Sujet : Un super hétérodyne... à réaction! Nouveau | De Dominique Le 18-12-2009 à 16:12 sta |
|
Je ne savais pas que ça pouvait exister.
Montage donné comme très performant en ondes courtes : sensibilité de l'ordre de 10 à 15 uV en entrée pour 50 mW de puissance en sortie.
Un seul CV d'accord, un transformateur MF spécial réglé sur 1600 kHz, un système de réaction fixe réglée une fois pour toute, une CAV...
Dominique.
| |
|
Sujet : Un super hétérodyne... à réaction! Nouveau | De ON5MJ Le 18-12-2009 à 17:07 sta |
|
Plusieurs points sont interpellant dans ce schéma:
1. pas de résistance de charge sur la plaque de l'oscillateur local.
2. je ne vois pas d'où viens la polarisation de l'hexode et de la MF (je doute un peu du courant inverse de grille de al MF dans ce cas qui en plus aurait servi de CAV)
3. je ne vois pas de réaction sur la MF. Par contre on peut penser à une détection plaque.
A mon avis, n'a jamais volé.
|
|
Sujet : Un super hétérodyne... à réaction! Nouveau | De Adams Le 18-12-2009 à 17:37 sta |
|
Ce genre de montages rappelle le "Q multiplier" certains récepteurs de trafic en comportaient un d'origine,on en trouvait qui pouvaient etre adaptés sur tous les récepteurs.
Je crois que Heathkit en vendait un.
|
|
Sujet : Un super hétérodyne... à réaction! Nouveau | De Jacques Flamand Le 18-12-2009 à 19:31 sta |
|
1. Une résistance d’anode ne me paraît pas indispensable ?
2. La détection grille est réalisée par l’intermédiaire de la résistance de 1 Mo et le cond de 100 pF reliés à la grille de la 6J7 (6SJ7).
3. La tension de CAV est développée aux bornes de cette grille et est renvoyée vers la grille de la 6E8
4. La réaction est faite au moyen de la prise intermédiaire dans le primaire du transfo FI.
Les tubes de TV genre PCF80 et PCL86 permettent de réaliser, à bon compte, ce genre de récepteur.
Jacques
|
|
Sujet : Un super hétérodyne... à réaction! Nouveau | De ON5MJ Le 18-12-2009 à 20:37 sta |
|
Salut cher homonyme,
1. la résistance de plaque sert à positionner le point de fonctionnement. Sans elle il ne peut y avoir que des demi sinusoïdes. On peut s'en contenter puisque les harmoniques ne sont pas dans la gamme reçue. Je mettrais quand même une résistance à 1 centime.
2. 2 et 3: détection grille OK mais piètre résultats surtout côté CAV.
4. réaction: bien vu. Fort simple, même simpliste.
Je reste sur mon impression que ce poste n'a jamais volé en cet état.
|
|
Sujet : Un super hétérodyne... à réaction! Nouveau | De Dominique Le 18-12-2009 à 20:43 sta |
|
Bien vu Jacques,
c'est exactement les expliquations données dans le bouquin où j'ai déniché ce schéma.
"Comment recevoir les ondes courtes" de Georges Giniaux.
Dominique
|
|
Sujet : Un super hétérodyne... à réaction! Nouveau | De Dominique Le 18-12-2009 à 21:02 sta |
|
Extrait du bouquin :
Un circuit de réaction fixe, réglée une fois pour toute lors de la construction du récepteur, car il agit sur un circuit à fréquence fixe. Il permet de donner à notre transformateur MF tout à fait spécial une courbe de résonnance aiguë, plus sélective que celle de deux transfos MF réunis d'un super classique. Il accroît la sensibilité, le gain est celui d'un super 4 lampes plus valve ( de l'ordre de 10 à 15 uV à l'entrée pour une puissance de sortie de 50 mW ).
Quoique nous ayons employé une détectrice grille qui procure une très grande sensibilité pour tenir lieu à la fois d'amplificatrice MF et d'amplificatrice première BF, un système antifading très limité, mais cependant réel est appliqué. En effet, la première lampe a son gain commandé par la tension négative détectée entre grille et cathode de la 6J7. Cette variation de polarisation est de l'ordre de 6 volts entre une bonne réception et le repos sans signal. Ce n'est pas énorme et pourtant celà compense en partie les irrégularités de réception ( fading ) .
Un oscillateur ECO à un seul enroulement, avec retour cathode sur la prise intermédiaire pour créer le couplage nécessaire à l'oscillation ( prise f ). C'est l'oscillateur le plus stable en ondes courtes, même avec la triode 6E8.....
Mon clavier fume !
|
|
Sujet : Un super hétérodyne... à réaction! Nouveau | De Dominique Le 19-12-2009 à 18:44 sta |
|
|
|
Sujet : Un super hétérodyne... à réaction! Nouveau | De Dominique Le 19-12-2009 à 18:47 sta |
|
ici
ça marche toujours a deuxième essai.
|
|
Sujet : Un super hétérodyne... à réaction! Nouveau | De Dominique Le 19-12-2009 à 18:49 sta |
|
J'ai mis ces pages provisoirement pour ceux que ça intéresse. Elles seront enlevées à la fin du mois.
Dominique.
|
|
Sujet : Un super hétérodyne... à réaction! Nouveau | De rogerdup Le 20-12-2009 à 20:20 sta |
|
La réaction était encore utilisée sur presque tous les premiers postes à changement de fréquence, due notamment aux piètres performances des triodes d'alors en ampli MF malgré une FI. sur 55khz. non?
|
|
|