>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Transfo de sortie Nouveau De georgesgiralt  Le 17-01-2010 à 19:24 sta

    Bonsoir,
    J'ai dans mes doigts 4 transfo de sortie fabriqués par MM Telefunken à Hanovre en Allemagne.
    Il est marqué dessus que ce sont des transfo de sortie et le brochage.
    Or, les toles sont croisées !
    Je pensais que tous les transfo de sortie, comme les selfs de filtrages employaient un entre fer pour éviter la saturation.
    Que savent MM Telefunken que je ne sais pas ?
    D'avance merci pour vos réponses éclairées.


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De René  Le 17-01-2010 à 19:32 sta

    Pas si ce sont des transfos pour push.


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De f1ftp  Le 17-01-2010 à 19:53 sta

    Beaucoup des derniers postes téléfunken haut de gamme utilisaient des amplis de sortie en push avec des
    ELL80 ou ECLL80 voir deux ECL86


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-01-2010 à 20:01 cms

Et qui dit push-pull dit courant anodique moyen nul...

Pas besoin d'entrefer...



Sujet : Transfo de sortie Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 17-01-2010 à 20:16 sta

    surtout pas !


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De georgesgiralt  Le 17-01-2010 à 21:29 sta

    Ben, comme le primaire n'a que 2 fils et que le secondaire n'en a pas plus, je m'interroge ...


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De michel 87  Le 17-01-2010 à 21:39 sta



    Aïe[:ouin:]


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2010 à 22:00 sta

    Drôle de transfos de sortie, pas de secondaires! Vous avez bien regardé parterre?[:Hi:]


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De YM  Le 17-01-2010 à 22:06 sta

    Ce sont donc des transfos de sortie utilisés dans une configuration où aucun courant continu ne traverse leur primaire.

    L'enquête sera moins rapide que prévu . . .
    D'autre informations sur ces curiosités ? ?


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De slouptoouut  Le 17-01-2010 à 22:33 sta

    Ben , ces TS , ça peut tres bien être des transfo de Z faits pour un push-pull série type OTL ...avec un primaire 800 ohms et un secondaire 4 ou 8 ohms, faute de HP de 800 ohms (de ce fait le push-pull série OTL suivi d'un tel T S n'est du coup ...plus OTL)

    Et pour de tels TS , il n' y a que deux fils au primaire (pas besoin de 3 fils dans un tel type de montage) et pas besoin d'entrefer si il y a un condo de sortie (en effet , pour éviter d'avoir environ la moitié de la HT continue en plus de la modulation sur les sorties , il y a en général toujours un condo de 8 à 16 µF 350V en série sur la sortie d'un push-pull série OTL )

    Voyez si les finales ne sont pas des EL86 ou UL84 (notez qu'une UL84 n'est pas du tout équivalente à une EL84 contrairement a ce qu'on peut croire , c'est une pentode a impédance de charge beaucoup plus basse , tres voisine de la EL86 en version chauffage tous courants 100mA , lampe qui a été utilisé par Philips sur des étages push-pull séérie OTL )

    sloup


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De georgesgiralt  Le 17-01-2010 à 23:15 sta

    Ce sont des petits transfo de sortie prévus pour des EL84 (si ce que l'on m'a dit est OK)
    Les primaires font entre 363 et 377 Ohm de résistance (j'aurai les inductances demain) et les secondaires entre 0,2 et 0,4 Ohm.
    La variation vient sans doute soit du vieillissement soit des dispersion de fabrication. Référence TFK : 41-5106-50-04.7 C'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus ;-)


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De René  Le 17-01-2010 à 23:27 sta

    Photos ?


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De georgesgiralt  Le 18-01-2010 à 16:52 sta

    J'ai fait des photos et ai mesuré les inductances. tout cela ce soir quand je rentre à la maison !


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De Fifi  Le 18-01-2010 à 18:00 sta

    Bonsoir,

    Attention Telefunken a aussi vendu des ampli avec EL95

    vos tranfos ressemblent ils a ça?

    la variation des résistances mesurés sur les primaires sont normales, les enroulements étant l'un sur l'autre, il faut plus de fil pour un des 2 primaire

    philippe

  
  

Sujet : Transfo de sortie Nouveau De michel 87  Le 18-01-2010 à 18:28 sta

    Bonsoir,

    Les 3 cylindres métalliques à gauche de l'ampli, c'est quoi ?8-()


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De YM  Le 18-01-2010 à 18:59 sta

    Les transfos sur la photo de l'ampli Telefunken utilisent des tôles en "M".
    Chaque tôle est d'une seule piece, il faut plier la languette centrale pour les assembler.
    L'entrefer est obtenu à l'emboutissage grace à une longueur de languette un peu "raccourcie".
    Kolossalle Mecanike Germanike !



Sujet : Transfo de sortie Nouveau De georgesgiralt  Le 18-01-2010 à 21:20 sta

    Bonjour !
    Non, cela ne ressemble pas à la photo.
    La pile est une R20 ...

  
  

Sujet : Transfo de sortie Nouveau De georgesgiralt  Le 18-01-2010 à 21:22 sta

    Voila les inductions :
    Primaires : moyenne 4,25 H
    Secondaire: moyennes : 1,68mH
    Mesurées avec mon multimètre chinois de précision ;-) .....

  
  

Sujet : Transfo de sortie Nouveau De georgesgiralt  Le 18-01-2010 à 21:26 sta

    Oh, j'oubliais ! Sur l'étiquette il y a écrit :
    Bv :41-5106.50-04.7
    Ausgangs-übertrager
    WS-GE = Primär
    RT-BL = SekundärHochtonlautsprecher.


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De René  Le 18-01-2010 à 21:50 sta

    Comment voit-on que les tôles sont croisées ?
    Si c'est le cas, les I du bas risquent de tomber puisqu'il n'y a aucun maintien.


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De blaisepascal  Le 18-01-2010 à 21:52 sta

    Bonsoir,
    Si je comprends bien le teuton, il s'agit d'un transformateur de sortie (ça on s'en doutait).
    Le primaire sur les fils Blanc-Jaune (Weiss-Gelb)
    Le secondaire sur Rouge-Bleu (Rot-Blau) est destiné à un haut-parleur d'aigües (Hochton).
    Il doit être extrait d'un système multivoies ?
    Pascal


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De blaisepascal  Le 18-01-2010 à 22:45 sta

    S'il s'agit d'un transfo de haut-parleur d'aigües, le filtrage passe-haut était peut-être réalisé par un condensateur en série avec le primaire, le tout branché en parallèle avec le primaire du transfo de graves.
    Le condensateur bloquant au passage la composante continue, cela expliquerait l'absence d'entrefer.
    Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel système ?

    Pascal


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2010 à 22:49 sta

    A ta place je ne parierais pas Blaise...:-D[:Hi:]


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De blaisepascal  Le 18-01-2010 à 23:02 sta

    Je ne parie rien, c'est une simple hypothèse de Blaise qui n'a pas croisé beaucoup d'appareil à lampe.
    Alors, cela existait-il, les amplis à 2 voies à lampes ?
    Je suppose que oui ?;-)


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2010 à 23:15 sta

    Mais Pascal, c'est bien vous? Et vous avez fait un pari?


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De blaisepascal  Le 18-01-2010 à 23:22 sta

    Ah, OK, le pari de Pascal.:-D
    Désolé, je suis un peu long à la détente, parfois.
    Surtout après 23h


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De slouptoouut  Le 18-01-2010 à 23:25 sta

    Bonjour,

    oui, et ça se faisais dès les années 1930 , les appareils , monophoniques, mais avec deux canaux , un grave et un aigu, avec amplifications séparés attaquant deux transfos de sortie , et deux HP , un grand pour les graves et un petit pour les aigus ...
    (dans l'idée de fournir un certain relief sonore avant l'avènement de la FM et la stéréo ...


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De blaisepascal  Le 18-01-2010 à 23:30 sta

    Et jamais avec un seul ampli et une séparation au primaire des transfos de sortie ?
    Pour faire l'économie d'un canal amplificateur ?
    (désolé, il est un peu têtu le Blaise)


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-01-2010 à 03:45 cms

Rien ne nous dit que Blaise n'aurait pas raison...

Rien...  



Sujet : Transfo de sortie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-01-2010 à 04:47 sta

    Tout à fait, Blaise a raison :-D

  
  

Sujet : Transfo de sortie Nouveau De georgesgiralt  Le 19-01-2010 à 09:15 sta

    Question :
    Est ce que je peux les employer avec des HP large bande derrière une EL84 ? (Dans un ampli normal, quoi !)


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De René  Le 19-01-2010 à 09:53 sta

    Avec un condo en série pour éviter la saturation du fer par la composante continue. Montage type parafeed.
    De plus, si ce transfo à été prévu pour du médium / aigu, il ne faut pas espérer qu'il soit capable de descendre très bas.


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-01-2010 à 10:49 sta

    Il faut le voir d'ailleurs le C61 de 15nF sur le schéma. Le montage des 2 HP électrostatiques est assez curieux, j'ai pas tout pigé sur son câblage. (schéma complet dans les archives: Concertino-TS-55).

    Effectivement, avec un 15nF en série et l'impédance que doit représenter le primaire du transfo aux fréquences élevées (tout étant relatif), je doute que ce type de transfo soit adapté à un fonctionnement classique pour EL84, même en rempilant les tôles en EI et entrefer.


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De f1ftp  Le 19-01-2010 à 19:07 sta

    C'est vrai que le montage des electrostatique est tordu.
    W35 récupère la ht pour la polar des hp,C78 la composante alternative sur l'anode de la EL84
    W34 (règlage des aigues) a une double fonction :mettre les fréquence élevées + ou - a la masse par la position du curseur à travers C74 et d'autre part a inserrer une résitance variant entre 1Mohms et 0 dans le circuit alternatif des hp ce qui doit diminuer ou augmenter leur efficacitée.
    Bon si quelqu'un a compris ce que je dire 8-()


Sujet : Transfo de sortie Nouveau De blaisepascal  Le 19-01-2010 à 20:42 sta

    Impressionnant ce Forum
    Des réponses à 3h45 et 4h47
    On travaille en 3 x 8...
    Pascal


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -