>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 04-12-2009 à 12:01 sta

    J'essaie de remettre en voix cette radio; Alim et BF : OK.
    J'ai supposé MF vers 130 Khz, et positionné sortie géné hf modulé BF sur entrée MF1, puis entrée MF2.
    Rien ne passe... j'ai balayé de 120Khz à 480 Khz... Les enroulements primaire et secondaire ne sont pas coupés, je mesure environ 45 ohms sur chacun... ils ne sont donc pas en CC non plus...
    Dois je conclure que j'ai au moins une capa MF de coupée, sur MF2 ?
    Pouvez vous me donner la vraie valeur MF si vous la connaissez. Je ne l'ai pas trouvée sur le schéma ni sur la liste des composants en annexe...
    Merci à vous.
    michel


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Alain Legros  Le 04-12-2009 à 12:21 sta

    Bonjour Michel.
    Le descriptif.
    Alain.

  
  

Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 04-12-2009 à 13:29 sta

    Merci alain, tout ce que je viens de lire cadre avec les relevés que j'ai fait, notamment l'absence d'anti-fading sur AK2... ça fait plaisir d'avoir des infos qui collent avec ce qui est constaté. Donc, la MF est de 110 Kkz... J'ai 2 génés hf, l'un descend à 165 Khz et l'autre à 120Khz... d'où je suis "chocolat" pour le fignolage des MF !
    J'ai avancé depuis ma demande, MF2 accepte d'être traversée par le 120Khz... et le signal mis sur la grille 1 de AF3 n'est pas amplifié... je vais vérifier son environnement...
    à suivre.
    michel:-)


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 04-12-2009 à 14:00 sta

    Suite
    pb résolu sur AF3, le 120Khz passe bie depuis l'entrée de MF1, avec amplification correcte... mais pas de réception ; en route pour la vérification de l'étage melangeur...[:??:]
    michel


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-12-2009 à 14:59 cms

Les condos d'accord des transfos MF doivent etre des condos ajustables...

A 110 KHz vous pouvez utiliser un géné BF... avec précaution !

Vérifiez le fonctionnement de la partie oscillateur en relevant les tensions : vous devez trouver une tension négative sur la grille oscillatrice de l'octode.

 



Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 04-12-2009 à 15:02 sta

    analyse du fonctionnement du commutateur de bobinages en cours, pb / lame 11 dont le contact doit être ouvert en OC et GO. Lame à cambrer mais faut trouver le bon outil... à suivre
    michel:op


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 04-12-2009 à 16:01 sta

    Grille oscillatrice = G1, tension relevée avec multimètre numérique 10 mΩ : - 1,8v.
    ça me semble trop peu... 1.8/50000 = 36μA, la caractéristique tube donne 190μA![:??:]


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 04-12-2009 à 16:06 sta

    Je réécris, caractères spéciaux mal passés :
    grille oscillatrice = G1, tension relevée avec multimètre numérique 10 mégohms = -1,8v ; ça me semble trop peu...
    1,8/50000=36 microA alors que la caractéristique tube donne 190 microA [:??:]


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Alain Legros  Le 04-12-2009 à 18:44 sta

    Bonsoir Michel.

    Ton schéma ressemble t’il aux deux pièces jointes ?

    Alain.

  
  

Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Alain Legros  Le 04-12-2009 à 18:44 sta

    La suite.

  
  

Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-12-2009 à 19:00 sta

    Allez savoir pourquoi, je déteste les Manufrance 8oI


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Masterorion  Le 04-12-2009 à 19:17 sta

    Ne t'inquiète pas Jacques : depuis que Bernard s'en est mèlé la manufrance est en ruine. De toute façon à chaque fois que Nanard fout ses pattes à kekchoz ça part en couille. Et comme il peut pas s'empêcher de s'occuper de tout....


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 04-12-2009 à 19:18 sta

    L'intensité mesurée dans R3 = 50k (résistance de fuite de grille oscillatrice) est de 24 microA, en GO, de 9 microA en PO et de 3 microA en OC ... donc bien insuffisante !
    Pause de 30 mn.
    Je viens de vérifier la 50 K, elle en fait 120 ! puis de la remplacer par une vérifiée à 50 K. J'ai maintenant, CV grand ouvert, respectivement 50, 55 et 59 microA donc toujours insuffisant... De plus un léger motor boating est apparu ainsi que quelques sifflements d'interférence en PO ...
    J'ai besoin de réfléchir, je ne sais plus quoi faire...
    Qu'en pensez-vous ?


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 04-12-2009 à 19:20 sta

    Je viens de prendre en compte les derniers messages. Oui Alain, c'est exactement ça.:-)


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Alain Legros  Le 04-12-2009 à 20:23 sta

    Michel, regardes la position de l’interrupteur de sensibilité à l’arrière du châssis, suivant la position il écroule tout, sauf si tu as une très grande antenne.
    Alain.

  
  

Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 04-12-2009 à 21:29 sta

    Bravo alain, j'y avais pensé mais pas au bon moment (avant remplacement de la 50 K hors norme), et j'avais manoeuvré, avec une différence de 0,1 v seulement sur la grille...
    Maintenant, ça change tout , je reçois mal, avec des interférences mais je reçois sur les 3 gammes ! G1 de AK2 est à -1,95 v en GO, calé sur RTL.
    Curieusement, cette tension ne bouge pratiquement pas si j'ouvre IS, je n'ai alors plus de réception mais un léger motor boating... j'ai du mal à piger !

    L'antenne est un simple fil de 3 m en et l'interrupteur IS est fermé...
    Je suis réceptif à toute suggestion pour améliorer la qualité d'écoute, pour le moment c'est loin d'être de la Hi Fi !
    michel;-)


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De slouptoouut  Le 04-12-2009 à 22:19 sta

    Bonjour,

    ça recoit mal et ça fait des bruits incongrus ...mais ça reçoit et c'est déja bien !

    je suggèrerais de vérifier :
    -les condensateurs de liaison grille oscillatrice (C4) et grille modulatrice (C2) de la AK2 , même si ils sont au mica, ils peuvent parfois être défectueux (ça s'est vu !)
    -la mise à la masse de la métallisation de la AK2 , si cette métallisation ne joue plus son rôle de blindage cela peut provoquer des interférences (vérifier continuitée entre la peinture dorée et la masse)
    -la présence de vert de gris ou oxydation dans le commutateur à lames, ou les transfos HF (notamment si le poste a été stocké à l'humiditée ...)
    -le bon état de la AK2, essayer une autre AK2 (j'ai une AK2 valide en stock)

    Sloup


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Alain Legros  Le 04-12-2009 à 22:56 sta

    Michel.

    Le condensateur C3 a été changé ?

    La résistance R1 a la bonne valeur ?

    Car si en fermant S.I, la tension ne varie pas le problème est dans ce coin.

    La tension écran est-elle normale ? Si non voir R4.

    Si les tensions sont normales, voir le réglage des M.F en commençant part le primaire de chaque transformateur, dans le cas présent (pas de générateur ou hétérodyne) il faut chercher le point de rebroussement à l'oreille, en serrant puis desserrant le condensateur ajustable pour obtenir un maximum de souffle ou de son, en suite procéder de la même façon sur le secondaire et retoucher après chaque manipulation les A.J des transformateurs M.F, en reprenant le réglage amont aval.

    Pour peaufiner l'alignement, il faut chercher une station dont l'émission est le plus faible possible, mais audible et retoucher les A.J des transformateurs M.F, en contrôlant que toutes les stations sont bien présentes et audibles, si c'est le cas ton récepteur est réglé correctement.

    Alain


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 05-12-2009 à 09:24 sta

    Passé courrier direct à Slouptoouut dont l'AK2 peut m'intéresser si je n'en trouve pas une dans mon foutoir...
    C3 = 100 nf a été changé mais je vais revoir (moutarde de récup) ; R1 fait 420 ohms au lie u de 400, pas de pb.
    La tension écran est un peu faible depuis la remise en route de AF3 (environ 42 v au lieu de 60), pb avec R4 mesurée 42k au lieu de 25k, je vais la changer.
    Bon, je vous laisse, mme m'envoie en courses...
    A +
    michel:-D


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2009 à 11:20 sta

    Msg recu et tentative de réponse effectuée ...si ça n'échoue pas !

    (@michel86 confirmez moi bonne réception ou signalez moi les absence ou anomalie de réponse !)

    Sloup


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 05-12-2009 à 14:29 sta

    R4 remplacée,tension écran = 60 v. R2 remplacée (trouvé 1,6k et remis 1k), R1 =420 au lieu de 400 (ok),C3 mesuré à 90nF, C4 mesuré à 100pf (au lieu de 77 cm donc ok).
    Tension cathode = 5,5v avec IS ouvert et 2v avec IS fermé.
    En GO, je reçois RTL impec mais c'est tout. En PO, je reçois France Info... En OC, c'est plus dur... ???[:??:]:-D


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Alain Legros  Le 05-12-2009 à 17:56 sta

    Bonjour Michel.

    Tu captes R.T.L à la bonne fréquence environ par rapport au cadran ?

    Si oui, l’antenne n’est pas suffisamment sensible il faut soit amplifier les 3 mètres, soit allonger l’antenne à 10 mètres minimum, 20 mètres seraient bien.

    Alain.


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-12-2009 à 18:19 sta

    Je reste un peu perplexe quand je vois que l'on fait la leçon à JC Negret et que l'on préconise de régler les MF à l'oreille. Mais bon, peut-être qu'avec l'âge je deviens susceptible...


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De jackoe  Le 05-12-2009 à 18:46 sta

    Pour les réglage de MF à l'oneille, c'est plutôt qu'on devient un peu dur de ce côté là avec l'âge... :-D


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Alain Legros  Le 05-12-2009 à 18:55 sta

    Jacques.

    Hé! Oui, étant donné que Michel ne possède pas l’appareille de mesure pour.

    Il a cette solution, elle était souvent employée par les amateurs et autres dépanneurs, au siècle dernier.

    Et de plus cela fonctionne, il faut en faire l’expérience simplement.

    Alain.


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-12-2009 à 21:01 cms

Faire la leçon à J.C. Négret c'est un peu le comble, vu sa profession, mais Alain Legros est comme ça...   il peut pas s'empécher d'être aoimable !

 



Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Pierre Roque  Le 05-12-2009 à 21:01 sta

    Si j'avais travaillé de cette façon,mon patron ne m'aurais pas garder 23 ans


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-12-2009 à 21:06 cms

Bonsoir Pierre, il t'a gardé parce que tu présentais bien, c'est important pour la clientèle féminine...

(Je plaisante bien sûr !)



Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 05-12-2009 à 21:36 sta

    Bonsoir,
    après avoir écouté une station chinoise, une slovaque, j'écoute maintenant une station russe (moscou), en OC... on peut en déduire que ça s'arrange peu à peu mais il y a encore du travail... En PO, je reçois une floppée de stations, en GO, je reçois toutes les stations habituelles, avec mon bout de fil de 3 m...
    Dernières interventions :
    - réparation de la lame 11 du commutateur de gammes,
    - cerclage AF avec multibrins, soudure au file de masse, consolidation au chattertton,
    - et le plus incroyable, exécution de 2 soudures qui n'avaient jamais été faites, avec fils en place sur contacts 9 et 10 côté masse !!
    J'ai l'impression qu les MF sont assez bien réglées et je répugne à y toucher sans géné adapté.
    Mais il y a toujours des pts que je ne comprend pas :
    par ex j'ai les stations GO à leur place sur le cadran mais la fermeture totale ou l'ouverture totale du CV sont en décalage d'environ 20° par rapport aux extrémités de gamme sur le cadran !
    Je viens de changer de station, je suis calé sur une radio chrétienne en langue française "radio famille", je ne sais pas où est l'émetteur, jamais entendu parler...
    Je change, me voici sur France Info en PO...
    Content de l'avoir remis en voix avec votre aide. Il était bourré de pb ; j'ai bien entendu changé tous les condos, sauf le Mica qui sont OK.
    Je vais continuer à le faire "chanter" et essayer de traiter ce que je vais découvrir au fil de l'eau.
    Bonne soirée:-D


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-12-2009 à 23:17 cms

Je suis désolé, il fallait lire "aimable" dans mon message de 21:01...

 



Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Alain Legros  Le 06-12-2009 à 08:37 sta

    Bonjour.

    Pierre Roque et Pierrot du 82.

    Rien ne vous a étonnés dans ce dépannage?

    Choquant, non, la mesure des micro-Ampères?

    Car à l’époque les radio-électriciens avaient un contrôleur universel d’une résistance interne de 4 à 6000 Ohms/V.

    Alors pour lire 30 micro-Ampère, donnez-nous la solution?

    Voila, voila.

    Alain


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 06-12-2009 à 09:13 sta

    Bonjour, un petit mot mot avant d'aller monter mes pneus hiver...

    Ce qui me laisse sur ma faim, c'est le décalage entre l'aiguille de cadran et le positionnement Cv, tout en recevant les stations à leur place (vérifié en GO)... C'est comme une translation de fréquence tout au long de la gamme... Pb d'alignement ancien en relation avec les fils que j'ai trouvé non soudés sur la queue des lames 9 (GO) et 10 (PO) du commutateur de gammes ? Tout ça me semble bien gros...

    Alain, je n'ai pas compris le message précédent... Désolé. La mesure des microA est bien le moyen de vérifier s'il y a des oscillations locales ...
    Bon dimanche à vous.

    michel:op


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Alain Legros  Le 06-12-2009 à 11:31 sta

    Michel, je suis d’accord.

    Mais à l'époque, les constructeurs donnaient les mesures avec une tolérance de + ou - 10% en moyenne prise avec un appareil de mesure dont ils donnaient la résistance interne.

    Photo jointe, c'est pour cela qu'ils précisaient les conditions dans lesquels les mesures étaient prises.

    De nos jours il en va autrement, et les relevés de tensions peuvent sembler être erronés, ce qui risque de fausser le diagnostique.

    Alain

  
  

Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2009 à 11:38 sta

    C'est vrai que les voltmètres actuels avec impédance d'entrée constante de 10 mégohms faussent totalement les mesures par rapport aux anciens à 1000 ou 4000 ohms/volts.

    Par contre en mesure de courant, la disparité est moindre, les galvas ne datent pas d'hier, à commencer par ceux installés à demeure comme les indicateurs à ombre.


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 06-12-2009 à 13:37 sta

    C'est bien vrai qu'à l"époque (années 30 & 40) le commun des réparateurs devait avoir du mal pour évaluer des courants de cet ordre, mais maintenant c'est possible. J'ai tendance à penser que les fabricants de tubes savaient le faire d'où les infos qu'ils fournissaient... non ?
    Oui, pour les mesures de tension on doit mesurer plus et plus vrai , différemment de ce qu'ils lisaient. Pour les intensités j'ai devant moi un vieux métrix avec le calibre 100 microA, je suppose que son insertion ne devait pas trop modifier l'intensité dans le circuit...

    En ce bas monde tout est relatif, que d'interrogations si on est curieux!

    Je n'ai toujours pas compris le pourquoi du décalage CV <> cadran[:??:]


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-12-2009 à 14:02 cms

Le décalage de fréquence constaté doit venir du fait que vous avez aligné les transfos MF au pif, sur une fréquence différente de celle préconisée qui est de 110KHz...

Comme votre hétérodyne ne descend pas à cette fréquence, vous pourriez utiliser un géné BF...

 



Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Pierre Roque  Le 06-12-2009 à 14:05 sta

    Bonjour à tous
    Je suis bien d'accord avec Alain Legros pour les voltmetres des années 35 , mais pour mon compte perso.. j'avais déja en 1956 un Chauvin Arnoult de 20000 ohms par volt pour le dépannage en atelier , et les mesures n'était pas forcément les memes que sur les schémas des récepteurs des années 30 à 40 , il fallait faire avec , question d'habitude .
    Pierre


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Pierre Roque  Le 06-12-2009 à 14:13 sta

    Je déconseille le réglage au pif sur les MF , rien de bon , décalage des fréquences sur bloc HF et c'est encore plus vrai sur les MF 455 et 480 Kcs avec perte totale de reception
    Pierre


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 06-12-2009 à 15:37 sta

    Je n'ai pas touché les MF et me refuse d'y toucher sans géné adéquat. Je reçois bien, avec stations GO à leur place sur le cadran mais décalage entre la course semi-circulaire du cadran et celle du CV (pas loin de 30°). [:??:]:-D


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De JC Négret  Le 06-12-2009 à 15:59 sta

    La vis de l'axe du CV doit être dévissée...


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 06-12-2009 à 20:06 sta

    Non, Jean-claude ; j'y ai pensé , elle n'est pas dévissée pourtant je me dis qu'il y a peut être quelque chose à gratter de ce côté qui doit être gros comme le nez au milieu de la figure et que je ne vois pas ! L'examen du schéma ne me montre pas de réglages possibles pour effectuer la translation... d'où je me dis que ça doit être tout bête, mais je bloque! c'est nul !
    1/2 tour cadran = 1/2 tour CV(course complète du CV), mais le 1/2 tour cadran n'est pas calé sur début et fin de gamme et j'ai les stations à leur place sur le cadran !
    Michel[:??:]:-D


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Alain Legros  Le 06-12-2009 à 20:38 sta

    Michel, le cadran de face, suit le démultiplicateur.

  
  

Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Alain Legros  Le 06-12-2009 à 20:40 sta

    Suite et fin cadran.

  
  

Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 06-12-2009 à 21:38 sta

    Alain, mon TA n'est pas le même que le tien pourtant, si je me fie à la découpe dans la tôle d'alu, il a pourtant toutes les chances d'être d'origine, j'en déduis qu'il y a eut des variantes.
    Je n'ai retrouvé q'un bouton, pourtant il me semblait avoir les 3 à l'arigine...J'ai sûrement trop bien rangé... C'est le pb des activités simultanées et du matériel démonté. Dûr de se discipliner.
    J'ai du mal à comprendre comment le démultiplicateur serait impliqué; quand j'arrive en fin de course CV, par exemple à la fermeture du CV, je ne peux plus tourner le bouton et j'ai la pointe supérieure de l'aiguille qui est presque en face de la graduation 25 des OC... Si je me met en GO, je reçois les stations à leur place sur le cadran ! donc je ne peux pas me permettre de coller l'aiguille sur la verticale du cadran, les stations ne seraient plus en face des bonnes longueurs d'onde sur le cadran, non ?
    La solution ne m'apparait pas ! Il doit pourtant y en avoir une ! :-O[:??:]


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Alain Legros  Le 06-12-2009 à 22:20 sta

    Excuse-moi, mais il manque la photo du démultiplicateur.

    Non il n'y a pas eue plusieurs versions, de plus les démultiplicateurs employés par M.F, étaient des démultiplicateurs à friction, donc en bout de course le bouton tourne sans fin.

    Alain.

  
  

Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 06-12-2009 à 22:36 sta

    Mon démutiplicatieur a la même allure que le tien, mais en fin de course il ne patine pas... et ne tourne pas sans fin...
    Je vais être obligé de demonter tout ça...:-D


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 07-12-2009 à 12:14 sta

    Démonté, nettoyé, remonté la partie cadran + démultiplicateur, ras. Cest comme avant. J'ai fermé le CV et calé l'aiguille en coîncidence avec la fin de course ; j'ai ouvert le CV à fond, l'aiguille est en coîncidence avec le début de course. Je reçois bien les stations GO mais elles sont maintenant décalées d'environ 40° par rapport à leur positionnement cadran, donc , de ce côté rien de neuf sous le soleil, ce nest pas par là que ça se passe.

    PAR CONTRE, si j'observe la position CV, calé en réception sur RTL, à l'évidence il est trop ouvert, je ne mesure que 25° par rapport à son ouverture totale...
    Comme les stations "passent" bien, je me dis que les circuits Préselection er Accord sont en coïncidence. Le pb serait donc dans la fréquence locale ? Pb de valeur de Ca1 ?:-D[:??:]


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De Alain Legros  Le 07-12-2009 à 19:13 sta

    Michel.

    25° de décalage me parait beaucoup, pour avoir une bonne estimation, il faut prendre comme référence, l’émetteur de la BBC 1500m et comparer le décalage, retoucher Ca1.

    Mais avant, il va falloir sortir le fréquencemètre pour comprendre ce qui a été fait, car il est possible que tout la partie oscillateur soit décalée.

    Alain.


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 07-12-2009 à 20:11 sta

    Oui, l'idée était bonne, après réglage de Ca1 et Ca2, j'ai les stations à leur place et la course de l'aiguille cohérente avec la rotation du CV...
    En réception de RTL, je n'avais plus que 25° de course CV avant ouverture totale, au lieu de 65° environ... C'est si énorme que je me suis pris la tête au lieu d'aller directement vers Ca1 et Ca2, ce que je n'aurais pas manqué de faire en cas de décalage mineur!
    Tout la partie oscillateur était fortement décalée...
    J'en aurai appris sur ce poste !. ..et merci de votre soutien qui m'a motivé pour persévérer.
    Michel:-):-D


Sujet : Manufrance BA 35 Nouveau De michel 86  Le 07-12-2009 à 22:00 sta

    J'ai maintenant vérifié l'alignement en OC et PO, c'était parfait. Je crois que la fantaisie découverte en GO était liée aux fil trouvé a sa place mais non soudé sur la lame 9. Un réglage fantaisiste permettait néanmoins la réception, surprenant ![:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -