>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 29-11-2009 à 11:51 sta

    re-bonjour,
    voici les résultats de mesure réalisées sur le cadre ferrite constitué semble-t-il de 4 bobinages, voir photo --->

    Ce cadre était associé à un CV de 170 pF

    Le poste était supposé recevoir les LW et MW d'après l'afficheur.

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-11-2009 à 14:19 cms

Bonjour F, je vous propose la lecture d'un excellent manuel : "Pratique de la construction radio" scanné par notre ami Jackoe, qui traite de la technologie des composants et de la réalisation de montages de récepteurs.

Je pense qu'il y a plein de réponses à vos questions, et je me propose de vous l'envoyer par mail (4,8 MO) si vous êtes d'accord !

 



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 29-11-2009 à 16:47 sta

    Merci Pierrot pour cette proposition. Voici mon adresse mail (je vous la fait à la sloup pour déjouer les robots du web):

    Vous faites suivre mon nom sur ce forum du caractère arobase suivi de :

    .... --- - -- .- .. .-.. . -.-. --- --

    Ceci dit, je possède moi-même un excellent ouvrage papier emprunté à la bibliothèque municipale
    "Cours de Technique Radio" en deux tomes aux Editions Chiron, Paris 1966. Ce doit être un ouvrage collectif.

    Il s'agit déjà pour moi d'un mine d'informations.
    Mes questions sur ce forum viennent en complément et me permettent,
    grace à la bonne volonté de votre communauté, de résoudre des problèmes d'ordre pratique sur des montage particuliers.

    Je suis moi-même enseignant, et je sais que seul un polycopié ne peut suffire à l'apprentissage des disciplines techniques.
    L'enseignant a, je vous l'assure, un rôle non négligeable.

    Ceux qui acceptent de jouer ce rôle sur les forums en général, qui
    plus est de manière totalement désintéréssée, méritent toute notre considération.
    Ils apportent ce qu'on ne trouvera dans aucun manuel :

    l'expérience de situations maintes fois pratiquées et le partage de cette expérience avec des mots adaptés.

    Est-ce qu'un forum doit rester exclusivement le lieu d'échange de personnes présentant à peu près le même profil
    ou doit-il être ouvert à tous ? Quel est le rôle d'un forum ? Ce sont aussi des questions que l'on peut légitimement
    se poser, mais j'ai peur qu'il y ait autant de réponses que d'internautes.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 29-11-2009 à 23:25 sta

    mieux, l'adresse complète serait :
    ..-. -.. . ...- .-.. --- ... .--.-. .... --- - -- .- .. .-.. .-.-.- -.-. --- --

    puisqu'on peut aussi coder les caractères spéciaux ! J'en apprends tous les jours sur ce forum 8-)


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-11-2009 à 00:04 cms

En cliquant sur mon pseudo vous pourrez m'envoyer un mail avec votre adresse, car je ne sais (pas encore) lire le braille !   

 



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 30-11-2009 à 01:17 sta

    Pierrot, la musique adoucit les morses. Il n'est pas question de brailler.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 01:20 sta

    Bravo old man![:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 01:25 sta

    ti ti ti ta ta ta ti ti ti ti ti ti ta ta ta ti ti ti[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 30-11-2009 à 09:55 sta

    En braille ?!? [:??:] Yaka d'mander --->

    ou bien, ctrl-c ctrl-v puis "emettre" ici
    Pensez à allumer le haut-parleur 8-)

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Pierre Roque  Le 30-11-2009 à 09:57 sta

    to to ta tille et to to té tu :-D :-D :-D [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De TSF-59  Le 30-11-2009 à 10:58 sta

    .... ..


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Phil  Le 30-11-2009 à 14:05 sta

    Bonjour,

    A propos d'adresse mail, ne serait-il pas plus simple de créer un sorte d'adresse "foure-tout" que l'on utilise exclusivement pour le forum par exemple ?

    Je procède de cette manière et je n'ouvre que les messages en provenance du forum genre "RE: votre message ..." ou d'une adresse connue. Tout le reste, c'est est soit filtré par l'anti-spams soit classement vertical de ma part.

    Phil


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 30-11-2009 à 14:25 sta

    Les robots passent sur les forums. Cela donne des centaines de messages qui passent quand même au travers des mailles de l'anti-spam. Certains forums mettent un captcha graphique conçu pour déjouer les lectures optiques. Et pour ma part je préfère la donner à la demande sous forme d'une phrase explicite comme "mon pseudo chez mon fai chéri point france" au lieu de philrigide@voila.fr (cette dernière va sûrement être bouffée par un robot, il faut bien les nourrir de temps en temps).


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Phil  Le 30-11-2009 à 15:12 sta

    :-) L'essentiel est de rester souple d'esprit...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-11-2009 à 20:00 sta

    Heureusement, je n'ai encore jamais vu un robot s'inscrire sur le forum. Pour mémoire, ceux qui ne sont pas inscrits ne peuvent voir aucune adresse, même sans le code source.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 30-11-2009 à 20:05 sta

    Hum... même AVEC le code source ...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-11-2009 à 20:45 sta

    Même dans le code source, tu me déçois Jacques, je pensais qu'il y avait longtemps que tu avais au moins regardé :-(


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 30-11-2009 à 21:39 sta

    Hum ... Tu avais écrit > même SANS le code source

    Je sais le D est à côté du S, j'y avais pas pensé.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 30-11-2009 à 21:48 sta

    Ce qui est troublant c'est que ceux qui se sont inscrits en demandant de masquer leur adresse e-mail, la voient eux-mêmes dans la fenêtre idoine et peuvent sélectionner les caractères. Bon, l'essentiel c'est que ça roule sans planter.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 02-12-2009 à 15:53 sta

    bonjour,

    Merci à Pierrot pour sa doc "La pratique de la construction radio" par E.S. Frechet, 1954.

    Mais hélas, point d'info sur l'exploitation d'un cadre ferrite dans ce document.
    Vous me rectifierai si je me trompe, mais j'ai l'impression
    qu'avant 1954 leur emploi semble très anecdotique.

    Sur les conseils de Pierrot, j'ai néanmoins pu trouver
    de nombreuses autres sources documentaires plus récentes sur le net
    à leur sujet.

    S'agissant du circuit que j'essaie de mettre au point à partir
    d'éléments de récupération, je continuerai à alimenter ce forum
    de son avancement, ne serait-ce que par respect pour ceux qui
    ont eu la gentillesse de m'aider
    à le démarrer et pour le partage d'une expérience naissante
    avec des plus néophytes que moi.

    Même si je sais que pour la majorité
    d'entre vous, mes posts ne présenteront aucun intérêt si ce n'est à sourire.

    Cependant j'essaierai de limiter au maximum mes questions à venir
    dont le caractère neu-neu doit en exaspérer plus d'un,
    d'autant plus que j'ai l'impression que les sujets de débutants sèment parfois la zizanie
    dans votre sympathique communauté d'experts.

    Pour en revenir à mon montage et pour résumer je m'oriente donc vers un montage impliquant :

    - un circuit réjecteur pour éliminer France Bleu

    - un cadre ferrite constitué de deux bobinages couplé à un CV pour recevoir les GO.

    - une amplification HF éventuellement si je vois que ça ne suffit pas.


    Le document pdf ci-joint précise en figure 10A et 10B les deux solutions qui seront testées.

    On peut noter les deux façons d'exploiter classiquement un circuit réjecteur, façons qui m'ont d'ailleurs déjà été indiquées par totolagalène, merci à lui.

    Comme quoi l'expérience de certains permet à d'autres (les nuls)
    de gagner du temps. Je reste persuadé que c'est un des rôles du forum.

    Reste à mettre en place le circuit d'accord L3/C2 couplé à l'antenne par L2.

    Je pense utiliser ici le cadre ferrite
    et en particulier la bobine rose (4,48 mH) à gauche (présentée le 28/11 à 14:17 sujet "poste expérimental") pour L2
    et la bobine rose (0,7 mH) à droite pour L3.

    Quant à C2 je vais trouver
    sa valeur grace à Thomson en considérant la valeur de L3 et une gamme 100 kHz-300 kHz.
    Restera à trouver l'engin.


    Excusez pour la longueur ...



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2009 à 20:53 sta

    quand vous dîtes que ce cadre était associé avec un CV de 170 pF, est-ce un CV avec 2 cages de même valeur?[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 02-12-2009 à 22:25 sta

    Tiens, tiens j'avais fait une réponse qui disait que si on utilise un réjecteur (série et / ou parallèle) avec un cadre ferrite, le schéma sera un peu différent de celui de la page en PDF. Je dois avoir oublié de cliquer sur le bouton d'envoi.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 02-12-2009 à 22:52 sta

    ah bon ? Je n'ai en effet pas souvenir de cette remarque. J'ai remarqué que quelquefois les messages ne passaient pas, ils se perdaient. J'ai pris l'habitude de sauvegarder les longs dans le presse-papier par ctrl-c avant envoi.

    Sinon, en ce qui concerne le CV. Voici sa photo --->

    Il est minuscule, de la taille d'une pièce de 1euro.

    Il présente trois connexions dont une s'est cassée et j'ai pu mesurer ce soir respectivement 160 pF et 100 pF entre ces connexions prises deux à deux.

    Il est donc double mais sa petitesse ne me permet pas de le déterminer de visu.

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 02-12-2009 à 23:02 sta

    voici la figure 12 dont parle le texte du pdf : montage avec cadre.

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 02-12-2009 à 23:05 sta

    ainsi que les figure 14 et 15 de la page 229. C'est bien du cadre ferrite.

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2009 à 23:19 sta

    Est- ce que vous ne pourriez pas utiliser ce petit CV pour le circuit bouchon, il serait casé !
    La connexion cassée: pas moyen de repiquer un fil soudé dessus? Si non quelle est la valeur de la cage seule utilisable?[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 02-12-2009 à 23:27 sta

    si, je dois pouvoir ressouder un fil dessus puisque la connexion cassée est liée à une des vis qui fixe l'ensemble. C'est d'ailleurs en piquant cette vis au multimètre que j'ai obtenu la capacité.

    Les 2 connexions cassées donnent 160 pF (le 170 de l'autre jour, mais ce soir ça caille au sous-sol !).




Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 02-12-2009 à 23:29 sta

    lire intactes au lieu de cassées ...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2009 à 23:52 sta

    Peut-on considérer ce petit CV comme possible à fixer avec lames mobiles (et fixes bien sûr) isolées du châssis, avec une cage de 160 pF et une autre de 100pF, et un bouton sur l'axe?

    A part les 2 ex TR MF, pouvez vous récapituler les selfs simples dont vous disposez avec leurs valeurs?

    Pouvez vous vérifier et confirmer la valeur des 4 selfs de votre cadre ferrite et toujours vous exprimer en µH?

    Pouvez vous également récapituler les autres CV dont vous disposez et fixables isolés du châssis avec leurs valeurs, une ou deux cages.

    J'imprimerai la page de votre réponse car avec les centaines de posts sur ce projet, je ne m'y retrouve plus pour tout ce qui est de ces valeurs et de ce dont vous disposez?

    PS: Avez vous réparé la fixation du blindage du TR MF (les 2 peuvent nous être très utiles)?[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 03-12-2009 à 00:05 sta

    Voilà un copieux programme qui me permettra de faire le point. Je m'y perds moi aussi.
    Dès demain soir je lance cette campagne d'essais.

    J'ai trouvé d'autres selfs dont une self de choc, je ne sais pas si je pourrai m'en servir. Il faut que je vérifie leurs continuités.

    J'ai riveté les fixations sur le blindage TR MF qui avaient cédées par contre il me faut trouver des écrous neufs qui vont.

    Par contre, les fixations du second TR Mf doivent être réparées également. L'alu s'est aussi découpé au démontage malgré le degrip.

    Donc mH c'est pas bien ?





Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 03-12-2009 à 00:18 sta

    C'est pas que "c'est pas bien". Seulement vous n'utilisez pas toujours le même sous-multiple: çà peut être trompeur, et de plus le "calcul de Thomson" (que je vous ai transmis)
    est prévu pour les µH.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 03-12-2009 à 13:59 sta

    Au sujet des réjecteurs présenté sur la page PDF, je voulais dire qu'ils étaient placés soit entre l'antenne et le circuit accordé, soit en parallèle sur le bobinage d'antenne. Or il n'y a pas d'antenne filaire dans une réception sur cadre de ferrite et donc pas de bobinage d'antenne. Il faut donc ré-envisager l'endroit de placement du réjecteur, probablement en parallèle sur le circuit accordé pour un réjecteur série, soit en série avec la connexion vers l'ampli HF pour la réjection parallèle mais comme les niveaux d'impédance sont différents il faudra nécessairement tâtonner.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 03-12-2009 à 19:11 sta

    merci. Je testerai les deux solutions.

    Je m'attaque à l'inventaire du stock.

    J'ai récupéré un lot de lampes aujourd'hui, j'indiquerai également les références
    pour qu'on puisse me guider quant au choix de l'éventuelle lampe amplificatrice.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 06-12-2009 à 18:33 sta

    voici les réponses aux questions de toto du 2/12 23:52 :

    Il doit y avoir un moyen de bricoler un support en plastique

    Valeurs des selfs :

    selfs à noyaux récupérées sur le bloc d'accord :

    370 µH
    90 µH, 4 µH
    198 µH, 4750 µH
    4450 µH

    Bobines étalonnées : 1029 µH, 25 µH

    Selfs du cadre ferrite : 1 µH, 4430 µH, 740 µH, 4 µH

    CV 1 cage : 16 pF, 25 pF, 360 pF

    CV 2 cages :
    le minuscule 110 pF + 160 pF
    celui du minerva mis en // : 1050 pF

    On peut voir que la mise en // des cages du CV minuscule (110 + 160 pF) associée à la self du cadre de 4430 µH donne une résonance à 145 kHz, c'était sans doute la combinaison exploitée sur le poste origine du cadre et du CV pour les GO.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 18:56 sta

    C'est imprimé!

    NB: Pour info, on n'a jamais vu un récepteur dont , d'origine, les 2 cages du CV sont reliées en //.
    Il y a une cage utilisée pour l'accord sur la station désirée, et l'autre pour faire varier la fréquence de l'oscillateur du poste (C'est le super-hétérodyne).

    Maintenant il va faloir chercher si on peut obtenir les bonnes associations self/CV pour avoir un circuit réjecteur pour FB et 2 circuits d'accord GO. On ferait un étage HF accordé à l'entrée et à la sortie, détection et BF.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 19:17 sta

    Vous avez oublié la valeur d'une self contenue dans un ex TR MF, Merci.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 06-12-2009 à 20:23 sta

    j'avais mis un premier TR MF en parallèle : valeur résultante 298 µH et le second en série : valeur résultante 1098 µH.



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 22:04 sta

    Nous cherchons (dans un premier temps au moins) les GO, c'est le montage en série qui nous intéresse: 1098 µH. Je crois que nous ne pourrons pas utiliser les 2 ex TR MF pour manque de CV. Comme un circuit d'accord nous pourrions utiliser le CV de 360 pF et la self de 4450µH, si on le considère à fond , çà résonne sur 126 KHz, si on le considère comme valeur résiduelle 36 pF çà résonne sur 398 KHz: ce qui couvre largement les GO de 150 à
    300KHz. Déjà mettre de côté cette self et ce CV.Je continue mes calculs.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 06-12-2009 à 22:09 sta

    vous voulez parler de la 4430 du cadre ferrite. J'aimerai que ce cadre intervienne pour pouvoir supprimer mon fil d'antenne que ma femme ne supporte plus ...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 22:19 cms

Dans votre liste vous avez bien mentionné une self de 4450µH, dans la liste  "récupérées sur le bloc d'accord" Est-ce une erreur de votre part? Désolé mais on ne peux essayer de faire qu'avec ce que vous avez.  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 06-12-2009 à 22:28 sta

    oui, autant pour moi8oI


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 22:32 cms

Cà veut dire quoi "autant pour moi"? Elle existe ou pas cette self de 4450µH?  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 06-12-2009 à 22:35 sta

    elle existe, je vais essayer de joindre une photo. Quand j'ai relu le post, je ne la voyais plus, la fatigue ...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 22:39 cms

C'est quoi la valeur de chaque cage du CV du minerva SVP?  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 06-12-2009 à 22:52 sta

    je regarde. Voici la self --->

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 06-12-2009 à 22:56 sta

    j'avais mesuré 520 et 530 pF avant de relier les connexions (voir sujet conception tsf)


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 22:57 cms

Peu importe la photo, pourvu qu'elle fasse bien 4450 µH   

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 23:00 cms

OK. Celà vaut le coup de revenir sur ce CV du Minerva, j'aimerais avoir une photo des cages vues du dessus et une vues du dessous.  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 06-12-2009 à 23:01 sta

    à peu près, la maintenant elle faisait 4460. Je pourrai toujours ajuster le noyau si il faut.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 23:04 cms

Oui, oui, on n'est pas à 10µH près pour une telle valeur.

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 06-12-2009 à 23:15 sta

    de dessous, il faudrait que je le démonte du chassis. Je peux le faire demain. Sinon, en attendant : une vue de dessus et de coté --->

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2009 à 00:29 cms

Bon, laissons tomber cette histoire de cages du CV du Minerva, çà pourrait faire une commande unique d'accord si vous aviez des petits CV ajustables.

Voici ce qu'il faut retenir (en considérant la valeur résiduelle des CV ouverts à 10% de leurs valeurs fermées).
 Circuit bouchon: Self 1029 µH avec CV minuscule, cage de 160 pF
                        CV fermé: accord sur 392 KHz
                        CV ouvert (16 pF): accord sur 1240 KHz
                        Ce qui englobe bien la fréquence de FB= 864 KHz (FB).

Circuit d'accord N°1 avec self de couplage antenne /terre:
                        Cadre ferrite
                        Self 740µH comme self de couplage antenne/terre (pas de condo)
                        Self de 4430 µH avec CV de 360 pF
                        CV fermé: accord sur 126 KHz

                        CV ouvert (36 pF): accord sur 398 KHz
                        ce qui englobe bien la fréquence des GO (150 à 300 KHz)

 

 Circuit d'accord N°2: Self de 1098 µH (un ex TR MF avec ses 2 bobines en série,et son
    blindage)                          CV, les 2 cages du Minerva en // (=1050 pF)
                              CV fermé: accord sur 148 KHz
                              CV ouvert (105 p): accord sur 468 KHz
                              Ce qui englobe (à peu près bien) les GO.

Préparer le matos et en avant pour la bidouille!   



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2009 à 15:21 sta

    Je repense à votre "self de choc". J'aimerais être sûr que celà en soit bien une car la bobine
    idéale que je souhaitais depuis le début ressemble à une self de choc (genre National R100). Sur la "bobine idéale il y a 3 enroulements séparés dont les 2 extrémités de chacun sont sortis. Sur une self de choc avec 3 enroulements séparés, ceux-çi sont reliés tous les 3 en série. [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 15:27 sta

    je posterai sa photo ce soir. Je pense qu'il s'agit d'un self de choc constituée de 4 bobines en série montées sur un axe. elles sont séparées d'environ 5 mm mais la connexion de la dernière bobine s'est rompue, il faut que je la ressoude. J'espère que c'est possible.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2009 à 15:33 sta

    Si les 4 bobines sont identiques et reliées en série ; c'est vraiment une self de choc.
    Alors on n'en a pas besoin. Merci [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 15:35 sta

    c'est la fin de ma pause, je retourne au taf ...[:??:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 20:24 sta

    voici en photo trois bobines ressorties du stock non mentionnées ci dessus :

    - la grosse verte présente deux bobinages coaxiaux sans noyau dont un avec piquage (est-ce la bobine idéale recherchée). Je mesure 290 µH, 190 µH, 4 µH

    - en haut à gauche : 26700 µH

    - la self supposée de choc en bas à droite.

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2009 à 21:09 sta

    Mauvaise pioche: pas intéressant. La self de choc en est bien une.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2009 à 21:20 sta

    Dans la liste des selfs et CV à retenir (mon post du 7/12 à 00.29 hrs), je pense qu'il y a ce qu'il faut si ces composants sont fixables à demeure et les CV totalement isolés du châssis.

    J'ai toutefois un doute sur la self de 700µH du cadre ferrite prévue comme bobine de couplage dans le circuit antenne. Je ne connais pas la valeur mini que doît avoir cet enroulement et crains que 700µH soit faible et amortisse trop le circuit antenne.

    Je demande l'avis des Pros SVP. [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 21:21 sta

    ok, merci; je vais rester sur les indications précédentes.

    J'ai rassemblé les pièces.

    Une question : la self de couplage antenne/terre est bien une self reliant le fil d'antenne à la terre (L2 du pdf du 02/12) ?

    D'après le message du 03/13 à 13h59 d'ON5MJ, il n'y a pas d'antenne filaire dans une réception sur cadre ferrite. On met quand même antenne + cadre sur ce montage pour améliorer la réception ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 21:23 sta

    uniquement pour adapter l'impédance de l'antenne peut-être ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2009 à 21:35 sta

    La self de couplage antenne est celle dont je parle dans mon dernier post. On ne ferait pas un montage comme celui d'un cadre ferrite classique qui ne comporte qu'une self GO et une self PO. On aurait bien une self GO de 4430 µH (pas de PO) pour un des 2 circuits d'accord GO
    nécessaires. Le montage pourrait fonctionner sans antenne ni terre. La self de 700µH, également sur votre cadre ferrite, serait un plus sur laquelle on pourrait brancher une antenne. [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 21:56 sta

    ok, ce serait un montage de ce type donc -->

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De TSF-59  Le 07-12-2009 à 21:56 sta

    fdevlos

    je vous ai envoyé mon couteau suisse
    qui peut vous être utile.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 21:57 sta

    ok, ce serait un montage de ce type donc -->

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 22:02 sta

    merci tsf, ça bricole dur chez les chti' ...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2009 à 22:07 sta

    Petite image pas bien lisible :o([:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 22:16 sta

    oui je refait. Les deux circuits d'accord sont l'un derrière l'autre en série ? Je trouve bizarre qu'il n'y ait rien entre les deux. La détection peut-être ou une amplification ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2009 à 22:19 sta

    Entre les 2 circuits d'accord, il manque le tube amplificateur HF bien sûr.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 22:24 sta

    ach so ! Je sors mes tubes alors.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 22:39 sta

    PCL85, EL83, EAF42, ECH42, PCL86, PCF80, 12AT7, 12AU6, ECL85, ECC88, 6AK5, PY88, PL511, 5881, E130L, 6336.

    Les trois derniers me semblent un peu gros pour de la HF ...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 22:53 sta

    un peu mieux --->

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 07-12-2009 à 22:58 sta

    Attention: l'impédance d'entrée de l'ampli HF n'est pas nécessairement compatible avec celle que donne le circuit accordé brut de fonderie --> adaptation d'impédance à envisager (idem pour la sortie).


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2009 à 23:00 sta

    Pas riche! La EAF 42 était sur le minerva il me semble et elle était faible si mes souvenirs sont bons. De toutes façons il est trop bête de faire un montage avec un tube dont on n'est pas sûr.

    Il faudrait une EF80 garantie, c'est courant et pas cher. La EL 83 a une bonne pente, mais que vaut-elle?
    [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 23:03 sta

    parfait, je sens que je vais en apprendre des choses avec cet étage. Hélas au mieux pour demain, je me lève tôt. Bonne nuit.
    :-)


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 23:08 sta

    je ne sais plus si elle était faible. Je peux comparer facilement en interchangeant à nouveau.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2009 à 23:20 sta

    ON5MJ. Un petit topic de votre part sur le sujet me plairait bien. Comment saît-on si les impédances sont compatibles et comment les adapter. Il y a environ 3 semaines j'ai réalisé
    vite fait un étage HF (EF80) avec les premiers CV et selfs (une avec enroulement de couplage entre 2 enroulements GO et PO, l'autre avec TR MF miniature dont j'ai relié les 2 enroulements en série après avoir viré les condos) qui me sont tombés sous la main, une
    diode au germanium. Sans antenne ni terre, çà marche du tonnerre.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2009 à 23:28 sta

    La EAF 42 a une pente faible.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 09-12-2009 à 10:53 sta

    Bonjour,

    j'ai trouvé une explication très concrète de l'adaptation d'impédance ici (pour ceux que ça interesse).

    En plus, je crois avoir compris. Y-a-plus qu'à. D'ici peu je proposerai un schéma basé sur l'EAF42 à vos avis critiques.

    Seul hic, pour l'adaptation d'impédance présentée sous le lien cité et appliquée à ce circuit :

    si on considère que la source est le circuit résonant et la charge le circuit grille de l'eaf42. L'ajout d'une capacité en parallèle à la source risque de modifier la résonance de ce circuit. Il vaut peut-être mieux utiliser des résistances pour constituer le circuit en L.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 09-12-2009 à 13:30 sta

    Cher ami 'fdevlos' dont le prénom m'est inconnu.

    La page mentionnée vient du site très connu de F6CRP. Elle parle d'adaptation d'impédance pour une antenne connectée à un émetteur via une ligne de transmission et un coupleur à composants discrets de type LC.

    En émission on est confronté à une adaptation d'impédance à une seule fréquence, celle où on émet. Il y a lieu d'ajuster les impédances pour satisfaire au théorème général du transfert maximum de puissance entre en générateur (émetteur) et une utilisation (antenne rayonnante) qui dit qu'en tout point entre le générateur et l'utilisation, les impédances vue vers l'amont et vers l'aval doivent être complexes conjuguées.

    Pour débrouiller cette vilaine expression, il faut savoir que les impédances sont exprimées en nombres complexes. Elles ont une partie réelle et une partie imaginaire. Les impédances sont conjuguées si les parties réelles sont égales entre elles et si les parties imaginaires sont égales en grandeur et opposées en signe entre elles. Le couplage LC (avec diverses combinaisons possibles), sert exactement à cela. Il change le niveau des impédances et accorde les parties réactives.

    En satisfaisant au théorème on est certain de transmettre le maximum de puissance vers l'antenne (à supposer que celle-ci va la rayonner et pas la changer en chaleur mais cela ne changerait rien au principe). Dit autrement, l'émetteur verra à sa sortie la charge exactement nécessaire pour délivrer sa puissance maximum. S'il n'en était pas ainsi (par désaccord dans la ligne-coupleur-antenne) la charge de l'émetteur serait incorrecte, le point de fonctionnement de l'ampli final serait déplacé (droite de charge) et la dissipation en courant continu serait beaucoup plus grande. Le résultat d'un accord défectueux est de faire chauffer l'ampli final en DC hors de ses limites et éventuellement de le claquer (sauf s'il y a des circuits de protection). J'insiste sur le fait de la baisse de rendement qui amène au claquement et pas, comme on le lit souvent dans les milieux de bidouilles, que la puissance réfléchie par l'antenne viendrait se dissiper dans l'étage d'amplification final. C'est complètement faux et c'est un autre débat qui prendrait quelques pages.

    Cela signifie aussi que le moindre changement de fréquence entraînera le changement de réglage du réseau LC en émission. Ceci peut s'envisager en émission car on reste relativement longtemps sur la même fréquence (depuis on a même inventé les coupleurs automatiques qui font le boulot pour vous dans certaines limites).

    Dans le cas d'un récepteur on reçoit sur une large bande de fréquence où on peut bouger tout le teps et on évite d'avoir à retoucher tous les circuits d'accords chaque fois qu'on change la fréquence écoutée. Cela s'appelle la commande unique. En réception on fait des accords HF exacts en deux points de la bande qu'on écoute sachant que les écarts d'adaptation d'impédance sont admissibles si on découpe judicieusement les bandes. On sait aussi que la perte de sensibilité du récepteur aux fréquences les moins bien accordées est compensée par la réserve de gain du récepteur due aux tubes ou transistors.

    Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'adaptation d'impédance mais elle se fera exactement sur deux fréquences et approximativement ailleurs. L'adaptation d'impédance se fait par les moyens les plus divers: rapport de transformation de bobinages, rapport de condensateurs, circuit LC divers, etc. Pour les calculer il faut connaître les impédances des antennes, de l'entrée du tube (ou transistor) d'entrée HF, de sa sortie (qui agit sur l'entrée aussi), le gain, etc. Ceci se répète tout le long du schéma et l'invention du superhétérodyne a simplifié les choses puisqu'après le changement de fréquence on ne travaille plus qu'à une seule fréquence, la FI.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 12-12-2009 à 22:27 sta

    Bonjour,

    Voici une proposition de cablage d'après les indications de totolagalène, merci à lui. -->

    N'hésitez pas à tout remettre en cause si il faut, j'en referai une autre.

    Merci à ON5MJ par son explication de l'adaptation d'impédance. En paragraphe 1.3, un début d'adaptation.

    J'ai évalué l'impédance du circuit d'accord 1 pour adapter l'impédance du circuit aval. Si j'ai bien compris, il faudrait une impédance conjugée, ie 2M+6585j. Si la partie imaginaire semble raisonable, la partie réelle me semble absurde.

    C'est peut-être qu'il ne faut pas adapter l'impédance vis à vis de cette partie du circuit (L3-C3-C2). L'impédance de L3-C3 est logiquement très grande puisque tout le signal dont la fréquence correspond à son accord est supposé passer par C2.

    L'adaptation est peut-être plutôt vis à vis de C2-L1-C1+ antenne.

    Une question reste aussi en suspend : comment évaluer l'impédance du circuit aval pour y ajouter ce qu'il faut. Est-ce mené en général par la mesure (générateur + oscillo) pour évaluer le gain et le déphasage entre entrée et sortie de ce circuit dont la complexité ne permet pas le calcul a priori.




 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 12-12-2009 à 22:44 sta

    Ne volera pas: le circuit de grille est flottant du point de vue courant continu, donc pas de polarisation. On peut court-circuiter C2.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 12-12-2009 à 22:48 sta

    merci, je court-circuite, un condo de moins à trouver:o)


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 12-12-2009 à 23:09 sta

    Très bien présenté (c'est autre chose que mes gribouillis). C2 est trop fort , mettre 50 ou 100pF.(Plus un condo est élevé moins il favorise le passage de la HF)
    Il est préférable de placer le circuit bouchon juste avant C2, au cas où çà marcherait sans antenne. (il sera toujours temps d'insérer un condo de 100pF environ dans l'antenne, à la place du circuit
    bouchon.
    En utilisation HF R4= 310ohms et C4= 0,1 µF (1500 ohms c'est pour l'utilisation en préampli BF)
    La plaque ne doît pas être alimentée par R2 (à virer) elle doît être alimentée en HT directement à travers L6. Pas de C5 à cet endroit.
    J'arrête là en attendant le schéma modifié.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 12-12-2009 à 23:16 sta

    La suggestion d'ON5M6 de court-circuiter C2 me semblait logique. La grille est flottante vis à vis des courants continus si on laisse C2, et oualou la polarisation.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-12-2009 à 23:16 cms

Pas mal le TP, François...

Dans les calculs de fréquence, vous pouvez aussi tenir compte des capas parasites (câblage et capa de la lampe) qui doivent faire 10 à 20 pF...

On peut aussi réaliser une adaptation d'impédance par un pont diviseur de capacité, en remplaçant la capa d'accord par 2 capas en série, dont le rapport est celui désiré, et la valeur résultante celle d'accord.

Par exemple C3 = 360pF remplacé par un 560 pf en série avec 1000 pF, le rapport est de 1/3.



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 12-12-2009 à 23:17 sta

    ON5MJ pardon 8oI


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 12-12-2009 à 23:17 sta

    Pour la suite il serait plus facile de lire les schémas si au moins la valeur des condos et des résistances étaient inscrites directement dessus.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 12-12-2009 à 23:25 sta

    Oui il faut virer (=shunter C2) car la grille ne rejoint la masse nulle part en potentiel. [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 13-12-2009 à 00:03 sta

    Je n'ai pas trop compris où placer le bouchon "juste avant C2". Merci à pierrot pour sa suggestion mais je suis un peu juste en CV pour l'instant.

    Voici une première modif, ça à l'air plus simple. -->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2009 à 00:15 sta

    Le bouchon dans le circuit grille (juste avant cette dernière).
    Valeur de R1.
    Il faudrait trouver une combine pour les fils qui se croisent (petite coupure d'un trait de part et d'autre de celui qu'il croise)

    Très joli travail!
    [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 13-12-2009 à 00:23 sta

    ok, je modifie.
    R1=820 kohm
    pour les fils qui se croisent, est-ce que ça sous-entend que le croisement +250V, R1, 1098 µH, 1050 pF n'est pas une connexion ? Pour moi c'en était une.:-(


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2009 à 00:26 sta

    Ajouter aussi un 100pF juste avant la flêche en sortie de plaque, la flêche rejoindra l'étage
    détecteur.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2009 à 00:32 sta

    Je parlais pour les futurs croisements dont les fils ne sont pas en contact. Pour ce cas là, bien sûr ils se touchent mais çà prêtera à confusion; pour ceux qui se touchent on met normalement un point visible à leur intersection.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 13-12-2009 à 03:47 sta

    Il faut garder une isolation galvanique du circuit de plaque. Par exemple un condo (C5), ou prendre un secondaire sur L6.

    Puis-je ajouter que le circuit L6-C6 doit être ajusté en fonction de la fréquence. A ma connaissance il n'existe pas de CV multiple qui fasse 360 + 1050 pF. Sans oublier que la 2e cage prend la HT. En supposant que ce circuit est une sorte de présélecteur indépendant.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 13-12-2009 à 03:51 sta

    A remarquer aussi que le condo de découplage de cathode n'est pas un électrochimique comme dessiné.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2009 à 16:38 sta

    Pour info: montage effectué en vue du projet de fdelvos. Ci-contre

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2009 à 17:58 sta

    Trop vite. Petite erreur de schéma, il n'y a pas de 39K, c'est une 3,9K et elle n'est pas branchée là. Annule et remplace çi-contre...[:Hi:]

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 13-12-2009 à 20:03 sta

    D'où viennent les valeurs des 2 condos côté antenne ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 13-12-2009 à 20:28 sta

    bonjour,
    avant tout quelques réponses aux posts et surtout les questions qui en découlent :

    ON5MJ (3:47) : isolation galvanique du circuit plaque. C'est plus simple pour moi d'ajouter un C5 mais où ? C'est pas un peu fort du 250 V sur la plaque. Sur l'étage suivant qui était aussi une eaf42 j'avais mesuré 75 V sur la plaque.

    Précision sur le double CV : en fait j'utilise les CV que j'ai et je n'ai pas grand chose. J'en ai un de 360 pF et un autre de 1050, je vais faire avec en jouant sur eux pour accorder les circuits de manière indépendante.

    En effet la HT est sur le CV, je comprends mieux l'expression "isoler le CV du chassis". Je crois qu'il va falloir que je l'isole du bonhomme également :-D

    ON5M6 (3:51) : merci, j'ai changé ce condo sur le schéma.

    Le schéma de toto ressemble fortement au mien, c'est encourageant le sien fonctionne, seule remarque : je n'ai pas de résistance entre HT et plaque. C'est normal

    dans deux minutes le schéma mis à jour.




Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 13-12-2009 à 20:37 sta

    le schéma --->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 13-12-2009 à 21:03 sta

    lire plutôt "est-ce normal ?" avant dernière ligne à 20h28


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2009 à 21:05 sta

    820 Kohms pour alimenter l'écran me paraît fort, je pense qu'il faut déjà essayer avec 100 K.Le 100 pF vers l'étage détecteur devra avoir une isolation 400V.
    Etant donné que je m'amuse beaucoup avec vous, j'ai bien envie de vous envoyer une EF80 avec support et blindage (j'ai regardé, j'en ai 14). Qu'en pensez vous?[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2009 à 21:12 sta

    L'étage suivant avec EAF42 utilisée en préampli BF n'a rien à voir avec celle utilisée en HF.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Adams  Le 13-12-2009 à 21:23 sta

    Bonsoir Totolagalene
    L'EF80 a une grande pente mais une faible résistance interne,elle doit pas mal amortir le 2e circuit oscillant.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2009 à 21:23 sta

    Pas de résistance entre HT et plaque: çà peut être normal. Je n'en avais pas mis au départ
    et j'avais quelques accrochages, j'ai mis 3,9 K pour calmer un peu ma EF80, car uneEF80
    çà déménage! Pause pour pub EF80.-D.....
    Mais il y a mieux: EF183 ou EF184 , pente terrible; j'en ai des wagons mais pas essayé.Cà marche tellement bien comme çà en GO![:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2009 à 21:26 sta

    C'est vrai Adams, il faut croire qu'il y a de la réserve de sauce! Ca n'est que du bricolage.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 13-12-2009 à 22:01 sta

    A vue de nez la résistance d'écran me paraît un peu forte. Cherchez un peu dans les schémas d'ampli HF ou MF avec le même tube. J'aurais mis entre 100 et 200K mais tout dépend du courant nominal habituel dans l'écran.

    Il n'est pas nécessaire d'avoir une résistance en série avec le circuit accordé de plaque. Par contre je découplerais le point d'alimentation HT du côté 250V car les réactances résiduelles des condensateurs de filtrage ne sont pas spécialement bonnes en HF.

    Le facteur Q de la self dans le circuit de blocage du poste perturbateur doit être élevé pour avoir une sélectivité forte afin de ne pas perturber la réception en dehors de cette fréquence. Un test à faire serait de mettre ce circuit bouchon en série dans l'antenne pour voir s'il y a une différence.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2009 à 22:11 sta

    Pour la résistance d'écran trop élevée, c'est ce que j'ai dit çi dessus.
    Pour la résistance de plaque je m'en suis expliqué aussi.
    J'ai aussi découplé la HT par un 0,5 µF.
    Pour le circuit bouchon, on veut déjà essayer sans antenne, c'est pourquoi j'ai demandé qu'il le mette là où il est en dernier.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 13-12-2009 à 23:09 sta

    Je répondais à fdevlos au message précédent.

    Pour Toto la galène:

    Ah oui, sans antenne ? Et on capte quoi avec 3cm de fil sous le châssis ? Ou on met une antenne ou on met un cadre.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2009 à 23:21 sta

    Chez moi (dans le sud de la Marne), je reçois très fort RTL, Europe 1 et moins fort France-Inter; sans aucun morceau de fil ni terre; c'est la self sur mandrin carton qui fait "cadre". Ce avec le montage de mon dernier schéma EF80. Si vous n'êtes pas convaincu, faites le même. ( quoique je ne sais pas où vous habitez et si vous recevez fort ces stations)[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 13-12-2009 à 23:48 sta

    Super sympa la proposition de toto, j'ai moi-même 14 exemplaires de gros tubes avec bouchon qui viennent du 33. Ca pourra vous changer des bulles de la marne.

    Je vais d'abord essayer avec l'eaf42 maintenant que j'ai le schéma.
    Si ça ne marche à cause d'un tube à bout de souffle, j'essaierai avec l'EF80.

    Avant de connecter le tube, j'ai de nombreux problèmes mécaniques à résoudre.

    - fixer les bobines
    - isoler le CV du chassis tout en le fixant dessus; En voici la photo, ça ne sera pas facile --->

    Pour résumer :

    - prendre entre 100k et 200k au lieu du 820 k pour l'écran
    - découpler la HT avec un condo. Je le place en // avec le deuxième circuit d'accord ?


  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2009 à 00:11 sta

    Pas "100K et 200K": 100K tout court en lieu et place de 820 K.

    Pas de possibilité de découpler la HT dans votre schéma puisque la HT n'est pas freinée par une résistance. L'écran lui est découplée par le 0,1 µF.

    Alors allez y....[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2009 à 00:13 sta

    Et ne pas fixer les bobines en les traversant avec une tige métallique.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2009 à 00:30 sta

    Bien vérifier valeur et qualité des composants, pas de lames de CV qui se touchent par exemple. Faire une photo, le moment venu, de l'implatation du tube, des bobines, des CV.Remonter la self de 1098 µH dans son blindage d'ex TR MF.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2009 à 00:46 sta

    Pour la question de ON5MJ de 20 hrs 03.

    Le 270 pF dans l'antenne est une valeur classique mise au pif: pas essayé d'antenne!
    Le 25 pF m'a amélioré la réception ; bidouille quoi! Pas high tech (je n'en suis pas capable)
    mais rigolo.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2009 à 01:15 sta

    Et fdelvos aura remarqué que, finalement, les lames mobiles du 1er CV de circuit d'accord (carcasse
    du CV) n'ont pas à être isolées du châssis. Les 2 autres CV oui.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 14-12-2009 à 10:43 sta

    > Pas de possibilité de découpler la HT dans votre schéma puisque la HT n'est pas freinée par une résistance.

    Il faut le faire quand même parce que l'électrochimique de filtrage n'est pas un condensateur pur comme expliqué plus haut. En HF il présente une résistance et une réactance.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 14-12-2009 à 10:46 sta

    Ah la Marne, à Chalons peut-être ? J'y suis passé vendredi. Bon si le signal est fort tant mieux mais le schéma n'est pas reproductible partout en France.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De bonaparte 48 av  Le 14-12-2009 à 16:03 sta

    A Vitry-le-françois.
    En ce moment je suis à Tinqueux (Reims), je patrouille avec le goniomètre à la recherche du webmestre et de Masterorion.

    Pour le découplage HT, pourriez vous préciser SVP ON5MJ? Je pense à une résistance de 1000 ou 2000 Ohms insérée dans l'arrivée HT et découplée par un 0,5µF.

    Totolagalène [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 14-12-2009 à 17:35 sta

    Un bon 0,47 µF devrait convenir seul. C'est juste pour mettre sur la ligne HT, pas besoin de résistance série.

    Tiens, Toto s'appelle maintenant Bonaparte 48 av. Nous ne saurons jamais la suite.

    J'ai fait une aller-retour sur Nevers ce vendredi pour rendre visite à un vieux pote de 25 ans qui est sur la pente de la grande faucheuse. Pas eu le temps de m'arrêter à Châlons (pour moi c'est encore sur Marne), 2x 6h de route. Pas de visite à Vitry. Et je ne sais pas combien d'autres fois il y a aura encore.

    Punaise que le gazole est cher chez vous les copains. Chez Leclerc à 1,109 et chez moi à 0,909 le même jour. Et ne parlons même pas sur l'autoroute où il tourne dans les 1,2 .


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2009 à 18:16 sta

    J'étais sur le PC de mon beauf et ne me rappelais plus de la manip pour me connecter chez moi. (C'est pourquoi j'ai pris un pseudo quelconque pour pouvoir poster).
    Ok et merci pour le découplage, c'est comme sur les postes de certains fabricants où il y a un 0,1 µF en // sur le 2ème condo de filtrage.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-12-2009 à 19:35 sta

    Moi, la Marne, j'aime bien ! Ca me rappelle quand je faisais le gugusse sur la BA112 à Reims au prestigieux 2/30 Normandie-Niemen. A l'époque, ils étaient là-bas sur Mirage F1. 20 ans déjà, il faisait froid je me rappelle.

    Sinon, ce condo de découplage, je fixe une patte sur la HT mais l'autre patte elle va où pour découpler le filtrage et la HF ?

    Savez-vous si la bakélite s'usine facilement à la scie sauteuse. J'ai quelques chutes, je pourrais faire des supports isolants.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2009 à 19:43 sta

    Une patte sur la ligne HT générale et l'autre à la masse.
    Oui la bakélite se scie bien (je le fais avec une scie à métaux à main). Ca pue le soufre!
    Peut-être bon de mettre un masque papier.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 14-12-2009 à 20:30 sta

    Sur le plan théorique ce découplage ne devrait pas exister mais dans beaucoup de cas les condos de filtrage électrochimiques ne sont pas assez performants en HF. On met donc un condo de bonne qualité HF en parallèle. On trouve cela aussi pour d'autres découplages.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-12-2009 à 23:23 sta

    et un condo de plus, un -->

    Je vais ajoutercelui là sur ma liste de noel. Si vous pensez qu'il y a mieux, même plus cher, n'hésitez pas à m'informer.

    Bonne nuit.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2009 à 23:32 sta

    Cà devrait voler. Le 100 pF en sortie de plaque et le 0,47 µF devront être isolés 400 V, le découplage d'écran aussi.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2009 à 23:41 sta

    Il faudra également ajouter un condo après la borne d'antenne; disons 270 pF.
    Just in case où il faudrait une antenne chez vous; mais non: pas pour Radio Bleue:-D[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-12-2009 à 00:16 sta

    Bonjour,

    neige, frénésie urbaine à l'approche des fêtes = impossibilité de se déplacer. comme chaque année.

    Faute de composants, je me suis donc contenté pour l'instant
    d'une première version du poste sans amplification HF.

    L'introduction du cadre ferrite améliore notablement la réception en GO puisque je reçois maintenant France Inter assez bien. Ne rigolez pas, c'est pour moi une première victoire :-)

    Le circuit réjecteur élimine france bleu. L'erreur commise depuis le début était de manoeuvrer le CV d'accord sans bouton isolant ce qui modifiait sa valeur, France Bleu passait systématiquement.

    Voici donc le schèma de la cette version 1.0 -->

    La prochaine version mettra en place l'amplification HF comme envisagé dernièrement en espérant recevoir plus d'une station.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-12-2009 à 01:10 sta

    Ce France-inter, vous le recevez sans antenne? (Je ne pense pas)
    Sur cette sation le CV d'accord est-il en bout de course? [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 22-12-2009 à 02:34 sta

    Bravo,

    Je suppose évidemment que le primaire du circuit d'accord ne sert à rien pour l'instant si la bobine d'accord est montés sur un barreau de ferrite qui capte le champ. L'amplification HF devrait améliorer la réception et la sélectivité.

    Je ne saisis pas pourquoi le pot BF est monté à l'envers sur le schéma. Le condo de 15 N doit aller sur le point fixe haut du pot, et la grille de la pentode doit venir sur le curseur (même si actuellement quelque chose passe). C'est une manie contagieuse ?

    Et effectivement toucher l'axe du CV de réjection modifie la résonance du circuit en ajoutant en parallèle une résistance et en modifiant la capacité du circuit. Heureusement celui-là ne doit être réglé qu'une seule fois s'il n'y a qu'un poste qui perturbe.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-12-2009 à 18:23 sta

    Bonjour,

    La question du potar monté à l'envers était en effet restée en suspend depuis le 27/10 (conception TSF page 11 ou 12). Je viens de le modifier et je constate une amélioration de la réception de France Inter.

    De plus, je perçois maintenant assez faiblement mais de manière tout à fait intelligible la 1ère radio de France : RTL. J'ai pu suivre les grosses têtes ! Je progresse.

    En revanche, l'antenne (fil de 5 mètres dans le jardin) ainsi que la prise terre (celle de mon réseau électrique) sont indispensables. Le champ semble donc bien capté, au moins en partie, par l'antenne.

    Pour ce qui est de la position de CV d'accord, ce n'est pas l'idéal : france inter est à un peu plus de la moitié et RTL quasiment en bout de course.

    Pour explorer un peu plus la réception, je dispose d'un écouteur haute impédance (écouteur cristal). Pensez-vous que je pourrai percevoir d'autres stations, le bruit de fond dans le HP est plus important que le signal RTL par exemple ? Si oui, j'ai idée de le brancher entre curseur du potar et grille de l'eaf42, est-ce correct ?

    Le schéma rectifié -->

    Merci encore pour votre aide.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 22-12-2009 à 19:24 sta

    Pour le fil d'antenne, on en a parlé. Je vous suggère de faire un essai non définitif (pour pas se faire engueuler). Si votre maison comporte un étage essayez de tendre un fil dans le grenier qui descend par la cage d'escalier (c'est temporaire) pour voir si le niveau de signal augmente. Surtout pour capter Philippe Bouvard. C'est la partie verticale qui apporte le plus selon les simulations faites en octobre.

    Pour le CV c'est normal que RTL soit à un bout de la bande et France Inter devrait être à l'autre bout. Comme FI est au centre, c'est donc que la capa du CV est trop importante ou la self. Pour faire un essai, vous pouvez tenter de mettre un condo fixe d'environ 500 à 600 pF en série avec le CV. Cela devrait redescendre FI et un peu RTL. Ce n'est pas une solution à adopter définitivement car cela casse la linéarité relative du cadran. Vous pouvez aussi réduire la self si c'est possible. C'est quoi comme self ? Si elle contient de la ferrite, tenter de sortir un peu la ferrite du bobinage, le maximum étant au centre du bobinage.

    L'écouteur ne jouera sur la réception des stations que si son impédance est faible, en amortissant les circuits. Avec une haute impédance (z>= 2.000 ohms) le rapport signal-bruit ne devrait pas changer de beaucoup avec l'écouteur.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-12-2009 à 19:32 sta

    La self est sur ferrite, je peux la faire sortir à volonté. Je vais tenter de la réduire. Je vais aussi faire descendre un fil du grenier au sous-sol. Du moins quand ma femme sera couchée :o)


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-12-2009 à 19:33 sta

    Pour l'écouteur, j'en ai aussi de faible impédance type mp3.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 22-12-2009 à 19:52 sta

    Un écouteur à faible impédance aurait besoin d'un transfo de rapport élevé (30 ou 40)


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-12-2009 à 22:35 sta

    Bravo fdelvos. C'est déjà très bien de recevoir ces 2 stations dans ces conditions. Laissez tomber l'écouteur; celà ne modifierait en rien la réception (vous ne vous êtes pas donné la
    peine de faire un ampli BF pour rien).

    Vous n'oublierez pas d'ajouter un condo de 0,1 à 0,5 µF en // sur le 2ème condo de filtrage.

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris la position des lames du CV pour FI et RTL,
    "france inter est à un peu plus de la moitié": vous voulez dire lames mobiles plus fermées qu'à la moitié je suppose, et "RTL quasiment en bout de course": côté lames mobiles ouvertes ou côté fermées. (Je me méfie de tout; Ce qui est bizarre c'est qu'Europe 1 est entre RTL et France inter et que vous ne le captiez pas du tout.)

    La self de ce circuit d'accord a-t-elle un noyau réglable?
    Ce CV n'a qu'une cage?[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-12-2009 à 22:44 sta

    Oubliez mon avant dernière question; c'est le cadre ferrite.

    Comme le suggère ON5MJ, déplacer la self sur le barreau mais sans laisser les doigts dessus (ne nous refaites pas le coup des doigts sur l'axe =lames mobiles)du CV, et encore moins quand il y aura le 2ème CV sous HT).[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-12-2009 à 00:19 sta

    ça commence à venir :-).

    J'ai déroulé un cable électrique de près de 80 mètres entre une panne de la charpente et le sous-sol. Evidemment la plus grande partie de ce cable reste enroulée (voir photos en haut à gauche).
    Je reçois maintenant parfaitement France Inter, RTL assez bien mais parasité et effectivement entre les deux Europe 1. Etrangement Europe 1 mieux que RTL.

    Les trois photos donnent dans l'ordre les positions du CV : FI, E1, RTL. On distingue sur ces photos le cadre ferrite en bas à gauche, le circuit réjecteur en bas constitué du transfo MF et du petit CV.

    Prochaine étape (avant la version 2.0 avec amplification HF), fixer CV et circuit réjecteur sur le chassis.



  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-12-2009 à 00:24 sta

    oups, lire les photos en colonne ...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-12-2009 à 00:47 cms

Il faudrait que la partie enroulée soit en haut, si elle est en bas près du récepteur, elle s'opposera au passage de la HF de la réception !

 



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-12-2009 à 01:18 sta

    Comme quoi Mr Thomson a toujours raison. Suivez le conseil de Pierrot , l'enroulement de
    câble en bas constitue une self d'arrêt HF (=votre self de choc).
    Ce montage ne vaut pas mieux qu'un simple poste à galène.
    Avec l'étage HF ce sera tout autre chose mais il est vraiment dommage de le réaliser avec l'autre EAF42
    qui de plus fait de l'anémie.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-12-2009 à 01:37 sta

    La carcasse de ce CV d'accord, à même le châssis, n'était tout de même pas en "contact
    électrique" avec? [:??:]......[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-12-2009 à 07:33 sta

    De l'enroulement, j'en ai encore + en haut.

    De toutes façons, c'était pour un essai, je ne peux raisonnablement pas laisser ce fil traverser la maison sous peine de divorce ! J'espère ne pas en avoir besoin avec l'amplification HF.

    La carcasse de ce gros CV a toujours été posée à coté du chassis, sur une planche en bois.

    Le problème c'est que les lames mobiles n'étaient pas assez solidaires des lames fixes, je devais les manoeuvrer et les maintenir en position à la main, d'où l'erreur. D'ailleurs lorsque je touche ce CV, France Bleu ressort immédiatement.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-12-2009 à 08:08 sta

    Cet essai d'antenne, suggéré par ON5MJ, m'a permis de valider mon premier circuit d'accord et l'efficacité du circuit réjecteur. France bleu est bien éliminé pour une unique position du petit CV (dont les lames ne se touchent pas cette fois).

    Je sais maintenant que l'objectif est de recevoir ces 3 stations GO.

    J'ai essayé ce matin la seconde eaf42 sur ce montage, la réception et le niveau sonore sont semblables. Si sa faible pente pose problème, je tenterai avec une autre.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 23-12-2009 à 12:57 sta

    Cet essai a prouvé que le signal est fortement amélioré en tirant du fil. Et comme l'ont fait remarquer certains l'enroulement au bas du fil fonctionne comme une self d'arrêt à haute impédance. Comme en plus cet enroulement comporte une capacité parasite entre spires, il se pourrait que cela fasse un circuit bouchon sur une fréquence désagréable. Donc au lieu de dérouler le câble du haut vers le bas, faire l'inverse. A tenter pour entendre la différence, en promettant à madame de ne pas abuser de cette guirlande de Noël.

    Pour le CV il n'y a pas 36 solutions, il faut le monteret surtout isolé sur le châssis. Et il faut qu'il soit d'une stabilité mécanique résistant à toutes épreuves. Et avec une rallonge d'axe isolante pour éviter l'effet de main qui modifie la capacité. Les grosses aiguilles à tricoter le font bien.

    Reste enfin à déplacer la bobine d'accord vers l'extérieur pour réduire la self et contrôler comment se positionne le CV pour FI et RTL.

    Bravo en tous cas.

    NB: au risque de passer pour un iconoclaste vous pourriez remplacer la diode de la EAF42 par une diode au germanium. Ceci permettrait de détecter entre le point chaud du circuit accordé et la masse et donc de pouvoir mettre le CV d'accord en contact électrique avec le chassis. Les deux cathodes étant différentes, cela simplifie le schéma pour la polarisation et la détection.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-12-2009 à 13:08 sta

    Avec l'étage HF, je rappelle que le 1er CV d'accord pourra ne pas être isolé du châssis.
    D'après les photos , je trouve que le postionnement des lames mobiles (pour les 3 stations
    reçues) n'est pas mal du tout.
    [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-12-2009 à 14:32 sta

    Pour l'étage HF, votre EL83 pourrait faire un malheur (pente 10), mais j'ignore si elle est bonne.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 23-12-2009 à 18:01 sta

    ou un accrochage.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-12-2009 à 19:57 sta

    j'ai peur de ne pas pouvoir me procurer les composants
    avant début janvier. La circulation est devenue infernale
    chez moi suite au problème de la ligne C et je pars en vacances en fin de semaine.

    Bref, en attendant j'ai relu les posts du mois d'octobre
    "conception tsf" page 12 et en particulier ceux du 25/10
    où Jacques Flamand me conseillait de mettre en place une détectrice à réaction.

    On s'était ensuite dit que je pouvait commencer par une détection simple avant de complexifier.

    En regardant les Gaudillats et autres sources documentaires
    vers lesquelles vous m'avez aiguiller, j'ai compris qu'il suffisait
    de coupler inductivement une autre bobine avec la bobine
    d'accord, puis de relier cette bobine au circuit d'anode par un
    CV ou même par un potentiomètre.

    Le réglage de la réaction se fait à l'écoute, juste avant le point
    d'accrochage de la lampe.

    J'ai vu qu'on pouvait aussi régler la tension de la grille-écran
    par un potentiomètre pour trouver ce point.

    Ma bobine d'accord est sur un cadre ferrite sur
    laquelle deux autres bobines sont inexploitées,
    des potentiomètres j'en ai des neufs. Je me demandais si je ne pouvait pas "expérimenter" ce type de montage.

    Le montage envisagé -->

    La principale inconnue pour moi est la valeur de cette bobine
    de réaction. Y-a-t-il un règle à suivre ou peut-on taper au pif ?

















  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 23-12-2009 à 22:02 sta

    Au pif je mettrais un tiers et on peut jouer sur la distance de la bobine de réaction pour doser l'accrochage aussi. Zavez pas un schéma timbre-poste ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-12-2009 à 22:55 sta

    merci.
    Après vérif, il y a trop d'écart les bobines inutilisées sur le cadre font quelques µH:-(


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-12-2009 à 23:13 sta

    On n'est pas obligé de coupler par induction la bobine de réaction à la bobine d'accord.
    On peut insérer la bobine de réaction (votre 370µH) dans le circuit plaque et par l'intermédiaire d'un condo de 100 à 500pF(pour stopper la HT) renvoyer à l'entrée par un CV ou potar pour le dosage de la réaction.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-12-2009 à 23:16 sta

    Utilisez votre self de choc en l'insérant dans le circuit plaque.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-12-2009 à 23:33 sta

    ça me plait bien cette manip, en plus je pourrai
    voir concrètement ce qu'est l'accrochage.
    J'ai bien un condo de 100 pF mais j'imagine qu'il en faut
    un isolé 400 V comme le 15000 pF ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 24-12-2009 à 00:03 sta

    Bien sûr puisqu'il doît supporter la HT sans faillir.
    Pour le potar, vous aurez du mal avec un log, on utilise généralement un linéaire bobiné (de 50 ou 100 K je crois). Essayez avec ce que vous avez, en attendant de faire vos courses.:-D[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 24-12-2009 à 01:31 sta

    Le circuit que vous montrez (en version subminiature vendu sans loupe) ne convient pas trop en ce qui concerne le pot de dosage de la réaction. Comme il est monté là il a un peu me même problème que le pot de la BF qui était monté à l'envers. Ici de toute manière vous aurez une résistance maximum au centre du pot et qui va vers zéro des deux côté du centre. Pas bon.

    Les deux meilleures façon de doser la réaction avec un tube pentode sont soit de modifier la tension d'écran, soit de doser la HF du circuit de réaction par un CV. Dans les deux cas, cela simplifie le schéma puisqu'on peut mettre la cathode à la masse.

    Mais pour doser la tension d'écran il faut un pot bobiné qui supporte au moins 1/2W, soit en série avec l'écran soit monté en diviseur de tension (éventuellement avec une résistance série). Par les temps qui courent, les pots bobinés ne sont pas légion. C'était même déjà le cas dans les années 60 quand j'ai commencé. J'éliminerais cette solution à moins que vos tiroirs soient bien achalandés. Ceci élimine du même coup les montages de type ECO (oscillateur) où la réaction se fait en connectant la cathode sur une prise du circuit d'accord.

    Reste la solution du CV en série avec le bobinage de réaction. Je vous mets un schéma que j'ai expérimenté il y a (très) longtemps avec une 6j7 ou 6sj7. Avantage: les deux CV sont connectés au châssis. Il faut évidemment tâtonner pour trouver les bonnes valeurs des résistances. Les condos ont des valeurs classiques, celui de grille passe la HF, celui de sortie passe la BF, le découplage écran est un classique de chez classique.

    Le CV de réaction est identique à celui d'accord. La bobine de réaction fait 1/4 à 1/3 du nombre de spires de la self d'accord. Le couplage ne doit pas être trop lâche sinon l'accrochage pourrait ne pas se produire - éventuellement bobiner au dessus, sur un barreau de ferrite je n'ai pas d'expérience. L'autre bobine c'est pour la connexion d'antenne. Évidemment le sens du bobinage de réaction détermine s'il y a réaction ou pas.

    Notez que la résistance de 1 M de grille peut indifféremment être connectée en parallèle sur le petit condo - comme sur le dessin - ou être mise à la masse. De mémoire les résistances de plaque et d'écran font 1/2 watt.

    Notez aussi qu'avec ce montage si vous dépassez l'accrochage, vous rayonnez de la HF qui peut gêner les voisins.

    Note pour Jacques: les fichiers joints à extension multiple ne sont pas acceptés. Pourquoi ? Cela empêche d'utiliser les points comme séparatifs.

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 24-12-2009 à 17:05 sta

    Bonjour,
    merci à tous les deux pour ces propositions.
    J'ai tenté de les résumer sur les deux schémas joints.

    Quelques commentaires :

    - réaction directe de totolagalène : je me demandais si le CV à lui seul ne permettait pas de bloquer la HT, le 100 pF pourrait peut-être être supprimé.

    Ne peut_on pas aussi se repiquer après le 15000 pF, là où il n'y a plus de HT ?

    - réaction inductive de ON5MJ : le montage de la lampe 6j7 semble mettre en oeuvre une détection par la grille. La détection que j'ai fonctionne parfaitement, je suis un peu réticent à tout modifier, je n'ai donc gardé que la partie réaction du montage. Est-ce possible ? Faut-il aussi mettre la cathode à la masse dans ce cas ?

    Joyeux noël à tous


 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 24-12-2009 à 22:23 sta

    Entre deux plats ....

    Quelle bouillabaisse ces deux schémas ! Si vous faites une détection à réaction, comme inscrit sur les schémas, il ne faut pas utiliser la diode. A simplifier. (cela me rappelle l'histoire de l'anglaise qui se balade sur la côte PACA et voit un restau avec une pancarte 'Ici bouillabaisse à toute heure'. Elle est entrée pour demander monsieur Bouilla.)

    La détection est typique de la réaction: c'est un oscillateur que l'on tient juste sous le niveau d'accrochage. J'ai contrôlé dans 100 montages OC, les schémas sont quasi identiques. La détection grille ne fait pas appel à la réaction (voir dans Sorokine, tome 2 si vous avez).


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 04-01-2010 à 23:57 sta

    bonjour et bonne année à tous,

    après cet interlude festif, je me replonge dans ce sympathique forum.
    Toujours pas les composants qu'il faut pour achever ce récepteur.
    Peut-être la semaine prochaine.

    J'ai essayé de tenir compte des dernières remarques d'ON5MJ. Merci à lui.

    Si j'ai bien compris, détection et réaction sont indissociables. Il faut concevoir les deux simultanément. J'ai donc nettement simplifié le schéma version 2.1.

    Je reste confronté à la difficulté de réalisation du bobinage faute de stock. Le bobinage manuel reste possible.

    Les composants de la version 3 avec amplification HF me semble finalement plus facile à obtenir.

    A bientôt


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2010 à 00:15 sta

    Cà ne va pas ce schéma. Un montage à réaction consiste à prélever le signal à la sortie du tube (plaque) et à le renvoyer à l'entrée, lequel signal est à nouveau renvoyé à l'entrée et
    ainsi de suite; c'est l'amplification sans fin! Malheureusement le tube finit par osciller et c'est l'accrochage! Pour éviter celà on arrête ce cercle vicieux en limitant le renvoi à l'entrée
    par un CV que l'on règle juste avant que le tube ne se mette à osciller. On peut aussi éviter l'oscillation en mettant un potar (bobiné pour qu'il supporte l'intensité) dans l'alimentation écran du tube.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2010 à 00:19 sta

    Lire "lequel signal est à nouveau amplifié et ainsi de suite":-[[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 05-01-2010 à 02:00 sta

    Selon le schéma la réaction a bien lieu: le signal est prélevé sur la plaque et renvoyé vers la grille par le bobinage de réaction et le dosage de celle-ci se fait par le CV en série. Sauf erreur ce schéma devrait fonctionner (sous réserve de mettre le bobinage réactif dans le bon sens - 1 chance sur 2 de se tromper mais c'est pas grave, et de trouver les bonnes valeurs de CV et bobinage).

    Je me pose la question de savoir s'il y aurait une différence si on met le circuit série (trappe) avant la résistance de 1 Mohm. Quelqu'un a un point de vue ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2010 à 02:03 sta

    Mille excuses, je n'avais pas réalisé que les 2 fils qui se croisent à angle droit à la sortie de
    la plaque constituaient une connexion. Cà peut marcher en théorie, en pratique çà dépend
    de la valeur et du couplage de la self de réaction ainsi que de celle du CV de dosage.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 05-01-2010 à 02:05 sta

    Il y a quand même un petit manque: la résistance de grille de la EL41 devrait être un pot pour régler le niveau de BF.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 06-01-2010 à 06:18 sta

    Bonjour,
    désolé pour les points de connexion, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
    J'espère trouver les composants vendredi pour réaliser ces montages.
    Savez-vous si on trouve encore du fil de bobinage et des barreaux de ferrite nus dans les boutiques genre électronique diffusion ?
    Pour maintenir le fil, y-a-til une résine spéciale, une colle, de la cire ?



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 06-01-2010 à 10:48 sta

    Le fil de bobinage recommandé est du fil dit de Litz que l'on trouve encore mais j'ignore où (et il faut apprendre à souder ce fil comportant une vingtaine de brins isolés). Les barreaux de ferrite, d'autres sont mieux informés que moi pour les trouver mais à remarquer que pour un récepteur avec antenne extérieure ce n'est pas nécessaire. Et aux fréquences PO/GO les pertes dans la colle sont faibles donc je dirais d'utiliser de la colle courante puisque le fil est isolé.

    Je vous mets deux schémas qui se complètent dont le vôtre modifié pour se connecter à un ampli HF accordé pour isoler l'antenne de l'étage de détection. Ce circuit vient du handbook Jones de 1937. De nouveau se pose le problème du pot bobiné pour régler le gain. On pourrait modifier le schéma pour que ce pot ne joue que sur le courant d'écran qui est plus faible que celui de cathode, question dissipation.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 06-01-2010 à 10:51 sta

    J'oubliais: il vaut mieux mettre le circuit série (trappe) à l'entrée du récepteur en cas d'étage HF pour éviter que l'émetteur perturbant n'introduise des saletés qu'on ne pourra pas filtrer plus loin. Cela ne se trouve pas sur le schéma de Jones.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 06-01-2010 à 10:56 sta

    Et en plus les CV du circuit Jones sont prévus pour les OC et pas les PO/GO. Donc utiliser deux CV classiques sur le même axe provenant d'un superhet. Et faire les deux bobines identiques (c'est pourquoi le barreau de ferrite ne conviendra pas), éloignées l'une de l'autre, éventuellement placées avec des axes à 90° (comme l'alcool du même titre).


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Jacques Flamand  Le 06-01-2010 à 11:03 sta

    Bonjour,

    De retour ; Meilleurs vœux pour 2010 et beaucoup de TSF.

    Voici quelques commentaires concernant le schéma proposé.

    1. Il manque une self de « choke » afin de séparer la BF et la HF dans le circuit de sortie (anode) de l’EAF42.
    2. Laisser la résistance de 500 kO de courant de fuite de grille de la EL41, mais placer un pot. de réglage de volume sonore avant. Cela limite les crachotements ; un pot traversé par un courant, même très faible, a tendance a crachoter.
    3. Placer une résistance de 1kO directement sur la grille de la EL41 et un cond. de 5 nF sur le primaire du transfo BF. Ces deux éléments limites fortement les risques d’accrochage de l’ampli BF et qui, pour un débutant, risquent d’être confondu avec l’accrochage de la détectrice.
    4. La HT peut-être réduite simplement en supprimant le cond. de tête du filtrage et en supprimant les résistances. Gain en rendement également. S’il y a un ronflement, le cond. de tête peut être branché en parallèle avec le cond. de sortie du filtrage. Cela devient un redressement self en tête, comme signalé par un internaute sur un fil précédent.
    5. L’emplacement du filtre réjecteur n’est pas idéal, Il sera influencé par l’accord du CV de 360 pF qui se retrouve en série avec le cond. de détection grille, le tout en parallèle sur le circuit bouchon et ce sans compter également la self de 4430 uH ; une simulation genre "Ltspice" serait intéressante ? Le circuit bouchon, tel que proposé, est aussi placé à un endroit qui contient de la BF et de la HF.
    Le mieux serait de le placer dans le circuit antenne.
    6. Pour le schéma à retenir, voir le fil de discussion : « conception TSF », mes messages du 25/10/2009 et 26/10/2009
    7. La détectrice à réaction comprend dans le même tube, une amplification HF (réaction), une détection grille (signal détecté aux bornes de la résistance de 1 MO et cond en //), une amplification BF (signal BF de la grille recueilli sur l’anode).

    Jacques


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Jacques Flamand  Le 06-01-2010 à 11:16 sta

    Pour les bobinages, du fil émaillé de 0.1 à 0.2 mm (récupéré sur un vieux relais) bobiné sur un mandrin en carton de l’ordre de 30 mm de diamètre ou un morceau de tube PVC de 1 pouce peut convenir pour les GO (bobinage en vrac). Le fil multibrin est surtout intéressant dans les ondes moyennes (500 kHz – 1.5 MHz).
    J’ai déjà utilisé du fin fil de câblage de téléphonie pour ce type de bobinage. La réaction compense les pertes.
    Si l'on possède un morceau de vieux cadre ferrite et son bobinage, cela fera également l'affaire...

    Jacques


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 06-01-2010 à 12:17 sta

    Pour maintenir le fil d'une petite bobine, j'allume une bougie que je fais couler dessus. [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fabignoli  Le 06-01-2010 à 16:18 sta

    Bonjour,
    D'accord avec Jacques, j'ajouterai un petit filtre entre la plaque de la première lampe et le condo de liaison pour filtrer la HF. Donc on met une self genre 2,5mH suivie éventuellement d'un petit condo de 150 pf à la masse (pas obligé, mais au moins la self de choke sinon ca va couiner sévère dans l'étage final.

    Pour la remarque suivante : "la détection grille ne fait pas appel à la réaction", en fait je ne vois pas le rapport, réaction et détection n'ont rien à voir. La réaction ne détecte rien en soit et 95% des détectrices à réaction utilise la détection grille parce que c'est la plus simple à mettre en oeuvre. En fait c'est 2 concepts indépendant, un sert à la détection (la détection grille en l'occurence via le condo et la résistance de 100M en parallèle, nous avons bien une détection grille ici) et la réaction amplifie le signal en le réinjectant en phase dans l'entrée de l'amplificateur (comme un tube inverse la phase du signal c'est pour cette raison qu'on inverse le sens du bobinage).

    Maintenant, effectivement, rien n'empêche d'utiliser la détection grille sur n'importe quoi d'autre (poste à amplification directe ou hétérodyne) et rien n'empêche non plus d'utiliser la réaction sans la moindre détection, cela était par exemple utilisé pour augmenter le gain de certains étages MF ou HF à peu de frais.

    La détection diode n'était pas utilisée à l'époque car cela nécessitait l'ajout d'un tube supplémentaire et la détection plaque ne permet pas de faire la réaction puisque le tube est utilisé dans le bas de sa courbe et est sous alimenté.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI



  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fabignoli  Le 07-01-2010 à 14:59 sta

    Autant pour moi pour un détail, on peut faire de la détection plaque avec une détectrice à réaction, Pierre me signale que c'est fait comme ca sur le W400 blaupunkt mais c'est rarement utilisé.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-01-2010 à 21:54 sta

    Super, merci à tous pour toutes ces infos.

    Demain je devrais pouvoir me procurer les composants manquants, en plus dimanche
    matin, nouvelle brocante près de chez moi = razia sur les postes toute époque si possible défectueux car moins chers.

    Pour résumer l'état d'avancement et les objectifs :

    - actuellement le montage donné dans le pdf du 22/12 à 18h23 est opérationnel pour les trois principales radios des GO mais avec un fil d'antenne qui part de la charpente au sous-sol.

    - L'objectif est de supprimer ce fil encombrant (Je vivrais seul, je m'en contenterai).
    La piste qui se dessine :

    - réaliser une amplification HF avec une seconde EAF42 faute de mieux éventuellement une EL83 (schéma du 14/12 à 23h23 mis au point avec totolagalène)

    - puis la détection à réaction proposée par ON5MJ le 06/01 à 10h48 en tenant compte des remarques qui ont suivi de Jacques Flamand et fréderic Fabignoli.

    Merci encore pour vos lumières, je commence à voir clair, j'espère bientôt entendre le chant des ondes.

    :o)


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2010 à 22:04 sta

    Lu et approuvé. Terminer le projet d'étage HF accordé.
    Ensuite amusez vous à découvrir la détectrice à réaction (sur un autre morceau de châssis car il serait dommage de ne pas conserver le premier montage). La détectrice à réaction est d'un principe très simple mais beaucoup plus pointu pour réunir les composants adéquates (selfs, CV, ou pententiomètre de réaction), sauf KIT, et pour la mise au point. [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 07-01-2010 à 22:36 sta

    > réaliser une amplification HF ... éventuellement une EL83

    Sûr ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2010 à 22:40 sta

    Point d'nterrogation vraiment? Ou point d'exclamation?[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-01-2010 à 22:51 sta

    euh, c'était une idée évoquée.

    je n'ai pas beaucoup de lampes en stock, j'aime bien les essais, surtout si ça ne marche pas pour comprendre le pourquoi du comment ...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2010 à 23:00 sta

    Je pense que vos approche et orientation en matière d'apprentissage sur les postes à lampes sont bien plus intéressantes et pédagogiques que de faire rechanter des postes en remplaçant bêtement tous les condos.
    Oui excellente idée de rafler toutes les "épaves" pas chères afin de vous constituer un bon stock de pièces.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-01-2010 à 23:12 sta

    le problème, c'est que même les épaves comme l'Antena de la dernière fois qui a une lampe brisée, je ne peux me résoudre à y prélever les belles bobines et le cv qu'il contient ...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Jacques Flamand  Le 07-01-2010 à 23:17 sta

    A défaut de grives, on se contente de merles.... et si on ne regarde pas à la consomation, une EL83 pour amplifier les GO conviendra et limitera les risques d'intermodulation.
    A essayer

    Jacques


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2010 à 23:32 sta

    Par exemple quand j'ai fait ce petit montage avec étage HF, j'ai mis un support Noval avec
    embase pour mettre un blindage sur l'EF80 (oui pour les risques d'intermodulation/ accrochages...). J'ai juste ensuite fait un court essai en enlevant le blindage = sonorité moins bonne et stabilité en péril lors de l'accord sur une station. Fdelvos sera très étonné, comparativement à son simple "poste à galène" qui fonctionne déjà pas mal avec une
    piètre antenne.

    Si l'Antena n'a qu'une lampe brisée, on ne peut pas appeler çà un poste défectueux et encore moins une épave.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 16-01-2010 à 17:23 sta

    Bonjour,
    intempéries, beaucoup de travail, rer cassé => beaucoup de contretemps.
    Enfin, j'ai les composants pour réaliser l'étage HF du 14/12 à 23h23.
    J'ai branché le fer mais j'ai un doute. J'ai pris un condo de 0,1 µF isolé 63 V pour le circuit d'écran. La chute de tension dans la 100kohm sera-t-elle suffisante ?
    Je n'aurai pas du prendre un 400 V ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 16-01-2010 à 17:55 sta

    Bonjour FDELVOS.

    Ce n'est pas une question de chute de tension dans la résistance mais ce condo ayant à ses bornes une tension bien supérieure à 63 V, il va claquer tout de suite (mise en court-jus); HT écran à la masse et catastrophe. Oui il fallait prendre un 400V.

    [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 16-01-2010 à 18:01 sta

    Je ne sais plus où vous en êtes, montage avec étage HF ou montage à réaction. Il serait bon SVP de rappeler sur quel schéma vous passez à l'acte.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 16-01-2010 à 18:54 sta

    Excuses.
    Mon regard est tombé sur "isolé 63 V pour le circuit d'écran", J'ai été tellement "shocking"
    que je n'ai n'ai point vu votre rappel du schéma.
    Vous allez avoir, avec 100 K, une tension écran d'environ 150 V, (250 V- (100.000 X 0,001).
    Condo isolé 63 V volera (en éclats). Isolé 250 V aurait suffi.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 16-01-2010 à 18:55 sta

    Pierrot, je suis le quadriposter du jour!:-D[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 16-01-2010 à 18:58 sta

    Puisqu'il s'agit d'un récepteur expérimental, autant standardiser à 400V comme ça on peut se resservir des pièces sur un autre montage. Mais c'est vrai, prendre au moins le double de la tension de service.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 16-01-2010 à 19:20 sta

    Exact, just in case où il en aurait un (NEUF) isolé 250 V in the pocket.:-)


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-01-2010 à 19:27 cms

Si le montage est alimenté sous 250V, la capa d'écran supportera un court instant ce 250V, le temps entre la mise en route et celui ou le filament du tube sera assez chaud pour que la lampe consomme...

Il faut donc une tension de service de 250 à 400V.



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 16-01-2010 à 20:43 sta

    merci à tous,
    ce qui est super sur ce forum, c'est qu'en 5 minutes j'ai la réponse qui m'évite de faire de grosses bêtises.
    J'en suis quitte pour retourner chez le vendeur, je vais quand même brancher le reste pour gagner du temps.
    Pour résumer : je réalise le l'étage HF du 14/12 23h23. Si insuffisant (et même pour voir la différence) je réaliserai la réaction du 06/01 10h48 (ON5MJ) et 16h18 (fabignoli) en aval de cet étage. Je me suis renseigné sur le fil émaillé auprès du vendeur (c'est pas donné quand même).
    Samedi dernier j'ai pu récupérer pour 1 euro un petit poste PO-GO (année 70) duquel j'ai extrait un cv et un barreau ferrite.




Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 16-01-2010 à 22:52 sta

    bon, ça y est, j'ai presque tout branché,
    plus qu'à déplacer le circuit d'accord amont.
    Reste cette satanée capa 0,1 µF isolée au minimum à 250 V.
    Alors j'ai fouillé dans mon stock et j'ai trouvé cette bestiole -->

    Aucune idée de l'origine. Les couleurs en partant du haut : gris-rouge-orange-blanc-rouge-marron.

    Je mesure 0,084 µF donc presque 0.1. Quelqu'un a-t-il une idée de la tension supportée
    par ce type de capa ? Les couleurs donnent-elles cette indication ?

    Vaut-il mieux que j'attende le WE prochain avec un composant neuf ?






Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 16-01-2010 à 22:55 sta

    pardon, la bestiole : -->

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 16-01-2010 à 22:56 sta

    Elle est où la bestiole?[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 16-01-2010 à 22:58 sta

    Quelle est la couleur de la bande du bas,vers les pattes? [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 16-01-2010 à 23:01 sta

    la dernière bande vers les pattes est rouge mais il y a aussi du marron entre cette bande et les pattes. Le marron n'a pas la forme d'une bande, c'est peut-être la couleur de fond.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 16-01-2010 à 23:03 sta

    les posts se sont croisés, la photo est donnée à 22:55


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 16-01-2010 à 23:04 sta

    La bande du bas est la tension d'isolement: jaune= 400 v, rouge = 250V. C'est bon!
    Allez-y, et surveillez![:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 16-01-2010 à 23:07 sta

    ouh là, je crois que je ne suis pas couché ce soir !
    :o)


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 16-01-2010 à 23:09 sta

    Toujours essayer un nouveau montage en laissant le voltmètre branché entre + et - HT
    pour surveiller.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 17-01-2010 à 00:31 sta

    J'ai tout branché. 4 lampes s'allument, la HT n'a jamais été aussi bonne : 243 V.

    Le comportement est complètement différent.

    En jouant avec les deux CV des sifflements passant du grave à l'aigu puis de l'aigu au grave se font entendre. Un peu comme sur un poste ondes courtes quand on cherche des stations. Hélas aucune radio, ni même France Bleue en supprimant le bouchon.

    J'ai du faire une erreur en déplaçant le circuit d'accord en amont de l'étage HF. Il faut que je revérifie tout ça. Pour résumer, j'ai connecté le circuit du 14/12 23h23 au circuit du 22/12 18h23 en connectant le 100 pF du 24/12 à la plaque détectrice de l'EAF42 du 22/12. Il faudrait que je fasse un schéma global pour faire le point.




Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 17-01-2010 à 00:33 sta

    pardon lire 14/12 au lieu de 24/12 dans la dernière phrase.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2010 à 00:43 sta

    Oui il doît y avoir une ou 2 petites erreurs: pas grave! A vérifier par rapport aux schémas établis et reconnus pour étage détecteur initial + préampli BF qui fonctionnait et 'étage préampli arrêté du 14/12 22hrs23. [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 17-01-2010 à 03:04 sta

    Ce serait plus simple de nous mettre le schéma juste à côté. On est de grosses feignantasses.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 17-01-2010 à 18:30 sta

    Bonjour,
    Ca y est, je crois que ça vient !
    Vous avez raison, avec les schémas à coté c'est plus simple -->

    J'avais commis une erreur de cablage et un oubli :

    le condo de liaison entre l'étage HF et la détection n'était pas branché sur la plaque mais sur la HT et j'avais oublié de relier grille de suppression et cathode.

    Bref, ça marche beaucoup mieux. Les radios se font entendre. Une antenne de quelques mètres est quand même nécessaire mais rien à voir avec la précédente.

    Quelques difficultés cependant d'écoute :

    La manipulation des deux CV d'accord de manière indépendante est très sensible et pas aisée. Il faut que les deux circuits d'accord soient exactement sur la même fréquence.

    Beaucoup de sifflements lorsque l'on est pas sur une radio parfois même un fort broutement basse fréquence dans le HP. Sont-ce des accrochages ? Peut-on y remédier ?

    Je crois avoir ce que vous appelez l'"effet de main", ça siffle lorsque j'approche la main du CV ce qui ajoute à la difficulté de réglage.

    Je pense que la première amélioration serait d'utiliser un CV double.






 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-01-2010 à 18:36 sta

    Bonjour,
    Ca y est, je crois que ça vient !

    Vos problèmes intimes NE NOUS RE-GAR-DENT PAS :-D

    A partir de ce message vous manipulez de manière indépendante ce que vous voulez (même si ça siffle) :-)


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2010 à 18:44 sta

    Bravo! Maintenant c'est la mise au point. Il est déjà possible que le condo de découplage que vous avez mis (0,084 µF) soit insuffisant, si vous en avez un autre à mettre en // en attendant.... (j'ai mis un 0,5µF).

    J'ai aussi mis (pour l'étage HF) un support avec embase recevant un blindage.
    Avez vous bien écarté les fils et composant s'y rapportant, entre circuit grille et circuit plaque (très important)?.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 17-01-2010 à 18:45 sta

    Mettre une plaque métallique reliée au châssis entre la main et le CV.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2010 à 18:53 sta

    Un CV double ne convient pas pour ce montage. Les lames mobiles de l'un sont à la masse
    celles de l'autre sous HT. De plus pour un CV double (2 cages de même valeur) il faudrait des bobinages de même valeur.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 17-01-2010 à 19:20 sta

    J'ai écarté les fils au max.

    J'ai bien cet engin -->

    Je crois qu'il provient du minerva.
    Ce type de condo peut-il exploser ? La bande noire signifie-t-elle qu'il est polarisé ?

    Sinon, j'ai remarqué à l'instant que pour une position bien déterminée du CV sous HT (à mi-course), l'accord peut finalement se faire assez bien pour 3 stations avec le seul CV en amont de la lampe, et sans trop de sifflement. Par contre le potar crache beaucoup trop.

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2010 à 19:28 sta

    Ce condo irait très bien s'il n'était pas très certainement fuyard à mort. La bande noire correspond à l'armature et se branchait côté froid (celui le plus vers la masse). Ce n'est pas un condo polarisé. Le potar a besoin d'un coup de bombe spéciale ou la piste carbone est usée. Bon Appétit!

    PS: Par curiosité, vous marchez avec une prise de terre?[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 17-01-2010 à 19:43 sta

    Le 2e schéma n'a pas de réaction.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 17-01-2010 à 19:43 sta

    Oui, j'ai branché la terre du réseau électrique au chassis sinon ça grésille et sans cette prise le chassis est sous 60 V environ si je me souviens bien.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 17-01-2010 à 19:47 sta

    non, la réaction est prévue pour la version qui suivra pour voir ce que ça améliore. Mais pour ça, je compte me procurer du fil pour réaliser les bobinages moi-même.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 17-01-2010 à 19:49 sta

    pour l'instant j'ai simplement ajouté une amplification HF au montage qui me donnait le meilleur résultat.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2010 à 21:02 sta

    Si vous voulez vérifier que le condo récupéré sur le Minerva ne fuit pas, branchez le en série avec un voltmètre analogique sur la HT de votre montage expérimental. Après chargement, le condo ne doît plus laisser passer le CC et l'aiguille retombe à zéro.
    Je parie que ce ne sera pas le cas![:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 17-01-2010 à 21:33 sta

    Je n'ai pas d'analogique. est-ce que ça marche aussi avec un numérique en position DC ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2010 à 21:42 sta

    Je vais aller essayer mais je ne crois pas. J'ai justement un tas de condos foutus sous la main.C'est le 2ème après-midi complet que je passe sur l'appareil "multifonctions Biplex de Lucien CHrétien", j'en ai une tête comme une lessiveuse! Pas de schéma, pas de mode d'emploi; une vraie usine à gaz! Ma seule chance: Appareil jamais touché et toutes les valeurs condos, résistances parfaitement lisibles. Les organes principaux, transfos de toutes sortes, selfs, potentiomètres bobinés, tubes etc semblent intacts.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2010 à 21:52 sta

    Cà marche avec mon Wavetek à affichage numérique. Avec un condo neuf, il commence par indiquer la valeur de la HT que j'ai utilisée puis redescend progressivement à zéro.
    Avec un condo bien fuyard, il indique 354 V (pour 400 de HT utilisée) et ne bouge pas.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 17-01-2010 à 22:14 sta

    merci, je vais tester ça. C'est super cette méthode.

    Ca veut dire que si on peut vérifier qu'un condo ne fuit pas et qu'il a la bonne capacité on n'est pas obligé de le changer. S'il ne fuit pas, il ne chauffe pas donc aucun risque d'explosion non ?

    Ca remet un peu en cause la règle d'or de la restauration : " 1 : commencer par changer les condos".

    On peut dire plutôt " 1' : commencer par changer les condos qui fuient".

    Vous me direz peut être, vous qui avez l'expérience, que tous les condos anciens fuient donc 1 = 1'.

    Je crois que quelqu'un parlait d'"éléphants blancs" pour se moquer il y a quelques mois.

    D'un autre coté, ça ne coûte rien d'essayer.






Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2010 à 22:26 sta

    Je vous avais dit qu'il était possible de vérifier les condos et qu'il fallait disposer d'une source de courant continu égale à la tension de service des condos que l'on veut tester.
    Sur les anciens postes, ils sont de toutes manière tous foutus. Ce contrôle est simple pour les condos non polarisés. Pour les condos chimiques (les polarisés), c'est un peu plus folklorique. Essayez avec votre 0,33µF, il y en a pour 2 minutes; bien qu'en pratique vous devriez faire le test pour la tension d'isolement qui y est indiquée, mais avec 250V DC vous allez voir!


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-01-2010 à 00:13 cms

Un beau condo papier de cet âge (~ 55 ans) fuit certainement, mais la manip est très pédagogique...



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 18-01-2010 à 22:23 sta

    bonjour,

    effectivement 239 V pour une HT de 245 V, ça fuit plus qu'un peu.

    Sinon, je commence à m'habituer à l'utilisation de ce poste à deux CV.
    Je n'ai qu'un mot génial : je l'écoute depuis une bonne heure pour identifier les radios. Dans l'ordre : France Inter, RTL, Europe1, et même ... BBC puis RMC en fin de course !

    Pour des ouvertures de CV maxi je dérègle le bouchon et là : France Bleue.

    Que demander de mieux ? :op

    Lorsque l'accord est fait, le son est très bon surtout pour France Inter, Europe1 et RMC. Les sifflements de fréquences variables (type ménate ou perroquet) ne se produisent qu'entre les stations sur certaines positions du CV, ça a son charme.

    Seul hic, dans l'excitation j'ai voulu mesurer la HT sans remarquer que les broches du multimètre étaient sur l'entrée des capacités. Belle étincelle, je crois qu'il est mort pour la mesure des selfs et capa.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2010 à 22:26 sta

    Alors pas déçu!

    Pour le multimètre il n'y a pas un fusible ou deux à l'intérieur?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 18-01-2010 à 22:32 sta

    Non pas du tout, merci à tous. Reste à fixer les bobines et le gros CV sur le chassis.

    J'ai regardé dans le multimètre en enlevant le capot, pas de fusibles, à moins qu'ils soient de l'autre coté du circuit imprimé, du coté des composants mais ce serait bizarre qu'ils soient si peu accessibles non ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2010 à 22:41 sta

    Ha bon! Les bobines , CV etc.. se balladent en apesanteur? Mais alors il y a du mieux à venir. Une photo ou croquis du projet d'implantation de l'ensemble sur le châssis seraient les bienvenus. N'oubliez pas d'acquérir un condo 0,5 µF isolé 400V (çà peut améliorer côté
    sifflements).

    Un multimètre sans aucun fusible; bizarre![:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 18-01-2010 à 22:41 sta

    bizarre, l'ordre relevé pour les stations ne correspond pas à ce qu'on trouve par ailleurs sur le net wikipédia ou autre. J'ai du me tromper.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 18-01-2010 à 22:48 sta

    Oui, il faut que j'y travaille encore pas mal, ne serait-ce que pour supprimer les 4 pinces crocos!

    Je voulais être sûr que ça fonctionne avant de passer à la mécanique.

    je montrerai bien une photo du montage actuel mais j'ai trop honte, et je ne voudrais pas être à l'origine d'attaques cardiaques chez les esthètes que vous êtes.



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2010 à 22:54 sta

    Si, Si! Pour voir si ce qui est déjà installé est bon. L'emplacement des éléments est important.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 18-01-2010 à 22:58 sta

    J'hésite, Mr Jacques va m'expulser de ce forum pour diffusion d'images insoutenables !


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 18-01-2010 à 23:24 sta

    bon, je me lance. Ne vous mettez pas en colère ...
    Le transfo mf surmonté du petit cv est le bouchon.


  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 18-01-2010 à 23:25 sta

    un autre, pour la route ...

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2010 à 23:38 sta

    Incroyable que çà fonctionne comme cela: Pas étonnant qu'il y ait des sifflements, des effets de main et autres insuffisances. C'est par contre très encourageant pour le résultat
    final.

    Ce serait bien de montrer le croquis d'implantation prévue (à cogiter). Le gros CV minerva ayant déjà sa place réservée, choisir le bon emplacement (sur les 2 existants) pour l'ex TR MF.

    [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 18-01-2010 à 23:55 sta

    Schéma du dessus du chassis donc.

    Je prévois de mettre l'ex transfo mf à sa place initiale, problème je ne sais pas ou trouver des écrous aussi petits. Ceux qu'il y avait ont été détruits par la pince lors du démontage.
    Le petit cv du bouchon sous le chassis.

    Pour le gros CV, il faut que je fasse un support en bakélite ou en plexiglass.

    J'ai démonté le multimètre, aucun fusible --->

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 18-01-2010 à 23:56 sta

    dessous -->

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2010 à 00:06 sta

    Il y avait 2 TR MF identiques, non? Alors 2 places, laquelle est la plus judicieuse en fonction du reste pour avoir les connexions les plus courtes. Ecarter aussi le circuit bouchon des autres selfs, sous le chassis c'est pas mal et les 2 autres circuits d'accord sur le châssis.
    (Si vos tiroirs sont vides vous aurez du mal à trouver des écrous dans le commerce car ils étaient en pas SI et vous ne trouverez que du ISO, alors demersteinzizi). On attend la suite...

    Pour les fusibles du multimètre, ne vous attendez pas forcément à trouver des fusibles d'apparence courante.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2010 à 01:21 sta

    Suggestion votre honneur.

    Il faut prendre l'ex TR MF (1098 µH) et le gros CV Minerva (2 cages reliées = 1050pF) pour le premier Circuit d'accord. Ce CV a ses lames mobiles (et carcasse) à la masse. L'ex Tr MF
    doit avoir une place juste à côté du CV (côté antenne).

    Le 2ème CV (360 pF) à monter isolé du châssis avec la self de 4430 µH à côté, pour le 2ème circuit d'accord.

    Le circuit bouchon avec le CV de 160 pF et la self de 1029µH sous le châssis, à l'endroit le mieux
    correspondant à sa position sur le schéma. Prévoir un trou en façade du châssis pour l'axe du bouton.

    Ce que je n'ai pas pigé "Le transfo mf surmonté du petit cv est le bouchon" car l'ex TR MF n'était pas prévu pour le circuit bouchon.???
    [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 19-01-2010 à 06:49 sta

    Bonjour,
    exact. j'ai pris le transfo mf (1098 µH) à la place de la self (1029 µH) pour réaliser le bouchon. Les valeurs étant peu différentes. C'était beaucoup plus simple d'y fixer le petit CV. La self de 1029 est ce qu'on voit sur la photo en haut à droite (cylindre vert surmonté de deux cosses, je pense qu'il faut que je trouve mieux, c'est infixable sur le chassis).

    Ensuite, j'ai pris le CV du minerva pour le second circuit d'accord dans la mesure où il était déja fixé isolé du chassis d'origine sur plots en caoutchouc.

    bonne journée


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2010 à 12:40 sta

    Tout est fixable! Si c'est le cylindre avec les pinces rouge et noir: collier "Atlas" (sans la patte à vis, utilisé pour fixation de tuyaux cuivre ou autres dans le bâtiment) et petite(s) patte- cornière(s); fil électrique domestique rigide 1,5² dénudé cerclé sur le cylindre à travers 2 trous sur le châssis puis maintenu en torsadant les extrémités du fil; collage du fond (s'il est plat) à même le châssis, etc...[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 19-01-2010 à 18:45 sta

    En effet, mais je me demandais si je pouvais utiliser le deuxième tranfo MF plutôt que cette grosse bobine. C'est d'ailleurs lui que je mesurais avec cette idée avant de brancher le multimètre sur la HT.

    Recycler un maximum les pièces du minerva me plait assez et l'esthétique n'est pas à négliger si je veux pouvoir installer le poste ailleurs qu'au sous-sol.

    On l'avait prévu pour les OC mais je crois que je vais me concentrer sur les GO vu les nombreux projets que j'ai déjà pour faire évoluer ce montage (réaction : j'aimerais que la BBC soit aussi nette que France Inter et supprimer l'antenne, connexion du bloc HF que j'ai trouvé sur une brocante, oeil magique si c'est possible sans l'hétérodyne, recyclage des poulies et courroies pour mettre en oeuvre le cadran et l'aiguille du minerva) y-a de quoi s'amuser avec ces GO.



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2010 à 21:17 sta

    Pour utiliser le 2ème TR MF comme circuit d'accord, il faudrait que vous ayez un autre CV de 1050 Pf (environ, comme les 2 cages du Minerva en //). D'après l'inventaire il n'y avait que la solution retenue pour faire 2 circuits d'accord résonnant en GO et un circuit bouchon.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 19-01-2010 à 22:10 sta

    Le premier circuit d'accord est donné par 4430 µH (bobine sur ferrite) et 360 pF (gros CV)
    => 126 < f < 400 KhZ

    Le bouchon par 1029 µH (tr MF) et 160 (petit CV) => 392 < f < 1240 kHz

    Le second devrait pouvoir utiliser le second TR MF si en série il a la même valeur que l'autre (c'est ce que je voulais vérifier) 1029 µH et 1050 pF (CV minerva) => 153 < f < 484 kHz

    Mais j'ai aussi un doute, je ne sais plus si c'est bien le tr MF qui vaut 1029 µH et pas la grosse bobine verte. Ca ne change pas grand chose pour l'ami Thomson de toute façon.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2010 à 22:26 sta

    L'ex TR MF fait 1098 µH.

    J'avais noté sur un papier:
    Circuit d'accord CV 360 pF et self 4430 µH
    Circuit d'accord CV 1050 pF (les 2 cages du Minerva) et self 1098µH (TR MF)
    Circuit bouchon CV 160 pF et self 1029 µH


    [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 19-01-2010 à 23:13 sta

    merci du rappel. je n'ai plus de moyen de mesure [:??:]

    C'est bon donc, je vais refaire le second circuit d'accord comme prévu avec le 2ème tr mf mis en série qui devrait faire 1098 aussi. Ca me supprimera de la longueur de cable et 2 pinces crocos.

    Le bouchon que j'ai fait avec le 1er tr mf fonctionne parfaitement.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2010 à 23:18 sta

    Je ne sais pas si je confonds mais il me semble que le 2ème TR MF comportait une petite
    self supplémentaire qu'il fallait ou non utiliser selon les mesures justement.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 19-01-2010 à 23:19 sta

    je suppose peut-être un peu vite que le deuxième tr mf en série est identique au premier ...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 19-01-2010 à 23:23 sta

    oui c'est le cas, je crois que l'achat d'un autre multimètre va vite s'imposer ...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2010 à 23:25 sta

    Vous allez peut-être en prendre un qui comporte des protections cette fois çi![:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De jacques DENYS  Le 20-01-2010 à 01:48 sta

    Bonsoir

    Connaissez vous un modèle courant de multimètre numérique qui soit bien protégé ?
    Après en avoir explosés quelques-uns ,je me suis résolu à n'utiliser en ampèremètre que des appareils analogiques genre Metrix 462 ou MX 222 qui ne serve qu'à cela et n'utiliser les multimètres numériques pour tout le reste à l'exception des mesures de courant qui nécessitent de changer les cordons de fiches que l'on oublie de remettre par distraction et c'est la catastrophe .Y a t il des modèles de multimètre connus avec une protection efficace contre ce genre de manoeuvre destructive .

    De la même façon ,et je crois que c'est ce qui a dû arriver à notre ami fdevlos ,l'entrée mesure d'inductance d'un multimètre LCR est très sensible et n'accepte pas l "erreur fatale" d'y introduire une tension de 220V .
    Si quelqu'un a une solution simple ou connait un modèle ,ce serait bienvenu .Je ne parle pas,bien sûr des disjoncteurs qui déclenchent trop tard pour des circuits modernes ni de matériel pro haut de gamme en kiloeuros le bout .
    Bien cordialement
    :-)


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De michel 87  Le 20-01-2010 à 09:31 sta


    J'utilise la même méthode: des appareils analogiques classiques pour les mesures d'intensité et un numérique pour les autres mesures.

    En général, pas de soucis ( jusqu'au prochain flash ):o[]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De slouptoouut  Le 20-01-2010 à 20:19 sta

    Attentions aussi aux ohmemètres, capacimètres, ou RLC mètres ... qui détestent par dessus tout qu'on leur soumettent un condensateur chargé ! (l'erreur est facile à commettre ...et tres souvent fatale !)

    sloup


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 21-01-2010 à 21:25 sta

    Bonjour,
    J'ai commencé l'assemblage sur le chassis des éléments en apesanteur;
    J'ai pu refixer l'ex tr mf qui tient lieu de bouchon, j'ai placé le mini cv qui va avec sous le chassis.

    J'ai pris la position coté étage BF en me disant qu'un des circuits d'accord serait peut être constitué du deuxième tr mf et serait mieux coté étage HF.

    Ca continue à bien fonctionner : dans l'ordre FI, E1, RTL, BBC, RMC, mais c'est sensible à la position du petit CV sous le chassis. Des parasites se font entendre si mal placé. Il faudrait peut être l'entourer de papier alu ?



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 21-01-2010 à 21:50 sta

    Je pense que l'entourer de papier alu ferait sans doute plus de mal que de bien (capa parasite instable supplémentaire). Plutôt mettre en cause ce CV lui-même: sale? jeu?fixation douteuse? Mauvaise connexion? Qu'entendez vous par "si mal placé"?[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 21-01-2010 à 22:08 sta

    c'est à dire que ses pattes sont suffisament souples pour que je puisse le déplacer légèrement : l'écarter des autres fils, le tourner sur lui-même.

    J'ai trouvé une position qui limite les parasites mais s'il s'en écarte légèrement les parasites reviennent.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 21-01-2010 à 22:13 sta

    Il doit y avoir un couplage indésirable de fils, je suis désolé de ne pouvoir vous en dire plus
    sur ce coup car je ne vois pas son environnement. C'est le CV du bouchon?[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 21-01-2010 à 22:22 sta

    oui, c'est le cv du bouchon. Je peux essayer de le déporter loin des lampes et des autres fils vers l'antenne par exemple mais ça rallongera son propre fil de connexion vers le tr mf.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 21-01-2010 à 22:35 sta

    Ce CV a même 2 fils de connexions, il doit être isolé de la mase , non?[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 21-01-2010 à 22:45 sta

    en fait, j'ai testé plusieurs configurations :

    - circuit LC série branché entre antenne et masse
    - circuit LC série branché entre 1er circuit d'accord et masse
    - circuit LC parallèle branché entre 1er circuit d'accord et grille

    Celui qui donne le meilleur résultat (FB complètement étouffé) est le deuxième même si ça modifie un peu l'accord du 1er circuit d'accord mais il y a de la marge, les GO restent couvertes.

    il y a donc qu'un seul fil vers le tr mf.






Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 21-01-2010 à 22:51 sta

    l'autre est vers la masse, mais je n'ai pas tenté de permutter le tr mf avec ce cv. C'est peut être mieux.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 21-01-2010 à 22:54 sta

    Ouais, là c'est vous qui voyez! Peut-être alors qu'un schéma à jour nous permettrait de mieux comprendre comment vous avez branché le circuit bouchon (2ème version) par rapport au reste. It's up to you![:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 21-01-2010 à 22:57 sta

    oui en effet, le schéma n'est pas up to date ! J'y travaille ...[:??:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-01-2010 à 22:19 sta

    Bonjour,

    4 mois de gestation : le bébé est là -->

    Encore à améliorer évidemment mais il a pris forme.

    Certains fils ont été supprimés, d'autres raccourcis, y-a du mieux. Encore un peu de couinement pour certaines positions des CV.

    Je reçois même sans antenne une ou deux stations.

    vous me donnerez peut-être votre avis sur les emplacements retenus en particulier celle de la lampe HF à droite. J'aurai peut-être du la placer sur le dernier support.


    Sinon, merci à pierrot pour son indication sur le U43.

    Je précise un peu mieux le problème ici pour ne pas polluer l'interessant sujet sur le poste à galène. Mes explications n'étaient pas claires, je le reconnais.

    Le U43 que j'ai fonctionne parfairement au niveau de l'écouteur principal. Celui qui ne donne rien est celui de l"écouteur" (écouteur au sens de "passe moi l'écouteur", c'est à dire le deuxième). J'ai cru comprendre que les impédances de ces deux écouteurs étaient différentes. J'ai donc pensé que le deuxième écouteur n'était pas compatible avec le signal de FT et qu'il suffisait d'y placer un écouteur principal d'un autre U43 par exemple.

    Quelqu'un a-t-il le même problème ?



  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-01-2010 à 22:20 sta

    le dessous -->

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Adams  Le 23-01-2010 à 22:39 sta

    Bonsoir
    Je vois qu'on parle de U43 s'il sagit du téléphone,l'écouteur faisait 2000 Ohms,actuellement on les trouve presque toujours coupés .


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-01-2010 à 22:45 sta

    le mien n'a pas l'air coupé en tout cas à son niveau (soudures d'origine). Plus loin peut-être ...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Adams  Le 23-01-2010 à 22:50 sta

    Quand vous connectez l'ohmetre aux bornes vous entendez des craquements ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2010 à 22:51 sta

    "Je reçois même sans antenne une ou deux stations."
    Bonsoir fdelvos.
    Voilà qui fait plaisir! Vu du dessus, çà ressemble bien à un montage radio mais pourquoi tendez vous des collets à lapins!

    Vu du dessous vous avez fabriqué une machine à accrochages, dans un câblage on plaque les fils contre le châssis , on les fait rectilignes et se croiser à angle droit. Il me semble qu'il y a trop de fils; on doit pouvoir faire des "repiquages".
    Le tube HF est bien placé.
    J'aurais écarté la self de filtrage et le TR de sortie le plus à gauche possible.

    Je sais que vous allez finir par arranger tout celà. Votre cheminement a été exemplaire et n'est pas terminé. Bravo!
    :o)[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2010 à 23:00 sta

    Si ce qu'on voit sous le châssis à droite et le cadre ferrite, il aurait fallu le mettre sur le châssis, à droite aussi derrière le CV simple cage.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-01-2010 à 23:02 sta

    pour adams : non aucun craquement.

    merci totolagalène pour vos encouragements. Les collets me permettent pour l'instant de déplacer le gros cv pour trouver sa position optimale. Il est pour l'instant posé sur le chassis. Je le fixerai à la facade avant que je découperai dans une plaque de plexiglass, des taraudages sont prévus. Je pense d'ailleurs faire une caisse totalement transparente en plexi.

    Effectivement, il y a vraiment trop de fils, je pense pouvoir en supprimer encore.



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Adams  Le 23-01-2010 à 23:16 sta

    <<pour adams : non aucun craquement.>>
    Le bobinage est coupé, ils finissent tous comme ça.
    Malheureusement ces écouteurs ne sont pas démontables.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-01-2010 à 23:27 sta

    arghh ...
    Vous pensez que je peux le remplacer par un écouteur principal d'un autre u43 ? La différence d'impédance pose-t-elle problème ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2010 à 23:33 sta

    Pierrot est aussi spécialiste en téléphones!
    J'en ai un (noir) avec, à la place du cadran, une espèce de levier qu'on pousse vers la droite et qui revient tout seul. Il y a un écouteur supplémentaire.
    Sous l'appareil, il est marqué: P.T.T. Appareil mobile BL ou BC 328-0001 AOIP Paris (etc ). Est-ce que je peux le mettre sur la ligne?[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-01-2010 à 23:37 sta

    Je crois que c'est un poste qui nécessite une opératrice si vous souhaitez appelez le 22 à Asnière !


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2010 à 23:41 sta

    Oui! On dirait qu'il y a une gégène à l'intérieur et il est très lourd.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-01-2010 à 23:41 sta

    peut-être que pour recevoir un appel ça fonctionne par contre ...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Adams  Le 23-01-2010 à 23:43 sta

    Le poussoir est une magneto qui sort 90 V à environ 20 Hz c'était le téléphone rural ,si on était éloigné du central à la place du poussoir il y avait un modele à manivelle,plus nerveux.
    Ces téléphones pouvaient etre cablés en batterie centrale ou batterie locale.
    Il y a un schema (cabalistique) sous la plaque d'arrivée des fils.
    Totolagalene ,mettez l'ohmetre sur la pastille de votre écouteur,si c'est un U43,je crains le pire.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2010 à 23:48 sta

    Adams j'ai débranché un fil sur la pastille de l'écouteur supplémentaire: L'ohmètre indique
    1.227 Ohms.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Adams  Le 23-01-2010 à 23:52 sta

    Si vous entendez les craquements c'est un miracle,il est encore bon.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2010 à 23:52 sta

    Si j'oblige ma femme à faire marcher le levier, est-ce que je peux faire fonctionner mes postes portatifs à lampes avec çà?[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2010 à 23:56 sta

    J'avais mesuré avec un numérique sans écouter. Je viens de lui mettre un coup d'ohmètre analogique et çà craque bien![:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2010 à 00:01 sta

    Recevoir un coup de téléphone avec çà, çà ferait mal![:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Adams  Le 24-01-2010 à 00:05 sta

    Bien sur.La version à manivelle serait plus pratique.
    Pour la HT pas de probleme,redresser et filtrer.
    Pour le chauffage,il faut un tranfo de préférence 25 périodes, primaire 90 V , secondaire selon la tension désirée ,redresser ,et un bon condensateur de filtrage.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2010 à 00:09 sta

    On commence demain à la première heure!


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2010 à 00:10 sta

    :-D:-D:-D[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Masterorion  Le 24-01-2010 à 04:32 sta

    Jacques,
    alors ça vient ce rouleau ?


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 27-01-2010 à 14:57 sta

    bonjour,
    j'ai essayé de suivre tous les conseils de cablage : voici le résultat -->

    J'y ai passé la soirée, c'est assez ludique. Beaucoup de fils supprimés, raccourcis, des composants repositionnés de manière plus rationnelle. Le résultat vaut le coup. Moins de sifflements intempestifs et de parasites.


  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 27-01-2010 à 14:59 sta

    même chose pour la position des éléments sur le chassis : transfos, cadre --->

    Ca se perce assez bien pour placer de nouvelles vis.
    Un peu de cire à bougie sur le cadre.
    Du produit contact sur le potar qui crachait comme un tuberculeux : hyper efficace, plus de bruit.

  
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2010 à 21:20 sta

    Mais nous n'avons pas l'habitude de raconter des aneries, mon cher!:-D


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Masterorion  Le 27-01-2010 à 22:42 sta

    ça dépend qui :-D:-D


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2010 à 22:52 sta

    Tiens tu es revenu!

    J'aurais surélevé le cadre ferrite. Pas pour en faire une antenne d'altitude mais pour la capa "parasite" que cela peut représenter par rapport à la tôle du châssis (masse).[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 27-01-2010 à 23:54 sta

    Non, pas de foot pour moi ce soir mais il me tarde d'écouter Eugène sur ce poste. RTL est parfaitement reçu.

    Voici le schéma -->

    J'ai pu me procurer la capa de 0,47 µF, ça n'a pas changé grand chose par rapport à celle de 0,084. J'ai acheté un nouveau multimètre et mesuré le deuxième tr mf en série : 1200 mH.
    Les GO sont encore couvertes.


    Il y a parfois des accrochages mais ça semble être un mal pour un bien en effet j'ai l'impression qu'il y a un phénomène de réaction involontaire. Vous me confirmerez peut-être si vous avez déjà observé l'effet suivant :

    les accrochages ont lieu lorsque l'on tourne très légèrement un des CV alors que la réception d'une station est très bonne. On a l'impression que la réception est excellente (impossible de laisser le son à fond) lorsqu'on est à la limite d'un accrochage. C'est un peu comme s'il y avait réaction et que le deuxième CV jouait le rôle de CV de réaction.

    Si c'est le cas, ça indique surement qu'une réaction maitrisée pourrait encore améliorer le poste.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2010 à 00:24 sta

    Cet accrochage n'est qu'un mauvais esprit indésirable: vous n'avez pas fait un montage à réaction que je sache. La boucle (ou collet à lapin) toujours présente sur la dernière photo semblerait avoir été faite dans ce but; c'est comme une "boucle de Hertz" qui ne demande qu'à être induite des moindres rayonnements environants.
    Avez vous essayé de mettre un blindage (même de fortune pour essai) relié à la masse,
    autour du tube HF? Essayez de réduire un peu la tension écran de ce tube en augmentant la valeur de sa résistance d'alimentation. Est-ce que ce dernier schéma est bien à jour?
    [:Hi:]
    PS: Non je n'ai pas "observé cet effet" sur le montage que j'ai fait, il n'y a pas le moindre accrochage et pourtant avec une EF80...


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 28-01-2010 à 06:41 sta

    bonjour,
    c'est pour ça que je parle de réaction "involontaire". Il y a induction quelque part. J'ai un blindage de lampe sur le bloc HF que j'avais trouvé. Je vais essayer de l'utiliser sur cette lampe.
    Sinon, le schéma est à jour, sauf erreur.

    Bonne journée.



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-01-2010 à 15:07 cms

Toto, au boulot !

  



Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 28-01-2010 à 20:13 sta

    Ce sont effectivement les collets les responsables. Ils sont reliés au gros CV.

    En éloignant ce CV avec ces fils, le phénomène est nettement réduit, en blindant la lampe c'est encore mieux. Vous êtes vraiment de bons conseils totolagalène, vous avez vu juste au premier coup d'oeil. Sacré boulot ...

    Reste qu'il va quand même falloir que je remette ce CV sur le chassis avec ses connexions.

    Je pense que je vais ouvrir d'ici peu un nouveau sujet, celui-ci devient démesuré :
    "récepteur GO"



    Merci


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2010 à 22:32 sta

    Il serait plus logique d'intervertir le condo de 0,1µF de découplage d'écran du tube HF, avec celui de 0,47µF en // sur le 2ème condo de filtrage.[:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 28-01-2010 à 23:17 sta

    encore bien vu, c'est une erreur sur le schéma, le 0,1 est en fait un 0,47 (voir photo d'hier 14h57 sur la droite deux polyesters jaunes identiques de 0,47).

    J'avais acheté aussi un 0,1 µF isolé 400V l'autre jour, je peux remplacer celui en // sur le 2ème condo de filtrage, si c'est mieux.


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2010 à 23:29 sta

    Oui un 0,1µF en // sur le 2ème condo de filtrage est de toutes façons suffisant et découplera peut-être mieux les "résidus HF" que les chimiques ne sont pas capables de traiter. [:Hi:]


Sujet : Etage HF expérimental Nouveau De fdevlos  Le 28-01-2010 à 23:36 sta

    parfait, merci. Demain, je lancerai le nouveau sujet avec le bon schéma en fixant les prochains objectifs.
    :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -