>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Alfa Studio Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 03-01-2010 à 08:47 sta

    De mesure (Lampemètre EURELEC) je zappe vers "Radios", mais quelle radio !
    Me voilà confronté à quelque chose de neuf : on m'a apporté un Alfa Studio (version alternative, donc muni d'un transfo) et c'est précisément ce transfo qui me pose problème.
    En effet, après le contrôle visuel hors tension systématique que je m'impose, j'ai constaté que l'isolant des fils à la sortie du transfo d'alim est pourri, sur l'ensemble des fils. (Depuis 1935, on ne va pas invoquer la garantie...).
    Ma question est la suivante : comment prendre ce problème ? La gaine thermo-rétractable, que j'utilise dans d'autres cas, est-elle une solution ? Avons-nous une idée de la tensions d'isolation de ces gaines ? Enfin, la solution est-elle fiable ?
    En annexe, une photo montrant le détail du transfo.
    Note : le transfo a l'air "bon" (Y a-t-il une probabilité pour que la partie isolante soit aussi pourrie à l'intérieur du transfo ?) Auquel cas je serais mieux de trouver un transfo aux caractéristiques électriques comparables.
    Michel

  
  

Sujet : Alfa Studio Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 03-01-2010 à 08:48 sta

    Photo N°2
    Michel.

  
  

Sujet : Alfa Studio Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-01-2010 à 09:44 sta

    L'isolant devait être du souplisso, séché par l'âge et le temps.

    Normalement la gaine thermo caoutchoutée tiens sans problème 500 volts. C'est aussi possible de mettre deux couches après avoir réduit la première. Le tout c'est de bien aller jusqu'au bout, au travers de la carcasse si on ne la démonte pas.

    Quand il sera fini, une ch'tite photo pour le GL ?


Sujet : Alfa Studio Nouveau De Roland Gerlier  Le 03-01-2010 à 10:49 sta

    J'ai ici du souplisso d'époque, il faudra juste le tiédir un peu pour l'adapter
    Livraison demain matin, Michel..
    Moi j'aurais fixé les sorties avec de la colle rapide avant de placer les gaines, mais est-ce la bonne solution.. ?
    Pour le GL, j'enverrai prochainement les photos et les caractéristiques que je possède sur cet Alfa Studio.

  
  

Sujet : Alfa Studio Nouveau De ON5MJ  Le 04-01-2010 à 01:06 sta

    La question n'est-elle pas: que se passe-t-il à l'intérieur avec le souplisso ?


Sujet : Alfa Studio Nouveau De fabignoli  Le 04-01-2010 à 10:19 sta

    Moi je pense qu'a l'intérieur ca doit être bon, parce qu'en général on s'arr&ngeait pour faire sortir le fil dans le souplisso à l'extrémité du bobinage (je veux dire que si le souplisso est pourri, je pense que le fil ne passe pas au dessus d'un bobinage quelconque, donc je mettrai un bout de gaine thermo ou de souplisso sur chaque fil et je bloquerai le tout avec de la colle thermo (celle des pistolets à colle).

    D'ailleurs j'ai déja fait ca directement, sans souplisso, juste en bloquant les fils à la colle thermo ca marche nickel et l'isolation de la colle thermo tient largement les 500V et même bien plus.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Alfa Studio Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 04-01-2010 à 16:24 sta

    Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant. Roland m'a effectivement apporté ce matin du souplisso et de la thermocrétractable.
    Michel.


Sujet : Alfa Studio Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 10-01-2010 à 17:18 sta

    Me revoilà avec mon Alfa Studio, restauré.
    1. Pour le transfo, j'ai combiné la gaine thermo-rétractable ET le pistolet colle-à-chaud en suivant vos conseils.
    2. Pour le reste, restauration classique, les 2 chimiques montés sous le chassis en laissant les originaux apparents (au moment où les photos ont été prises, un des deux chimiques d'origine n'était pas présent, mais je l'ai remonté après, car il se montait devant le transfo d'alim, barrant la route à toute restauration sérieuse)
    3. Il quitte mon labo demain. Plus de photos sur demande.

    Michel.

  
  

Sujet : Alfa Studio Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 10-01-2010 à 17:19 sta

    Photo2

  
  

Sujet : Alfa Studio Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 10-01-2010 à 17:20 sta

    Photo3

  
  

Sujet : Alfa Studio Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 10-01-2010 à 17:20 sta

    Photo4

  
  

Sujet : Alfa Studio Nouveau De JC Négret  Le 10-01-2010 à 18:03 sta

    Je n'avais pas remarqué l'oeil magique, sympa la déco. :-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -