>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De JCJ  Le 11-01-2010 à 20:02 sta

    Bonjour,
    Mieux que le sudoku, essayer de comprendre le fonctionnement du commutateur de gammes d'un poste Philips (doc joint) :o[]
    Si quelqu'un arrive à faire le schéma du circuit d'antenne dans les positions PO et GO, je lui tire mon chapeau. Personnellement je démissionne.
    Tout cela pour dépanner un BF281U qui ne fonctionne pas en GO...
    Merci :-)

  
  

Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De Bernard-GRZ  Le 11-01-2010 à 21:25 sta

    Je suppose dans le sens de rotation OC PO GO, donc sont reliés :

    OC 1-2 3-6 12-13 17-19

    PO 1-2 5-6 19-20

    GO 5-6 16-17 22-23


Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De JCJ  Le 11-01-2010 à 21:45 sta

    Oui, mais pas très crédible... Par exemple la liaison 22-23 en GO relie les bobines de l'oscillateur avec celles de l'antenne dans une configuration des plus bizarres.
    Je me demande si ce schéma est juste[:??:]


Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De Jean Roland  Le 11-01-2010 à 22:25 sta

    Je confirme en GO :

    5-6 ; 16-17 ; 22-23

    En OC ET PO l'entretient des oscillations de l'hétérodyne se fait par la voie normale, c à d sortie plaque hétérodyne vers la grille hétérodyne par les contacts en OC 17-19 et en PO 19-20.
    En GO l'entretien des oscillations de l'hétérodyne se ferait par la HF d'entrée et donc par les contacts 22-23. Bizarre...?


Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De Bernard-GRZ  Le 11-01-2010 à 23:08 sta

    Sur la notice du Radiola :

    L1 : Va tension normale, Vg tension normale, VgH tension normale, Vao tension faible, Vgo tension nulle
    Muet en G.O. ---> L1 n'oscille pas ---> S6 - S7 - S9 - C19 - C18 - C20, coupé.

    L1 : Va tension normale, Vg tension normale, VgH tension normale, Vao tension normale, Vgo tension normale
    Muet en G.O. ---> S1 - S2 - S4 - C5 coupé (C5 ? plutôt C6)

    Bonne nuit.



Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De JCJ  Le 12-01-2010 à 07:20 sta

    Bon... J'y crois pas trop (dessin joint) le condensateur C18 qui appartient à la fois au circuit d'antenne et à l'oscillateur ainsi que le branchement des bobines d'antenne me paraissent anormaux [:??:]

  
  

Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De JCJ  Le 12-01-2010 à 09:38 sta

    ça y est... j'ai trouvé l'erreur. En fait, le contacteur tourne de 3 crans entre chaques gammes (soit +3 crans en PO et +6 crans en GO). On arrive ainsi à des schémas plus "normaux".
    J'aurais du y penser plus tôt vu que le commutateur tourne de 90° entre chaque gammes. On s'arrange pas en vieillissant :-(


Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De Bernard-GRZ  Le 12-01-2010 à 12:18 sta

    Comme je n'ai pas la radio, je ne peux pas deviner que le commutateur tourne à chaque fois de 90°.

    Merci pour l'info que je note sur la notice.


Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De Jean Roland  Le 12-01-2010 à 12:59 sta

    Encore eut il fallu que l’on le su(s)t :-D


Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De Bernard-GRZ  Le 20-01-2010 à 20:44 sta

    J'ai trouvé la doc du commutateur en position GO

  
  

Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De Totolagalène  Le 20-01-2010 à 21:14 sta

    Il n'y aurait pas besoin qu'il le sussasse!


Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-01-2010 à 03:07 cms

Avec la bonne doc on comprend tout !

Merci Bernard...



Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De JCJ  Le 21-01-2010 à 07:37 sta

    Enfin, le bon schéma... :-) , mais l'explication donné dans le document ("le circuit GO étant uniquement constitué par la bobine S1, ce qui donne avec S4, un rapport de transformation élevé.") est totalement fausse :-D .

    Je pense que le circuit GO est constitué comme sur le dessin joint : couplage entre le circuit d'antenne et le circuit d'accord par l'impédance commune R1-C3.
    La bobine d'accord étant constituée de S2 en série avec S4.

    C'est ce montage assez rare sur les postes de cette époque qui m'a fait douter du fonctionnement du commutateur. :-)


  
  

Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De Bernard-GRZ  Le 21-01-2010 à 19:48 sta

    S2 et S4 sont en série sur le schéma.


Sujet : Casse-tête Philips Nouveau De JCJ  Le 22-01-2010 à 10:23 sta

    Oui, c'est bien cela.
    Je suppose que c'est une astuce " Philips" pour économiser des bobines. S2, S4 servent à la fois en PO et en GO.

    En PO, montage classique, point commun à la masse.

    En GO, S2 et S4 sont montées en série et le couplage d'antenne se fait par C3 qui est commun au circuit d'antenne et au circuit d'accord. La résistance R1 ne sert que pour relier l'antenne à la masse.
    Sur le schéma joint les bobines OC et le filtre MF ne sont pas représentés.
    J'ai mis un certain temps à comprendre...[:??:]

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -