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Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 17:22 sta

    Bonjour, (je sais sa va pas faire plaisir a certains :-D) j'ai en ma possession un autotransformateur 220/110V 500W de 1970 (assez balèse pour l'époque) pour alimenter ma m...... d'ampli TC et je me suis appercu qu'en charge comme a vide l'autotransfo chauffe beaucoup!
    Je voulais savoir si c'est normal, merci d'avance

    FLO1990


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-01-2010 à 17:24 cms

Qu'il chauffe à vide, ce n'est pas normal !

Mais c'est un transfo prévu pour 220V, maintenant le secteur fait 230 à 240V !

 



Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 17:36 sta

    Bah! chez moi le secteur fait entre 220 et 225V je suis assez loin du H61 d'EDF


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2010 à 17:38 sta

    Quel est le courant primaire à vide ?


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 17:41 sta

    A vide je trouve 0,26A


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 17:43 sta

    Soit environ 60W en 220/230V


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2010 à 17:43 sta

    Il est mort. Près de 60 watts pour le courant de magnétisation, c'est anormal.


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 17:45 sta

    C'est bizzare car il fournit bien 110 ou 220V selon le sens ou on l'utilise, sa peut ètre quoi comme panne? une panne interne?


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 17:53 sta

    En tout cas il fait un bruit d'enfer et pèse son poids:-D


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2010 à 17:56 sta

    Court-circuit partiel de spires, circuit magnétique déserré... A part ça, il n'y a pas beaucoup de causes.


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 18:02 sta

    Peut on transformer (c'est ironique sa!) un autotransfo en transfo d'isolement en le rebobinant?


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De F6CTP  Le 08-01-2010 à 18:03 sta

    Vu son époque le fil émaillé est cuit et comme dit jacques cela produit des C-C entre spires et ça va bientôt fumer. :o[]

    Poubelle :-(


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 18:05 sta

    on peut pas refaire un bobinage?


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2010 à 18:07 sta

    On peut....

    Tout est toujours possible. Maintenant vu le temps que cela va prendre, en vaut-ce la peine (j'avais jamais osé celle-là) :-D


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Adams  Le 08-01-2010 à 18:10 sta


    Je pense que oui, mais les deux bobinages ne rentreront plus dans la carcasse,il faudra mettre du fil plus fin, il ne fera plus 500 W.


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 18:14 sta

    cela réduirait environ de moitier la puissance si j'utilise du 0,1mm par contre ce serait un 230/230V

    Le seul hic: combien de spire pour le 230V? Il me semble que c'est 3000[:ouin:] aie!:-(


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2010 à 18:17 sta

    A mon avis, c'est l'art du cultiver la perte de temps, mais bon.


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 18:22 sta

    sa coute toujours moin cher que d'en acheter un neuf et sa occupe!:-D


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De ON5MJ  Le 08-01-2010 à 18:28 sta

    Pour savoir combien de spires il faut les compter en débobinant. Cela donne un nb de spires par volt.


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2010 à 18:29 sta

    Hélas, je côtoie peu de gens qui aient autant de temps à perdre. Peut-être dans quelques années, quand je serai en retraite...


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 18:36 sta

    une question, comment on enlève le gros bloc bobiné de la carcasse?


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 18:42 sta

    rassurez moi, j'espère qu'il ne faut pas désosser la carcasse?


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 18:54 sta

    J'ai réussi a enlever le cache sur les coté mais je ne vois pas comment virer la bobine de sa carcasse!
    Il y a comme des espèces de morceaux d'isorel en haut et en bas du transfo coincés dans la carcasse


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2010 à 18:55 sta

    Ben si il faut démonter toutes les tôles. Celà est très rapide quand on ne compte pas son temps.[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 18:57 sta

    je les démontes comment?, il est peint l'autototransfo et semble ètre en double E


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2010 à 19:00 sta

    Et le décapant à peinture, c'est fait pourquoi?[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De guyguy  Le 08-01-2010 à 19:13 sta

    Utilisez : un tourne-vis , une tenaille ou bien une pince-multiprises , un marteau . Saisir 1 ou 2 toles avec la tenaille (sur le haut du transfo (axe bobine) ), et frapper sur la tenaille avec le marteau . C'est très éfficace .


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2010 à 19:14 sta

    Si seulement... Ca pourrait mettre fin au sujet :-D


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2010 à 19:19 sta

    Seulement avec du "Facom".[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2010 à 19:21 sta

    Pfffffff. Je renonce.


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De jackoe  Le 08-01-2010 à 19:32 sta

    Enlever les tôles n'est rien. Les remettre toutes est un sport de haut niveau... ;-)


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 19:34 sta

    merci pour les infos, et bonne soirée!
    Désolé pour Jacques qui n'a pas l'air de trop aimer ce sujet mais voila c'est fini:-D!


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2010 à 19:36 sta

    A moins que Flo n'ait encore besoin de renseignements:-D[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De guyguy  Le 08-01-2010 à 19:40 sta

    J'ai fait ce sport pendant 3 ans .[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De radiolo  Le 08-01-2010 à 19:41 sta

    Bonsoir,

    Pour le demontage
    1) chasser les cales bois qui sont dans le couloir de la bobine ,a ttention elles sont perfois coniques et ne sortent que dans un seul sens
    2) avec un vieux couteau ou une lame de cutter separer la premiere tole I ou E en passant la lame entre les toles attention a me pas trop les tordre ni les declasser car on aura du mal a les remettre toutes au remontage.
    3) debobiner la totalite de l'enroulement en comptant scrupuleusement les spires
    diviser le nombre de spires par 220V vous aurez le nombre de spires par volt.

    Rebobiner un primaire 240V avec une prise a 220V, il devra occuper la moitie de la hauteur disponible.

    Rebobiner un secondaire 120 avec prise a 110V
    Ou
    Rebobiner un secondaire 240 avec des prise a 220V, 110 V et 120V
    ( les prises a 110 et 120 v ne vous donneront pas toute le puissance mais pour de la radio vous en avez en rab...)
    Suivant votre choix

    Je vous deconseille de tenter un bobinage 2 x 110 pour marcher soit en 110 ( les deux bobinages en parallele) ou en 220V ( les deux bobinages en serie) l'equilibrage des deux bobines est delicat a realiser on ne peut pas les mettre simplement l'une au dessus de l'autre elles n'auraint pas les memes resistances d'ou desequilibre des courants en parallele.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 19:54 sta

    Merci radiolo pour vos indications, je comptait seulement faire un transfo 230/230V ou 230/110V cela dépendra de l'utilisation que j'en ferait.
    Par contre je ne sais pas quelle section de fil bobiner je doit prendre


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De michel 87  Le 08-01-2010 à 20:01 sta


    Prévoir sparadrap, Lexomil, et réviser le répertoire de jurons ( ça ne va pas mieux pour ça, mais ça soulage )

    Bonne semaine :-D


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 20:19 sta

    merci pour les encouragements,j'avais déja débobiné et rebobiné un MAS, je sais la pagaille que c'est:-D alors imaginons un transfo[:ouin:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 21:12 sta

    info de dernière minute, suivez bien: j'ai créé un transfo d'isolement 110/110V en séparant les deux bobinages de l'autotransfo et je vais brancher ce transfo sur mon autre auto-transfo 220/110 (coté 110V bien sur) ce qui fait que j'aurais du 110V isolé!
    (c'est un non sens comme dirait bourvil:-D)


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 21:14 sta

    pour le défaut j'ai trouvé: CC intermittant entre deux fils au caoutchouc éfrité


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2010 à 21:22 sta

    Vous voyez que cela n'était pas fini: il y a un spécialiste. Désolé pour Jacques et longue vie à flo:-D[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 21:29 sta

    Merci totolagalène et longue vie a la TSF! par contre j'ai une dernière question:-D (désolé)
    La voici: Au début mon autotransfo pouvait fournir 500W
    De combien je dispose maintenant que j'ai fait un vrai transfo 110/110V avec les deux bobinages?
    Je pense a la moitié de la puiss d'origine mais je n'en suis pas sur
    une idée?, merci d'avance


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2010 à 21:32 sta

    T'as déjà terminé? Pas possible![:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 21:37 sta

    C'était pas si difficile que sa, le plus ch.... c'était pour la carcasse et en effet il vaut mieux que j'alimente mon transfo en 105V car en 127V je risque plutot de le flinguer:-D
    D'ou l'avantage d'avoir un autotransfo 230/ 100-127V


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2010 à 21:44 sta

    Cà pourrait ptet bien être çà: 250W. Mais si j'ai bien compris il faut que tu mettes un auto-transfo 220/380 puis un autre auto transfo 380/220, puis un transfo 220/110 et ton nouveau transfo 110/110 puis un transfo ou auto-transfo 110/220 pour avoir du 220 volts.
    Attends je vais prendre 2 Aspros!:-D[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De slouptoouut  Le 08-01-2010 à 22:06 sta

    Bon, au juste, pourquoi vouloir tant de puissance, c'est pour un poste TC ... ou pour refaire fonctionner un mushroom dont une seule des deux lampe est flinguée et quand on ne veut pas commander la lampe flinguée ?

    sloup


  
  

Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 22:15 sta

    Il n'y a qu'une lampe dans mon TC (c'est la fameuse UCL82 avec son chauffage tellement inabituel 50V contre 6.3V! là ya pas photo).
    Vous avez vu, je cherche la simplicité moi!:-D
    Pour info, je fait tous ce b.... pour simplement avoir du 110V ISOLE
    :-D


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2010 à 22:21 sta

    Ah oui, alors j'ai oublié de te dire qu'il fallait ajouter un transfo ou auto-transfo 220/110.
    Please let me "take five" (Dave Brubeck).


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 22:38 sta

    Année 1961 pour la chanson, je l'ai en 45t
    (J'ai mème Pierre Perret "tonton cristobal" de 1967:-D)
    C'est indémodable ce genre de chanson!


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2010 à 23:02 sta

    Le vrai "take five" c'est pas une chanson c'est du jase. Je l'ai dans ce PC par Dave Brubeck
    (l'original), par Coltrane et par Miles Davis.[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 23:27 sta

    ben alors moi j'ai le faux "take five" comme quoi!


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 08-01-2010 à 23:27 sta

    sinon j'ai des disques de dalida de 1960 et sa c'est de l'original!


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2010 à 23:41 sta

    Ah non merci, tout mais pas çà! Pitié.[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De slouptoouut  Le 09-01-2010 à 00:00 sta

    Alors, pourquoi pas un disque de "Boris" , "Miss-camping" ?


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De noisette  Le 09-01-2010 à 00:13 sta

    Pas sûr que l'isolement soit très bon en séparant les deux bobines de l'autotransfo. L'isolement entre les deux bobinages ne doit pas être conçu pour tenir une tension énorme vu qu'elles sont normalement reliées ensemble


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 09-01-2010 à 09:32 sta

    bonjour

    moi je propose de le donner à slouptoouut pour de la muscu :-D


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-01-2010 à 11:01 sta

    C'est ce qu'il y aurait de mieux à faire. On ne joue pas avec la sécurité !


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De radiolo  Le 09-01-2010 à 11:44 sta

    Bonjour,

    Noisette a ecrit:
    Pas sûr que l'isolement soit très bon en séparant les deux bobines de l'autotransfo. L'isolement entre les deux bobinages ne doit pas être conçu pour tenir une tension énorme vu qu'elles sont normalement reliées ensemble.

    Tout a fait exact, les deux enroulement d'un auto transfo ne sont pas bien isoles entre eux , il y a juste le vernis du fil comme isolant entre les spires voisines.....
    Pour ma part je deconseille fortement cette solution qui n'apporte qu'une securité illusoire sur les postes TC.

    Pour votre question sur le diametre du fil a utiliser, quand on rebobine un transfo en ayant commes données invariables: la carcasse de toles , la bobine en carton et le nombre de spires cela devient un simple probleme de geometrie....

    On mesure la section disponible en Cm2, on la divise par deux , moitie pour le primaire, moitie pour le secondaire et on multiplie cette surface par le coefficient de foisonnement ( 0.9 à 0,8)
    Dans la surface obtenue on calcule quel diametre de fil il faut pour que les N spires prevues rentrent, il faut se laisser une marge que l'on appelle coefficient de foisonnement.
    Ce coefficient tient compte des imperfections du bobinage et des "scotch" rajoutes en pour faire tenir les isolants , les prises de sortie, les souplissots isolant ces sorties, etc....
    coefficient variant de 0,9 a 0,8 suivant l'habileté du bobineur le precision des calculs geometriques et le type de transfo.
    Comme votre transfo est largement suffisant ( 250W) je partirai sur un base de 0,8 pour etre sur que tout le bobinage se case sans probleme sur la bobine carton.

    Une fois le primaire bobiné, si on voit que on est "large" on pet toujours ajouter quelques prises supplementaires sur le secondaire ( 50V, 90V, 110V, 120V, 150V, 190V, 220V, 240V ) pour pouvoir démarrer les postes en douceur.

    NB: pour des raisons de place les prises se font toujours alternativement sur les faces de la bobine qui ne sont pas enserrées par les toles sans cela on est vite "coincé"

    Pour bobiner un gros transo comme celui ci, il faut avant tout réaliser un mandrin en bois avec 2 cales pour le bloquer dans la bobine puis percer un trou bien centré ( ne par faire un mandrin ajusté sans cales ,il sera impossible a sortir a la fin du bobinage)
    Realiser aussi deux flasques en contre plaqué pour soutenir les joues de la bobine et eviter leur evasement en cours de bobinage, penser a prevoir dans les flasques des trous ou des fentes pour laisser passer les fils destinés aux sorties du bobinage.

    si vous avez une bobine sans joues, je vous conseille d'en fabriquer en carton fort de 1,5mm.
    Si c'est votre premiere tentative de bobinage, cela facilite grandement le bobinage.

    Le montage des joues sur la bobine est un peu particulier sin on veut qu'il resiste a la pression exercée par le bobinage

    coller sur la bobine 4 bandes de papier indechirable ( recupéré sur des enveloppes )
    Les bandes doivent faire 80% de la largeure de la bobine et depasser de chaque coté de 1 a 2 cm
    Monter les joues avec de la colle ( genre colle a bois ) puis rabattre a l'exterieur les languettes et les coller
    Vous avez ainsi des joues quasiment inarrachables ( prevoir les trous ou fentes de sortie)

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De michel 87  Le 09-01-2010 à 12:12 sta


    Bonjour,

    Radiolo a bien résumé tous les problèmes rencontrés lors du bobinage des transfos.

    On sent l'expérience de ce genre d'activité !


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-01-2010 à 12:18 sta

    Et surtout la mise en garde:
    << L'isolement entre les deux bobinages ne doit pas être conçu pour tenir une tension énorme vu qu'ils sont normalement reliés ensemble >> (phrase modifiée).

    Il y a un moment où le "bricolage" a ses limites.


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 09-01-2010 à 20:02 sta

    Bonsoir, merci Radiolo pour les précisions.
    En effet, l'isolement entre bobines n'est pas suffisant mais sa me suffit comme solution provisoire.
    J'ai testé l'isolement des bobines avec ohmètre et Méghomètre et c'est pas si mal.
    Pour la tension "énorme" que ce truc peut supporter:
    Personnellement, chaque bobinages supporte 110V~ (logique 220/2) et j'alimente le primaire en 105V~ donc j'ai une petite marge.
    Apparemment Totolagalène n'a pas l'air d'apprécier Dalida:-D:-)


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De michel 87  Le 09-01-2010 à 21:12 sta


    "C'est pas si mal ", ça fait combien ? [:??:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 09-01-2010 à 21:24 sta

    proche de O,000 ohms avec un ohmètre quand a l'autre (méghomètre) résistance infinie


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 09-01-2010 à 21:33 sta

    :-D:-D:-D 0 Ohms: excellent isolement, n'est ce pas Michel du 87?
    Comme solution provisoire c'est pas mal, espérons qu'il n'en mourra que provisoirement aussi.[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 09-01-2010 à 21:39 sta

    Il est vrai aussi qu'un coeff de 1 c'est pas mal comme truc (U2/U1= 105,3/105,1)
    dommage qu'il faut que je le rebobine!:-D


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De guyguy  Le 09-01-2010 à 21:58 sta

    Vaut mieux acheté pour 3.....10 un tranfo 220 v / 110V ,voir dans les brocantes ,et mettre des P Annonces chez les commercants , ventes de charité , etc.... :-)


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 09-01-2010 à 22:06 sta

    Il y a aussi "Le secours catholique", surtout si on est "Juif":-D[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 09-01-2010 à 22:06 sta

    re

    Take five, en jargon jazz, cela veut dire prendre une pause :" take five boys"

    Pour flo1990, je vois que vous avez des gouts trés éclectiques.
    Avez vous déja écouté du cléderman acompagné au violon ( un authentique stradrimarius fabriqué dans le sud de la france) par rieux, et quand mireille tamieu vient chanter oooouuii je croaaaaaaaa avec eux, cela est purement divin


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 09-01-2010 à 22:09 sta

    Dans l'expression "take five" il est seulement sous-entendu "minutes".[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 09-01-2010 à 22:15 sta

    :-D:-DJ'avoue sa doit ètre pas mal!
    Mais,mes gouts en musique sont plus 70/80's et éventuellement parfois 50/60's
    Un peut du genre "Bobby Helms à Jean Michel Jarre"
    :-D


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De michel 87  Le 09-01-2010 à 22:23 sta


    Ah ! j'ai enfin trouvé celui qui achetait les disques de Jean Michel Jarre...:-D


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De JC Négret  Le 09-01-2010 à 22:23 sta

    Toto, 22: 06 8oI


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Masterorion  Le 09-01-2010 à 22:29 sta

    Si il n'y avait que 22:06... :-D;-)


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 09-01-2010 à 22:30 sta

    Schocking? mais non! "Le secours catholique" est une bonne oeuvre où ils donnent, et juif est une expression qui veut dire radin. C'est tout, si vous l'avez mal pris je vous prie d'accepter mes excuses. [:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 09-01-2010 à 22:33 sta

    L'album Equinoxe de 1978 ou encore Rendez-vous de 1986,sa c'est de la musique d'ambiance:-)


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 09-01-2010 à 22:36 sta

    Tu peux dire Nico, pour ce qui est d'envoyer des vannes de toutes sortes, tu ne t'en prives pas et je ne m'en plains pas.:o)[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Masterorion  Le 09-01-2010 à 22:42 sta

    En tout cas, sur celle là t'as fait fort mon Bernard. Heureusement qu'on sait que tu ne penses pas à mal...;-)


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De michel 87  Le 09-01-2010 à 22:43 sta


    Bon, moi je préfère Vangélis, mais des goûts et des couleurs...:-p


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 09-01-2010 à 22:44 sta

    C'est pas lui qui chantait "les charriots de feu"?


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Totolagalène  Le 09-01-2010 à 22:45 sta

    Merci Nico, j'espère que JC Négret l'aura compris.[:Hi:]


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 09-01-2010 à 22:46 sta

    Europe "the final countdown", sa doit rappeller des souvenirs a certains:-D


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Masterorion  Le 09-01-2010 à 22:48 cms

Je préfre de loin ceci :

 

  



Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De michel 87  Le 09-01-2010 à 22:51 sta


    Oui, les chariots de feu, c'est bien de lui, vers 82, mais je ne connais pas sa version chantée.


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 09-01-2010 à 22:51 sta

    Si vous parlez de ce genre là!
    J'ai Black Sabbath "Paranoid" (1970) et pas mal de disques d'ACDC et de Metallica
    :-D


Sujet : Question Autotransformateur Nouveau De Flo1990  Le 09-01-2010 à 22:54 sta

    Pour les charriots de feux, il y a juste des voix basses qui accompagnent la chanson:-D


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De Masterorion  Le 09-01-2010 à 22:58 sta

    La BO de 1492 contient aussi quelques morceaux intéressants.


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De Flo1990  Le 09-01-2010 à 22:59 sta

    C'est assez jeune 1992 pour un film de vangelis


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De Masterorion  Le 09-01-2010 à 23:02 sta

    Le film est de Ridley Scott, il n'y a que la BO de Vangelis.


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De michel 87  Le 09-01-2010 à 23:03 sta


    Oui, 1492 est un de ses meilleurs à mon goût.


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De Flo1990  Le 09-01-2010 à 23:07 sta

    Moi c'est la BO de Highlander (celui de 1986)


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De michel 87  Le 09-01-2010 à 23:11 sta


    Encore une fois, on a dérivé ( d'un autotransfo à Vangelis en passant par Metallica !)

    Sacré forum:-)


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De Flo1990  Le 09-01-2010 à 23:16 sta

    Oui :-D mais un peut de divertissement sa ne fait de mal a personne:-)


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De Flo1990  Le 09-01-2010 à 23:17 sta

    "It's a kind of magic":-D


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-01-2010 à 01:14 cms

Le problème, c'est que Flo triche, il a piqué la collec' des vynils de ses parents !   

 



Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De Flo1990  Le 10-01-2010 à 01:21 sta

    :-D Pour information, je n'ai que 3 disques "piqués" a mes parents, le reste je l'ai acheté chez un disquaire (oui sa existe encore) dans les bacs à 1 euro les 3 disques 45t
    et 50ct les 33t

    C'est en écoutant en effet la génération de mes parents que cela m'a poussé a acheter des vinyles car j'y en ai pris gout:-D
    Sa me change de ma "génération pourrie" avec leurs saletées de RAP ect...


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De Flo1990  Le 10-01-2010 à 01:24 sta

    J'ai aussi profité des vides grenier pour en récupérer des disques et bien sur de l'électroménager ancien qu'il est toujours bon de conserver face a la qualitée des appareils de maintenant!
    Du made in china:o[] quelle m... ils font de nos jours!


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De YM  Le 10-01-2010 à 11:17 sta

    << "It's a kind of magic":-D >>

    Yes !

    "We are the champions" my friend.


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De radiolo  Le 10-01-2010 à 11:52 sta

    Bonjour,

    FLO1990 a ecrit:
    "Pour la tension "énorme" que ce truc peut supporter:
    Personnellement, chaque bobinages supporte 110V~ (logique 220/2) et j'alimente le primaire en 105V~ donc j'ai une petite marge."

    Vous faites une grave erreur d'estimation
    En effet les 105V sont appliques aux extremites de la bobine, l'isolement est fait entre les couches. Ce qui fait que entre deux spires voisines on ne trouve que 1 a 1.5 v au plus.

    Au raccordement des deux bobinages de l'autotransfo on sort les deux fils cote a cote et les spires voisines ne supporteront pas 105V puisque en fonctionnement normal d'auto transfo elles sont au meme potentiel, il n'a donc rien ete prevu comme isolement precifique autre que l'email du fil.

    Cela vous parait bon a l'ohmetre sous quelques volts mais cela ne tiendra pas si on applique 105V le fil etant donne pour une isolation email de 25V ( sur ces fils anciens)
    SI vous faisiez l'essai avec un megohmetre a magnéto sous 500V il y aurait un C/C par amorcage
    Pour les appareils d'isolement de securite la marge est de 2xUservice+1000V, vous en etes loin

    JE LE RE-DIT VOUS RISQUEZ VOTRE PEAU o[]

    Ce n'est pas pour rien que dans le metier les montages TC sont surnomés "les chaises electriques"

    Pour ma par j'ai connu un depanneur TV qui y a laisse sa peau
    Le TV (un TC) faisait sauter son fusible, il a debranche l'antenne pour oter le carton arriere, remis un fusible neuf allumé le télé qui a démarré sans probleme il a alors rebranché l'antenne et est mort sur le coup.
    La cause une antenne a la masse et la capa de decouplage masse du tuner en court circuit
    Donc 220V direct ente les deux prises d'antenne, une dans chaque main....
    Bon, a cette epoque la les disjoncteurs differentiels n'exsistait pas, mais ce nest pas une raison pour tenter la meme chose



    Amicalement

    Radiolo


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2010 à 11:57 sta

    Hélas, il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre....


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2010 à 12:01 sta

    Mince, j'avais même pas vu que Nico avait joué la blonde de service :-D:-D


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De michel 87  Le 10-01-2010 à 12:02 sta




    Oui, encore une fois, le seul test valable est le mégohmmètre d'isolement 500 V, qu'il soit du type à manivelle ou à convertisseur electronique ( A O I P, Chauvin Arnoux, Metrix...)

    Rien n'est plus bête qu'un accident.


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De YM  Le 10-01-2010 à 12:10 sta

    << Donc 220V direct ente les deux prises d'antenne, une dans chaque main....
    Bon, a cette epoque la les disjoncteurs differentiels n'exsistait pas, mais ce nest pas une raison pour tenter la meme chose
    >>

    Heureusement que ça ne tue pas à tous les coups !
    Je me souviens d'un TV TC à côté d'un radiateur de chauffage central :o[]

    Restez prudents !


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De f1ftp  Le 10-01-2010 à 12:22 sta

    La sécurité à un cout,mais na pas de prix :transfo
    Pour ma part j'ai fait dans mon atelier trois circuits séparés:
    -230 V secteur direct protégé par différentiel 10 Ma
    -230 V isolé part un vrai transfo d'isolement
    -115 V idem.
    Et encore ca ne protège pas d'un contact direct entre phase et neutre ,mais bon lors de mesures toujours une main dans la poche n'est ce pas [:Hi:]


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2010 à 12:29 sta

    Maintenant, Flomachin fait ce qu'il veut. Nous ne sommes pas ici responsables des irresponsables :-(


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De f1ftp  Le 10-01-2010 à 12:33 sta

    Coup double,mais il faut vraiment que Flo et certains autres comprennent qu'on ne joue pas avec ca.
    Quand je suis dans mon atelier le soir ma femme ne s'inquiétera pas avant une heure tardive .
    Ca laisse le temps de mijoter si je suis branché sur 220 :-(


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De Masterorion  Le 10-01-2010 à 12:33 sta

    C'est profond ça... :op


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De michel 87  Le 10-01-2010 à 12:34 sta


    Exact, pour le contact direct phase / neutre, aucun dispositif ne peut faire la différence entre un appareil et un individu.

    Quant à la main dans la poche, la bonne vieille méthode est enseignée par tous les profs de TP depuis des générations.

    Question subsidiaire : qui contrôle ses différentiels une fois par mois ?

    Moi le premier, c'est quand j'y pense, et encore ...[:ouin:]


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De f1ftp  Le 10-01-2010 à 12:34 sta

    Salut Nico


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De f1ftp  Le 10-01-2010 à 12:37 sta

    Quant je quitte mon atelier je coupe toujours par le bouton test du différentiel
    La je sent que vous allez me traiter de parano :-D


Sujet : C'était quoi la question déjà ? Nouveau De michel 87  Le 10-01-2010 à 12:45 sta


    C'était quoi la question déjà ? Et bien, on y revient quand même !



    Bravo pour la méthode, f1ftp.

    Et les autres c'est quand ? [:??:]


Sujet : Brûlure électrique Nouveau De Masterorion  Le 10-01-2010 à 12:46 cms

Salut Philippe, salut les gars !

 

Un petit exemple pour illustrer vos propos, tout droit venu du service de Nantes "assistance mains" : brûlure électrique.
J'aimerais pas être à la place du pauvre gars...

  

 

Si maintenant ça fait pas tilt c'est qu'on ne peut plus rien pour lui, le fou de service....



Sujet : statistiques Nouveau De Masterorion  Le 10-01-2010 à 12:55 sta

    "Les études d’accidentologie indiquent pour leur part que l’état dégradé des installations électriques est à la source de nombreux accidents. Elles permettent de situer aux environs de 100 le nombre de décès annuels dus à une électrocution, et à environ 4 000 celui des électrisations graves entraînant souvent des handicaps à long terme et des séquelles esthétiques."

    Source :
    http://www.gresel.org/index.php?lien=4


    Il y a donc encore de nombreux décès ou traumatismes dus à l'électricité, sans avoir besoin pour ça de provoquer l'accident par sa pure et propre inconscience...

    Bon appétit.


Sujet : Conclusions Nouveau De Masterorion  Le 10-01-2010 à 12:57 sta

    Les conclusions de l'article :

    Sensibiliser le public : une urgence face à un phénomène qui s’amplifie avec le temps.

    Le comportement de chaque utilisateur face à « son » installation électrique renvoie aux habitudes et modes de vie de tout un chacun. Des enquêtes menées par les organismes de promotion de la sécurité électrique ont révélé que la proportion des individus jugeant que leur installation électrique est sécurisée est l’inverse de celle indiquée par les professionnels de la sécurité électrique.

    L’information et la prise de conscience sont donc au cœur de cette problématique de sécurité domestique.


Sujet : Conclusions Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-01-2010 à 16:59 cms

Bravo Nico, tu es le tri-posteur du jour !   

Tu as dû être contaminé, mais par qui ?   



Sujet : Conclusions Nouveau De Masterorion  Le 10-01-2010 à 17:07 sta

    On se l'demande :-D:-D


Sujet : Conclusions Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2010 à 17:15 sta

    Je l'imagine déjà...







    ....Bon, ça vaut bien les Dupont(d) :-D

  
  

Sujet : Conclusions Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2010 à 17:18 sta

    ... dixit ce fil pour ceux qui n'auraient pas suivi ;-)


Sujet : Conclusions Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-01-2010 à 17:18 cms

Un tri-posteur, c'eqt aussi quelqu'un qui tri-pote les boutons du clavier !

  



Sujet : Conclusions Nouveau De Masterorion  Le 10-01-2010 à 17:20 sta

    Peut pas être lui : son engin fonctionne à la force des mollets et donc sans lien tétraéthyle...
    Cherche encore... :-D:-D:-D


Sujet : Conclusions Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2010 à 17:22 sta

    Pourtant il dit "On ne peut ni atteler ni monter"... Le premier terme je veux bien, mais le second... :-D Ca réchauffe ;-)


Sujet : Conclusions Nouveau De Masterorion  Le 10-01-2010 à 17:22 sta

    Pierrot / tu chauffes...


Sujet : Conclusions Nouveau De Masterorion  Le 10-01-2010 à 17:24 sta

    Jacques / je ne parlais pas du même animal :-D:-D
    Pour ce qui est de l'option que tu as choisie, je préfère des croupes sensiblement moins larges. :-D:-D


Sujet : Conclusions Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2010 à 17:44 sta

    Souvent les adeptes d'équitation sont peu adeptes de la culotte de cheval et plus de la cravache. C'est symptomatique :-D:-D


Sujet : Conclusions Nouveau De Masterorion  Le 10-01-2010 à 17:47 sta

    C'est l'expérience qui parle, Jacques ? :-D


Sujet : Conclusions Nouveau De Flo1990  Le 10-01-2010 à 17:52 sta

    Bonsoir, pour l'autotransfo ne vous inquietez pas j'ai suivi le conseil de Jacques: un aller simple a la déchéterie:-D
    Il ne me reste plus qu'a trouver un Vrai transfo d'isolement de préférence 230V/2X115V et un Alternostat 0 à 230V
    On se demande aussi pourquoi les gens on fabriqué des autotransfos alors qu'il savaient que c'était mortel en cas de contact!
    Au pire j'achèterais deux transfo 110-230/12V et je les monterais en tète bèche


Sujet : Conclusions Nouveau De Masterorion  Le 10-01-2010 à 17:56 sta

    Le degré de dangerosité d'un matériel, quel qu'il soit, est intimement lié au degré d'inconscience de son utilisateur. :op


Sujet : Conclusions Nouveau De michel 87  Le 10-01-2010 à 18:04 sta

    "On se demande pourquoi les gens ont fabriqué des autotransfos..."

    Un autotrandfo utilise beaucoup moins de cuivre qu'un transfo classique.

    La loi du pognon a encore frappé.:o[]


Sujet : Conclusions Nouveau De Flo1990  Le 10-01-2010 à 18:08 sta

    Tout a fait d'accord mais il faut savoir que mème un professionnel peut risquer sa vie avec un autotransfo mème en y prennant garde!
    comme quoi....


Sujet : Conclusions Nouveau De YM  Le 10-01-2010 à 18:08 sta

    << La loi du pognon a encore frappé.:o[] >>

    Oui, mais utilisé avec un équipement "conforme" ça ne présente aucun danger !


Sujet : Conclusions Nouveau De michel 87  Le 10-01-2010 à 18:09 sta


    Les financiers ignorent totalement ce qu'est un isolement !


Sujet : Conclusions Nouveau De Flo1990  Le 10-01-2010 à 18:09 sta

    C'est donc pour ceci que l'ont a créé des TC! (moins cher et plus dangereux) ok j'ai pigé!


Sujet : Conclusions Nouveau De Masterorion  Le 10-01-2010 à 18:10 sta

    Hey, oh... Un professionnel est sensé savoir, sinon le qualificatif de professionnel ne lui sied pas. Transfo VS autotransfo, ça fait quand même partie du B-A BA...


Sujet : Conclusions Nouveau De Flo1990  Le 10-01-2010 à 18:12 sta

    ce que je veux dire c'est que mème un professionnel peut se faire avoir mème en fesant attention!
    La preuve: l'histoire de la TV TC de toute a l'heure


Sujet : Conclusions Nouveau De Masterorion  Le 10-01-2010 à 18:14 sta

    Manque d'attention ayant conduit à un drame bien malheureux, cette histoire de TV.


Sujet : Conclusions Nouveau De michel 87  Le 10-01-2010 à 18:16 sta


    Même en étant un professionnel chevronné et habilité, personne n'est à l'abri d'une étourderie, hélas.

    Qui n'a jamais fait une fausse manip ?


Sujet : Conclusions Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2010 à 18:17 sta

    Je suis en train de regarder des schémas de Grundig des années 80, c'est vrai que ce sont de vrais dangers publics. Ils seraient inadmissibles de nos jours et ce ne serait qu'un bien


Sujet : Conclusions Nouveau De Flo1990  Le 10-01-2010 à 18:17 sta

    je ne savait pas qu'il existait des tv TC, c'est quelle année? l'époque des radiola de 1949?


Sujet : Conclusions Nouveau De Masterorion  Le 10-01-2010 à 18:17 sta

    C'est tout à fait ça, Michel.


Sujet : Conclusions Nouveau De Totolagalène  Le 10-01-2010 à 18:19 sta

    Surtout que les professionnels ne sont pas manchots[:Hi:]


Sujet : Conclusions Nouveau De YM  Le 10-01-2010 à 18:51 sta

    << je ne savait pas qu'il existait des tv TC, c'est quelle année? l'époque des radiola de 1949? >>

    TOUS les chassis N&B Philips/Radiola avant la "transistorisation totale" 8oI
    Les protections pour l'utilisateur étaient bien pensées, jusqu'au vis des potentiomètres noyées, mais le dépanneur était censé connaitre son boulot !


Sujet : Conclusions Nouveau De michel 87  Le 10-01-2010 à 18:58 sta


    Que ce passait il pour la tresse du blindage coax d'antenne dans le cas d'une antenne collective, si différents téleviseurs étaient sur une phase différente ? 8-()


Sujet : Conclusions Nouveau De Flo1990  Le 10-01-2010 à 19:05 sta

    Et encore la TV TC n'était pas la plus dangereuse!
    Ex: Mon ancien séchoir a cheveux Calor de 1952 bien métalique n'ayant bien évidemment pas de fil de terre a l'origine8-()

    Le genre de truc a s'électrocuter!

    PS/Je vous rassure j'ai tout changé a l'intérieur (les pales du ventilo et la chaleur des résistances avait bouffé le caoutchouc des fils, il y avait des contacts de partout)et je l'ai connecté a la terre (au cas ou...):-D


Sujet : Conclusions Nouveau De Flo1990  Le 10-01-2010 à 19:07 sta

    Pour Michel 87:J'imagine la chataigne ou le beau feux d'artifice!
    C'est pour sa que l'ont a inventé des stop courants:-)


Sujet : Conclusions Nouveau De radiolo  Le 11-01-2010 à 10:33 sta

    Bonjour,

    Michel a ecrit
    "Que ce passait il pour la tresse du blindage coax d'antenne dans le cas d'une antenne collective, si différents téleviseurs étaient sur une phase différente ? "

    Normalement rien car le blindage et l'ame du coax relies au tuner sont isoles par de petites capas de 1000pF, cela n'empeche pas la HF de passer mais bloque le 50HZ (car le boitier du tuner est comme tout le reste du chassis relié a un fil secteur, phase ou neutre suivant le sens de la prise comme Michel le fait remarquer)
    C'est la défaillance de la capa de masse qui a ete fatale a mon ami

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Conclusions Nouveau De guyguy  Le 11-01-2010 à 10:57 sta

    Pas forcement , certain tuner n'ont pas de Capa ,ceux qui sont prévu pour des tv a transfo .(expérience vérifié ) :o[] ; .Montés sur des tv sans tranfo (d'alim ) .


Sujet : Conclusions Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-01-2010 à 11:10 sta

    C'est par exemple ce qui pouvait engager la responsabilité d'un dépanneur peu scrupuleux, remplacer un tuner de tous-courants par un tuner classique, sans by-pass d'entrée.


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