>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Fonction ohmetre sur Metrix 430 Nouveau De georgesgiralt  Le 29-12-2009 à 20:04 sta

    Bonsoir,
    J'ai un metrix 430 dont la fonction ohmetre ne marche pas.
    J'ai bien décapé les contacts de piles qui ont souffert de beaucoup d'années dans une cave, sans doute avec une ou des piles dedans.
    Maintenant, j'ai bien 6V (et un peu plus car les piles sont neuves) d'un coté et 1,5 V de l'autre.
    Quand je me mets sur ohmetre, quelle que soit la position du potar de tarage, je suis en butée franche coté droit. Evidemment sur toutes les gammes.
    J'ai pulvérisé le potard au contact F2, et mesuré (avec un 462 ...) la variation. Il varie bien.
    Une idée ?
    C'est mort ?
    A l'aide ;-)
    D'avance merci !


Sujet : Fonction ohmetre sur Metrix 430 Nouveau De slouptoouut  Le 29-12-2009 à 20:28 sta

    Bonjour,

    c'est lequel , de 430 ? celui de 40 000 ohms volts , avec des échelles ohmemètre linéaire et un montage sur circuit imprimé avec des transistors ?
    ( contrairement a la plupart des controleurs, cet appareil est assez complexe et il n'y a pas que un commutateur , des résistances et des piles ...mais toute une électronique avec des composants actifs )

    sloup


Sujet : Fonction ohmetre sur Metrix 430 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-12-2009 à 20:50 sta

    Si cela peut aider, le schéma est dans les archives depuis ce soir.


Sujet : Fonction ohmetre sur Metrix 430 Nouveau De georgesgiralt  Le 29-12-2009 à 21:10 sta

    Non, non, pas de transistors dedans ! (devaient pas êtres inventés, les bougres à l'époque !)
    Un bête tas de résistances et condos (!) avec deux micro redresseurs sélénium dedans ...


Sujet : Fonction ohmetre sur Metrix 430 Nouveau De slouptoouut  Le 30-12-2009 à 00:28 sta

    On ne parle pas du même 430 et je ne connais pas du tout le votre ...

    (ceci dit, si ça dévie a fond c'est mieux que pas du tout ...au moins on sait que le circuit n'est pas carrément coupé même si on ne peut faire de mesure !)

    sloup


Sujet : Fonction ohmetre sur Metrix 430 Nouveau De Adams  Le 30-12-2009 à 08:34 sta

    Bonjour
    Si votre 430 est celui des archives de Jacques,je commencerais par vérifier ces résistances et les commutateurs qui y sont reliés.

  
  

Sujet : Fonction ohmetre sur Metrix 430 Nouveau De radiolo  Le 30-12-2009 à 12:03 sta

    Bonjour,

    Dans ces appareils la fonction ohmmetre est liée a la fonction amperemetre DC car elle utilise en partie les memes shunts et le meme moyen de protection ( fusible)
    Verifiez donc les calibres en Amperemetre DC il doit y en avoir un ou plusiseurs de faux, du à un shunt coupe ou ayant fortement augmenté suite a une surcharge.


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Fonction ohmetre sur Metrix 430 Nouveau De slouptoouut  Le 30-12-2009 à 13:01 sta

    Bonjour,

    j'ai déja connu des pannes dues a des shunts dont la continuitée ou la valeur n'étais pas bonne (en général une mauvaise soudure sur le circuit imprimé , ou un échauffement excessif du shunt ) ou des mauvais contacts dans les supports des fusibles ( machoires distendues, ou oxydation sur les machoires et capuchons métalliques des cartouches )

    Mais visiblement on ne parle pas du même 430 (pas de circuit imprimé ? pas de transistors ?)

    Ceci dit, qu'il s'agisse d'un ancien 430 (a composants passifs et sans circuit imprimé) ou d'un 430 récent (a transistors et circuit imprimé ) comme déja dit précédemment, et tres justement , la panne en ohmemètre doit fatalement s'accompagner d'un fonctionnement défectueux en ampèremètre (calibres faux et anormalement "optimistes" )

    sloup


Sujet : Fonction ohmetre sur Metrix 430 Nouveau De Michel 87  Le 31-12-2009 à 13:12 sta


    Si cela peut aider, je peux communiquer la notice complète du 430.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -