>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : BLU . Nouveau De Phil  Le 21-11-2009 à 18:44 sta

    Bonsoir,

    Depuis un petit moment je fais bouillir les neurones, en cherchant à comprendre le fonctionnement de la bande BLU. Les sites radioamateurs sont un peu hermétiques aux explications ou pas à ma portée...

    Quelqu'un pourrait-il donner une explication claire et simple de ce mode d'émission ?

    Merci !


Sujet : BLU . Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 18:52 sta

    A l'émission on supprime pratiquement la porteuse, il ne reste que les 2 bandes latérales (supérieure
    et inférieure). Le récepteur reconstitue la porteuse pour pouvoir extraire la modulation.[:Hi:]


Sujet : BLU . Nouveau De JC Négret  Le 21-11-2009 à 18:55 sta

    Ah ben non, une seule bande latérale ( BLU Bande Latérale Unique )

    Il faut un oscillateur de battement ( BFO) pour moduler la réception.

    Les OM seront plus pointus... ;-)


Sujet : BLU . Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 19:02 sta

    Oui j'ai fait archi simple, c'est l'une ou l'autre des 2 bandes latérales.[:Hi:]


Sujet : BLU . Nouveau De ON5MJ  Le 21-11-2009 à 20:05 sta

    Non çà c'est la DSB (qu'on peut capter avec un récepteur BLU).

    D'abord pourquoi a-t-on inventé la BLU ? Parce que dans un signal radio modulé en AM il y a des choses inutiles qui ont des conséquences sur la bande passante occupée et sur les puissances mises en jeu.

    La porteuse ne véhicule aucune intelligence mais juste l'information de phase qui sert à synchroniser la détection. Or on pourrait reproduire la porteuse localement au récepteur (en réglant la phase tip of the top). C'est ce qui se fait avec des détecteurs de produit en réception BLU.

    Ensuite les deux bandes latérales AM (ou DSB) véhiculent exactement la même information. On peut donc se passer de transmettre une bande latérale sans perdre de contenu.

    La première idée qui vient à l'esprit pour créer un signal BLU c'est de supprimer la porteuse dans un ampli à deux lampes (ou transistors) dont les sorties sont en opposition de phase pour annuler la porteuse. Ceci convient pour des émissions DSB ou BLU rudimentaires car ce système laisse passer une porteuse résiduelle (on parle alors de vestigial carrier). Pour supprimer d'avantage de porteuse il faut filtrer le signal et fortement atténuer les fréquences autour de la porteuse.

    Puisqu'on utilise un filtre et que une des deux bandes latérale ne sert à rien, il suffit de bloquer une des deux bandes pour obtenir un signal BLU. Le filtre sera donc plus pointu et ne laissera subsister qu'une des bandes latérales sous déduction des fréquences proches de la porteuse. Jusqu'où peut-on aller ? On sait par le téléphone que l'intelligibilité des messages n'est pas compromise si on passe 300 à 3.400 Hz soit 3.100 Hz de bande passante. En BLU on s'en souvient et le filtre (à quartz) utilisé est calé exactement sur cette partie du spectre HF pour une bande latérale. En jouant sur l'hétérodynage des porteuses, le même filtre peut être calé sur la bande latérale supérieure ou inférieure.

    En AM les puissances sont réparties comme suit: 50% dans la porteuse et 25% dans chaque bande latérale. En SSB on supprime la porteuse (gain 50%), on supprime une bande latérale (gain 25%) et l'action du filtre portant sur une partie du spectre BF on gagne encore quelques pourcents (je ne sais plus combien mais de l'ordre de 5%). Au total en SSB on gagne environ 80% de la puissance à produire pour la même intelligence, sans oublier qu'il est plus économique de produire de la BLU à faible puissance. A noter qu'avec 3.100 Hz il ne s'agit pas de haute fidélité mais de messages compréhensibles.

    Dans la pratique, cela signifie plusieurs choses:
    1. on pourra tirer plus de puissance d'un même tube en BLU (de mémoire environ 6 dB)
    2. la bande passante rayonnée sera au moins de moitié de celle de l'AM, ce qui permet de placer le double de stations dans le même espace fréquentiel
    3. on crée souvent le signal BLU à basse puissance et on l'amplifie ensuite dans un ampli de puissance LINEAIRE, donc pas de classe C.

    Enfin dernières choses: la production de signaux BLU peut se faire par d'autres méthodes; La méthode de déphasage a été utilisée mais a eu peu de succès parce qu'il faut créer des déphasages de 90° aussi bien en HF qu'en BF. En HF ce n'est pas difficile mais à l'époque des tubes en BF c'était très compliqué et le résultat peu probant.

    Il existe aussi une 3e méthode trouvée (mathématiquement) par Weaver - j'ai lu l'article original de 1958 dans un proceedings de l'IEEE - mais qui n'a pas été d'application jusqu'à l'avènement des radios SDR. C'est la méthode moderne préférée.


Sujet : BLU . Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 20:52 sta

    Voilà un explication complète . Merci ON5MJ.[:Hi:]


Sujet : BLU . Nouveau De JC Négret  Le 21-11-2009 à 20:55 sta

    " La porteuse ne véhicule aucune intelligence " :-)

    Cours magistral de Jacques ON5MJ, grand connaisseur du sujet. :-)


Sujet : BLU . Nouveau De Phil  Le 21-11-2009 à 21:50 sta

    Merci !

    Je m'en vais lire ça et aussi le relire...


Sujet : BLU . Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 22:00 sta

    En SSB, il y a bien 2 bandes latérales utilisables ? L'une ou l'autre pour 2 stations émettrices différentes? USB et LSB?
    On va tout savoir[:Hi:][:Hi:]


Sujet : BLU . Nouveau De ON5MJ  Le 21-11-2009 à 22:00 sta

    Pour Phil qui cherche à comprendre la bande BLU, s'il écoute les bandes amateurs, on utilise généralement la bande latérale inférieure dans les bandes 160,80,40m et la supérieure dans les bandes 20,15,10m sans que cela soit une obligation ni légale, ni technique. C'est juste une convention qui vient de l'époque des début de la BLU quand on changeait de bande par un cristal. Le générateur BLU était à l'époque construit sur 9 MHz et avec un VFO de 5 à 5,5 Mhz on couvrait au moins les bandes 80m et 20m (avec un peu de bidouilles et d'harmonique on ajoutait les bandes 160 et 40m).

    A tester pour écouter: http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/
    il y a souvent des Français autour de 3,615/3,620 MHz en bande latérale inférieure (LSB).


Sujet : BLU . Nouveau De ON5MJ  Le 22-11-2009 à 01:59 sta

    > En SSB, il y a bien 2 bandes latérales utilisables ? L'une ou l'autre pour 2 stations émettrices différentes? USB et LSB?

    Non en SSB classique il n'y a qu'une seule bande latérale, USB ou LSB, par station démission bien que rien n'interdirait théoriquement de faire de la double SSB avec deux canaux BF différents. Aucun intérêt pratique connu. Les filtres seraient plus complexes.

    Si on veut utiliser deux stations différentes il suffit de respecter l'espacement et elles peuvent travailler en bandes latérales opposées ou identiques. De toute manière il n'y a pas de battement de porteuses puisque pas de porteuses.


Sujet : BLU . Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 02:03 sta

    OK, je ne pensais pas les 2 bandes latérales en même temps.[:Hi:]


Sujet : BLU . Nouveau De ON5MJ  Le 22-11-2009 à 14:03 sta

    J'avais mal lu la question et compris deux bandes latérales utilisables en même temps. Seau-riz.


Sujet : BLU . Nouveau De Phil  Le 22-11-2009 à 17:15 sta

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sûr d'être toujours très bien câblé. En effet j'ai toujours un peu de mal à transposer le graphique représentant la BLU à celui l'AM même si je commence à en saisir le principe. Peut-être cette notion de spectre que je confonds avec la représentation de la fréquence...

    En clair, sur l'image jointe, est-ce que l'alternance représentant l'amplitude de la porteuse fondamentale correspond à une alternance de la fréquence porteuse ?

    J'ai trouvé ça qui explique pas trop mal mais je vois pas ce qui peut rester comme énergie si l'on supprime la porteuse ?

    Le site avec cette station aux Pays-Bas est génial et vraiment bien fait. Presque indiscret car il affiche en permanence l'adresse IP des connectés ainsi que les fréquences écoutées.

    En revanche, très difficile d'attraper un émission en français audible, peut-être de nuit alors !

  
  

Sujet : BLU . Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-11-2009 à 18:57 cms

1) Le graphique représente la porteuse et les bandes latérales, ce n'est pas une sinusoïde mais une simple représentation graphique...

2) S'il n'y a pas de modulation, il n'y a pas d'énergie transmise...



Sujet : BLU . Nouveau De ON5MJ  Le 23-11-2009 à 00:33 sta

    > est-ce que l'alternance représentant l'amplitude de la porteuse fondamentale correspond à une alternance de la fréquence porteuse ?

    Cela ne représente pas l'alternance du signal de la porteuse ou autre mais la densité spectrale autour de la porteuse dans un signal AM. Le dessin est approximatif d'ailleurs.

    L'explication tient en peu de mots: tout signal transmis s'inscrit dans un système à trois dimensions: amplitude, temps et fréquence. C'est vrai pour le son, la radio, l'optique, etc. Un signal examiné en deux dimensions dans un système amplitude-temps est ce que l'on voit sur un oscilloscope. Un signal examiné en deux dimensions dans un système amplitude-fréquence est ce que l'on voit sur un analyseur de spectre. Mais les deux existent en même temps.

    J'ai griffonné deux cas. 1. celui d'un signal HF modulé en AM par une simple sinusoïde que l'on voit sur le 1er dessin. 2. la même chose mais le signal modulant est complexe (par exemple la voix). Dans les deux cas les deux dessins existent en même temps. Dans celui amplitude-temps on peut voir des sinusoïdes mais dans celui amplitude-fréquence on voit juste une suite de fréquences qui dépendent du contenu du signal modulant, c'est à dire un spectre de fréquence.

    En BLU on retire la porteuse et une des bandes latérales dans le graphique amplitude-fréquence. Le graphique amplitude-temps d'un signal HF modulé en BLU par une (seule) fréquence sinusoïdale donne ce qu'on voit dans le 3e graphique. A remarquer que ce signal amplitude-temps a une enveloppe différente que celle de l'AM car les enveloppes se croisent tandis qu'en AM elles restent chacune du même côté de la ligne du temps (pour une même modulation s'entend).

    Pour l'explication un peu plus pointue concernant les puissances en BLU, on part de l'équation représentant en AM la tension instantanée d'un signal porteur F modulé par une sinusoïde M. Je ne la représente pas car c'est bourré de cosinus, etc. Le lien donné par Phil en parle clairement. On y voit qu'il y a trois termes à l'équation: un d'amplitude A et de fréquence F, un d'amplitude A/2 et de fréquence F-M et un d'amplitude A/2 et de fréquence F+M. Or les puissances sont proportionnelles aux carrés des tensions ou amplitudes, ce qui donne des puissances respectives proportionnelles à A², (A/2)² = A²/4, et de même A²/4, CQFD.

    Je remarque enfin que j'ai oublié un point important concernant l'intérêt de la BLU. J'ai parlé du gain en puissance du à la suppression de la porteuse, d'une bande latérale et de la réduction du spectre de l'autre bande latérale. Or il faut se souvenir que le bruit qui passe dans un ampli est proportionnel à la bande passante. La bande passante en BLU est au moins moitié moindre qu'en AM, le rapport signal/bruit gagnera donc au moins 3 dB qui s'ajoutent aux dB gagnés sur la puissance. Si bien qu'en gros un signal BLU à puissance identique sera reçu environ 8x plus fort qu'un signal AM.

  
  

Sujet : BLU . Nouveau De ON5MJ  Le 23-11-2009 à 00:46 sta

    Minute les papillons, je me suis trompé. La représentation amplitude-temps du 3e graphique correspond à une modulation par deux tons et pas par un seul ton. Dans le cas d'un seul signal modulant on a une représentation amplitude-temps égale à une sinusoïde d'amplitude constante (et de fréquence F+M ou F-M selon la bande latérale choisie).


Sujet : BLU . Nouveau De Gilbert  Le 23-11-2009 à 01:39 sta

    C'est bien ce qu'il me semblait !!!!:-D:-D:-D


Sujet : BLU . Nouveau De Gilbert  Le 23-11-2009 à 01:51 sta

    On ne sait jamais....

    ON5MJ
    Ce n'est que de l'humour ! Je suis impressionné par vos connaissances ![:Hi:]


Sujet : BLU . Nouveau De ON5MJ  Le 23-11-2009 à 13:29 sta

    J'avais saisi le trait d'humour. C'est bien qu'il y ait un forum où on peut poser des questions sans complexe, avec humour, et où les points de vues personnels ne doivent pas épouser ceux d'un cachalot.

    Il y a sur ce forum d'autres OM pointus sur ce sujet qui auraient pu en dire autant et peut-être même plus. J'ai quand même essayé, sans noyer le poisson dans les mathématiques et si des questions émergent, qu'on les pose.


Sujet : BLU . Nouveau De Phil  Le 23-11-2009 à 17:15 sta

    Tout d'abord un grand merci à Jacques d'avoir pris le temps de ces explications.

    Je pense commencer à saisir l'affaire, enfin je crois: peut-on alors considérer que la porteuse engendre deux autres porteuses à des fréquences légèrement différentes ?

    Ces trois porteuses à 2 ou 3 kz de différence seraient modulées par le même signal à émettre et il suffit donc d'en supprimer deux et de conserver soit la plus haute soit la plus basse ?

    En fait, la porteuse existe donc toujours bien mais est plus faible que la principale en amplitude ?

    Cette porteuse a d'ailleurs été engendrée par la porteuse principale ?

    Ai-je bon ?



Sujet : BLU . Nouveau De ON5MJ  Le 23-11-2009 à 18:34 sta

    Non c'est pas juste mais je sais que ce n'est pas évident à imaginer et à comprendre. Ce qui n'empêche pas d'émettre et de recevoir des signaux radio très proprement. Un garagiste n'a pas besoin de maîtriser la thermodynamique pour régler un moteur.

    Pour comprendre la BLU il faut partir de la modulation d'amplitude. Je vais donc réfléchir à comment présenter la modulation AM mais il y a aura forcément un peu de math. On va commencer par décrire une porteuse non modulée, ensuite la modulation par un signal sinusoïdal unique, ensuite par un signal complexe, enfin par supprimer ce qu'il y a en trop pour passer à la BLU. Sur cette lancée et pour ceux que les maths ne rebutent pas, on peut alors passer à la génération de BLU par la méthode des déphasages et même celle de Weaver. Mais il me faut un peu de temps pour écrire des choses digestes. Si d'autres se sentent des ailes, qu'ils y aillent.

    See you later.


Sujet : BLU . Nouveau De ON5MJ  Le 24-11-2009 à 01:47 sta

    Me revoici,

    L'idée de la modulation d'un signal porteur est aussi ancienne que la radio. Elle vient de Reginald Fessenden, un québecois anglophone, qui expérimentait en rayons-X et en radio avec une bobine de Rhumkorf alimentée par un interrupteur de Wenhelt.

    Fessenden avait observé qu'à la réception du signal radio produit par un arc, on entendait nettement dans son écouteur le bruit typique de l'interrupteur de Wenhelt. Il en a déduit que les signaux radio pouvaient véhiculer des sons et pas seulement un signal simple. Il a travaillé sur ce principe et la veille de Noël 1900 il réussit à moduler un émetteur à arc et à envoyer un message radio-téléphonique à un collaborateur.

    Ses travaux l'ont conduit ensuite à préférer, contrairement à Marconi, les signaux à ondes entretenues (CW) plutôt que ceux à ondes amorties. D'ailleurs Marconi abandonnera les ondes amorties en 1912. Tout ceci se passait bien avant l'invention de la triode par Lee de Forest en 1907. A l'époque Fessenden est passé aux alternateurs HF qu'il a réussi à moduler pour produire la première émission de broadcast en 1906 qui fut reçue jusqu'à 800 km de distance en mer. Evidemment l'arrivée du tube électronique allait changer le cours de l'histoire de la radio et particulièrement celle de la modulation. Je dois dire que j'ai assez peu de considération pour Marconi. Pour moi Marconi avait surtout senti l'intérêt financier de la transmission sans fil. Il passa d'ailleurs à côté de la transmission en ondes entretenues, de la modulation et du broadcast. Pour moi son prix Nobel conjointement avec Ferdinand Braun ne se justifiait pas car il a puisé essentiellement dans les idées d'une vingtaine de scientifiques de l'époque et s'est entouré d'ingénieurs compétents qui ont fait le boulot. C'est un peu comme si on attribuait un prix Nobel de physique à Bill Gates pour son apport à la science informatique. Cela n'engage que moi et fera certainement plaisir à ceux qui rebobinent l'histoire de Camille Tissot qui a été un moment confronté au tribunal aux sbires de Marconi.

    Bref, on savait moduler en amplitude, il fallait alors comprendre comment cela fonctionne. Des observations plus pointues ont amené à entendre les bandes latérales séparément de la porteuse lorsqu'on hétérodynait une onde porteuse modulée en AM avec une sinusoïde fixe. On a un battement avec la porteuse et deux battements plus faibles sur des fréquences distantes, en plus et en moins, de la fréquence de modulation.

    La trigonométrie vient à la rescousse. Ceux que cela n'effraie pas se souviendront des formules de Simpson dont celle-ci:

    cos(a) x cos(b) = 1/2(cos(a+b) + cos(a-b))

    qui décompose un produit de cosinus en une somme de deux cosinus ayant des arguments somme et différence. Or l'amplitude d'un signal sinusoïdal en fonction du temps s'exprime par :

    V= A cos(2.Pi.F.t) où A est un facteur d'amplitude et t le temps.

    [NB 2.Pi.F c'est la pulsation mais je n'ai pas le signe oméga sur le clavier, pourquoi alors utiliser des radians quand on peut faire avec des Hertz].

    En plaçant cette définition dans la formule de Simpson on obtient que le produit de deux fréquences sinusoïdales donne deux sinusoïdes de fréquences égales à la somme et la différence. Posons la fréquence porteuse = p et la fréquence modulante = m, où p est grand et m petit, on obtient alors que la sortie d'un équipement multiplicateur de la porteuse et de la modulation est :

    S= [A cos(2.Pi.p.t)] x [A' cos(2.Pi.m.t)]

    et en posant A.A'=K

    on a S=K cos(2Pi.p.t) cos(2Pi.m.t)

    et selon Simpson: S= K/2 [cos(2Pi(p+m)t) + cos(2Pi(p-m)t)].

    Bien me direz-vous mais en quoi est-ce de la modulation ? C'est simple: si on change l'amplitude A' du signal modulant, l'amplitude du signal résultant K change dans la même proportion, et si on change la fréquence de la modulation, on change aussi la fréquence des deux résultantes p+m et p-m dans la même proportion. On reconstitue donc deux bandes latérales. Le fait de moduler par un signal complexe ne change rien en vertu des lois de Fourier qui subdivisent un signal complexe (récurrent ou non) en une série de composantes sinusoïdales harmoniques sur lesquelles le raisonnement précédent peut être appliqué, sinusoïde par sinusoïde.

    Bien me direz-vous mais est-ce de l'AM ? pas tout à fait car en AM il y a une porteuse d'amplitude double (pour une profondeur de modulation de 100%) et dans la multiplication, cette porteuse n'est pas présente. Il suffit alors d'additionner le signal de porteuse utilisé à l'entrée du multiplicateur pour répondre à la définition de l'AM telle qu'observée au début du 20e siècle. Cette opération de multiplication et d'addition peut être faite dans un ampli HF modulé par la plaque (ou le collecteur) ou l'écran, la grille suppressor, la grille de commande, la cathode, etc. Actuellement on peut même réaliser les fonctions de multiplication et d'addition séparément dans des circuits analogiques à semi conducteurs contenant des amplis opérationnels.

    Bien me direz-vous, mais à la sortie du multiplicateur on avait deux bandes latérales et ce n'était pas de l'AM. C'était quoi alors ? De la DSB tout simplement, qui peut être rayonnée telle quelle mais qui exigera un récepteur à détecteur de produit avec régénération de la porteuse localement (et très finement proche de la pseudo porteuse absente).

    Bien me direz-vous, alors on peut recevoir de l'AM avec un détecteur de produit ? Oui, absolument. La porteuse sera éliminée par la symétrie du circuit de détection et la constante de temps du filtre en sortie. D'ailleurs si vous écoutez de l'AM avec un récepteur BLU, en vous calant au battement nul de la porteuse vous entendrez très bien la modulation, quelle que soit alors la bande latérale choisie. Et vous aurez même moins de bruit qu'en écoutant en mode AM car la bande passante est environ moitié moindre. Si vous écoutez du broadcast cela risque d'être un peu décevant vu que la bande audio de la BLU est nettement plus petite que celle d'un émetteur BCL. Ce sera compréhensible mais pas joli à écouter.

    Bien me direz-vous et si on parlait de BLU ? Evidemment, on se rappelle ce qui a été dit hier au sujet de l'intérêt d'utiliser une modulation BLU en radiotéléphonie vocale à la fois pour l'intensité du signal reçu pour une même puissance, c'est-à-dire un rapport signal-bruit bien meilleur et pour une bande passante permettant de placer deux fois plus de stations (indépendamment du choix de la bande latérale utilisée). On a dit déjà parlé de suppression de la porteuse par un modulateur équilibré et un filtre judicieusement choisi, ainsi que la suppression de la bande latérale insésirable également par un filtre adéquat. En général le filtre est conçu pour tenir les deux fonctions de filtrage en même temps.

    Bon et les deux autres méthodes pour faire de la BLU ? Pas de problème mais là on plonge de nouveau dans la trigonométrie.

    La modulation BLU partait dans la première méthode d'une modulation AM dont on supprimait la porteuse et une bande latérale. Que reste-t-il de l'équation du signal AM en BLU ? Juste une des bandes latérales soit K/2(cos(2Pi(p+m)t)) ou K/2(cos(2Pi(p-m)t)) selon la bande latérale choisie. On peut bien entendu arriver à ce résultat autrement, notamment pas deux déphasages de 90° des signaux de porteuse et de modulation.

    J'ai mis en dessin 1 la structure d'un tel modulateur où m est le signal de modulation et p la porteuse. On y voit deux multiplicateurs (X) et un additionneur (+). Les rectangles marqués 90° sont des circuits qui déphasent tout signal d'entrée de 90°. En HF - sur p - c'est enfantin à faire mais en BF - sur m - c'est quasi impossible. Il ne s'agit pas de retarder le signal BF mais de déphaser chacune de ses composantes de exactement 90°. A l'époque des tubes les déphaseurs BF 90° ne fonctionnaient pas bien du tout. Actuellement en circuits intégrés on réalise des cellules de Hilbert triples qui couvrent à peu près linéairement cette fonction dans la bande 300 Hz à 3.100 Hz.

    Le premier multiplicateur multiplie deux cosinus et donne donc des composantes cos(2Pi.(p+m)t + cos(2Pi.(p-m)t. Le deuxième multiplicateur multiplie deux sinus (vu que les deux cosinus d'origine sont passés dans un circuit de déphasage de 90°) et donnent les composantes cos(2Pi.(p-m)t) - cos(2Pi.p+m)t) [revoir les autres formules de Simpson]. L'addition de ces composantes s'annule en partie et il reste 2cos(2Pi.(p-m)t) c'est à dire un signal BLU en bande latérale inférieure. On peut passer à la bande latérale supérieure en jouant sur les déphasages du circuit ou en hétérodynant le signal de sortie.

    Et Weaver ? En 1956 il sort un papier publié dans les proceedings de l'IRE (devenu IEEE) qui contourne le problème des déphasages de 90° dans toute la bande BF de modulation de la deuxième méthode. J'ai mis un dessin 2 représentant la structure de ce modulateur comprenant 4 multiplicateurs, deux filtres passe-bas et un additionneur. Il comprend aussi deux porteuses, une au milieu de la bande BF soit 1,85 Khz et l'autre étant la porteuse HF. Ces deux porteuses sont aussi décalées de 90° pour avoir un sinus et un cosinus. Mais c'est infiniment moins difficile de déphaser de 90° une porteuse BF travaillant sur une seule fréquence que toute une bande BF complète. Les filtres passe-bas ont une fréquence de coupure = la médiane des limites de la bande BF. On démontre assez facilement que la sortie donne un signal BLu mais je ne vais pas développer les équations sinon vous n'aurez plus besoin de soporifique ce soir.

    Cette méthode a été vérifiée pour le principe il y a environ 50 ans mais le coût de mise en œuvre était beaucoup trop grand car le modulateur à tube était une vraie usine à gaz, comparé à la méthode du filtre à quartz. Cependant cette méthode est revenue en force avec la radio SDR où construire des multiplicateurs, des additionneurs, des filtres numériques revient à programmer des fonctions de transfert sur un clavier. [pour ceux qui ne dorment pas encore, voir la théorie de la transformée en Z].

    Je suis sûr que maintenant vous êtes encore plus embrouillés qu'avant. Bon OK je me sauve.

    Jacques.


Sujet : BLU . Nouveau De ON5MJ  Le 24-11-2009 à 01:53 sta

    J'ai oublié les dessins, qu'à cela ne tienne.

  
  

Sujet : BLU Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-11-2009 à 12:16 sta

    Voilà un exposé clair et précis. Il y a sans doute beaucoup à dire sur l'aspect mercantile et intéressé de Marconi. De ce côté, Christelle et Jean-Luc font un travail extraordinaire et apte à changer la perception du déroulement de l'histoire, en re-situant les choses dans leur contexte.


Sujet : BLU Nouveau De Phil  Le 24-11-2009 à 16:30 sta

    Jacques, cette fois j'ai dû imprimer votre prose. Embrouillé, certes je le suis un peu dans l'immédiat mais compte tenu de votre travail, je n'ai plus le droit de ne pas comprendre alors je m'y atèle en lecture de chevet.

    J'ai déjà profité de la partie historique et peut maintenant faire le lien avec le site de Jean-Luc.

    Que demander de plus, sur ce forum on a même droit au cours particuliers, c'est formidable !

    Phil


Sujet : BLU Nouveau De Adams  Le 24-11-2009 à 17:19 sta

    Bonjour ON5MJ
    Pouvez vous nous montrer un oscillogramme ou son dessin de ce qui sort du mélangeur dans un recepteur recevant de la BLU ?


Sujet : BLU Nouveau De ON5MJ  Le 24-11-2009 à 17:44 sta

    Si vous parlez du mélangeur à détection de produit, c'est la basse fréquence.


Sujet : BLU Nouveau De Adams  Le 24-11-2009 à 19:12 sta

    Non , je parle du mélange oscillateur local + signal BLU.


Sujet : BLU Nouveau De Adams  Le 24-11-2009 à 19:17 sta

    En fait c'est la FI ,comment se présente la modulation ?


Sujet : BLU Nouveau De ON5MJ  Le 24-11-2009 à 21:36 sta

    Je dois dire que je n'ai pas de photo ou dessin sous la main.


Sujet : BLU Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-11-2009 à 21:39 cms

C'est de la modulation d'amplitude (les yeux de chat), mais qui disparait en l'absence de modulation...

Sujet : BLU Nouveau De Adams  Le 24-11-2009 à 22:39 sta

    C'est la ma question.
    Pierrot vous dites que c'est de l' AM ,mais ce n'est pas de l' AM ordinaire puisqu'il faut reconstituer la porteuse pour la détecter,on pourrait penser que l'oscillateur local HF l'a reconstituée cette porteuse.
    C'est pour ça que j'aimerais bien voir à quoi elle ressemble.


Sujet : BLU Nouveau De ON5MJ  Le 25-11-2009 à 00:29 sta

    La modulation d'amplitude signifie que c'est la variation de l'amplitude qui contient le message. L'AM, la DSB et la SSB sont donc toutes des modulations d'amplitude. Certaines avec porteuse et certaines sans, certaines avec 2 bandes latérales et certaines avec une seule. Cela n'a rien de spécial que les yeux de chat disparaissent en absence de modulation. La présentation en trapèze de la modulation AM disparait aussi si on ne module pas.


Sujet : BLU Nouveau De ON5MJ  Le 25-11-2009 à 02:48 sta

    Pour revenir à Fessenden, je vous ai mis deux de ses brevets datés de 1902 en PDF. Le premier parle d'hétérodynage (12 ans avant Lucien Lévy et 13 ans avant Armstrong), le deuxième décrit un appareil de radiotéléphonie, probablement similaire à celui qu'il a utilisé en 1900 pour ses premières transmissions de la parole.

    C'est ici: http://users.skynet.be/sky81131/radio/Fessenden.pdf


Sujet : BLU Nouveau De Icare59  Le 25-11-2009 à 13:58 sta

    En fouillant sur le Web, j'ai trouvé ce site qui parle de la BLU. Mais ce n'est pas un site de radio mais de réseaux larges bandes. Je l'ai trouvé bien fait et ma foi, j'ai compris comment on faisait de la BLU.
    Amicalement à tous

    Belle Lulu


Sujet : BLU Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-11-2009 à 15:19 cms

Quelques remarques :

- l'auteur du site est bien Radioamateur !

- toute modulation d'amplitude est un changement de fréquence (hétérodyne), et vice-versa

- une émission en BLU est une émission en AM et elle a le même aspect à l'oscilloscope...



Sujet : BLU Nouveau De Adams  Le 25-11-2009 à 16:20 sta

    Je lis dans le site indiqué par Icare 59.
    <<Les signaux électriques, lorsqu'ils atteignent des fréquences élevées, acquièrent des propriétés électromagnétiques qui leur permettent de se propager dans le vide et dans l'atmosphère, ce que ne sait pas faire un signal électrique de basse fréquence (les signaux électriques, images de fréquences audibles par exemple, entre 20Hz et 20 KHz).>>

    Il faut aller voir
    ici


Sujet : BLU Nouveau De Phil  Le 25-11-2009 à 16:51 sta

    Pour ce qui me concerne et ma petite tête

    Je pense que j'ai saisi le principe de fonctionnement. Là où je bute c'est simplement dans la représentation graphique. Petit, on me faisait beaucoup de schémas pour que je comprenne mieux et je n'ai jamais perdu cette habitude.

    Alors avec ma vision, cela donnerait : Un signal sonore transformé en signal électrique grâce au micro. on génère à l'aide d'un oscillateur une porteuse et l'on mélange les deux signaux. ce qui donnera le signal modulé.

    Ce signal modulé a la particularité de créer en parallèle un même signal de moindre amplitude à une fréquence légèrement inférieure et un autre de fréquence légèrement supérieure. c'est ce que l'on appelle les bandes latérales. Alors je ne pense pas qu'il s'agisse de deux autres signaux mais de ce qui compose l'ensemble de la porteuse et signal à moduler. Un peu comme un tuyau qui ondule...

    Ces deux bandes sont constituées pour une grande partie par le signal à transmettre et pour une petite partie l'image de la porteuse. Cela permettra de reconstituer le signal complet modulé au récepteur...

    Bon, j'ai essayé de me représenter par ce graphique le principe mais on ne se moque pas !

    Ça vaut combien Jacques sur 20 ?:o(

    C'est cette notion de spectre qui est difficile à imaginer... Je note par ailleurs que sauf par le biais des démonstrations mathématiques, aucun site ne donne d'explications matérialisées du principe de la BLU.

  
  

Sujet : BLU Nouveau De ON5MJ  Le 25-11-2009 à 16:52 sta

    Cette page n'est pas inintéressante mais il y a une erreur: la première image n'est pas de l'AM mais de la DSB. Elle a sans doute été créée avec un logiciel du genre Spice où l'auteur a utilisé probablement une simple multiplication de signaux sans addition de la porteuse pour générer la courbe de modulation.

    C'est facile à vérifier: porteuse annoncée 123 MHz, modulation annoncée 3 MHz. Les fréquences sont dans le rapport 41:1. Si vous comptez les ondulations de porteuse dans un cycle du signal modulant vous avez 41 ondulations p pour 1 ondulation m. Si c'était de l'AM les enveloppes ne pourraient pas se recouper au niveau 0 mais resteraient chacune de son côté de la ligne 0 .... à moins que ce soit de l'AM totalement surmodulée mais à ce point là j'ai des doutes (et cela créerai pas mal de saloperies dans la bande émise).

    La page est aussi un peu inexacte au sujet du rendement prétendu largement inférieur à 100%. En réalité le rendement d'un ampli classe C peut monter à 75% modulé ou pas si on choisit bien sa configuration, polarisation, puissance d'entrée, etc.


Sujet : BLU Nouveau De ON5MJ  Le 25-11-2009 à 18:41 sta

    Ah salut Phil, pendant que je rédigeais la réponse à Adams tu m'envoyais un message dans l'ombre.

    Ton graphique (conçu pour la modulation AM d'une porteuse sinusoïdale par un signal modulant sinusoïdal à une seule fréquence) est à peu près bon. Il montre au moins que tu as compris comment les fréquences se positionnent l'une par rapport à l'autre, comment sont les amplitudes entre la porteuse et les bandes latérales et que le signal modulé émis est considéré dans un trièdre de référence A-F-t.

    Ce qui n'est pas correct:

    - ces trois signaux sont de la HF de fréquences très proches. Dans la représentation, les sinusoïdes auront donc à peu près le même nombre de cycles pour une même durée de temps. Il y a cependant une différence puisque les fréquences sont différentes.

    - les amplitudes les plus faibles des 3 signaux touchent le niveau zéro

    - tous les 3 signaux sont dans le domaine des fréquences positives (les fréquences négatives existent mathématiquement mais ce n'est pas ce qui est considéré ici. Cela implique l'usage de concepts mathématiques en nombres complexes)

    - pour une modulation AM à 100%, l'amplitude de chaque bande latérale est égale à la moitié de l'amplitude de la porteuse.

    A remarquer qu'en AM, si on arrête de moduler sans couper l'émetteur, la porteuse subsiste, seules les bandes latérales disparaissent.

    Alors, combien sur 20 ? Je répartis la cotation en: 25% pour la compréhension du phénomène, 25% pour l'exactitude des concepts, 25% pour le dessin, 25% à la tête du client. Cela fait: 5+3+1+4 soit 13/20.

    Pour la solution, voir le graphique ci-contre (soit en PDf soit en JPG). Bien entendu cela ne concerne que la modulation AM par une seule sinusoïde pure.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : BLU Nouveau De Adams  Le 25-11-2009 à 20:38 sta

    Il faut aussi ajouter que pour faire de la BLU il faut filtrer,or les filtres relativement simples sont un peu des passoires il reste des traces de ce qu'on veut supprimer.
    A ce sujet je ne peux pas résister à l'envie de vous montrer le filtre actif Multimetrics AF120 réglable de 20 Hz à 2 MHz 24db par octave,commutable en passe haut ou passe bas et comme il y en a 2 dans la boite,on peut faire des filtres à 48 db /octave ou un passe bande ou un réjecteur de bande.
    Le réglage n'est pas simple. .

  
  

Sujet : BLU Nouveau De Adams  Le 25-11-2009 à 20:41 sta

    Multimetrics suite

  
  

Sujet : BLU Nouveau De Adams  Le 25-11-2009 à 20:41 sta

    Multimetrics suite

  
  

Sujet : BLU Nouveau De ON5MJ  Le 25-11-2009 à 20:59 sta

    Cela a du coûter un conteneur de caviar ce filtre, apparemment encore en analogique. On pourrait s'en servir en BLU à condition d'utiliser une porteuse assez basse. Mais de toute manière je ne suis pas sûr que la bande passante ait des flancs suffisamment raides (En HF on ne parle plus d'octaves non plus). Tout dépend en plus du type de fonction de transfert entre l'entrée et la sortie car il est important d'avoir peu d'ondulations en dB dans la bande passante. Et bien sûr une atténuation minimale dans les bandes atténuées. Traditionnellement ce sont des filtres à quartz en réseau qui sont utilisés (ou des filtres mécaniques à céramique de Collins en 455 KHz).


Sujet : BLU Nouveau De Adams  Le 25-11-2009 à 21:38 sta

    Heureusement pour moi,c'est de la récup, le schéma est daté :1968.
    C'est un Butterworth, les fonctions de transfert ne sont pas ma tasse de thé je ne discuterai pas des avantages d'un Tchebyscheff par rapport à un Cauer ou un Legendre .


Sujet : BLU Nouveau De ON5MJ  Le 26-11-2009 à 11:40 sta

    Tout cela est maintenant obsolète par le numérique. Un convertisseur A/N, un PIC à 3 francs 6 sous et de la programmation en fait autant, sinon mieux, et même fait plusieurs filtres, la multiplication et l'addition, encrypte la modulation et affiche la gestion sur un écran. Qui dit mieux.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -