>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : terre Nouveau De electron  Le 18-01-2010 à 09:27 sta

    bonjour , peut on en refaisant un cordon d'alim 2 Fils + terre raccorder la prise terre des appareils TSF sur une prise normalisé (phase neute + terre), je trouve rarement la réponse nette , et d'autre part est cette prise terre a coté de de la prise antenne est elle relié au chassis,


Sujet : terre Nouveau De michel 87  Le 18-01-2010 à 09:43 sta


    Bonjour,

    Deux cas:


    - L'appareil est un "tous courants" avec un des pôles du secteur relié au chassis.

    Dans ce cas: non.


    -L'appareil possède un transformateur .

    Dans ce cas : oui .


    Dans le doute, hors tension, contrôler à l' ohmmètre si il y a continuité entre chacune des broches de la fiche secteur et le chassis.


    Si il y a continuité, c'est un tous courants.

    Si la résistance est infinie, c'est un poste à transformateur.






Sujet : terre Nouveau De YM  Le 18-01-2010 à 09:47 sta

    Strictement parlant, les normes actuelles imposent de relier à la terre EDF toute pièce métallique (conductrice) à portée de l'utilisateur.

    Un grand nombre d'appareils TSF ont été conçus et fabriqués bien avant que ces normes n'existent et certains vont le supporter, d'autres pas . . . avec de grands risque de destruction.

    Sans examiner les détails de chaque schéma il suffit de préparer un cordon 3 fils "de test" dans lequel on insère une ampoule d'éclairage 220V 50 W (ordinaire, à filament) dans le conducteur de terre.

    Si elle s'allume ou si le disjoncteur différentiel "saute", ce poste n'est pas conforme aux normes actuelles.
    Faire impérativement deux essais en retournant la prise d'origine à deux fils.

    Strictement parlant, un tel poste ne devrait pas être utilisé sans transfo d'isolement (voir ce fil).
    Soyez prudent.

    Yves.


Sujet : terre Nouveau De Martin 91  Le 18-01-2010 à 10:12 sta

    bonjour
    il y a une autre raison! beaucoup de postes avaient des capas aux bornes du transfo d'alim pour dériver les parasites .
    avec le temps beaucoup fuient comme des panniers ....donc courant non négligeable vers la terre et différentiel out ...
    donc supprimmer les capas et dans beaucoup de cas tout rentre.
    Michel Martin


Sujet : terre Nouveau De georgesgiralt  Le 18-01-2010 à 10:21 sta

    Bonjour,
    Sur les postes munis de transformateurs, il faut songer au fait que ce dernier a vieilli.
    Donc, son isolation n'est pas à la hauteur.
    Si vous reliez le châssis à la terre, l'isolation interne du transfo va être mise à rude épreuve et risque de finir de rendre l'âme. (pensez aux extrémités du secondaire HT et à la valeur de leur tension par rapport à la terre !)
    Bref, votre question n'est pas simple car elle n'entraine pas une réponse oui/non. C'est pour cela que vous n'avez pas trouvé de réponses définitives car chaque poste est un cas particulier.


Sujet : terre Nouveau De michel 87  Le 18-01-2010 à 10:33 sta


    Le contrôle d'isolement secteur / chassis avec un mégohmmètre 500V reste toujours la solution indiscutable.


Sujet : terre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-01-2010 à 11:28 sta

    Pour georgesgiralt, pas du tout d'accord. D'abord parce que pratiquement tous les appareils possèdent une prise de terre (et ça remonte aux années 20 même si c'est pour d'autres raisons).

    Même les tous courants en possèdent une mais évidemment au travers d'une capa: ils sont donc hors sujet en ce qui concerne ce fil de discussion.

    Les transfos les plus récents (années 50) ont bien souvent un écran entre primaire et secondaire (appelé électrostatique), lui même relié aux tôles et donc au châssis (et par voie de conséquence à la terre).

    Enfin il vaut mieux avoir un transfo qui rende l'âme (même si je ne vois toujours pas pourquoi), plutôt que de rester collé à un châssis au potentiel secteur et le radiateur sur lequel on s'appuie en cherchant patiemment les stations pour écouter le monde.


Sujet : terre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-01-2010 à 11:36 sta

    Et donc j'en ai oublié de taper la conclusion, à force de lire de telles âneries: aucun problème que de relier un châssis de poste secteur alternatif (muni d'un transfo) à la terre. Après avoir préalablement enlevé les capas entre fils secteurs et châssis comme le dit très justement Martin 91.


Sujet : terre Nouveau De michel 86  Le 18-01-2010 à 12:12 sta

    Et les postes avec auto transfo ? Ne sont-ils pas à mettre dans la même catégorie que les Tous Courants ?
    Pour ma part, je propose le raccordement du fil "terre" uniquement sur les postes avec transfo, après vérification (voire suppression) des capas entre fils d'alimentation et terre. Ai- je dit une ou des âneries? Si oui, j'assume (et je corrigerai), on ne peut pas tout savoir.
    Michel


Sujet : terre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-01-2010 à 12:23 sta

    Les postes avec auto-transfo sont à classer dans la même catégorie que les tous courants, même s'ils ne peuvent par le fait ne fonctionner que sur alternatif.


Sujet : terre Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2010 à 12:25 sta

    Qui a déjà vu (d'origine) un poste TSF à lampes avec un cordon d'alimentation secteur
    comportant un fil de terre et une fiche 2 + T? [:Hi:]


Sujet : terre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-01-2010 à 12:30 sta

    Personne. On parle ici de mise en sécurité. Quand je refais des cordons secteur à la Philips enrobés dans un lacet, à l'intérieur ce sont des câble secteur 2P+T. Ce qui veut dire qu'il ne sont plus en état d'origine même s'ils ne disposent que d'une prise secteur classique réversible pour certains.


Sujet : terre Nouveau De electron  Le 18-01-2010 à 13:24 sta

    merci pour toute ces precisions, je posé la question car j'ai recupere une quinzaine de poste des années 50 (mon pére était réparateur et gardez tout cela depuis des années dans la cave) lui méme me dit qu'il ne branchez jamais la terre et toujours vivant a 83 ans , la vieille école !!! méme pas peur de brancher un poste apres avoir vérifier seulement le cable d'alim ,et si un condo ne fait pas la grimace, compte a rebours et il tourne le potentiometre le plupart du temps ça s'allume .....


Sujet : terre Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-01-2010 à 14:11 cms

Ça s'allume, mais ça ne marche pas !

Attention aux postes stockés dans la cave, il faut les faire sécher ... très longtemps avant de les essayer...



Sujet : terre Nouveau De electron  Le 18-01-2010 à 17:28 sta

    exact, sa s'allume et 2 fois sur trois pas de son !!!


Sujet : terre Nouveau De michel 87  Le 18-01-2010 à 18:34 sta

    " ça s'allume et 2 fois sur trois, pas de son"

    Pas de problème, on prend seulement un poste sur trois...:-D


    Il y a longtemps que je suis sorti...


Sujet : terre Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 18-01-2010 à 19:04 sta

    bonsoir

    il n'y a pas de terre EDF, en régime TT le neutre du transfo 20KV/400V tri, c'est à dire le point étoile du transfo est mis à la terre...régime TT.
    EDF ne distribue que 1 ou 3 phases et le neutre, la terre est spécifique au batiment, résistance de terre maxi 100 ohms.
    la terre n'est distribuée que dans le cas du tarif vert ( poste transfo appartenant à l'entrepise) régime de neutre TN S.
    norme NF C 15100


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -