>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Brochage tube. Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2010 à 22:44 sta

    Qui pourrait SVP m'indiquer la numérotation officielle des broches du support de tube genre EB1?[:Hi:]


Sujet : Brochage tube. Nouveau De Adams  Le 05-01-2010 à 22:58 sta

    Bonsoir
    Cette lampe n'est pas dans le Brans 1955 c'est peut etre le meme brochage que la EB4 ?


Sujet : Brochage tube. Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2010 à 23:00 sta

    La EB1 est une transco 5 broches.[:Hi:]


Sujet : Brochage tube. Nouveau De slouptoouut  Le 05-01-2010 à 23:11 sta

    bref, comme une AB2 ?


Sujet : Brochage tube. Nouveau De Adams  Le 05-01-2010 à 23:15 sta

    Elle est la
    http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_eb1.html


Sujet : Brochage tube. Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2010 à 23:17 sta

    Oui. Ou comme KB2, CB2, CB1.

    Pierre Roque a bien fourni un tableau avec numérotation des broches d'un certain nombre de types de culots mais sans celui-la. [:Hi:]


Sujet : Brochage tube. Nouveau De slouptoouut  Le 05-01-2010 à 23:22 sta

    Il y au aussi le tube VY2 , a la fois bien connu et introuvable , qui équipais des appareils d'une époque et d'une finalitée ...tristement célèbre


Sujet : Brochage tube. Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2010 à 23:23 sta

    Le brochage, je l'ai dans mes lexiques; c'est la numérotation officielle des broches que je n'ai pas.[:Hi:]


Sujet : Brochage tube. Nouveau De Adams  Le 05-01-2010 à 23:25 sta

    Brochage venant du lien que j'ai mis plus haut.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Brochage tube. Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2010 à 23:28 sta

    Peut-être tir croisé Adams... mais où est le numérotage des broches?[:Hi:]


Sujet : Brochage tube. Nouveau De Adams  Le 05-01-2010 à 23:37 sta

    On peut supposer que la numérotation de la CB 2 soit dans le meme sens que la CB 1 ?

  
  

Sujet : Brochage tube. Nouveau De Totolagalène  Le 06-01-2010 à 00:22 sta

    Il est certain que la numérotation des broches d'un support est la même quelle que soit
    la référence du tube qui rentre dedans.

    Par contre ce qui est bizarre c'est que pour toutes les numérotations de supports que j'ai, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et dans ce cas c'est l'inverse, je n'ose pas retenir celà pour ce que je veux faire sans recouper cet exemple. Merci en attendant.
    [:Hi:]

    PS: Ou alors ils représentent un support vu du dessus[:??:]


Sujet : Brochage tube ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-01-2010 à 03:01 cms

Ça me fait penser à une discussion sur le sexe des anges...   

 



Sujet : Brochage tube ? Nouveau De Adams  Le 06-01-2010 à 09:52 sta

    Oui Pierrot ,espérons que Totolagalène (qui semble évoluer vers les diodes à vide) aura une réponse plus satisfaisante que celle apportée par les docteurs de l'église.


Sujet : Brochage tube ? Nouveau De Pierre Roque  Le 06-01-2010 à 21:34 sta

    Bonsoir Totolagalène
    Doc Metrix ci-joint
    Pierre

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Brochage tube ? Nouveau De Totolagalène  Le 06-01-2010 à 21:50 sta

    Je vous remercie Pierre.

    Et pour le lampemètre Centrad 752 (dans les archives, vers la fin) ils donnent une autre numérotation
    pour les 2 types de support Transco.

    On ne sait plus à quels Saints se vouer.

    [:??:][:Hi:]


Sujet : Brochage tube ? Nouveau De Adams  Le 06-01-2010 à 22:56 sta

    Photo Centrad et RM

  
  

Sujet : Brochage tube ? Nouveau De Totolagalène  Le 06-01-2010 à 23:40 sta

    Merci pour l'image que je n'ai pas su envoyer.
    Finalement je vais faire ma numérotation perso.
    C'est pour ajout d'une 2ème série d'autres supports sur mon super lampemètre Eurelec N°2.

    Pour la 1ère série, je me suis limité aux supports dont le listing des tubes y correspondant
    mentionnait "avec adaptateurs.

    Pour cette 2ème et dernière série, j'ai complété avec tous les autres supports que je connais (dont EL 503, Pena 4, etc...) mais je devrai écrire les combinaisons.

    La première fois et après un certain temps de réflexion, j'ai bien assimilé le principe de commutation des 9 leviers à 4 positions chacun et le câblage des supports déjà existants;
    et ce pour en arriver à une conclusion toute simple: toutes les broches N°1 des supports
    sont reliées ensemble et au commun du levier N°1, toutes les broches N°2 des supports
    sont reliées ensemble et au commun du levier N°2 et ainsi de suite jusqu'au levier N°9.
    (Tube maxi 9 broches avec téton par prise banane sur le pupitre).
    Le problème de numérotation des broches ne s'est posé que pour les 2 supports tranco
    (grand et petit modèle) dont il existe des numérotations différentes, pour le grand j'ai vite
    réglé le problème puisque je connaissais la combinaison pour les tubes correspondant avec adaptateur. Il ne me reste plus qu'à câbler ce fameux petit modèle pour lequel j'aurais souhaité respecter la règle générale par principe mais je m'en sortirai les doigts dans le nez puisqu'il fait partie de ceux dont il faudra que j'écrive moi-même la combinaison des tubes s'y rapportant.

    Ceci est beaucoup plus une bidouille amusante qu'un besoin.

    Merci beaucoup à ceux qui ont voulu m'aider; Adams et Pierre Roque comme d'hab très souvent.[:Hi:]


Sujet : Brochage tube ? Nouveau De michel 86  Le 07-01-2010 à 10:44 sta

    J'ai devant moi un support transco à 8 contacts (broches) dont les n° sont gravés en relief dans la matière.
    Par rapport au support numéroté par Métrix et mis en ligne par Pierre on peut établir les correspondances suivantes :

    1=2 sur le support gravé
    2=1 sur le support gravé
    3=8 sur le support gravé
    4=7 sur le support gravé
    5=6 sur le support gravé
    6=5 sur le support gravé
    7=4 sur le support gravé
    8=3 sur le support gravé

    Je sais bien que ça ne répond pas à la question posée sur le support transco 5 br, mais le principe posé et le filament se trouvant au centre des 4 broches les plus reserrées, on peut sans doute déduire les correspondances suivantes sur ce support :

    1=2
    2=1
    3=5
    4=4
    5=3

    Je ne sais pas pourquoi on trouve les 2 numérotations; Eurelec dans sa 1ère génération de lampemètre avait adopté celle donnée par Pierre... mais je n'ai pas l'impression que ce soit la plus utilisée...

    L'important est de savoir quelle "électrode" est reliée à telle broche...

    Bon courage
    Michel:-D


Sujet : Brochage tube ? Nouveau De Adams  Le 07-01-2010 à 11:08 sta

    Ce qui ferait ça sur le support 8 contacts,j'ai regardé sur un antique appareil de mesure Philips avec un support 5 contact,manque de chance les N° ne sont pas inscrits.
    Apparemment on tourne à gauche,( ccw pour toto )

  
  

Sujet : Brochage tube ? Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2010 à 14:15 sta

    Oui, bizarres ces diverses numérotations propres aux 2 types de supports transco. L'important et de le savoir et de s'en méfier dans certaines circonstances. Dans mon cas ce n'est pas pas génant car il suffit de noter la numérotation que j'ai retenue et nous sommes bien d'accord: l'important est de savoir ce qu'on envoie (ou rien) sur chaque broche. Merci encore pour vos recherches.[:Hi:]


Sujet : Brochage tube ? Nouveau De michel 86  Le 08-01-2010 à 12:56 sta

    Bien vu Adams, c'est la fidèle traduction de ce que je voulais passer.
    Dans ses docs sur les tubes, culot vu de dessous, Philips tourne en général dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sauf erreur, pour les matheux, c'est le sens trigonométrique...). Pour le culot 5 broches je viens de le voir sur le tube AB2.

    Mais quand on aime, on ne compte pas... :-D:-D:-D
    michel


Sujet : Brochage tube ? Nouveau De Pierre Roque  Le 08-01-2010 à 15:05 sta

    Voici deux morceaux de schéma de Radio-Pratique
    Qui à raison,c'est la galère?
    Pierre

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Brochage tube ? Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2010 à 15:41 sta

    Pour le gros modèle 8 broches, c'est bien la numérotation de ces 3 derniers schémas qu'il fallait retenir et je n'ai pas eu à hésiter puisque la combinaison était indiquée sur la charte pour les tubes de ce type de culot, il m'a suffit de regarder "quoi allait sur quoi".

    Par analogie et dans le même contexte (même époque, même auteur, même lampemètre, etc...), quel serait alors la numérotation à retenir pour le petit support transco 5 broches?[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -