>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Deux selfs sur un seul mandrin Nouveau De JCJ  Le 22-01-2010 à 16:25 sta

    Bonjour,
    Un truc qui m'énerve, c'est le genre de bloc HF ou il y a 2 noyaux ferrite, l'un derrière l'autre, sur un même mandrin (cas de la photo, les 2 réglages du centre).:-[
    Bien sûr le noyau intérieur est inaccessible par l'autre coté du bloc et il faut donc passer un outil à travers le percçage du premier noyau pour régler le second ou enlever le premier noyau, ce qui n'est pas évident pour peu qu'il soit collé, car il est fragilisé par son perçage.

    Question rouge : Existait il un outils spécial pour passer à travers le 1er noyau pour régler le noyau intérieur ?
    Il est évident qu'un simple tournevis passé à travers le premier noyau n'a pas une lame assez large pour régler le noyau intérieur.

    :-)


Sujet : Deux selfs sur un seul mandrin Nouveau De JCJ  Le 22-01-2010 à 16:26 sta

    Bon, j'ai oublié la photo...

  
  

Sujet : Deux selfs sur un seul mandrin Nouveau De YM  Le 22-01-2010 à 19:53 sta

    Parfois, le second noyau avait un empreinte hexagonale.
    J'ai encore un outil de réglage Heathkit exprès pour ça . . . mais où ?


Sujet : Deux selfs sur un seul mandrin Nouveau De ON5MJ  Le 22-01-2010 à 22:17 sta

    Par le passé je me suis confectionné à chaud un outil sur mesure à partir d'une aiguille à tricoter en plastique et un autre avec un bâtonnet de Mikado.


Sujet : Deux selfs sur un seul mandrin Nouveau De Bernard tsfallier  Le 23-01-2010 à 07:42 sta

    Un tel outil existait bel et bien.
    Pour preuve, la fiche technique du bloc Orega Dauphin.

  
  

Sujet : Deux selfs sur un seul mandrin Nouveau De blaisepascal  Le 23-01-2010 à 12:59 sta

    Bonjour,
    Comment aviez-vous procédé, ON5MJ, pour la réalisation à chaud de l'outil ?
    Peut-être est-il possible de former à chaud l'extrémité hexagonale de l'outil dans une tête de vis CHC, si les empreintes de noyaux ferrite sont standardisées.
    Il faut de toute manière employer un matériau isolant et amagnétique.
    Pascal


Sujet : Deux selfs sur un seul mandrin Nouveau De guyguy  Le 23-01-2010 à 14:16 sta

    Chez Electronic Diffusion : 10 tournevis d'alignement : 5.50 E ( CK T4857 ).+8E si port .


Sujet : Deux selfs sur un seul mandrin Nouveau De jacques DENYS  Le 23-01-2010 à 18:26 sta

    Bonjour JCJ

    Personnellement ,dans ces cas-là, je fabrique avec une tige de bois souple genre tige de brochette un petit tournevis au cutter pour qu'il épouse au mieux la forme de la fente .C'est vite fait ,amagnétique et surtout cela n'est pas trop agressif pour le noyau magnétique qui est ,on le sait ,très friable ,en particulier sur le Dauphin.

    Bonne chance.


Sujet : Deux selfs sur un seul mandrin Nouveau De F6CTP  Le 23-01-2010 à 19:18 sta

    Bonsoir j'ai l'outil à disposition 0000 euros + port

    Bonne soirée
    Guy


Sujet : Deux selfs sur un seul mandrin Nouveau De JCJ  Le 23-01-2010 à 20:34 sta

    Là, j'étais bien content car le premier noyau s'est enlevé facilement.
    Par contre, le noyau intérieur (osc GO) à résisté et en forçant "légèrement" c'est toute la bobine à l'intérieur qui s'est décollée... fils coupés...:o[]:o[]:o[].

    D'autant plus ralant que le réglage n'était pas tellement nécessaire, les stations GO n'étaient décalées que de quelques millimètres sur le cadran. [:ouin:]



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -