>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Lampes basse consommation-Schéma Nouveau De JCJ  Le 24-01-2010 à 10:53 sta

    Bonjour,
    C'est pas vraiment de la radio, bien que dans la lampe sacrifiée on peut de récupérer quelques condensateurs haute tension (en particulier le chimique 4,7µF-400V) et des diodes de redressement (lampe made in china à 1,60 Euros) qui peuvent servir en TSF.

    Le schéma relevé (erreurs possibles) montre que le principe du ballast électronique est relativement simple.
    Redressement classique suivi d'un onduleur tout aussi classique.
    R1,R2,R3,R4,C4 + diac : circuit de démarrage de l'onduleur.

    Je suppose qu'ensuite les choses se passent de la manière suivante :

    - Tube éteint : la charge de l'onduleur est constitué par la bobine L et le condensateur C6 -> circuit résonant -> forte surintensité qui allume les filaments F1 et F2 du tube , en même temps qu'une forte surtension aux bornes de C provoque l'amorçage du tube fluo.

    - une fois le tube amorcé, il devient conducteur et amortit le circuit résonant L-C6 -> plus de surtension -> régime de croisière à faible consommation.

    Pas très clair le rôle de la diode D5, je suppose qu'elle neutralise le circuit de démarrage de l'onduleur une fois que celui-ci fonctionne.

    Bien sûr, j'ai essayé (en sous alimentant le montage en 120 V).
    - En remplaçant les filaments du tube fluo par des ampoules 3,5 V-0,2A... Paf ! : ampoules mortes instantanément.
    - En remplaçant les filaments par des ampoules 12 V-21 W... Ils rougissent faiblement -> Le temps de vérifier une très forte surtension aux bornes de C6 (plus de 600 V crête à crête)... Pof ! Là c'est tout le montage qui est mort... Transistors brulants... Ne supporte pas longtemps la phase d'amorçage du tube fluo...

    Je sens que je vais bientôt sacrifier une autre lampe... cette fois ci, je mettrais des dissipateurs sur les transistors pour avoir le temps de faire des mesures...
    :-)

  
  

Sujet : Lampes basse consommation-Schéma Nouveau De jackoe  Le 24-01-2010 à 11:25 sta

    C'est marrant, j'ai envoyé un courriel il y a quelques jours à PC pour savoir où je pourrais trouver les schémas de ces lampes !!! Internet a fonctionné nickel-chrome sur ce coup là !!! Encore merci à sloupe !!! [:Hi:]
    Pour les schémas, c'est ;-)
    Pour les réparer, c'est ici !! [:Hi:]


Sujet : Lampes basse consommation-Schéma Nouveau De jackoe  Le 24-01-2010 à 11:27 sta

    Attention au mercure, tout de même !!! :-D


Sujet : Lampes basse consommation-Schéma Nouveau De jacques DENYS  Le 24-01-2010 à 12:32 sta

    Avec deux-trois petites modifications ,un HP à la place de la lampe fluo,inversion de la réaction en contre-réaction ,on pourrait peut-être en faire un Push-Pull 10W .8-)

    Deux lampes de chevet =un ampli stéreo 8-()

    8-)


Sujet : Lampes basse consommation-Schéma Nouveau De guyguy  Le 24-01-2010 à 13:42 sta

    A la place des transistors, on pourrait mettre des LAMPES ?? :-D:-D


Sujet : Lampes basse consommation-Schéma Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-01-2010 à 14:42 cms

Faut quand même pas se polariser sur l'éclairage chez les particuliers !

Ça ne représente que 0,2% de la production d'EDF...

Et si on se penchait sur les économies à faire dans les transports ?   

 



Sujet : Lampes basse consommation-Schéma Nouveau De Kalbounet Junior  Le 24-01-2010 à 15:46 sta

    <<Avec deux-trois petites modifications ,un HP à la place de la lampe fluo,inversion de la réaction en contre-réaction ,on pourrait peut-être en faire un Push-Pull 10W>>
    Non, sérieux ??? :-D:-D:-D


Sujet : Lampes basse consommation-Schéma Nouveau De JCJ  Le 24-01-2010 à 16:48 sta

    Une autre lampe de 12W seulement. La petitesse des transistors devant supporter plusieurs centaine de volts est surprenante.

    D'ailleurs, ils n'ont pas supporté :-[. A la première mise sous tension : Ploc ! morte !
    Inscrit sur le boîtier : durée 8000 heures -> en réalité durée 1/10 seconde.

    Du made in China vendu sous la marque Philips à 5 Euros... Merci Philips, je préférais tes vieux poste "jambon 1931"...




  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -