Sujet : Mesure de caractéristiques d'un ampli à tube Nouveau | De milano Le 17-11-2009 à 15:39 sta |
|
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je travaille actuellement sur les amplificateurs à tubes. Je cherche un moyen simple (et efficace) de mesurer la résistance interne d'un tube et son coefficient d'amplification (ou bien la pente, ça revient au même je pense !).
Quelqu'un aurait-il une idée de comment mesurer tout ça en partant de rien ?
J'entends par là un système intégrant (ou non) un PIC, ou bien juste savoir où prendre ces mesures ? (et avec quels appareils)
Je m'excuse par avance si la solution a déjà été postée mais n'étant pas un expert dans le domaine, j'avoue être un peu perdu...
Merci d'avance.
Cordialement.
|
|
Sujet : Mesure de caractéristiques d'un ampli à tube Nouveau | De ON5MJ Le 17-11-2009 à 15:43 sta |
|
Un lampemètre mais le modèle qui mesure les pentes. Tous ne le font pas.
|
|
Sujet : Mesure de caractéristiques d'un ampli à tube Nouveau | De Kalbounet Junior Le 17-11-2009 à 15:58 sta |
|
Bonjour
Moi aussi je suis fana d'amplis à tubes mais moi je me contente de les monter
Si vous voulez voir allez sur le sujet "ampli push-pull", c'est vers la fin que ça devient intéressant !
|
|
Sujet : Mesure de caractéristiques d'un ampli à tube Nouveau | De YM Le 17-11-2009 à 16:42 sta |
|
|
|
Sujet : Mesure de caractéristiques d'un ampli à tube Nouveau | De milano Le 17-11-2009 à 17:20 sta |
|
Merci beaucoup pour vos réponses que je n'espérais pas si rapides !
C'est effectivement une sorte de lampemètre que je voudrais réaliser mais avec la possibilité de tester différentes tailles de tube.
Pour calculer la résistance interne, je compte faire Ri = (Uanode - Ucathode) / Itube.
Pour mesurer Uanode et Ucathode, c'est OK si on mesure :
1) la tension qu'on applique à la grille Ugrille
2) le potentiel entre anode et grille Eanode, ou cathode et grille Ecathode
et qu'on fait Uanode = Eanode - Ugrille ?
Et pour gain, c'est OK si :
1) on divise par 100 la tension en sortie d'anode (pour plus de sécurité) avec un pont diviseur de tension (genre 1 résistance à ~990ohm et 1 à 10ohm)
2) on prend la tension Ucathode (comme signal d'entrée)
3) on fait Gain = (Uanode*100) / Ucathode ?
Merci d'avance :)
Cordialement
|
|
|