>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2009 à 22:59 sta

    Bonjour,
    Voici quelques vues du poste "La voix de Son Maître" récemment acquis qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Ducretet-Thomson RT244 ou RX173. Merci à Pierre roque pour l'info.

    Ce poste ne fonctionne pas, je souhaitais savoir si, au moins, l'étage d'amplification fonctionnait en y branchant un pick-up puisque un bouton PU existe.

    Problème : sur quelle prise le brancher ? Voici, en photos les prises de l'appareil

  
  

Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2009 à 23:00 sta

    une dernière photo :

  
  

Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2009 à 23:04 sta

    C'est sûrement une 2 petites et il faut un "jack"[:Hi:]


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Masterorion  Le 17-11-2009 à 23:09 sta

    Quelle serait alors la raison d'être de la prise style bouchon de pile 9V de la photo de 23h00 ???
    Chez Philips souvent la prise PU était de ce modèle là. Philips, tu sais bien Toto...


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Gaet1001  Le 17-11-2009 à 23:14 sta

    la prise de droite sert à l'antenne de voiture pour s'en servir comme auto radio;
    La prise à 4 broches sert au PU, il y a ça sur les philips c'est bien connu


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2009 à 23:16 sta

    Ce que j'appelle les 2 petites sont -elles des prises ou des rivets?[:Hi:]


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2009 à 23:17 sta

    oui, si vous pouvez me renseigner sur le rôle des autres prises, je suis preneur.

    Pour info, la prise jack est d'un diamètre supérieur à une prise pour écouteur mais d'un diamètre inférieur à celle d'une prise casque



Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2009 à 23:20 sta

    ce qui ressemble à deux petites prises à gauche sont en fait des rivets.


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Masterorion  Le 17-11-2009 à 23:22 sta

    La jack normalement est dévolue à la connexion d'un écouteur ou un HP supplémentaire, c'est un jack 3.5mm.

    La prise 4 broches en entrée PU ou modulation (lecteur mp3 )

    La prise ronde à droite de la précédente est la prise antenne auto (comme sur un autoradio)


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2009 à 23:24 sta

    Alors c'était une question piège dont vous connaissiez la réponse. Celle de droite étant de toute évidence la prise d'antenne voiture, il n'en restait qu'une. Coquin va!:-D[:Hi:]


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2009 à 23:29 sta

    non, non, j'hésitais avec la jack donnée à 22h59.

    Merci pour l'info. Pour la prise à quatre broches, celles de droite vont à la masse, celle en haut à gauche à une résistance, celle en bas droite n'est pas connectée. Reste à fabriquer une prise qui va, encore quelques jours de labeur en perspective ... [:??:]


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Gaet1001  Le 17-11-2009 à 23:30 sta

    ou bien directement injecter la source sur les soudures derrières la prise, ça marche aussi


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2009 à 23:32 sta

    pardon, lire en bas à gauche (toujours des problèmes avec ma droite et ma gauche !). J'suis gaucher !


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2009 à 23:33 sta

    bonne idée, j'ai des pinces croco ...


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2009 à 23:42 sta

    Ce poste n'a pas l'air de figurer dans le fameux "Grand Livre". Quelqu'un connait-il les conditions pour l'y insérer ? Et plus généralement le fonctionnement de cette base de donnée. Y-a-t-il un lien avec tsf-radio.org ?


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Pierre Roque  Le 18-11-2009 à 11:16 sta

    Bonjour,fdevlos
    Faite moi parvenir votre adresse mail et je vous scann le Ducretet-Thomson RX 173
    Cordialement,Pierre

    Vous avez mon adresse mail en cliquant sur mon nom en rouge


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 18-11-2009 à 21:11 sta

    Bonjour,
    L'étage amplificateur ne fonctionne pas.
    Le PU branché aucun son ne sort du HP, ni même un quelconque soufflement. Les piles délivrent une tension d'environ 9 V aux bornes de l'interrupteur du potar.

    Avez-vous une démarche un peu systématique pour cerner ce type de panne sur ce genre d'appareil. Dans quel ordre procéder.

    On commence par vérifier quoi ? Le HP, le transfo de sortie, les transistors, des tensions caractéristiques en des points clés. Et de quelle manière contrôler ces composants. Doit-on dessouder ? Je devrai me procurer d'ici peu le schéma grace à Pierre Roque. Merci à lui.


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Pierre Roque  Le 18-11-2009 à 21:14 sta

    Bonsoir
    Ce sera pour demain apres midi
    Pierre


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 19-11-2009 à 21:27 sta

    Bonjour,

    merci à pierre pour sa doc technique très complète.

    Avant de vampiriser ce pauvre poste pour constituer un autre montage, je veux m'assurer qu'il est absolument irréparable (transfo ou transistor grillé).

    Evidemment, je n'y connais pas plus en poste à transistors qu'en poste à tubes. Ceci est pour moi un petit challenge. Peut-être avec votre aide ...

    Je crois avoir localisé le problème au niveau de l'étage BF puisque le PU branché ne donne rien en sortie HP. Les composants de cet étage sont regroupés sur un même platine dont je donne ici le schéma --->

    TR4 et TR5 sont des 2N508
    TR6 et TR7 des OC74

    Voici les contrôles que j'ai pu effectuer à partir de ce schéma :

    - Continuité entre l'entrée PU et le + de C18 (entrée de l'étage)

    - poste allumé, les tensions aux connexions de TR4 et TR5 sont correctes

    - la tension au niveau de la liaison transfo déphaseur/ R28 est correcte.

    - les différents bobinages du tranfo déphaseur et du transfo de sortie ainsi que le HP présentent une résistance non infinie au ohmètre.

    - Continuité entre transfo de sortie et connexions du HP

    - Condensateur de liaison entre TR4 et TR5 : 40µF au lieu de 16µF.

    Voilà, je ne sais plus trop dans quelle direction chercher. La panne se manifeste par l'absence totale de son dans le HP. Je peux peut-être essayer au niveau de la prise jack.

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.



  
  

Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 19-11-2009 à 21:55 sta

    ça marche ! J'ai un son parfait au niveau de la prise jack. Je reçois le PU, la BBC, etc ... J'aurais du commencer à vérifier cela. Question : quel est le problème avec le HP (mauvaise connexion, hp grillé), que contrôler ?


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Michel 87  Le 19-11-2009 à 22:24 sta



    Vous pouvez essayer avec un autre HP directement sur le secondaire du transfo de sortie, ce qui permet d'éliminer les problèmes de jack.



Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 19-11-2009 à 22:29 sta

    merci. Sur le schéma, le HP est identifié :
    HP inversé
    12x19
    Z=5 ohm.

    Dois-je trouver un HP semblable ou n'importe quel HP conviendrait ?


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 19-11-2009 à 22:31 sta

    ou alors, je supprime le jack et je branche directement le HP sur le transfo ?


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Michel 87  Le 19-11-2009 à 22:33 sta


    Oui, pour essai, on peut aussi schunter le jack en fil volant.


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 19-11-2009 à 22:40 sta

    le shunt du jack ne donne rien, c'est donc que le HP est nase. L'écoute au casque est bonne.


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 19-11-2009 à 22:42 sta

    j'ai un hp d'un vieux TV mais il fait 4 ohm. ça peut aller ou y-a-t-il risque de griller le transfo ou autre chose ?


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Totolagalène  Le 19-11-2009 à 22:45 sta

    Non.[:Hi:]


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 19-11-2009 à 23:02 sta

    Super ça marche du tonnerre !

    En branchant l'autre hp à la place de celui d'origine, la radio est parfaitement fonctionnelle.
    En GO je reçois, depuis le sous-sol, plusieurs radios dont une anglaise et une allemande.

    Excusez ma joie car c'est ma première restauration. Il est vrai que la panne était des plus simples. Mais je préfère progresser lentement.

    Le HP a à peu près la même dimension, je crois que je vais pouvoir l'insérer. J'ai une résistance 1 ohm en stock, ce serais mieux de l'ajouter non ?

    En tout les cas, merci à tous pour votre aide. Je vais pouvoir me replonger dans le montage expérimental, mais sans les cadres ferrites envisagés. J'en trouverai d'autres.


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 19-11-2009 à 23:29 sta

    ah oui, en effet. Je comprends ce que veut dire "hp inversé" après démontage : l'aimant est du coté de la membrane. Celui que je vais mettre à la place ne l'est pas. Quel est l'utilité ?


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Totolagalène  Le 19-11-2009 à 23:36 sta

    Aucune si ce n'est une question d'encombrement en épaisseur.[:Hi:]


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 19-11-2009 à 23:46 sta

    ok, merci. Pas de problème alors, puisque l'autre est plus petit.

    Il passe, je l'ai placé avec des vis à bois. Je vais en profiter pour nettoyer les boutons, cuirs et plastiques qui sont plus que répugnants.


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 20-11-2009 à 21:56 sta

    pour mémoire ...

  
  

Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2009 à 22:01 sta

    Oh! Quelles belles bobines d'accord GO et PO![:Hi:]


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 20-11-2009 à 22:01 sta

    une dernière après nettoyage ...

  
  

Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De fdevlos  Le 20-11-2009 à 22:03 sta

    m'en parlez pas, je crois que j'ai choppé le virus. La vampirisation est en effet sacrilège !


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Pierre Roque  Le 20-11-2009 à 22:06 sta

    Comme il est beau , pas de regret , oui mais c'est un bon virus celui-ci
    Bonne soirée,Pierre


Sujet : LVSM-Ducretet-Thomson RT244 Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2009 à 22:09 sta

    Et surtout ne vous faites pas vacciner fdelvos!:-D[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -