>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De georgesgiralt  Le 13-01-2010 à 18:19 sta

    Bonsoir,
    Je viens de regarder derrière le poste que j'emploie tous les jours. (Grundig 3397 avec son décodeur stéréo)
    Il dispose d'un ampli stéréo constitué de deux ECL86 (une par canal);
    J'en ai une qui s'éclaire d'une faible lueur bleue foncée à mi hauteur. cela semble venir de la penthode .
    Questions :
    a) cause ?
    b) c'est grave ?
    c) on peut y remédier ?
    Merci pour votre réponse !


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De ON5MJ  Le 13-01-2010 à 18:37 sta

    En général c'est comme l'écran bleu de la mort sous Windows.


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-01-2010 à 18:41 sta

    Très juste, faut que j'enlève le feu d'artifice...


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De Masterorion  Le 13-01-2010 à 18:56 cms

C'était un feu d'artifice ? J'avais cru à un hérisson comateux pour cause de réveillon arrosé, moi...

    



Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-01-2010 à 19:01 sta

    Euuuh, ça fait deux fois que tu émets des doutes sur cette image et avec des approches différentes...


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De F6CTP  Le 13-01-2010 à 19:24 sta

    C'était la même couleur de l'échappement de ma "Georges Irat" quand je dépassait les 6000 tours.

    je suis sorti. !!![:Hi:]


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De michel 87  Le 13-01-2010 à 19:31 sta


    Le récepteur, ça ne serait pas un "point bleu" par hasard ?

    Moi aussi, je suis djà sorti :-D


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2010 à 19:49 sta

    Bonjour,

    si cette lueur bleue est faible , et si c'est qu'une lueur ( pas des étincelles, ni arcs, ni flamme !) il n'y a pas de gros danger et on peut continuer d'utiliser l'appareil ...en attendant et en surveillant de temps en temps que cette lueur reste faible et que ça ne s'aggrave pas ... mais ça indique généralement :

    -que le tube est certe encore capable de remplir son rôle mais qu'il est bien usagé et a des dégagement gazeux interne (si possible changer le tube )
    ou
    -que le tube a un mauvais vide consécutif à un défaut de fabrication (si possible changer le tube )
    ou
    -que la HT est anormalement élevée (mais dans ce dernier cas les tubes de l'autre canal devraient avoir les mêmes symptômes ...mettre le répartiteur sur 245 ou 250 au lieu de 220 ou ajouter une résistance série sur la HT !)

    sloup


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De jackoe  Le 13-01-2010 à 20:24 sta

    Et bien, c'est Patrick qui a produit la seule réponse sensée de cette file d'inconguités diverses ! Bravo, Patrick !!! [:Hi:]


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2010 à 20:45 sta

    incongruités ! pas inconguités !

    Et dire qu'il y en a qui me charrie , ici ou sur d'autres forums , avec "l'après Millau" , ou "ma muscu" , ou "les ouatères bouchés"

    Sloup


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De georgesgiralt  Le 13-01-2010 à 22:01 sta

    Bon, le poste est "à température de fonctionnement" puisqu'il marche depuis 6h du soir.
    Je constate que sa copine a, elle aussi, une ch'tite lueur bleue. Plus foncée que l'autre mais présente. comme c'est pas la même marque ni le même viellissement, j'en déduis que la HT a décollé. Le redresseur sec ayant été remplacé pas des 1N4007, je pense que la résistance série que j'ai rajoutée est trop faible ...
    Va falloir démonter la chose !
    Qu'en pensez vous ?


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2010 à 22:12 sta

    Voir[:Hi:]


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2010 à 22:14 sta

    Ou à revoir ici


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2010 à 22:57 sta

    Ah oui, si la lueur bleue est ténue et n'apparait que sur la surface de la plaque a l'intérieur et à la surface de celle ci, c'est normal , si elle est bien visible, ou si elle "sort" et se manifeste aussi à la surface externe de la plaque et sur le verre de l'ampoule , c'est pas vraiment normal et il faut alors
    -soit changer le tube (si usagé ou défaut de fabrication)
    -soit réduire la HT (résistance )

    Bon, dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal de réduire la HT, surtout si celle ci est un peu trop généreuse depuis remplacement de l'ancien redresseur sec ou l'ancienne valve par des 1N4007 (tous ces anciens redresseurs avait une résistance interne non négligeable , alors que des 1N4007 ont une résistance interne quasi-nulle en comparaison !)

    sloup


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De georgesgiralt  Le 13-01-2010 à 23:49 sta

    Suite ,
    J'avais éteins le poste pour voir exactement les marques des tubes. (une National hongroise et une non marquée, ressemble à une Philips neuve que j'ai).
    Au rallumage, plus de lueur bleue.
    Je laisse chauffer, toujours rien. Je passe sur PU, on brille en bleu !
    (en PU, ni la ECC85 de la FM ni la EM87 ne sont alimentées) donc surement un peu trop de HT.
    JE sais quoi faire ce week end ...


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-01-2010 à 00:32 cms

Le point sur la question :

http://www.jacmusic.com/html/articles/blueglow/blueglow.htm

(Cette lueur bleue est absolument normale sur les tubes de puissance, elle est même signe d'un vide excellent)

Mais si ça vous plait de vous angoisser...  



Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De René  Le 14-01-2010 à 15:51 sta

    Je fini de passer quelques 850 6AQ5 au testeur. Je peux dire que ceux qui ont cette lueur bleue sont à considérer comme HS car cela entraine systématiquement un courant de grille (g1) relativement important puisqu'on le détecte facilement sur u61.

    Après, cela dépend ce pour quoi on utilise les tubes et de quels tubes il s'agit.



Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De georgesgiralt  Le 14-01-2010 à 18:15 sta

    Bonsoir,
    Bon, j'ai appris :
    1) que le tube est gazeux
    2) que la HT est trop forte
    3) que c'est normal
    4) qu'il faut que cela soit ainsi (c'est une preuve d'un bon ampli)
    5) que je m'angoissait pour rien
    6) que le courant grille est trop fort (pourtant les capas de liaison sont neuves et de techno tip top moderne...et les résistances sont aux bonnes valeurs)
    Alors, d'autres avis ? Que fais je ? Parce que sortir le chassis du poste, c'est long et pas si simple ;-)


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De F6FKN  Le 14-01-2010 à 18:32 sta

    Remede: ecouter le poste comme tout le monde, et changer la lampe quand elle aura reellement rendu l'ame.
    Pas la peine de chercher des noises a votre loupiote si son fonctionnement reste correct.
    J'utilise des 6L6 toutes neuves, qui ont une belle lueur bleue entre les trous d'anode et le verre.
    Jamais rien remarque d'anormal au niveau du fonctionnement.

    Inutile de guerir les tubes bien portants. :-D


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-01-2010 à 18:41 cms

René ne parle pas des mêmes lueurs...

Relisez le lien donné plus haut...

Je parle de la petite lueur bleu foncé, qui est une fluorescence du verre, tout à fait normale, et pas de cette lueur violette beaucoup plus lumineuse, qui est signe d'untube gazeux (gassy.)

Voici la fluorescence typique sur des EL31 non-gazeuses :

http://www.jacmusic.com/html/articles/blueglow/TESLA-EL34.jpg

Elle se situe à l'extérieur des plaques, ce n'est pas le signe d'un tube ayant du courant grille...



Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De georgesgiralt  Le 14-01-2010 à 18:42 sta

    Ben, j'ai suivi votre avis depuis hier (au moins parce que si j'ai découvert le " rayon bleu " hier, je ne sais pas depuis quand il est présent... ) Et le son est toujours aussi parfait. (avec deux petits bafles d'étagères Grundig de la même époque, c'est excellent ! )


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-01-2010 à 18:51 sta

    C'est vrai que dans la foultitude de réponses i l y a en même temps de la non-réponse.

    Si les capas de liaison sont sûres, le 6 est donc faux, ce qui donne une tolérance au 5. Une rapide mesure permet de vérifier le 2. Au pire le 1 peut s'avérer vrai ;-)


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De René  Le 15-01-2010 à 13:32 sta

    Le courant de grille n'existe pas dans une liaison capacitive... du moins tant que la capa n'est pas fuyarde.

    Néanmoins, cela n'empêche nullement un tube d'être foireux à ce niveau.
    Le rendu sera une bande passante écourtée. Mais en TSF en s'en fiche un peu.
    Si le défaut finit par augmenter, le courant anodique deviendra de plus en plus important... jusqu'à mort du tube ou d'autre chose.

    Quant aux lueurs dont je parle, à peine visibles, dans le cas des 6AQ5 testées, c'est la petite lueur que l'on voit derrière l'anode. Il arrive qu'elle vienne à sortir un peu de l'anode en "bavant" en haut ou en bas... ou bien par un trou.
    Rien à voir avec la photo que montre Pierrot.
    Pat-Sloup à raison de dire que c'est un pb sur le "vide" vu que c'est exactement de cette façon que l'on visualise le courant de grille sur le U61 (test du vide.)
    D'ailleurs, dès qu'il y a cette lueur dans un tube, la polarisation (fixe) sur g1 bouge de valeur = courant de grille.

    Les grosses lueurs très éclairantes, c'est bien pire. Au test le tube passe de 0 à plus de 100 mA (Ia) en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Exemple en photo --->


    C'est vrai que l'on rencontre souvent des lueurs externes à l'anode, sur des tubes comme les 6CA7 / KTxx ... souvent sur les tétrodes d'ailleurs. Comme Pierrot l'a spécifié, c'est "normal" et sans incidence sur le fonctionnement du tube.

    Reste à savoir de quelles lueurs parle georgesgiralt.
    Enfin... je n'ai jamais constaté de lueur sur les ECL86. Méfiance tout de même. ;-)

  
  

Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De georgesgiralt  Le 15-01-2010 à 13:54 sta

    Zut !
    Je voulais faire une photo pour René avec mon splendide téléphone portable, mais les lueurs ont disparu ! envolées ! Pourtant, hier, elles étaient là sur les deux tubes.
    Espérons que ce soir nous y aurons droit et que je pourrai les immortaliser !
    Par contre, si ce que l'on m'a dit est vrai, la partie puissance de la ECL86 est une "beam tetrode" en fait. Ceci pourrait peut être expliquer cela ??


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De slouptoouut  Le 15-01-2010 à 14:26 sta

    Le rayonnement du téléphone a peut être perturbé le champ électrique dans les tubes (au passage, j'ai toujours trouvé assez stupide qu'un téléphone fasse des photos alors que ces appareils sont encore trop souvent infoutus de téléphoner ...En effet, un téléphone, normalement, ça sert à téléphoner ...)

    Ou alors votre voisin a utilisé son splendide poste de soudage MIG de 520 Ampères et a mis la tension du secteur à genoux dans tout le quartier au moment de la tentative de prise de vue (jusqu'au jour ou ce sera dans le poste de transformation qu'il y aura des lueurs bleues ... suivies de la destruction du transformateur 20 000/400V qu'il contient !)

    sloup


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2010 à 16:42 sta

    Est-ce que toutes ces lueurs ne seraient pas tout simplement des feux follets?:-D[:Hi:]


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De georgesgiralt  Le 16-01-2010 à 12:01 sta

    Bonjour !
    Pas de lueur mauve ce matin. Hier, je n'en ai eu une qu'à l'arrêt du poste. Raté pour la photo.
    J'en déduis que le 1 ci dessus n'est pas de mise, ainsi que le 6.
    Du coup, cela oriente vers les n° 5 ou 2 ...
    Si j'ai un moment ce week end, je jetterai un œil à la HT.


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-01-2010 à 12:29 sta

    :-):o):-D[:!!:]


Sujet : Lueur mauve dans une ECL86 ??? Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-01-2010 à 14:32 cms

Réponses 3, 4 et 5

:-D[:!!:]



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -