>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De chmuzz  Le 29-11-2009 à 06:55 sta

    Bonjour à tous, de La Reunion,

    Voilà tout est dit dans le titre ; mon oscillo Hameg est en panne ; il n'est pas tout jeune mais marchait parfaitement, jusqu'à ce que le spot disparaisse : il est tout d'abord revenu en augmentant l'intensité, puis après quelques minutes le spot a disparu définitivement.
    Je précise qu'avant cela, l'intensité a toujours été réglée bas, je ne pense donc pas à un tube brûlé.
    Je connais les lampes, mais pas du tout les oscillos et peu les montages à transistors. Mes problèmes : sur cette île, pas de dépanneur pour les oscillos (et aussi peu de boutiques fiables de réparation... Fiables) !!! J'aurais donc besoin du schéma, et/ou de vos lumières pour le faire revivre.
    D'avance merci.


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De Adams  Le 29-11-2009 à 09:56 sta

    Bonjour
    On trouve le schéma la
    Il faut commencer par vérifier la HT (-2000 V) .


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De chmuzz  Le 29-11-2009 à 14:01 sta

    Bonjour,
    et merci ; j'avais déjà vu ce lien, mais je n'avais pas téléchargé le fichier, croyant que le manuel en allemand correspondait à mon manuel français (dans lequel je n'ai pas de schéma).

    pour la HT, il y a un hic : mon multimètre est limité à 1000V CC ; bon je vais voir au boulot s'ils ont l'outil ad hoc.


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-11-2009 à 15:58 sta

    bonsoir

    faites la mesure en 2 fois :-D ok je sors


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De Bernard-GRZ  Le 29-11-2009 à 16:36 sta

    Mesurer la tension aux bornes de la diode zéner 100V.

    Brancher les fils du multimètre avant la mise sous tension de l'oscillo !


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De chmuzz  Le 30-11-2009 à 04:38 sta

    OK merci beaucoup.
    Un petit coup d'oeil dans les docs & catalogues d'appareils de mesure m'a montré qu'un voltmètre de gamme supérieure à 1000VDC n'est pas courant.
    Je teste çà et je vous tiens... au courant ! l'enroulement HT du transfo est bon : 499V mesurés (le sélecteur de voltage de l'oscillo était réglé sur 220V).



Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-11-2009 à 06:07 sta

    Si c'est un numérique classique avec une résistance d'entrée de 10 Megohms, vous mettez en série avec l'une des pointes de touche deux résistances de 10 Megohms, vous mesurerez le tiers de la tension (soit 667 volts si la THT est bonne).

    Cela revient à faire une mini sonde THT. Attention aux chataignes.


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De chmuzz  Le 30-11-2009 à 07:48 sta

    Pour Bernard-GRZ
    Tension mesurée aux bornes de la zener : 60V ; un grésillement léger se fait entendre (au niveau du tube ?).J'ai vérifié toutes les autres tensions : elles sont OK.

    Pour Jacques :
    Oui mon multi a une impédance d'entrée de 10 MOhms (9.88 mesurés) ; je peux me procurer des résistances de 10 MOhms, pas très précises ici (5% au mieux), 1/2 W film metallique ; Cela irait-il ?



Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De Adams  Le 30-11-2009 à 09:34 sta

    Bonjour
    Je suppose que vous avez un manque de HT,la méthode de Jacques le confirmera surement.
    La panne doit etre dans le multiplicateur HT,
    La tension de sortie étant trop faible les régulateurs T501 /502 doivent etre conducteurs
    La tension entre le collecteur de T501 et la masse devrait etre relativement basse.

    Si c'est le cas il faut controler C505 à 508 et D502 à 509.
    Commencez par mesurer la tension aux bornes de chacun de ces condensateurs .

    Vous avez aussi la méthode "acoustique" prendre un tuyau plastique de 10 mm (bien sec),un bout dans l'oreille ,promener l'autre sur le circuit pour trouver l'origine du grésillement,ça marche tres bien.


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De chmuzz  Le 30-11-2009 à 12:52 sta

    je vais aller chercher les résistances 10Meg tout à l'heure.
    Comme l'a suggéré Adams, j'ai mesuré la tension collecteur masse de T501 : 29V ; maintenant, je n'ai aucune idée de la signification de cette tension, est-ce normal ?
    Par ailleurs le grésillement semble provenir des diodes de HT (super le "truc" du tube plastique, c'est l'équivalent du tournevis dans l'oreille des mécanos). Une des diodes devient électrostatique à l'allumage (oriente/attire des poussières). Je pense commencer par là, mais avant tout je souhaite vérifier la THT.



Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De chmuzz  Le 30-11-2009 à 13:01 sta

    Un oubli : les diodes sont des EM513 ; comme je ne vais pas en trouver ici, puis-je utiliser des byw56 que j'ai dans mon stock ?


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De Bernard-GRZ  Le 30-11-2009 à 13:40 sta

    La tension aux bornes de la diode zéner est insuffisante.

    Vérifier l'opto-coupleur, les transistors BF440 et BF199.


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De Adams  Le 30-11-2009 à 16:06 sta

    Voila comment je vois les choses :
    T 501/502 sont les régulateurs HT,ce sont des transistors 300 V collecteur,il sont en série pour tenir plus de tension.
    Il est probable qu'avec 29 V ils conduisent au maximum le µa 741 doit etre en butée haute.
    La tension produite par le multiplicateur étant trop faible,ils ne peuvent plus rien réguler.
    Testez la diode "électrostatique" si elle est morte mettez à la place 2 BYW 56 en serie en attendant.
    Attention,les condensateurs peuvent rester chargés.


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De chmuzz  Le 30-11-2009 à 17:53 sta

    Bon en attendant les prochains tests préconisés, voici des nouvelles de la mesure THT : avec 2 résistances de 10 MOhms en série entre la THT et la pointe de touche multimètre +, l'autre à la masse ; tension affichée : -110V ; le multimètre a une impédance d'environ 10 MOhms.
    Si j'ai bien tout compris, la THT n'est pas assez élevée (environ -330V ?). Ce qui m'étonne, c'est que mon multimètre réglé sur le calibre 1000V et branché directement entre THT et masse semble indiquer un dépassement de calibre. Aurais-je loupé qqchose ?


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De Adams  Le 30-11-2009 à 18:12 sta

    Essayez votre montage diviseur par 3 sur la HT d'un poste .


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De chmuzz  Le 30-11-2009 à 18:31 sta

    j'ai déjà testé mon montage sur la HT d'un ampli à lampes ; la lecture est fiable, à 6% près sur 264V. Je peut donc en déduire que ma THT est HS sur le Hameg.


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De chmuzz  Le 30-11-2009 à 18:35 sta

    A propos de l'optocoupleur : j'ai des 4N36 ; sont-ils comme je pense compatibles avec le CQY80N présent dans l'oscillo ?


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De chmuzz  Le 30-11-2009 à 20:04 sta

    Bon du nouveau : J'ai changé deux diodes de THT EM513 qui étaient hs (D502 & D503) par des 1N4007 (deux en série pour chaque EM513) et mon spot est revenu.
    La trace est pas fameuse (spot en forme de trait vertical), mais on verra çà demain ; ici il est 23h et je ferme pour cette nuit !
    Un grand merci à tous pour cette aide précieuse, et à bientôt.

    Chmuzz
    PS : il y a toujours un grésillement me semble-t-il


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De Adams  Le 30-11-2009 à 21:18 sta

    En prenant les pécautions d'usage ,(l'ensemble du multimetre peut etre à la HT )
    mesurez la tension aux bornes de chaque condensateur (C505 à 508) les tensions devraient y etre à peu pres égales .
    Un condensateur défectueux peut avoir fait claquer les diodes.
    Il doit rester une composante alternative dans la HT.
    L'opto coupleur sert au blanking (effacement de la trace de retour) et n'est pas en cause pour l'instant.


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De Adams  Le 30-11-2009 à 22:55 sta

    Il doit rester une composante alternative,j'aurais du ajouter " indésirable".
    Pensez aussi qu'avec certains composants du multiplicateur, en court circuit , le secondaire 471 V du TA peut partir en fumée,il doit etre en fil fin.
    Les diodes HS ont peut etre deja joué le role de fusible.Les grésillements seraient à considérer comme un avertissement.
    Eventuellement une résistance de faible valeur et surtout de faible puissance peut servir de fusible pendant les essais.


Sujet : cherche schéma Hameg 412-5 Nouveau De chmuzz  Le 01-12-2009 à 05:02 sta

    Oui, il reste une composante alternative : 4mv d'amplitude crête crête.
    Voici les résultats de mesure aux bornes des condensateurs HT :
    C505 : 669V ; C506 : 1321V ; C507 : 77V ; C508 : 33V ; C521:562V ; C522 : 643V.

    C506, prévu pour 1000V DC ne va pas aimer longtemps cette tension !
    A priori deux à remplacer, mais je vais les changer tous, et faire de même avec les diodes, car de toute façon il me faut les commander en métropole pour les avoir sous la main.

    Les condensateurs : "0,22 K 1000". Peu d'indications du type, mais J'ai trouvé des 220nF 1000VDC/600VAC Wima 10% en MKP10, ou mieux des FKP1 1250VDC/600VAC 5%. Avec du film polypropylène je dois être proche (sans doute en mieux) des condensateurs originaux. Pour ceux que cela intéresse, mon fournisseur est banzai music (http://www.banzaimusic.com/Electronic-Parts/), chez qui le condensateur MKP10 est à 0.98 par quantité de 6.
    Par contre, pour les diodes, je ne trouve pas d'EM513. Le plus proche : BY255 1300V 3A (0,14 pièce !). Pensez-vous que cela irait ?

    Sans doute connaissez-vous ce fournisseur allemand ? Pour moi il offre 2 avantages importants car il livre à La Reunion, et les prix sont serrés (important car à l'arrivée l'électronique est taxée à 31,5%). Par contre il est lent en expédition. Il vaut mieux le contacter par email avant toute commande pour être sûr de la disponibilité des produits.


    Encore mille mercis pour votre aide,

    Très cordialement
    Chmuzz




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -