>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : mediator M38A Nouveau De pdech  Le 30-12-2009 à 12:40 sta

    Bonjour
    je suis en train de remettre en etat un MEDIATOR M38A ( primaire transfo de sortie en court circuit bonjour la fumée:o[] apres 5mn de mise sous tension et une EBF80 hs), il s'obstine a etre muet en GO
    grrr j'aime pas les postes a clavier pour ca, le schema sur votre site devrait m'aider.
    Une fois terminé, je placerai une photo sur DOC TSF ( a ma grande surprise il n'y en a pas pour cette TSF de grande diffusion.
    Merci pour tous les trucs et astuces disponibles sur votre site qui m'ont deja permis de faire rechanter quelques "vieux rossignols"
    bonne journée


Sujet : mediator M38A Nouveau De Bernard tsfallier  Le 30-12-2009 à 15:40 sta

    Bonjour.
    Un truc m'étonne.
    Je ne vois pas le rapport direct entre le primaire du transfo de sortie et la lampe EBF80.
    Une inversion des lampes EL84 et EBF80 expliquerait la mort du transfo (et de la ECH80).
    Cdlt.


Sujet : mediator M38A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-12-2009 à 16:52 sta

    Par contre il y a un 15nF monté entre plaque EL84 et masse (malheureusement au lieu de la HT). A vérifier impérativement.


Sujet : mediator M38A Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-12-2009 à 22:24 cms

C'est sûr que mettre sous tension sans véreifications préalables, ça entraine des dégâts !

 



Sujet : mediator M38A Nouveau De slouptoouut  Le 30-12-2009 à 23:07 sta

    Bonjour,

    même remarque : pour constater de tels problèmes il y a peut être eu interversion de la EL84 et la EBF80 (j'ai déja eu le cas une fois, je n'y avais pas fait gaffe, c'étais il y a longtemps dans mes débuts ...la EBF80 , pas placée au bon endroit, a fait des lueurs bleues suivies peu apres de la destruction de ce tube et de divers organes du poste !)

    sloup


Sujet : mediator M38A Nouveau De pdech  Le 09-01-2010 à 11:33 sta

    re
    il n'y a pas de lien entre la lampe bf que j'ai trouve hs des les 1er test(pas de chauffage filament coupé et le transfo de sortie c'est mis a fumer alors que l'etage bf semblait bien fonctionner avec certes une tension anodique un peu elevé (voir plus bas).

    je mets jamais sous tension sans verif a l'ohmetre des transfos et des capas relie a la masse ensuite je commence par mettre le transfo d'alim sous tension a vide puis avec lampes cadran ensuite chauffage et enfin avec la valve apres remise en etat du filtrage si besoin!!
    mais c'est la 1ere fois que je fume un transfo de sortie !!
    cela dit je fait de la tsf que depuis quelques anneés et je vais certainement en voir d'autres:-D

    le transfo d'alim n'est pas d'origine et j'ai une tension apres filtrage de 300 volt!!
    j'ai pas envie de changer le tranfo !! j'ai deja changé la resistance chutrice 2x sa valeur) mais c'est loin d'etre suffisant. l'autre solution c'est de reajuster toutes les tensions anodique et grilles a chaques lampes je suppose??

    J'ai récupere du signal en GO en nettoyant tous les contacts mais c'est tres faible !!


Sujet : mediator M38A Nouveau De Totolagalène  Le 09-01-2010 à 12:39 sta

    Vous pouvez facilement abaisser la HT en insérant une résistance dans chacune des sorties HT du transfo.[:Hi:]


Sujet : mediator M38A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-01-2010 à 12:43 sta

    De même qu'une seule résistance sur la HT peut suffire. Mais si le transfo n'est pas d'origine et/ou prévu pour un HP excitation...


Sujet : mediator M38A Nouveau De Totolagalène  Le 09-01-2010 à 12:49 sta

    Bien sûr mais une sur chaque sortie AC ne risque pas d'altérer la qualité du filtrage (il faut
    souvent ajouter un condo derrière la résistance unique placée dans la HT redressée).[:Hi:]


Sujet : mediator M38A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-01-2010 à 12:55 sta

    C'est le contraire. Placer la résistance entre la sortie de la valve et le premier chimique de filtrage ne peut qu'améliorer celui-ci.


Sujet : mediator M38A Nouveau De slouptoouut  Le 09-01-2010 à 13:00 sta

    On peut même faire mieux, faire deux résistances au lieu d'une et deux cellules de filtrage en pi sucessives : sortie de valve : un condo entre cathode et masse -une premièrec résistance série -un 2 eme condo etre résistance et masse -une 2 eme résistance série - un 3 eme condo entre 2 eme résistance et masse, et la sortie HT générale est branché en sortie de cette 2 eme cellule ...

    sloup


Sujet : mediator M38A Nouveau De Totolagalène  Le 09-01-2010 à 13:01 sta

    A cet endroit précis, j'acquiesce.[:Hi:]


Sujet : mediator M38A Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-01-2010 à 15:56 cms

Si on veut réduire la HT redressée, vaut mieux ne pas mettre de chimique en tête de filtre, c'est à dire comme le préconise Jacques, rajouter une résistance de puissance entre la cathode redresseuse et le premier chimique de filtrage...

Surtout si la finale est connectée sur le 1er chimique de filtrage !

Une HT trop élevée peut aussi provenir d'une finale complètement pompée, qui ne consomme plus grand chose et ne charge pas assez le + HT.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -