>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De fdevlos  Le 05-12-2009 à 21:09 sta

    bonjour,

    aujourd'hui sur la brocante, il y en a quasiment toutes les semaines à proximité de mon domicile, il y avait un lot de deux cents à trois cents lampes radio pour 25 euros.

    J'ai hésité et finalement je ne l'ai pas pris car pour la plupart d'entre elles la référence était effacée. A votre avis ai-je eu tort ? Je me suis contenté de 4 lampes dont un oeil magique pour 2 euros.

    Les questions que je me pose sont :

    est-il possible d'identifier une lampe sans connaître sa référence ?

    Existe-il des bases de données internet donnant les photos des tubes pour identification ?

    Y-a-t-il des internautes capables d'identifier une lampe simplement à partir d'une photo ?

    Ces genres de lots sont-ils en général des lots de tubes HS ?

    Je me pose ces questions pour savoir si la prochaine fois ça vaut le coup de marchander !




    Merci de vos avis.





Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2009 à 21:20 sta

    Un lot de 2 à 300 lampes pour 25 = loterie. Si grande majorité de tubes série Noval, ne pas prendre.Si un certain nombre de gros tubes anciens, çelà vaut le coup de tenter sa chance.Pour les autres questions, c'est un problème d'expérience.[:Hi:]


Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-12-2009 à 21:22 cms

Est-il possible ? difficile, très difficile même, il faut déjà avoir une idée de ce qu'est le tube...

Un indice : sur les tubes noval du groupe Philips, il y a des codes d'usine, et un listing qui circule sur Internet   

Les lots de tubes sont vendus sans garantie, c'est un moyen de refourguer des ... saletés ou des tubes de TV qui sont rarement utiles en radio...

Se méfier des lampes même sous emballage, quand j'étais dépanneur, on remettait les tubes HS ou usés dans la boîte de celle qu'on venait de changer chez le client !

Vérifier que le datecode est le même sur la boîte et sur le tube, sinon l'acheter comme occase non garantie.



Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De René  Le 05-12-2009 à 21:29 sta

    Bonsoir,

    25, c'est dès fois le prix d'une lampe... alors sur 200 / 300, on fait une bonne affaire même s'il n'y a que 10 tubes de bons.
    Après tout dépend des tubes... il faut avoir le lot sous les yeux pour savoir.


    "est-il possible d'identifier une lampe sans connaître sa référence ?"

    Oui, c'est assez simple avec l'habitude et cela vient vite pour qui s'y intéresse un peu.


    "Existe-il des bases de données internet donnant les photos des tubes pour identification ?"
    "Y-a-t-il des internautes capables d'identifier une lampe simplement à partir d'une photo ?"
    Oui aux deux questions.
    Il y a des muséums virtuels, sur le web, avec photos de tubes.
    Il y a ici assez de participants pour, à partir d'une simple photo, déterminer quel est le tube en question.


Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2009 à 21:33 sta

    "Il y a ici assez de participants pour, à partir d'une simple photo, déterminer quel est le tube en question".

    Oh, Oh, optimiste le rené![:Hi:]


Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De René  Le 05-12-2009 à 21:40 sta

    Non, c'est un sport que j'aime bien et j'y participe à chaque fois que c'est possible. ;-)


Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2009 à 21:49 sta

    Vu sous cet angle; OK René! [:Hi:]


Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De michel 86  Le 05-12-2009 à 21:51 sta

    Si c'était aussi facile, ça se saurait, c'est du moins ce que je pense? Bien sûr pour certains c'est plus facile mais il faut avoir passé sa vie dans ce milieu... pour ma part, allant vers les septante je resterait bien modeste.
    S'il faut trier 250 tubes dont 150 sont morts, 50 de télévision et 50 dont on ne se sert jamais, n'ayez pas de regret...
    Seule exception, quelques tubes identifiés, anciens et quasi introuvables, à tout petit prix !
    Enfin, si vous aimez la loterie, faites comme vous le sentez...:-D


Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De fdevlos  Le 05-12-2009 à 21:58 sta

    merci de vos réponse.

    Vous m'avez mis le doute, une fois de plus ...

    J'aurai pu négocier le lot à 20 euros je pense. Je dois pouvoir retrouver le gars sur une prochaine broc. Peut-être même demain.

    Ok pour l'identification d'après rené. Seul doute étaient-il HS ? Je peux peut-être regarder les 4 lampes prélevées du lots.

    Le plus douteux est l'oeil magique DARIO (EM34) : son culot en plastique peut tourner de quelques degrés. Est-ce normal ? En plus, ça tinte quand on secoue.

    ensuite pour le choix dans le lot, j'ai pris celles qui ressemblaient à une EL41 (une des rares que je connais) en pensant qu'une amplificatrice était plus utile. elles ont bel aspect, en les secouant, point de bruit : Philips (PCL85), Mazda (EL83), Dario (ECL85);


Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2009 à 22:11 sta

    Bonjour,

    Même avis que les autres :
    si c'est de la lampes noval TV : peu intéressant ...si il y a dans le lot des lampes plus anciennes et typiquement radio, ça devient intéressant ! (apres il faudra passer vos longues soirées d'hiver pour les trier , en les inspectant visuellement (éliminer les lampes félés, cassés, ou toutes blanches au dessus du getter...les lampes faisant un bruit de hochet peuvent tres bien être bonnes et devront être gardés , ce n'est souvent qu'un bout du scellement qui se ballade et n'empèche pas de fonctionner !) et en les testant avec un lampemètre (là, il faudra les identifier ...pour certaines, c'est facile a reconnaitre a partir d'une photo , pour d'autres c'est plus compliqué mais si c'est du groupe Philips, ou Mazda (et leurs sous-marques : miniwatt, dario, belvu, pope , Adzam ... car il y a eu de nombreuses sous marques ) on a des chance de retrouve ce que c'est a partir du numéro code gravé en petits caractères , ou en comparant attentivement avec un tube lisible de même marque et de même type .

    sloup


Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2009 à 22:12 sta

    Si vous achetez ce lot et pas de lampemètre pour le contrôler, le jour ou vous en utiliserez
    une et que çà ne fonctionne pas, vous ne saurez pas pourquoi, tube ou autre chose.
    Je pense que c'est plus cet aspect que les 25 . Avez vous un lampemètre?
    Quand un tube est bon (comme l'EM34) le culot çà se recolle et le bruit ne veut pas dire grand chose. Pas si simple![:Hi:]


Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De fdevlos  Le 05-12-2009 à 22:20 sta

    mouais, merci. Je vais m'abstenir donc. Par contre si je retrouve le gars, je lui acheterai à l'unité des lampes identifiées (50 cts).

    Quelles sont les plus utiles, celles qui sont le plus souvent HS dans les postes à retaper, dont il faut avoir un stock sous la main ?


Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De fdevlos  Le 05-12-2009 à 22:22 sta

    non, pas de lampemètre hélas, c'est compliqué donc.


Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2009 à 22:29 sta

    ...Il vous reste la solution ...de construire vous même un lampemètre !

    (ce type d'instrument est devenu hors de prix si on en veut un bon, complet, en ordre de marche ! mais il n'est pas tres difficile d'en construire un soi même, des schémas de lampemètres circulent sur le net, le principe est assez simple , et la réalisation est d'une complexitée plus apparente que reelle a cause des tres nombreux fils qu'il y a dans ce genre d'engins et qui relient tous les supports )

    sloup


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2009 à 22:32 sta

    Ah oui

    a propos de votre lot :
    si il y a , outre des lampes radio TV, des lampes d'éclairages (certaines sont tubulaire et du même diamètre et peuvent être mélangés avec !) ou encore, des cellules de bruleur fioul (genre ORP90 ) ça m'intéresse !

    Sloup


Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De Gilbert  Le 05-12-2009 à 22:34 sta

    Un lampemètre? J'en connais un à réparer !:-D

    Blague à part, j'avais déjà posé la question d'identification d'un tube sans références et on m'a répondu ici même que les "anciens" pouvaient le faire au vu d'une photo.

    (Suite à la récupération gratos d'un stock de lampes sans réferences)J'ai oublié qui, mais il avait 20000 lampes en stock.


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2009 à 22:34 sta

    Et des lampes à pétrole!:-D[:Hi:]


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2009 à 22:38 sta

    Tien, j'en collectionne aussi

    Outre des lampes d'éclairage à incandescence , je collectionne aussi des lampes à pétrole (ben oui, pour l'éclairage domestique, quand il n'y avais pas encore l'électricitée, on s'éclairais bien avec ça ...)

    Sloup


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De fdevlos  Le 05-12-2009 à 22:44 sta

    lampes à incandescence, à pétrole, de chaudière. Collectionne tout ce sloup !8-()


Sujet : De l'identificatuion de tubes Nouveau De René  Le 05-12-2009 à 22:45 sta

    Autre solution: Trouver, pas trop loin, un "copain" qui a un lampemètre...

    C'est vrai que comme je suis équipé et que j'ai l'habitude d'identifier les tubes, un lot de 300 tube à 20 ( ce qui fait 6 centimes la pièce) ne me ferait pas peur.

    J'ai des fois du mal à comprendre cette frilosité (dans les autres réponses) alors que j'en vois certains qui courent après du très standard rimlock à 5 ou 6 sur ebay sans compter le port qui va avec et la déception de recevoir un tube pompé à 50%. ;-)

    Bon, c'est vrai que l'on peut tomber sur 300 tubes morts, alors on a perdu 20.
    Dans le cas inverse, tout va bien.
    Qui ne tente rien...


    :-D


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2009 à 22:46 sta

    Et les lampes à huile?[:Hi:]


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2009 à 22:49 sta

    Et les "Pigeon", j'en ai aussi![:Hi:]


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De fdevlos  Le 05-12-2009 à 22:55 sta

    C'est une idée, je pourrai lui en refiler la moitié au possesseur du lampemètre. Il est en région parisienne rené ?



Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De René  Le 05-12-2009 à 23:06 sta

    "Il est en région parisienne rené ?"

    Non, mais sur Paris il y a obligatoirement plein de gens de bonne volonté... avec lampemètre(s) !


    Glibert disait:
    "Blague à part, j'avais déjà posé la question d'identification d'un tube sans références et on m'a répondu ici même que les "anciens" pouvaient le faire au vu d'une photo.
    (Suite à la récupération gratos d'un stock de lampes sans réferences)J'ai oublié qui, mais il avait 20000 lampes en stock."

    Bah... c'est moi. Je n'ai pas retrouvé le fil en question... j'avais mis quelques photos.
    Et je suis loin d'être un "ancien" :-D


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De René  Le 05-12-2009 à 23:09 sta



Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De fdevlos  Le 05-12-2009 à 23:17 sta

    Dommage; Je lance donc un appel :

    échange contrôle au lampemètre d'un lot de 200/300 lampes sur Paris ou région contre la moitié des lampes s'avérant bonnes.

    Je n'ai pas encore le lot, mais si quelqu'un est d'accord sur le principe alors j'achète le lot en question dès que je le retrouve et je le contacte.


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2009 à 23:20 sta

    Il faut aussi trouver un lampemètreman hônnete[:Hi:][:Hi:]


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2009 à 23:22 sta

    Vous déplacecez l'accent circonflexe:-D[:Hi:]


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De fdevlos  Le 05-12-2009 à 23:25 sta

    z'ont l'air tous honnêtes les habitués de ce forum ! :-)


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2009 à 23:32 sta

    Ouais... Je n'ai pas l'appareil pour les tester. Il est vrai qu'à priori je fais confiance...Jusqu'à preuve du contraire:-D[:Hi:]


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Gilbert  Le 05-12-2009 à 23:50 sta

    fdevlos

    Je n'ai pas besoin d'un tel stock de lampes, mais j'ai un lampemètre qui fonctionne
    Il est à ta disposition pour des séances de test.
    Je ne suis pas sur Paris, mais en Seine et Marne

    [:Hi:]


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-12-2009 à 23:54 cms

Réponse à F. Devlos : : Philips (PCL85), Mazda (EL83), Dario (ECL85);

Pas de chance, ce sont 3 tubes TV, pas passionnants à utiliser, ce qu'on trouve en majorité dans ce genre de lots...

Pour avoir les caractéristiques des tubes :

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/vs.html

 



Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 00:01 sta

    Quelle ville connue en Seine et Marne?[:Hi:]


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-12-2009 à 00:08 cms

Attention Toto a des soeurs et des belles-soeurs partout !   

 



Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 00:20 sta

    Oui Pierrot, méfie toi, je suis loin de chez toi mais cet été en allant sur Narbonne je passe chez ma soeur qui habite sur la route entre Issoire et Le Puy (près de Paulhaguet), çà ne ferait pas un gros détour pour boire un p'tit coup de champ!:-D[:Hi:]


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Gilbert  Le 06-12-2009 à 00:35 sta

    La Ferté sous Jouarre
    Quand tu veux Toto !

    Ah j'oubliais: te charges pas trop, j'ai déjà les verres !:-D


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 00:46 sta

    C'est sur la RN3? J'y suis passé il y a un mois. (Je confond peut-être avec la Ferté Gauchet.)

    [:Hi:]


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2009 à 00:48 sta

    Gaucher... Vive les gauchers.


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Gilbert  Le 06-12-2009 à 00:52 sta

    C'est bien sur la RN3, mais rien a voir avec La Ferté Gaucher ( d'ailleurs pas très loin)

    Il y a un mois? C'est étonnant, j'ai rien vu dans le journal !


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 00:56 sta

    Il s'en est fallu de rien car j'avais une voiture en remorque.[:Hi:]


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De fdevlos  Le 06-12-2009 à 10:08 sta

    Bonjour,
    merci Gilbert pour cette sympathique proposition. La ferté sous jouarre est à une centaine de km. Compte tenu de l'information donnée par Pierrot (3 sur 4 tubes prélevés au hasard sont des tubes TV), j'ai peur que l'essentiel de ce lot soit constitué de tels tubes.

    Si je recroise le brocanteur, je regarderai mieux maintenant que je connais les tubes TV EL83, PCL85 et ECL85.


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De René  Le 06-12-2009 à 10:41 sta

    EL83, PCL85 et ECL85

    Pas passionnants, cela dépend pour qui ?

    EL83, avec un on fait un petit ampli BF de 3W.
    Avec deux, on fait un push.
    Avec 4 on a un push stéréo.

    PCL85 et ECL85, on peut faire une petite alim stabilisée, avec un seul tube.

    Et plein d'autres choses.
    Si on veut sortir des sentiers battus et rebattus, tous les tubes peuvent devenir passionnants ;-)


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2009 à 10:47 sta

    L'EL183 aussi me semble-t'il peut être utilisée en BF. A moins que ce soit l'EL183F... sais plus.

    Pour ce qui est de reconnaitre les tubes au premier coup d'oeil, c'est effectivement une question d'habitude. Il ne reste en général que le doute sur la tension de chauffage quand le marquage est totalement effacé.


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Gilbert  Le 06-12-2009 à 10:53 sta

    fdevlos

    Si ça peut te consoler, le stock de lampes que j'ai récupéré comporte aussi un grand nombre de tubes télé.
    Mais j'aimerais quand même bien trier tout pour donner ça aux amateurs de télé !


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De René  Le 06-12-2009 à 11:15 sta

    L'EL183 et L'EL183E s'utilisent en BF, comme finales ou comme driver. Il y en a d'autres, les tubes TV sont plutôt intéressants, de plus ils sont "récents", fiables (comparés aux vieilles triodes) et bien costauds.
    En gros, tout ce qui est EL et ECL + versions P et U, peuvent servir en bf. Il y a de quoi s'amuser.
    El183F... j'ai un doute ? trou de mémoire peut-être. Je ne me souviens que de la version E et P.


    Pour les doutes sur les tensions de chauffage, on est effectivement obligé de passer au test en démarrant par la tension la plus basse, bien sur.


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 21:07 sta

    C'est inouï ce que l'on peut faire avec les tubes TV, on en a déjà parlé. Sans prétentions, il faut tout de même admettre que ce n'est pas pour les débutants.[:Hi:]


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De René  Le 06-12-2009 à 21:27 sta

    Utiliser une EL183 en finale BF n'est pas plus dure que d'utiliser une E443H, une 47 ou une 6L6.
    Les datasheets sont là pour nous guider et puis l'expérience des copains grâce aux forums... ;-)


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2009 à 21:36 sta

    All right, man.[:Hi:]


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De fdevlos  Le 06-12-2009 à 21:47 sta

    c'est vrai que pour moi, il y a quelques semaines je n'avais jamais entendu parlé d'EL183 ni même d'EL41. Alors brancher l'une ou l'autre me semble de difficulté équivalente.


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Gilbert  Le 07-12-2009 à 00:38 sta

    Surtout s'il n'y a aucune référence dessus !:-D:-D:-D


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Roger Michel  Le 07-12-2009 à 18:50 sta

    Qu'est-ce que 25 Euros?


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-12-2009 à 18:57 sta

    162 francs 99. Allez, on va dire 163, inflation oblige :-D


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De fdevlos  Le 07-12-2009 à 19:02 sta

    Pas grand chose mais ajouté aux épaves de la semaine dernière (20 euros), au radio cassette sacrifié (3 euros), à la bazor 1933 (5 euros), au parchemin début 16ème négocié à 45 euros, ça devient une rente ces brocantes. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas ...:-D


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Roger Michel  Le 07-12-2009 à 19:33 sta

    Au poids, le parchemin est trop cher.


Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-12-2009 à 01:40 cms

Bof, une peau de bique ou de mouton !   

 



Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De fdevlos  Le 08-12-2009 à 22:01 sta

    une "pèl de cabra" mais de cinq siècles --->

    Même avec le Gaffiot en 3 tomes, son décryptage risque de me poser plus de problèmes que la restauration d'un reflex :-D.

    Au passage (et pour rester dans le sujet), quelqu'un reconnaît il le modèle du poste antena qui pose avec ? Le fond est absent hélas.

  
  

Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De fdevlos  Le 08-12-2009 à 22:24 sta

    Trouvé ! mais il manque le pick-up ! Arnaque ? --->

  
  

Sujet : Identification : tubesTSF, TV, eclairage, bruleur Nouveau De René  Le 09-12-2009 à 19:04 sta

    Celui qui est sur la photo avec le parchemin n'est pas prévu pour avoir un pick-up...
    Je suis curieux de voir plus près le parchemin, trop petite photo :-(


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -