (son frère) fonctionne très bien avec plat à barbe 46 cms ou
    HP mural "chapeau chinois".[:Hi:]


Sujet : 2511 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-11-2009 à 17:58 sta

    Houlà ! C'est un potard à frotteur. Je crois qu'il est bon à refaire. Ce serait donc la première version du 2511, la seconde ayant encore une autre résistance de 225 ohms de l'autre côté du pot.

    Moyennement d'accord pour la solution R bob et potentiomètre carbone classique en //: tout dépend de la charge sur le curseur. Ici elle est nulle puisque selon la version de 2511 on commande 1 ou 2 grille des tubes d'entrée, par contre derrière on a des réseaux R/C avec 100k 0,5uF.

    Avec un pot de 100k en //, la résistance vue au curseur quand il est au milieu (si linéaire) est de 50 k, on est loin de la basse impédance du circuit initial.

    Ce montage n'est plus effectif non plus s'il y a une charge résistive derrière le curseur ou un courant absorbé par d'autres composants.

    Si c'est du temporaire, on choisira toujours un potentiomètre de la plus faible valeur possible (1k par ex.)


Sujet : 2511 Nouveau De leullier  Le 14-11-2009 à 17:59 sta

    bonsoir

    les condos dans les boites!peux tu préciser,effectivement il faut qu'il fonctionne pour investir,de plus il n'est pas a moi,il appartient à une association qui gére un fort!
    merci pour les réponses.

    [:Hi:]


Sujet : 2511 Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-11-2009 à 01:01 cms

La boîte de condos est décrite dans la doc de service en français du 2511 sur le site de Y. Delbray :

http://www.tsf-philips.org

http://www.tsf-philips.org/documentations%20de%20service%201920_1939.html



Sujet : 2511 Nouveau De leullier  Le 15-11-2009 à 09:50 sta

    bonjour à tous


Sujet : 2511 Nouveau De leullier  Le 15-11-2009 à 09:55 sta

    bonjour à tous

    ci-joint un petit schéma concernant le potentiomètre,je voudrai etre sur d'avoir bien compris! il est sur que je cherche pour l'instant un montage provisoire pour remettre ce poste en marche.

    bon dimanche
    Paul
    :o)

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : 2511 Nouveau De leullier  Le 15-11-2009 à 18:01 sta

    une ame charitable por mon petit schéma ?
    A+
    Paul
    [:Hi:]


Sujet : 2511 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-11-2009 à 20:22 sta

    C'est tout à fait bon comme schéma équivalent pour un fonctionnement temporaire :-)


Sujet : 2511 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-11-2009 à 20:25 sta

    PS: pourquoi personne ne lui répond, histoire de donner un petit coup de patte ?


Sujet : 2511 Nouveau De leullier  Le 15-11-2009 à 20:31 sta

    Bonsoir

    Merci pour la réponse et merci à tous,je vous tiens au courant de ma restauration.
    cordialement

    paul
    [:!!:]


Sujet : 2511 Nouveau De leullier  Le 16-11-2009 à 17:05 sta

    Bonjour,

    Mon potar provisoire ,j'ai fait un petit ci que j'ai monté à la place de la plaquette de bakélite.

    Paul[:Hi:]

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -