Sujet : résistance homebrew Nouveau | De Wasp Le 25-12-2009 à 12:19 sta |
|
Bonjour, heureux d'avoir trouvé votre site plein d'infos...
Je suis un assez vieux bonhomme et je me souviens quand j'avais 10/15 ans, avoir vu des montages sur Système D, ou peut-être une autre revue, où l'on montrait comment fabriquer un sonotone entièrement sois-même.
L'intérêt c'est qu'on décrivait comment fabriquer ses résistances et condensateurs par soi-même.
Ce qui m'intéresserait, c'est de retrouver comment les amateurs fabriquaient leurs résistances à l'époque. (j'ai déjà réussi à faire des condo).
Dans un vague souvenir, ils utilisaient de la colle arabique et de la mine de crayon dégraissée (brûlée), mais mes essais n'ont jamais été concluants (impossible de trouver de la colle arabique).
Quelqu'un aurait il des idées ?
Merci au créateur de ce forum très très intéressant.
Marcel
|
|
Sujet : résistance homebrew Nouveau | De Roger Michel Le 25-12-2009 à 12:24 sta |
|
Ce n'est pas de la colle mais de la gomme arabique dissoute (sauf erreur apès les fêtes) dans de l'alcool éthylique le plus pur possible.
L'alcool dit "ménager" doit convenir.
|
|
Sujet : résistance homebrew Nouveau | De Phil Le 25-12-2009 à 12:34 sta |
|
Bonjour,
Je crois me souvenir que dans le document Système D de J-C Dubreuil, il y avait ce genre d'informations pour construire un condensateur.
Il faut fouiller
|
|
Sujet : résistance homebrew Nouveau | De Phil Le 25-12-2009 à 12:35 sta |
|
|
|
Sujet : résistance homebrew Nouveau | De Phil Le 25-12-2009 à 12:37 sta |
|
Cliquer sur "documents anciens"....
|
|
Sujet : résistance homebrew Nouveau | De Phil Le 25-12-2009 à 12:51 sta |
|
Puisque c'est Noël et que les souvenirs d'enfance remontent à la surface : à propos de résistances artisanales, n'avez vous jamais fait chauffer un crayon de papier avec une pile de 4,5 volts ?
|
|
Sujet : résistance homebrew Nouveau | De Wasp Le 25-12-2009 à 14:03 sta |
|
si si, bien sûr !
Les piles de 4,5V de ma grand-mère subirent pas mal d'expériences.
Au sujet de la gomme arabique, sur Wikipédia, j'ai vu qu'elle ne se disolvait pas dans l'alcool... ce devait alors être de l'eau ?!
Je n'ai pas encore trouvé de réponse pour mes résistances faites main, mais je continue les recherches...
Bonne fêtes à vous.
|
|
Sujet : résistance homebrew Nouveau | De JC Négret Le 25-12-2009 à 16:13 sta |
|
Extrait de La téléphonie sans fil d'Ernest Coustet 1922 :
| |
|
|
| |
|
|
Et fin.
| |
|
Sujet : résistance homebrew Nouveau | De Roger Michel Le 25-12-2009 à 19:28 sta |
|
Pour la dissolution, il est vraisemblable que j'ai fait une confusion avec la gomme laque.
Je contrôlerai ce week-end, mais l'utilisation de l'eau me semble probable. La face collante des timbres utilisait la gomme arabique.
|
|
Sujet : résistance homebrew Nouveau | De wasp Le 25-12-2009 à 22:04 sta |
|
Pas de problème, merci de votre aide. Et merci pour les documents.
J'ai fait quelques essais et à présent j'arrive très facilement à obtenir des résistances de 10k jusqu'à plusieurs méghoms.
Par contre, il faut utiliser un porte mine utilisant les mines de 5 ou 7/10eme.
Jusqu'à là, j'utilisais des mines de critérium et ça n'allait pas : la charge de graphite est trop faible par rapport au liant de la mine.
Sur les petite mine, cette charge est bcp plus forte, et du coup il n'y a plus de problèmes.
Il ne me reste plus qu'à trouver un support rigide et "noble".
Mes essais ont été faits sur du papier et ce n'est pas top au niveau humidité/rigidité et possibilités de raccordement aux fils.
Peut-être de la bakélite.
(PS: savez-vous que j'ai trouvé comment faire de la galalite ; cette matière était souvent utilisée pour faire des boutons ou pièces électrique isolantes.)
|
|
Sujet : résistance homebrew Nouveau | De Alain Legros Le 25-12-2009 à 22:30 sta |
|
Bonsoir Marcel.
Tout est ICI
Alain
|
|
Sujet : résistance homebrew Nouveau | De Alain Legros Le 25-12-2009 à 22:31 sta |
|
Pardon les pages 52 et plus.
|
|
|