>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Icare59  Le 29-11-2009 à 15:32 sta

    Depuis que je lis votre forum (excellent au demeurant.....) j'ai bien compris que les condensateurs étaient les points faibles d'un poste radio ancien.
    Ma question est : comment contrôler si un condensateur est bon ou mauvais ?
    Si on dispose d'un contrôleur universel avec mesure de capacité, comment contrôler ?
    Si on dispose d'un oscilloscope? est ce un plus ?
    Y a t il un montage type pour ce genre de contrôle?
    Celà n'enlève pas le fait de changer les condensateurs chimiques et autres goudron bien sûr.
    Radioment vôtre
    Bernard.


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-11-2009 à 15:57 sta

    bonsoir

    ne pas ce poser la question changer systématiquement.
    les capas "chimiques" sont séches et il y a un gros risque de court jus.
    les "papiers" sont "fuitardes"
    seul les micas et céramiques peuvent être conservés (à vérifier quand même)


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-11-2009 à 16:32 cms

Pour tester uin condensateur papier, le brancher sur le + HT (250V) en série avec une résistance de 1 mégoohms qui va au châssis.

Mesurer la tension sur la résistance, de préférence avec un multimètre numérique.

La tension mesurée doit être la plus faible possible...

Pour 1 volt ---> 250 MO
Pour 10 V-----> 25 MO
Pour 50 V----> 5 MO

Ce sont les valeurs approximatives de la résistance de fuite du condo mesuré...

Pour un condo de liaison : pas de fuite !

Pour un condo de découplage : on peut tolérer si plus de 10 MO



Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Icare59  Le 29-11-2009 à 18:23 sta

    Merci Pierrot, par curiosité, je mesurerai les condos que je changerai.
    A bientôt


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 29-11-2009 à 22:10 sta

    Tiens, j'ai toujours fait un peu différemment: sur tension d'isolement à contrôler (HT filtrée), voltmètre en série et condo en série aussi. Pas bon?[:Hi:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-11-2009 à 23:53 cms

Tout dépend du voltmètre utilisé, de sa résistance en fait...

Avec un numérique, ça je fera pas !



Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 00:02 sta

    Pierrot, pour ce faire j'utilise un vieux Chauvin Arnoux type "monoc" 20.000 Ohms par volt
    en continu. ( A aiguille).


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Michel 87  Le 30-11-2009 à 00:09 sta

    Un Monoc Chauvin Arnoux ne peut qu'être vieux!!!

    Ceci dit, ils étaient simples et robustes et pouvaient être utilisés en bracelet.

    La gamme ohmmètre utilisait une pile mercure interdite depuis 10 ans.


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 00:15 sta

    Exact. Excuse moi pour le pléonasme pinailleur! En effet je ne ne trouve plus de pile pour ce truc
    et ne l'utilise donc plus en Ohmètre.[:Hi:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Michel 87  Le 30-11-2009 à 00:47 sta


    On peut utiliser à la place une pile 1,5V de même taille mais malgré les ajustements, la lecture n'est pas précise.

    Reste le contrôle des continuités...

    [:ouin:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Michel 87  Le 30-11-2009 à 00:51 sta


    Petite question qui n'a rien à voir avant d'aller au lit.

    Où peut on trouver la lettre oméga sur le clavier ? 8-()


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 01:01 sta

    oméga:-D[:Hi:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 01:03 sta

    Oh mes gars![:Hi:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 01:04 sta

    Ho mais, gars![:Hi:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 01:05 sta

    Omets, gars![:Hi:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 01:07 sta

    Ohm et gars.[:Hi:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 01:08 sta

    Et ben non çà ne marche pas, jet de l'éponge au 5ème round! :o(


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 01:30 sta

    Ω


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 01:33 sta

    Ω


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Masterorion  Le 30-11-2009 à 01:36 cms

  

Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 01:36 sta



Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Masterorion  Le 30-11-2009 à 01:37 sta

    Non.


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-11-2009 à 01:37 sta

    Gagné Masterorion! ensuite VSO Image Resizer![:Hi:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Masterorion  Le 30-11-2009 à 01:40 sta

    Dommage que VSO ne traite pas la graphorée .


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De jean-françois  Le 30-11-2009 à 07:25 sta

    4R


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Roger Michel  Le 30-11-2009 à 18:46 sta

    Le monoc rit jaune...


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Sacavis  Le 01-12-2009 à 14:25 sta

    Dans le temps, on pouvait sortir un caractère en tapant son code ASCII, mais depuis ça a dû
    changer. Et puis j'ai perdu mon code ASCII.

    Sacavis



Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Sacavis  Le 01-12-2009 à 14:30 sta

    Pour contrôler les condensateurs, j'utilise un méghommètre à magnéto qui fonctionne sous 500 V. La plupart des capas papier que j'ai démonté arrivent tout juste à 1 méghom.
    Il faut pratiquement tout changer.

    Sacavis


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Michel 87  Le 01-12-2009 à 15:11 sta


    En effet, le test avec contrôleur d'isolation 500V cc est un vieux truc qui va bien ( sauf pour les doigts )

    [:ouin:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-12-2009 à 18:44 cms

Moi aussi, j'utilise un mégohmmètre (sans manivelle, à tubes !) pour tester mes condos papier sous 100V ou 500V et le résultat n'est pas triste : de 50 KO à 5 MO
  
  

Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-12-2009 à 18:50 cms

Il permet d'apprécier jusqu'à 2 TéraOhms (2 millions de mégohms)...
  
  

Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 01-12-2009 à 18:51 sta

    2 millions de Mégohms! C'est quoi çà, le vide absolu?:-D[:Hi:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-12-2009 à 19:07 cms

2 TO, c'est l'isolement d'une douille banane ordinaire par temps humide...

 



Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-12-2009 à 19:09 sta

    2 Téra Octets ? à moi les douilles bananes :-D


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 01-12-2009 à 19:16 sta

    J'essaierai: mon Wavetek a comme sensibilité maxi 2000 Megohms. (position encore vierge).[:Hi:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De georgesgiralt  Le 01-12-2009 à 19:53 sta

    "Un Monoc Chauvin Arnoux ne peut qu'être vieux!!!
    Ceci dit, ils étaient simples et robustes et pouvaient être utilisés en bracelet.
    La gamme ohmmètre utilisait une pile mercure interdite depuis 10 ans."
    Ben, je ne crois pas.... Quand à la pile, y'a des adaptations !

    Le Monoc !


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 01-12-2009 à 21:13 sta

    Intéressant, merci georgesgiralt. La pile CR1/3N, c'est quoi, on en trouve un peu partout?
    Le p'tit bricolo à faire pour la mettre en place, c'est rien.[:Hi:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Adams  Le 01-12-2009 à 21:40 sta

    Bonsoir
    Il existe encore des tas de materiels utilisant des piles 1,35 V
    On fabrique des piles de remplacement,par exemple la ,il y en a certainement d'autres.
    Le TOhmetre me rappelle dans un autre genre le HP425A (des années 60) qui lui descend à 10 nA et à 10 µV calibres inexploitables par l'amateur,par exemple si les connecteurs ne sont pas usinées dans la meme barre de metal,on trouve deja une tension ou une intensité en court circuitant les sorties.


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 01-12-2009 à 21:49 sta

    Des piles "bouton". Merci Adams.[:Hi:]


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-12-2009 à 22:13 cms

Oui, il faut utiliser des contacts or/or pour éviter les couples électro et les ddp de contact...

Et c'est pire en alternatif avec le 50 Hz qui se faufile partout...

Pour les ponts sensibles, on utilise des détecteurs de zéro et des amplis accordés fonctionnant sur piles... au mercure.



Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Adams  Le 01-12-2009 à 22:42 sta

    Pour Totolagalène .
    Je crois bien avoir vu de ces piles sur eBay CA.
    (Mercury substitute ou alternative battery.)
    Ce ne sont pas des batteries à courant alternatif :o)


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Adams  Le 01-12-2009 à 23:11 sta

    <<2 TO, c'est l'isolement d'une douille banane ordinaire par temps humide... >>
    dit Pierrot.
    Sur un antique Meghometre AOIP il était monté ces bornes.Je ne vois pas tres bien celles du GR elles sont du meme genre ?

  
  

Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Adams  Le 02-12-2009 à 09:36 sta

    borne

  
  

Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De georgesgiralt  Le 02-12-2009 à 09:39 sta

    Bonjour !
    Les piles CR1/3N sont la supperposition de deux piles 1,5V. comme la réaction chimique du lithium donne 3 volts, cela remplace deux piles à l'oxyde d'argent.
    On les trouve dans les boutiques photo bien fournies. Avantage elle durent longtemps !
    Les piles zinc air ont un très grave défault c'est qu'il faut de l'humidité pour que cela marche. et l'electrolyte doit rester humide. Si il seche, la pile est morte. Donc, ne pas oublier de la refermer après usage !!! Pas pratique du tout. De plus elles sont souvent mortes à l'arrivée, même si neuves ...
    Bref, une fausse bonne idée. Je préfère l'adaptateur avec diode Schottky qui réduit la tension d'une pile à l'oxyde d'argent. Mais on n'a pas la stabilité du mercure...


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-12-2009 à 15:00 cms

@ Adams,

Ce sont des bornes "938" du même genre mais l'isolant est du plolycarbonate ou du styrène (je ne sais pas si c'est la même matière)

Voir la pièce jointe.

On dirait que les bornes AOIP sont en Trolitul...

 


  
  

Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De fabignoli  Le 02-12-2009 à 16:09 sta

    Comme il faut tester le condensateur avec au moins 10 ou 150V minimum on peut toujours se construire un engin comme le schéma ci-joint.

    Ce schéma représente le testeur d'isolement des testeurs de condensateurs fabriqués par Sprague. Ces testeurs de condos sont parmis les meilleurs mais il faut les trouver sur ebay.

    J'avais fait un testeur de condensateurs chimiques qui était sur notre site web qui ne donnait bien entendu pas satisfaction pour les condensateurs papier. J'ai donc rajouter une partie megohmètre avec ce type de circuit. Le plus galère a été de l'étalonner ensuite, parce que je n'avais pas d'étalon de 100Mohms a mettre en série, donc je me suis débrouillé en alignant des dizaine de résistances de 22Mohms, j'en avais des mètres :-)

    j'ai étaloné le biniou jusqu'a 3Gigohms, ce qui était suffisant pour mes besoins.

    Et certains condensateurs qui était parfait avec un muiltimètre ordinaire (du moins je dépassais largement les 50mohms), faisait en réalité quelques kOhms de résistances sous 150V)

    Voici le lien sur la construction du megohmetre

    Comme je le dis dans l'article voici ce que dit Sprague dans ses documentations concernant les valeurs minimumpour des condensateurs considérés comme corrects :

    Mica >3 Gigohms
    Mica argenté >6 Gigohms
    Céramique >7,5 Gigohms
    Papier > 1 Gigohms / Microfarad
    Moulé > 5 Gigohms
    Condensateur film > 10 Gigohms (n'ont pas besoin d'aller au dela de 25 Gigohms)

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

  
  

Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Adams  Le 02-12-2009 à 20:02 sta

    Bonsoir
    Merci à Pierrot pour les info.
    Je suppose que les bornes AOIP datant des années 50, malgré un aspect d'isolateur THT sont loin des performances des GR.
    Le meghometre Sprague décrit par F.Abignoli est tres intéressant ,je vais regarder ça de plus pres .


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De radiolo  Le 03-12-2009 à 11:42 sta

    Bonjour,

    Un vieux truc de dépanneur pour les condensateurs liaison plaque grille.
    A cette epoque on depannait avec un controleurs 2000 ou 5000 ohms /volts, remarquez cela marche aussi avec les controleurs modernes.
    Cela ne marche que pour les montages a polarisation par resistance de cathode ( on peut faire la meme manip pour les polarisations par le moins mais ce n'est pas aussi facile)
    Mettre le volume au minimum ou se mettre entre deux stations, pas de son c'est important .
    Mesurez avec le controleur la tension cathode de la finale BF
    Avec un tournevis mettre la grille a la masse, si la tension cathode baisse tant soi peu "foutez" le condensateur de liaison a la poubelle il fuit.
    L'astuce c'est que la lampe sert d'amplificateur grande resistance d'entree pour un voltmetre qui a un resistance d'entree trop faible pour mesurer directement les fuites du condensateur.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-12-2009 à 15:00 cms

La méthode est bonne...

Le seul inconvénient, c'est que le résultat sera le même, même si le condo est bon, dans le cas où le tube a du courant grille, ce qui est fréquent sur certains tubes, tels les 25L6 octal et les 50B5 miniature 7 broches.

C'est la même méthode qui est utilisée pour déceler le courant grille !



Sujet : Contrôle condensateur Nouveau De fabignoli  Le 03-12-2009 à 15:06 sta

    Bonjour,

    Le schéma que j'ai donné concerne la partie testeur d'isolement des testeurs de condensateurs sprague. Bien sur, ces testeurs font bien d'autres choses mais j'ai réutilisé ce schéma de principe pour l'installer dans mon testeur perso.


    La doc ici

    Le TO-4 est déja très bien mais le TO-6 est vraiment super complet.

    TO-4 a 64$ sur ebay US en achat immediat

    C'est pas trop cher, mauis évidemment il marche en 110V et il y aura les frais de port. Par contre il va plus loin que les testeurs heathkit ou équivalent.

    ici un TO-6 mais trop cher et uniquement pour les US

    Ce qui est sympa en tout cas dans la doc, c'est que chaque tests est expliqué avec le schéma de principe utilisé dans l'appareil.


    cordialement
    Frederic ABIGNOLI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -