>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Poste inconnu Nouveau De mamouth37  Le 21-12-2009 à 18:04 cms

Bonjour à tous .

Je pense que ce récepteur est de marque SNR mais dans le GL ou sur internet rien de probant .

Il est équipé des lampes suivantes : 6K7 , 6A8 , 6Q7 , une éffacée ( 6V6 ? ) , 5Y3 et EM1 .

La restauration s'est bornée pour l'instant à remplacer le tissus et à raviver le vernis de l'ébénisterie .

Je suis donc à la recherche de la confirmation de l'identification de la lampe inconnue , éventuellement d'un schéma standart de ce jeu de lampe que je n'ai pas trouvé ( j'avoue ne pas avoir cherché beaucoup ) , beaucoup de condos goudrons ont coulés et du coup pas beaucoup de références possibles .

D'autre part si vous pensez à d'autres marques n'hésitez pas à me le dire je suis toujours sur le sentier pour l'identifier ( mise à jour de sa fiche , je n'aime pas rester avec la mention poste inconnu ) .

Merci d'avance à tous .

Christophe .


  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De mamouth37  Le 21-12-2009 à 18:05 cms

Une vue de son chassis , bien sur il ne possede pas de dos .
  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2009 à 18:34 sta

    Quelle est la valeur de la résistance entre picot 8 et masse du support de tube supposé
    6v6?[:Hi:]


Sujet : Poste inconnu Nouveau De Phil  Le 21-12-2009 à 18:56 sta

    Bonsoir,

    Ce pourrait-être aussi un E.L.T.Radio. Voici le L6 avec 4 boutons, alors pourquoi pas le L5 ?

  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De mamouth37  Le 21-12-2009 à 19:04 cms

Merci Phil pour la piste à suivre . C'est vrai qu'il y a un air de famille .

Pour Toto : pour te répondre il faut que je ressorte le chassis . Comme demain je vais à Tours pour les achats de noel je vais en profiter pour acheter des condos et je m'y remet dès mercredi . Mais ta question me donne à réflechir parce qu'effectivement les composants autour de la lampe peuvent donner une indication sur son identité . Je vais piocher cette façon de faire elle pourra  m'aider pour d'autre poste où j'ai le même probleme .

En tout cas merci pour vos remarques .

 



Sujet : Poste inconnu Nouveau De YM  Le 21-12-2009 à 19:10 sta

    Une piste:
    Les 6V6 ont des anodes ovales, les 6M6 les ont rondes.

    On n'entonne pas de chanson de corps de garde ...


Sujet : Poste inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2009 à 19:14 sta

    C'est la résistance de polarisation de cathode. Si sa valeur est lisible, il suffit de regarder
    dans un lexique de tubes et voir la valeur la plus proche indiquée pour 6F6, 6M6, 6V6, 6L6.[:Hi:]


Sujet : Poste inconnu Nouveau De mamouth37  Le 24-12-2009 à 12:20 cms

Bonjour à tous .

Des photos de ma belle inconnue , je suis sur que certains d'entre vous vont l'identifier au premier coup d'oeil .

Pour toto il n'y a pas de plot 8 vu qu'il n'y a que 6 broches .


  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De mamouth37  Le 24-12-2009 à 12:21 cms

la suite
  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De mamouth37  Le 24-12-2009 à 12:22 cms

des photos du chassis , le support de la lampe en question est le deuxième en partant de la gauche .
  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De mamouth37  Le 24-12-2009 à 12:24 cms

Détail du support .

 

Joyeux Noêl à tous .

 

Christophe  


  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De Pierre Roque  Le 24-12-2009 à 12:28 sta

    Le tube est un 42 mais ce ne doit pas etre d'origine ,par rapport aux autres lampes


Sujet : Poste inconnu Nouveau De mamouth37  Le 24-12-2009 à 12:47 cms

Merci Pierre .

Voila pourquoi je n'arrivais pas à l'identifier , je cherchais dans la série 6 .

Au moins si celle de mon ducretet 755 est foutue je pourrai toujours essayer celle-là .

Un tre bon Noël à vous Pierre

Christophe



Sujet : Poste inconnu Nouveau De mamouth37  Le 26-12-2009 à 12:23 cms

Bonjour à tous .

J'espère que le père ( ou la mère ) Noël a été généreux avec vous .

En reprenant le dépannage du chassis avec l'identification de la lampe et les modifs qui sont necessaires je me suis aperçu que les composants satellites n'ont pas été remplaçés . A l'origine il s'agissait bien d'une 6V6 . J'ai remplacé les chimiques en mettant des 22µf , j'ai mis les bonnes valeurs de résistances . Lors des premiers essais sous tension les deux chimiques ont fumés un peu .j'ai bien sur mis hors tension tout de suite . En regardant le schema du ducretet 755 avec la 42 je me suis aperçu les chimiques et d'une maniére générale le cablage autour de la 42 sont différents .

Pensez-vous que la valeur des chimiques doive être changée ? Deuxième question : Puis-je m'inspirer du schéma du ducretet au moins pour la partie concernant la 42 ?

Amitiés Christophe .



Sujet : Poste inconnu Nouveau De mamouth37  Le 26-12-2009 à 12:24 cms

au lieu de doive : doit

Sujet : Poste inconnu Nouveau De Pierre Roque  Le 26-12-2009 à 15:18 sta

    Je pense qu'il doit s'agir d'une 6F6 qui est la meme que la 42 mais avec culot octal et d'un meilleur rapport avec les autres tubes


Sujet : Poste inconnu Nouveau De mamouth37  Le 26-12-2009 à 15:35 cms

Merci Pierre pour la précision .

Je vais étudier le cablage standart d'une 6F6 voir si je retrouve mes petit plus facilement .

Au cas ou l'un d'entre vous aurait un schéma standart avec le jeu de lampe 6A8,6K7,6Q7,6F6,5Y3,EM1 cela pourrait m'aider à voir plus clair .

D'autre part je commence à penser qu'il s'agit d'un poste d'artisan même s'il semble particulièrement proche de modéle de fabricant connu .

Encore merci pour votre aide ,je vais arriver à le faire chanter.

Christophe



Sujet : Poste inconnu Nouveau De Pierre Roque  Le 26-12-2009 à 16:05 sta

    Voir dans votre Bal le schéma du Ducastel 302-303 de 1937 avec les memes tubes
    Pierre


Sujet : Poste inconnu Nouveau De Pierre Roque  Le 26-12-2009 à 16:10 sta

    Je pense que votre recepteur est un Ducastel 302 de 1937 ? à voir
    Pierre


Sujet : Poste inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-12-2009 à 16:38 sta

    Auquel cas le schéma est dans les archives.


Sujet : Poste inconnu Nouveau De mamouth37  Le 26-12-2009 à 18:24 cms

Pierre , je ne sais comment vous remercier .

D'un seul coup d'un seul , vous avez identifié le recepteur mais en plus vous me fournissez le schéma . Je ne sais plus quoi dire .

Je vous fais la promesse de non seulement refaire chanter ce poste mais en plus de le remettre dans son état d"origine ( j'ai une 6F6 qui ne demande qu'à retravailler ) .

Pour Jacques : actuellement des que je veux aller dans les archives en partant du forum I.E. me dit qu'il a détedté une erreur et qu'il doit fermer . Même chose quand je m'identifie et que je veux passer par la page d'accueil .

Je n'ai pas encore trouvé d'où vient le problème ( autre que I.E. ) mais je ne désespère pas .

Ce qui fait que pratiquement toutes les infos que vous prenez la peine de mettre à dispo me sont inaccessibles .

Mais je l'aurais !

Pierre encore une fois merci ( mais c'est si peu à côté du cadeau que vous me faites ).

Christophe .

 



Sujet : Poste inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-12-2009 à 19:22 cms

Christophe, est-ce que le lien direct marche ?

http://www.tsf-radio.org/forum/schcom.php?f=sch-ducastel-302-303.jpg

Encore un qui utilise IE 8.0 et ses bogues   



Sujet : Poste inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-12-2009 à 19:26 sta

    Il suffit qu'une mouche vole pour planter IE.

    Si je donne le lien direct, est-ce que ça passe ?


Sujet : Poste inconnu Nouveau De mamouth37  Le 26-12-2009 à 19:49 cms

Jacques et Pierrot : oui le lien direct passe .

De toute façon je souhaite changer mon pseudo et mettre mon nom  Christophe Szuter .Peut-être que ça passera mieux



Sujet : Poste inconnu Nouveau De christophe szuter  Le 27-12-2009 à 12:11 cms

Bonjour .

Suite à l'identification par Pierre de la marque j'ai exploré le net à la recherche d'une photo .

Sur doctsf j'ai trouvé cette photo d'un poste dont la caisse est tres proche mais sans OM .( http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=12388&ps=1&rq=&idx=73 ).

Par contre le schéma fourni par Pierre est tout à fait le bon .( j'ai d'ailleurs commencé la remise à l'origine de l'electronique . Je ne remercierai jamais assez Pierre car ce poste a une grande importance pour mon épouse et pouvoir le remettre en service lui apportera une grande joie ) .

Christophe.



Sujet : Poste inconnu Nouveau De christophe szuter  Le 28-12-2009 à 22:31 cms

Bonsoir à tous .

J'ai fini la remise en état de l'electronique du poste mais j'ai un gros bléme : la EM1 est morte .

Un rapide tour d'horizon sur le net me fait penser que je vais avoir du mal à la remplacer . Est-ce que l'un d'entre vous a rencontré le même souci et quelle est la solution que l'on peut appliquer ? Je dispose d'EM34 mais évidemment là je dépasse mes compétences et le remplacement de la em1 par une em34 me parait impossible , me trompe-je ?

Christophe



Sujet : Poste inconnu Nouveau De Masterorion  Le 28-12-2009 à 22:46 sta

    Comment ça morte ?


Sujet : Poste inconnu Nouveau De christophe szuter  Le 28-12-2009 à 22:47 cms

Bé filament coupé

Sujet : Poste inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 28-12-2009 à 22:59 sta

    Bonjour,

    la EM1 et la EM34 ont effectivement de grosses différences (caractéristiques différentes, culot différent ) mais on peut faire une adaptation en mettant un support octal et le recablant ...(il faut trouver l' EM34, le support, identifier tous les fils, et les recabler tous, aux bons endroit ...c'est pas impossible , mais il y a "un peu de boulot" , des risques d'erreur, et ça dénature quelque peu l'authenticité de l'appareil)

    Il serait beaucoup plus simple de monter une EM4 , même culot, et modif tres simple a effectuer, juste une résistance de 1 mégohms à ajouter entre la cible et la seconde électrode de déviation a souder sur le support sans rien changer d'autre ...ça peut même marcher en mettant une EM4 a la place de la EM1 sans aucune modif mais un des secteur lumineux éclairera sans varier du fait de la résistance manquante (reste à trouver une EM4 allez vous dire !)

    sloup


Sujet : Poste inconnu Nouveau De christophe szuter  Le 28-12-2009 à 23:03 cms

Exactement Patrick , j'avais pensé à cette solution mais la difficulté est la même .

Par contre en continuant à parcourir le net j'ai trouvé ce site , qu'en pensez-vous ?  http://www.audiotriodes.com/fr/shop/index.html



Sujet : Poste inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-12-2009 à 23:04 cms

On peut passer facilement de la EM1 à la EM4, et la EM34 est un clone en culot octal de la EM4...

Voici les brochages ..........................................................................>


  
  

Sujet : Poste inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 28-12-2009 à 23:16 sta

    la EM34 peut dissuader le débutant car le culot est différent et les branchements aussi , ce qui peut se comprendre ...quand à la EM4 , et en comparant les figures, on constate que c'est le même culot, le même cablage , et que la modif a effectuer est tres simple ...


Sujet : Poste inconnu Nouveau De christophe szuter  Le 28-12-2009 à 23:41 cms

Merci Pierrot et Patrick .

Effectivement je me faisais une montagne de la modif à faire mais elle est finalement relativement simple à réaliser . Me reste une interrogation : le passage d'une em1 à une em34 ne risque-t-il pas de modifier les réglages du poste ?



Sujet : Poste inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-12-2009 à 00:08 cms

Non, aucune conséquence !

(c'est fiable comme un EPR   )



Sujet : Poste inconnu Nouveau De christophe szuter  Le 29-12-2009 à 00:27 cms

C'est pour ça que personne n'en veut

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -