>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De DOBYONE  Le 12-01-2010 à 17:27 sta

    Bonsoir à tous
    J’ai récupéré un oscilloscope UNITRON MINI 76 précédemment utilisé par un réparateur radio/télé et qui serait en parfait état de fonctionnement et dont je voudrais faire cadeau à un ami.
    Malheureusement je n’ai pas la ou les sondes allant avec et suis ignorant de ce type d’appareil
    Un lecteur saurait-il où je pourrais trouver des sondes adaptables (Marque, réf, adresse où les trouver)
    Sur la façade de l’appareil il y à trois connexions possibles :
    Une marquée « Sonde » où l’on peut placer une fiche d’environ 1 mm de diamètre
    Deus fiches femelles d’aspect semblable aux fiches de branchement de cordon antenne télévision l’une parquée « EXT » et l’autre marquée « « ENTREE Y »
    J’en ai vu en vente sur eBay mais j’ignore si elles peuvent convenir ?
    Merci par avance de vos conseils et bonne année 2010 à tous


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De Adams  Le 12-01-2010 à 18:06 sta

    Bonjour
    Ce sont des prises BNC. (Bayonet navy connector)
    En général on utilise une sonde x 10.
    Vu l'age de l'appareil les entrées sont sans doute de 1 Mohm 47 pf.
    A vérifier sur la doc. C'est parfois inscrit pres de l'entrée Y.
    Il faut une sonde qui soit adaptée (les oscillos récents ont des entrées 1 MOhm 15 pF.)


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-01-2010 à 18:31 sta

    Tiens, j'ai appris quelque chose, sur l'origine de la dénomination BNC. Savais pas :-(


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De f1ftp  Le 12-01-2010 à 18:48 sta

    Wiki n'a pas l'air d'accord :


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De f1ftp  Le 12-01-2010 à 18:49 sta

    Oublié d'inserer :BNC


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-01-2010 à 18:55 sta

    Grrrrrrrr. Je déteste apprendre que ce que l'on m'a appris est faux ou approximatif 8oI


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De Adams  Le 12-01-2010 à 19:06 sta


    Si ce n'est pas le vrai nom,c'est le plus connu et le plus facile à retenir.
    Voir cet article sur les connecteurs qui ne dit pas la meme chose que Wiki.


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De remi35  Le 12-01-2010 à 19:17 sta

    Le BNC est le bénéfice non commercial, c'est une scédule de l'impôt sur le revenu, m'enfin!:-D


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-01-2010 à 19:18 sta

    Alors Quid ? Comme d'hab il y a bien du y avoir des brevets déposés 8oI


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De rené ferriès  Le 12-01-2010 à 19:22 sta

    Bonsoir, j'apprends également quelque chose de la part de wiki.
    Pour moi comme pour bien d'autres professionnels BNC a toujours signifié Bayonet Navy Connector; comme quoi...
    Il y a eu également une version filetée appelée TNC (Threaded Navy Connector).
    Par contre l'info wiki concernant la version 75 Ohm en jouant sur la perméabilité du milieu (et non sur le rapport des diamètres pour conserver les dimensions) est exacte : on passe du PTFE dans l'air (à l'interface) puis à nouveau dans le PTFE.

    Concernant l'oscillo MINI 76 l'embase bleue est marquée "essai sonde" et doit délivrer le signal carré d'étalonnage de 1V c/c.
    C'est là qu'il faut connecter la sonde pour la calibrer avec sa capa ajustable intégrée.
    J'ai eu un Unitron 10DP (à tubes) que j'avais muni de convertisseurs UHF/BNC pour l'utiliser avec une sonde du commerce que je n'ai eu aucun mal à calibrer.


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De Adams  Le 12-01-2010 à 19:30 sta

    Le brevet (que le n'ai pas lu) est déposé par un Mr Salati et le nom est "Electrical connector".



Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De Adams  Le 12-01-2010 à 19:53 sta

    Il y a des tas de sortes de BNC.
    J'en ai une (que je ne retrouve pas ) qui est prévue pour un coax à deux tresses isolées l'une de l'autre.
    Sur la photo jointe,une TNC,une BNC pour coax de 10 mm,une BNC à double conducteur.

  
  

Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De jackoe  Le 12-01-2010 à 20:41 sta

    A part ça, je crois qu'il n'y a pas de s à cédule, mot dont j'ignorais totalement l'existence. Quel forum cultureux, voir culturiste quand un certain intervenant nous fait le plaisir d'intervenir !!! [:Hi:]


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De jackoe  Le 12-01-2010 à 20:45 sta

    Sinon, pour un "bayonet navy connector", on aurait pu s'attendre à un connecteur étanche, non ? Ce qui n'est pas le cas des BNC... [:??:]


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De remi35  Le 12-01-2010 à 21:00 sta

    Effectivement, il n'y a pas de "s" à cédule.Mea culpa, j'ai été enduit d'erreur par le mémento fiscal qui est bourré de fautes de frappe.


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De slouptoouut  Le 12-01-2010 à 21:05 sta

    [Quote]
    Quel forum cultureux, voir culturiste quand un certain intervenant nous fait le plaisir d'intervenir !!!
    [/quote]

    a qui est censé s'adresser cette assertion ?

    P/S/Z


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De remi35  Le 12-01-2010 à 21:27 sta

    Quelle merveilleuse allitération en "c", Sloup!:-D


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De blaisepascal  Le 12-01-2010 à 22:17 sta

    Bonsoir,

    Voici le connecteur Triaxial dont parlait un peu plus haut Adams, qui ressemble à du BNC.
    On distingue bien le conducteur central (doré), le blindage interne (doré également), puis le blindage externe (nickelé) et la bayonnette.
    Cette version de bayonnette est à 3 plots. Il existe une version plus ancienne à 2 plots que l'on confondait trop facilement avec du BNC standard.

    On l'associe avec un câble spécial triaxial. Keithley l'utilise sur sa gamme d'électromètres.

    Pascal

  
  

Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De michel 87  Le 12-01-2010 à 22:19 sta


    Le prix était doré, lui aussi !


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De blaisepascal  Le 12-01-2010 à 22:26 sta

    Oui, une cinquantaire d'euros HT je crois pour le connecteur seul.


Sujet : Quelle sonde pour oscillo UNITROM MINI 76 Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-01-2010 à 22:31 cms

Ça ne répond pas à la question initiale :

Quelle sonde et où la trouver ?

On n'est même pas sûr du type de connecteur de la fiche "Entrée" qui ressemble "aux fiches de branchement de cordon antenne télévision"

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -