>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Toto et le transbar! Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2010 à 16:32 sta

    Fâché avec Lucien, je cherche à faire la connaissance d'un petit nouveau pour moi:Le poste à transistors.
    Il s'agit d'un Radiola RA 302T/00F que j'avais offert à mes parents il y a entre 40 et 45 ans
    et c'est pour cette seule raison que j'aimerais le faire revivre. Mais voilà, je suis comme une poule qui a trouvé une brosse à dents.
    Ce poste fonctionnait avec un volume sensiblement moins élevé en FM qu'en AM, il était en marche en FM (assez fort) et lorsque j'ai appuyé sur la touche GO, il a (comme d'habitude)chanté plus fort puis est devenu complètement muet en une fraction de seconde avant que j'ai eu le temps de baisser le son.C'est un poste avec 2 cadrans et CV distincts pour AM et FM.
    Des ames charitables pourraient elles essayer de me guider pour un éventuel dépannage?

    PS: Mon 1er problème devant un poste à transistors et que je n'ose utiliser aucun de mes appareils de mesure pour postes à lampes, de peur de tout flinguer.

    [:Hi:]


Sujet : Toto et le transbar! Nouveau De Adams  Le 25-01-2010 à 16:43 sta

    Bonjour
    Comme pour les postes à lampes ,vous regardez en premier si l'ampli BF fonctionne en connectant un géné. BF sur le pot. de volume avec un 100 nF en serie.


Sujet : Toto et le transbar! Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2010 à 17:36 sta

    Bonjour et merci.
    Un seul (l'un ou l'autre) du cordon de sortie de mon hétérodyne en sortie BF pure fait ronfler le HP ; point milieu du potar ou une extrémité mais pas l'autre. Le simple contact de mon doigt produit à peu près la même chose.

    Pour info, lorsque j'ai rebranché l'alim pour cet essai le poste s'est remis à chanter puis dès que je l'ai bougé (en raccrochant son antenne télescopique =??), il s'est à nouveau coupé. Oreille contre le HP il ne sort pas plus de bruit que si je l'éteignais.


Sujet : Toto et le transbar! Nouveau De remi35  Le 25-01-2010 à 17:40 sta

    Il faudrait injecter le signal en remontant dans les étages et voir si le signal passe...Pour info: vérifiez la prise jack du récepeur si celui-ci en est équipé.Il se peut qu'il y ait un faux contact dans la prise (panne vécue, j'ai cherché très longtemps avant de trouver), or lorsque la prise jack est raccordée, le HP est muet car le signal est dérivé vers la sortie jack.

    J'ai un bouquin sur le dépannage des postes transistors écrit par L.C Lane aux éditions Chiron daté de 1963, je peux vous le prêter si vous souhaitez approfondir, c'est de bon coeur.


Sujet : Toto et le transbar! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-01-2010 à 17:42 sta

    Brusque silence suite à un fort changement de niveau sonore: voir aussi le HP qui se coupe, notamment les soudures de jonction sur la membrane du HP.


Sujet : Toto et le transbar! Nouveau De J-François  Le 25-01-2010 à 17:45 sta

    Bonjour ;

    D'accord avec Remy , la prise Jack à coupure s'il en est muni est une vrai ... S ...e
    et souvent des ennuis de ce coté.

    J-François[:Hi:]


Sujet : Toto et le transbar! Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2010 à 18:00 sta

    "Injecter le signal en remontant dans les étages", c'est bien là toute la différence dans la pratique entre un poste à lampes et un à transistors.
    Il y a longtemps, j'ai utilisé la prise jack pour écouteur pour en faire une prise d'alim extérieure.
    Pour le bouquin, merci c'est sympa mais j'en ai un de Sorokine "DEPANNAGE des RADIORECEPTEURS", Editions Radio, Paris, 1977. C'est l'éternel problème entre la théorie et la pratique; entre ce qu'il y a dans le bouquin et le poste qu'on a sous les yeux . Dur dur
    pour retrouver quoi est quoi![:Hi:]


Sujet : Toto et le transbar! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-01-2010 à 18:09 sta

    Un HP est toujours un HP, un étage final push ou classe A, pareil, un préampli précédé d'un pot de volume encore, une suite de MF avec un transistor entre chaque, on n'est pas dépaysé, un étage changeur entouré d'un bloc, c'est du déjà vu.

    Pour résumer, la similarité avec la structure d'un appareil à lampe prête à sourire et c'est même beaucoup plus simple pour les transistors. Faudrait arrêter de jouer les vierges effarouchées...


Sujet : Toto et le transbar! Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2010 à 18:13 sta

    J'ai commencé par brancher un autre HP. Autant il est muet autant çà ronfle quand je touche du doigt le picot central (ou un d'extrémité) du potar. La BF semble hors de cause.

    Cà me fait penser à un composant, bien en amont, qui se couperait ou se mettrait en court-jus selon son humeur et qui bloquerait tout puisque tout à l'heure il a rechanté tout seul. A priori pas un faux contact car je le tapote un peu partout sans qu'il n'en sorte le moindre crachement.


Sujet : Toto et le transbar! Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2010 à 18:27 sta


    En tous cas un grand merci au webmestre pour son aide précieuse et brutal conseil de dépucelage!


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-01-2010 à 18:54 sta

    Les plus grands points qui ont désorientés les dépanneurs des années 60 face à l'arrivée du transistor:
    1/ le fait de ne plus savoir en faire l'analogie avec une triode.
    2/ le plus à la masse sur les premières générations qui désoriente complètement les façons de prendre les mesures, PNP oblige
    3/ la fragilité de ces composants pour les plus anciens habitués à faire des courts-circuits au tournevis pour vérifier des tensions.

    Bref c'est une question de souplesse d'esprit, qui existe toujours (ou pas) 50 ans plus tard. Quant au fait de lui tapoter dans le dos pour lui vider les bronches, autant cela pouvait révéler quelques pannes sur les appareils à tubes, autant c'est inutile sur les transistors.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 25-01-2010 à 19:11 sta

    Je pense à un mauvais contact dans les commutateurs ou une mauvaise soudure,plutot qu'a un composant .


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De georgesgiralt  Le 25-01-2010 à 21:20 cms

Et l'alim ? Vous y avez songé ? S'il marche fort un moment, c'est peut être que l'alim s'essouffle jusqu'à en mourir ....

Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2010 à 21:42 sta

    Merci pour les idées. Il reste alimenté des heures (avec ses 6 V=) sans un bruit et à chaque fois que je touche le picot du potar çà ronfle dans le HP. Il a juste rechanté une fois lors d'un réallumage et est retombé en léthargie quand je l'ai bougé. [:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De slouptoouut  Le 25-01-2010 à 22:26 sta

    Bonjour,

    avez vous essayé de refaire toutes les soudures suspectes (il suffit d'une soudure collée , ou d'un composant oxydé ou coupé au raz d'une soudure ...pour provoquer le mutisme complet et des pannes sournoises !)

    avez vous essayé un autre HP ( si les coupure intermittentes, puis définitives, des tresses de membranes ou de bobine mobile de HP sont fréquentes sur des boomers de sono , surtout quand il se prennent des coups contre les ridelles du camion, ou sont utilisé a donf avec de forts débattements , des nuits entières durant, a diffuser de la techno ...kispoum-kis-poum...poupoupoum ! ces coupures de tresses ou de bobine mobile ne sont pas rares sur des postes à transistors, surtout si ils ont servi dans des vieilles voitures dont la suspension est déficiente , ou si on les a sans cesse transporté , et fait hurler, en vacances à la plage ...)

    sloup


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 25-01-2010 à 22:39 sta

    Totolagalene dit que la BF semble hors de cause.
    Vu son age ,ce poste doit etre équipé de transistors germanium tres sensibles à la temperature.
    Pour faire des essais,pour commencer vous pouvez le mettre au frais,ensuite chauffer l'interieur au seche cheveux pour voir si ce n'est pas une panne thermique.
    (Attention les parties métalliques montent assez vite en température )


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2010 à 23:01 sta

    OK:Demain je le mets 2 hrs dans le congélateur pour commencer. [:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-01-2010 à 03:21 cms

Comme Adams, contacts du clavier encrassés et/ou mauvaises soudures sur le circuit imprimé...

Vérifier les soudures à la loupe sous un fort éclairage, et refaire celles qui ont l'air suspect.

Attention, pas de congélateur, une cave ou un séjour à l'extérieur suffit, et gare au sèche-cheveux pas trop chaud, ce sont des germanium !



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2010 à 15:19 sta

    Après un petit séjour au frais: rien! J'ai alors raffraîchi (refondu) toutes les soudures du circuit imprimé et mis un produit adéquat dans les contacteurs: toujours pareil, un léger bruit de fond (souffle) dans le HP et ronflement au contact du doigt sur le potar.
    Autant je n'ai pas besoin de schéma pour m'y retrouver dans un poste à lampes, autant là
    je ne sais où et quoi prendre comme mesures ni utiliser l'hétérodyne.:o[][:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De remi35  Le 26-01-2010 à 16:34 sta

    Je n'ai de conseil à donner à personne, surtout en électronique, mais j'ai lu dans un bouquin de dépannage TV que la mesure de la tension de collecteur pouvait donner une indication sur la conduction du transistor.Si par exemple la ligne d'alim est de 9v et que la tension de collecteur est un peu inférieure, il conduit, donc en principe il joue son rôle.
    Ceci dépend bien sur du type de transistor employé.
    Mais il faudrait vous procurer le schéma.

    Question bête, avez-vous vérifié les piles?En tout état de cause, la BF répond, donc le défaut est en amont.Essayez de bouger les contacteurs pour voir s'il n'y a pas de faux contact.
    Pour tester avec l'hétérodyne, il faut faire une analogie avec la triode: la cathode correspond à l'émetteur, la grille à la base et la plaque au collecteur.Donc, il faudrait injecter le signal sur la base.
    Je pense que si je dis une c******e, les pros infirmeront.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-01-2010 à 16:39 cms

C'est pourtant le moment d'utiliser l'hétérodyne, sur 455 ou 480 KHz en GO ou PO, et sur 10,7 MHz en FM.

Pas besoin de le bran,cher ailleurs que sur la prise antenne auto, ou sur l'antenne t"lescopique et la masse...

Le schéma est disponible sur le Rétro-docs Radiofil, Volume 7, il y a sûrement quelqu'un du forum qui l'a !

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=24389

 



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De remi35  Le 26-01-2010 à 16:44 sta

    Une précision, le signal doit être injecté entre base et masse, en partant du dernier étage MF et en remontant.
    Il faut éviter de court-circuiter base et collecteur car mort du TR.
    La polar de la jonction émetteur se mesure entre base et émetteur, pour les germanium elle est de 0,2 à 0,4v, pour les silicium 0,4 à 0,8v.
    Données fournies par R.Raffin, je précise.


Sujet : RA 302 T Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-01-2010 à 16:52 cms

Eviter d'injecter directement le signal de l'hétérodyne sur la base, pour éviter de claquer le transistor, mais utilisern une capa de 4700 pF ou 10 nF en série...

Mais en injectant directement sur la prise antenne ça devrait suffire.

 



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 26-01-2010 à 17:06 sta


    Essayez d'augmenter la tension d'alimentation de 1 ou 2 V.
    Faites l'essai indiqué par Pierrot ,si ça passe vous pouvez regarder à l'oscillo ou au VTVM si l'oscillateur fonctionne sur les gammes PO / GO .
    Ce sont des transistors AF xxx en boitier métallique à 4 fils ?


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2010 à 18:37 sta

    C'est bien celui dont Pierrot a envoyé la photo.
    Rien en poussant un peu l'alim. La BF est toujours là.
    Avec l'hétérodyne branchée sur prise auto, absolument pas le moindre "sifflement" sur aucune gamme du poste, même en balayant toutes les fréquences d'injection possibles.
    La référence des transistors est difficile à lire sans les dessouder, je vois un AF114, il y en a d'autres de la même forme. Je vois aussi 2 OC 71 puis 2 OC 74 près du TRS.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-01-2010 à 19:00 cms

Oui, transistor MF HS, ce serait une bonne piste...

Ces vieux transistors  germanium sont sujets à des "efflorescences", ce sont de microscopiques filements d'étain qui "poussent" entre le cristal de germanium et le boîtier, faisant des courts-circuits à la masse...

A remplacer par des AF127 pour les MF, AF126 125 et 126 pour les HF.

On les détecte en mesurant les tensions E, B et C par rapport à la masse.

 



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2010 à 19:00 sta

    Les tubes sont:
    AF 114, AF 115, AF116, AF116(?), ?(boîtier idem aux précédents), OC 71, OC 71, OC 74, OC74. Soit 9 au total sauf oubli. Pas encore trouvé de diode.
    Comme dirait l'autre, je ne sais pas si je les ai mis dans le bon ordre.[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-01-2010 à 19:16 cms

Grosso modo, les rezmplacements sont :

AF114-AF124, AF115-AF125, AF116-AF126, AF117-AF127

Mais ils ne faut changer que celui ou ceux qui ont la maladie, en commençant par le côté détection, c.à.d les AF117 et en remontant vers l'antenne...



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De remi35  Le 26-01-2010 à 19:16 sta

    Sauf que ce ne sont pas des tubes...
    :-D OK je sors


Sujet : schéma Radiola RA 302 T Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-01-2010 à 19:18 cms

Si tu changes le titre, tyu n'auras jamais le schéma !

 



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-01-2010 à 19:20 sta

    << Le schéma est disponible sur le Rétro-docs Radiofil, Volume 7, il y a sûrement quelqu'un du forum qui l'a ! >>

    Qu'il se manifeste, radiofil n'est pas propriétaire des schémas Philips, juste de leur mise en forme sous un format différent :op


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-01-2010 à 19:27 sta

    Désolé Pierrot, j'ai posté en même temps et du coup restauré l'ancien titre :-(


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 26-01-2010 à 19:30 sta

    Bonsoir
    Voila à quoi Pierrot fait allusion,hors tension il faut regarder à l'ohmetre si le collecteur n'est pas en contact avec le boitier.

    AF xxx
    Early portable FM receivers in Europe used the Philips OC170/71
    > (later designated AF114/15) germanium transistors which were
    > subject to the same 'short, collector to can' fault. An article in
    > the Jul/Aug 2008 issue of Elektor magazine (p.98) explains that
    > this was caused by metallic whiskers developing in the grease
    > filling. The collector spill being near the can wall, and with the
    > ground lead next to it, was then the most likely to be shorted
    > out.

    If it's just a whisker, try blowing it by connecting across
    a 12V power supply.

    Pour les essais on peut couper le fil de masse,çi joint le brochage des AF xxx


  
  

Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2010 à 19:36 sta

    Merci les gars, y'a de l'espoir...
    Pierrot, c'est pas moi qui ai changé le titre, je l'jure!
    J'ai un tas de vieux postes à transistors dont je n'ai que faire, alors je vais partir en quête
    de ces petites bêtes et chercher des AF 12.
    J'ai déjà ouï dire qu'on pouvait vérifier si un transistor était mort ou non avec un simple ohmètre,est-ce vrai? (Ca éviterait d'en remonter des foutus). Si vrai, quelle est la manip SVP.[:Hi:]


Sujet : schéma Radiola RA 302 T Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-01-2010 à 19:41 cms

Comme dit Adams, la manip la plus simple ; Hors tension, mesurer à l'ohmmètre entre collecteur est boîtier : si la résistance est très faible, HS !

Ma méthode préférée, mesurer en service les tensions E, B et C par rapport à la masse.



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De YM  Le 26-01-2010 à 19:43 sta

    Oui !
    Sais tu mesurer les diodes avec to, ohmetre ?


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2010 à 19:48 sta

    Pour une diode, je me contente de regarder si çà passe dans un sens et pas dans l'autre. J'ai un multimètre avec fonction "test diode" que je n'ai même jamais utilisée.[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 26-01-2010 à 20:32 sta

    Avec un transistor c'est pareil ,il y a une diode entre base et collecteur et une autre entre base et émetteur.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De fdevlos  Le 26-01-2010 à 20:56 sta

    super ce sujet : test de transistors, whiskers, test à l'oscillo ... les pros se lachent et ne sont pas avares d'infos. Merci toto.




Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2010 à 21:32 sta

    Je crois qu'il y a aussi une vague histoire de PNP et de NPN et bonjour le sens des diodes!
    Toutefois il me semble bien que je trouverai çà dans mes petits papiers.
    Une dernière info sur ce fil (pour ce soir du moins): Mes transistors sont des PNP? (une chance sur 2!) [:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Pierre Roque  Le 26-01-2010 à 21:34 sta

    Bonsoir Totolagaléne
    Regardez dans votre BAL
    Pierre


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2010 à 22:08 sta

    Bonsoir Pierre et comment vous remercier?........Cà y est: c'est fait.

    Il est formidable: J'ai tout sur le Radiola de mon père, caractéristiques, schéma, nomenclature avec valeur des composants et tout le toutim, il ne manque que le diagnostic de ma panne!

    Si avec ce cadeau je n'y arrive pas, j'aurai vraiment les boules. Espérons que pour ma première (et sûrement unique) tentative de dépannage d'un poste à transistors...

    :o):o):o)[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 26-01-2010 à 22:17 sta



    Au début dans les postes à transistors il n'y avait que des PNP germanium,plus tard l'étage de sortie sans transformateur utilisait un PNP en série avec un NPN.

    Apres tout est passé au silicium,avec presque toujours des NPN .

    Dans le catalogue Philips (tubes et transistors) de 1968 tous les AF xxx sont des PNP.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2010 à 22:20 sta

    Encore merci.[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Roger Michel  Le 26-01-2010 à 23:15 sta

    Bernard, le schéma est dans ta boite.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Roger Michel  Le 26-01-2010 à 23:16 sta

    Je crois que je suis en retard...


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2010 à 23:51 sta

    Merci Roger, j'ai mis un mot dans ta boîte.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De YM  Le 27-01-2010 à 08:19 sta

    <<
    Avec un transistor c'est pareil ,il y a une diode entre base et collecteur et une autre entre base et émetteur. >>

    Voilà, c'est cela même !
    C'est comme deux diodes en tête bèche, le point commun est la base.
    Pour des PNP (c'est ton cas) ce sont les cathodes qui sont reliées et forment la base, le courant passe de l'emetteur vers le base ainsi que du collecteur vers la base, mais pas dans l'autre sens.
    Les multimètres qui ont une fonction spéciale "testeur de diode" affichent généralement la tension "directe" aux bornes de la diode, ici, germanium = 0,3 volts.

    Statistiquement, les transistors crèvent quasiment toujours par coupure de la diode émetteur/base.
    En circuit, sous tension et sans rien dessouder, mesurer entre base et émetteur, tu dois trouver 0,3V, base plus négative que l'émetteur, sur TOUS les transis de ton poste.
    !! Attention aux court circuits avec les pointes de touche !!
    Plus de 0,3V, il est mort à coup sûr !

    D'un autre côté, c'est plus robuste qu'on ne le croit . . . tant qu'on ne met pas les piles "à l'envers".
    Les condos polarisés sont bien plus suspects ainsi que les multicolores à sorties latérales qui ont tendance à se couper.

    Yves.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De F6CTP  Le 27-01-2010 à 10:29 sta

    <<

    Je confirme sur les premier Régency importé des USA les pannes venaient toujours des petits chimique.

    Guy


Sujet : Toto et le translibar! Nouveau De Masterorion  Le 27-01-2010 à 12:01 sta

    Plus le chimique est petit, plus vite il est moins gros. :-D
    (plus vite il est sec et fout tout en panne)


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2010 à 12:06 sta

    Bonjour et merci pour tous ces tuyaux. Je vais prendre mon temps et changer tous les petits chimiques bleus.[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2010 à 14:28 sta

    Est-ce que les transistors AF 124, 125 etc... ont la même tronche que les AF 114, 115 etc?
    Y a-t-il d'autres équivalences, si oui quel look SVP? Dois-je chercher des transistors ayant
    également 4 pattes (1 reliée au boîtier métallique je crois)?
    Pour l'instant je n'ai trouvé que des postes avec AF 115 et la suite dans cette sorte de boîtiers.[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 27-01-2010 à 16:25 sta

    Dans mon message du 26 à 19h 30 vous avez la tete et le brochage des AF 114 à 118.

    L' AF115 est un oscillateur melangeur FM,qui à mon avis fonctionnerait en MF aussi.

    Sur ce poste,la mesure "in situ" du fameux court circuit entre boitier et collecteur n'est pas possible ,parce que le collecteur est relié à la masse par les bobinages des transfo.
    Une petite photo pour vous montrer que tubes,transistors et nuvistors font parfois bon ménage.
    Les grosses lampes sont des E55L /8233 (45 mA /V)

  
  

Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-01-2010 à 00:06 cms

Qu'est-ce que tu attends pour mesurer les tensions sur les transistors, Toto ?

Il sera toujours temps pour trouver des équivalents ou changer les petits chimiques !

Une chose à la fois !   



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De fdevlos  Le 28-01-2010 à 00:10 sta

    Bien que je n'y connaisse pas grand chose, je sais que lors du dépannage de mon Voix de son Maître, la mesure des tensions collait parfaitement avec les indications de voltage données sur les schémas que Pierre Roque m'avait gentiment envoyé.

    Ce qui m'avait permis de localiser la panne au niveau du HP et d'exclure un mauvais fonctionnement du reste.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2010 à 00:29 sta

    Bonsoir Pierrot.
    Aujourd'hui et demain je suis de corvée d'entretien des voitures (je m'autogaragise) et n'ai
    encore fait aucune vérif sur ce poste mais j'ai hâte.[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-01-2010 à 02:51 sta

    Ca se comprend, depuis le 25 et 55 messages...


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2010 à 12:07 sta

    Tu me diras combien je te dois Jacques!:-D[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Masterorion  Le 28-01-2010 à 13:44 cms

  

Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2010 à 13:52 sta

    Hum! Je suis sceptique... et retourne dans ma fosse.[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-01-2010 à 15:06 cms

Nous aussi on a hâte...

  



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2010 à 16:32 sta

    J'ai entamé le relevé des tensions et commencé côté antenne .

    TS 1 (AF114)- E= 0,424 V - B= 0,073 V - C= 0,271 V

    TS 2 (AF 115)- E= 4,82 V - B= 4,52 V - C= 0,00 V

    Je me suis arrêté là pour l'instant car çà me fait penser à un tube qui n'aurait rien sur la plaque.

    Qu'en pensez vous SVP?[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2010 à 16:50 sta

    TS 3 (AF 116)- E= 4,82 V - B= 4,63 V- C= 0,45 V


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 29-01-2010 à 17:43 sta

    Il est normal que les tensions collecteur soient faibles puisqu'ils sont reliés à la masse par les bobinages.
    Il y a un probleme sur TS 1,qui ne peut pas fonctionner avec 0,15 V entre E et C .
    Je dis une fois de plus:Changez C17 pour commencer et remesurez TS1.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-01-2010 à 17:43 sta

    TS1 y'a un blème !


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-01-2010 à 17:50 sta

    Tir groupé.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2010 à 18:04 sta

    Ces mesures ont été relevées après remplacement de C17.[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 29-01-2010 à 18:23 sta

    Bon ,il va falloir sortir TS1 pour mesurer la tension du point commun R20 5pot de 500K) et R45
    et la tension du point commun R45/C53 qui va à la base de TS 1.

    C53 est quel type de condensateur ?
    Controle de TS1
    Un fil de l'ohmetre sur la base l'autre sur l'émetteur et apres sur le collecteur,ça passe ou ça ne passe pas.
    On met l'autre fil de l'ohmetre sur la base,si ça passait à la premiere mesure ça ne doit plus passer et vice versa.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 29-01-2010 à 18:44 sta

    Schéma du test.

  
  

Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2010 à 18:59 sta

    1/2 Hr pour trouver C53 et R45 à côté:o[]
    C53 est marqué EVOX (et ressemble aux styroflex marqués MIAL).
    Vous voulez dire mesurer la tension de chacun de ces 2 points communs, par rapport à la masse? Après avoir enlevé TS1?[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 29-01-2010 à 20:37 sta

    Oui , je pense qu'il il faut avoir la dans les 4 V
    cette tension vient par R24 & R25 (pres de la détection AM)


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2010 à 21:29 sta

    Merci. Relevé des tensions et test du transbar demain.[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-01-2010 à 04:29 cms

Ce suspens est insoutenable !

  



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 30-01-2010 à 10:22 sta

    Oui Pierrot,c'est encore pire que l'élection de miss France.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2010 à 11:26 sta

    J'ai un avantage sur vous, j'ai la photo du jury-dépanneur :-D

  
  

Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Masterorion  Le 30-01-2010 à 12:28 sta

    Arf....


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2010 à 15:16 sta

    Salut les copains!

    Entre une extrémité de R45 et masse = 4,60 V
    Entre autre extrémité de R45 et masse = 4,60 V (idem)

    Test de TS1 selon schéma de 18 hrs44:
    Entre émetteur et base (+ ohmètre sur émetteur) = 98 Kohms
    Entre émetteur et base (+ ohmètre sur base) = 12 Mégohms


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2010 à 15:49 sta

    Entre base et collecteur = 43,1 ohms dans les 2 sens.[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De F6CTP  Le 30-01-2010 à 16:29 sta

    Salut à mon avis il faut te mettre en position test diodes là c'est pas catholique.!!
    nom d'une pipe je dois sortir !:o[]:o[]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2010 à 17:10 sta

    Multimètre en TEST DIODE.

    + sur émetteur, - sur base = 0,279

    + sur collecteur, - sur base = le multimètre émet un son strident = 0,047

    - sur émetteur, + sur base = 1,753

    - sur collecteur, + sur base = le multimètre émet un son strident = 0,047


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 30-01-2010 à 17:46 sta

    Je pense que TS1 est mort.
    Je viens de faire l'essai d'un transistor Ge avec un multimetre à aiguille en position x100
    Direct environ: 200 Ohms
    Reverse :infini.
    Si vous avez un AF 114 ou 115 mettez le.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2010 à 18:53 sta

    Je n'ai trouvé qu'un AF 115 qui donne, avec un ohmètre analogique environ:
    +c -e = 2,5 K

    -c +e = 75 K

    +c -b = 750K

    -c +b = 1K

    +e -b = 60K

    -e +b = 2K
    Ce transistor vous semble-t-il bon SVP?[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 30-01-2010 à 19:16 sta


    Je ne saisis pas bien.Ne vous occupez pas des valeurs.
    Il faut un Ohmetre qui mesure sous 1,5 V.


    Le - de l'Ohmetre sur la base,l'autre sur l'émetteur ou le collecteur :Résistance faible qui devrait etre à peu pres la meme entre B E et B C

    Le + de l'Ohmetre sur la base ,l'autre sur l'émetteur ou le collecteur :Résistance tres élevée.

    Pour les whisker Ohmetre entre Boitier et collecteur:Résistance infinie.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2010 à 19:38 sta

    Ce que j'ai voulu dire à 18hrs 53, pour la première ligne par exemple:
    Touche + de l'ohmètre sur le collecteur et touche - sur l'émetteur > valeur lue 2,5 Kohms.
    (Ohmètre toujours sur la même sensibilité X100).

    Pour répondre à votre dernier post, c'est l'inverse que je viens de vérifier??? Sauf résistance infinie entre boîtier et collecteur OK.

    PS: Je parle du AF 115 pour remplacement du AF 114 déclaré mort.[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 30-01-2010 à 20:05 sta

    Les multimetres ont souvent la polarité inversée,la borne + Voltmetre est le - ohmetre.
    A vérifier avec un deuxieme voltmetre.
    Montez votre AF 115 .


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De slouptoouut  Le 30-01-2010 à 20:27 sta

    Bonjour,

    de toute façon, peu importe les valeurs, quand on trouve , sur un transistor ordinaire d'un poste , entre base et collecteur une même valeur dans les deux sens , c'est pas du tout normal, quand en plus cette valeur est anormalement faible et que le controleur gazouille comme des oisillions affammés , le transibute est a coup sur bouzillé et bon pour être balancé dans le réceptacle idoine !

    (on parle bien entendu du cas d'un transistor, pas d'un triac , car si c'en étais un , il est normal de trouver une valeur faible , dans les deux sens, entre gachette et une des anodes d'un triac ...mais forcément c'en est pas un, puisqu il s'agit d'un poste de radio ...pas d'un modulateur de lumières dit psychédélique !)

    sloup


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2010 à 21:42 sta

    Tiens! Adams m'a encore appris quelquechose: La polarité d'un ohmètre qui est comme un béret, mais c'est bien sûr, pour mesurer une résistance çà n'a pas de sens! Ok je monte ce AF115 demain.

    Anecdote marrante: En cherchant un AF 114 dans de vieux postes HS récupérés, j'en ai réparé un en un clin d'oeil. (Philips L4W22T/00). Ce poste a eu beaucoup de transistors remplacés (pas par moi), les pattes coupées ont été raccordées aux remplaçants par soudure. Je vois une patte à peine "collée", un p'tit coup de fer....Quelle sono ce poste!
    (En FM s'il vous plaît!). [:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De slouptoouut  Le 30-01-2010 à 22:02 sta

    bâ !

    si il fait sono, vot' poste, y a plus qu'a ajouter les lumières ...et a dénicher, justement et pour ce faire, un vieux modulateur de lumière et à le réparer (attention, un triac n'est pas un transistor , et suivant comment on le teste, un multimètre peut pépier sur un triac valide !) :o)

    Apres il pourra dire , tel "Lagaff" (pas gaston ...celui du disque "Lagaff-Bo le lavabo)"on a la sono, on a les lumières " et nous faire la chorégraphie , sur Youtube , Totolagalène:-D

    sloup


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2010 à 14:37 sta

    Ai remplacé TS1 AF114 mort par un AF115: le poste refonctionne très bien en GO et PO mais absolument rien en FM (pas un souffle juste un léger "toc" en touchant l'antenne télescopique avec un tournevis). [:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 31-01-2010 à 15:58 sta

    C'est deja ça.
    Avez-vous (en plus du Biplex) un oscillo 100 MHz et un géné. modulé en fréquence ?


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2010 à 16:11 sta

    J'ai un vieil Oscillo que je connais très mal. Pour le géné, je n'ai que des hétérodynes traditionnelles.

    Par contre, j'ai trouvé un AF124 qui semble bon, pensez vous que le problème FM vienne uniquement du AF115 qui ne convient pas à ces fréquences ou pensez vous à une autre anomalie dans le poste?


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-01-2010 à 16:29 cms

Déjà mettre le AF124 à la place du AF114, ça sera mieux !

Attention le brochage n'est pas le même :

vue de dessous : téton, base, émetteur, collecteur, masse, téton (dans le sens des aiguilles d'une montre)

Il est possible qu'un autre transistor soit HS : continuer les mesures !



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 31-01-2010 à 16:33 sta

    En regardant le schéma il me semble que TS1 est monté en ampli HF attaqué par la base en AM et par l'émetteur en FM.
    L'oscillateur est TS 2,il faut savoir si il oscille et si les amplis FI fonctionnent
    En reliant par un 1nF l'hétérodyne (sur 10,7 Mhz modulée en AM ) à la résistance de 330 ohms du collecteur de TS5 peut etre qu'il sort quelque chose ?
    Il faut aussi voir si l'oscillateur fonctionne en FM ,vous avez un VTVM avec sonde HF ?


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2010 à 16:39 sta

    OK je commence donc par mettre le AF124 (j'avais trouvé le brochage).
    J'ai ai pour un moment car il faut déjà que je lui rallonge les pattes, et sans le "brûler"!
    Heureusement que j'avais acheté des pinces à Bruxelles (fermées au repos) pour absorber la chaleur lors du soudage:-D[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De YM  Le 31-01-2010 à 16:41 sta

    << C'est deja ça.
    Avez-vous (en plus du Biplex) un oscillo 100 MHz et un géné. modulé en fréquence ? >>

    Oui, ça peut servir, mais on dépanne, il suffit de trouver et remplacer les composants HS, pas de réétudier le poste ! !
    Le plus souvent, il n'y a à l'origine qu'un seul composant défectueux . . . avant que le dépanneur n'y touche . . .

    Enfin c'est ce que m'a appris mon premier "patron" il y a 46 ans 8-)

    Yves.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2010 à 16:59 sta

    Donc changement de priorité.
    Mon hétérodyne est réglée sur 10,7 MHz modulée 1000Hz (j'ai une douille de sortie avec un 250pF, est-ce bon?).
    Vous avez bien dit "collecteur de TS5" (cinq)?


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 31-01-2010 à 17:13 sta

    Oui,il faut qu'on sache si votre panne vient de l'oscillateur ou de l'ampli MF.

    Avez vous envoyé le shéma à Pierrot et a YM ?


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2010 à 17:20 sta

    J'y ai bien pensé mais n'ai pas osé, puisque vous posez la question je me paie le culot.[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2010 à 18:00 sta

    Je ne trouve pas la 330 Ohms (R21), elle doit être dans le boîtier alu à côté de TS5; ce qui fait que son extrémité opposée à celle du collecteur est inaccessible. Je suis bloqué en attendant une autre instruction...[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 31-01-2010 à 18:09 sta

    Allez sur le collecteur de TS5


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2010 à 18:31 sta

    Apparemment, le 10,7 MHz entre masse et collecteur de TS5 à travers un condo de 3300pF ne produit absolument aucune réaction dans le HP. Pas plus en FM qu'en GO avec RTL en réception très bonne.[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2010 à 18:34 sta

    Je dois quitter pour l'instant.
    Demain je vais à Tinqueux (=Reims), Nico tu n'as besoin de rien n'est-ce pas?
    A ce soir peut-être[:Hi:]


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Adams  Le 31-01-2010 à 18:53 sta

    En Am c'est normal que 10,7 ne passe pas.
    On peut controler les diodes du discri. hors tension, en mettant l'ohmetre aux bornes de R24 il y en a 2 en serie en ohm X100 ça doit donner entre 500 et 1000 Ohms.Regardez si C 40 (5µF) ne fuit pas.


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-01-2010 à 19:20 cms

Comme dit Yves, c'est du dépannage, et on s'en tire le plus souvent en mesurant les tensions sur les transistors !

Comme je disais à mon patron il y a 36 ans !   



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-01-2010 à 19:29 sta

    Pierrot, 103 messages (y compris les multiposts de l'intéressé adepte de la mitraillette tout cela pour remplacer un AF124...)...


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-01-2010 à 19:44 cms

Attention Jacques, il ne marche qu'à moitié !

La panne a été donnée au message 26   

Par contre, les valeurs des MF c'est 6,75 MHz en FM et 452 KHz en PO-GO



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Masterorion  Le 31-01-2010 à 20:29 sta

    Puisque tu y tiens tant, mon Toto-Bernard, il y a bien une chose qui me ferait plaisir et dont j'aurais bien besoin.
    Toutefois je ne voudrais pas que celà t'impose un sacrifice aussi je m'abstiens de te le demander, même si cela me serait fort agréable de l'avoir.

    De toute façon, demain je ne serai pas là de la journée. :-D


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2010 à 21:34 sta

    Qu'est-ce qu'il y a Jacques? Tu rouspètes vraiment? J'aimerais bien savoir si c'est du lard ou du cochon!


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-02-2010 à 02:14 cms

Dans le cochon, tout est bon, sauf le caractère !

  



Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-02-2010 à 12:02 sta

    Il y a juste des limites. Poster un message toutes les 5 minutes au fur et à mesure de la réflexion, cela finit par créer des sujets de plus de 300 réponses.

    Je ne sais pas si Totolagalène est encore en âge d'apprendre à accorder la priorité au clic avant la réflexion, mais il me semble que c'est une habitude, y compris en s'auto-citant. Heureusement les citations ne sont pas automatiques ici .


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De fdevlos  Le 01-02-2010 à 18:39 sta

    des fois ça peut aider à ne pas tout griller, en tout cas pour moi qui ne suis sûr de rien.
    Ceci dit, je limite volontairement mes sujets à 299 (voir plus haut). C'est bon donc!


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Totolagalène  Le 01-02-2010 à 22:00 sta

    Pas joli joli ce que vous avez fait là Monsieur le Webmestre!

    C'est, je crois, ce qui s'appelle un coup bas; mais comme vous êtes également l'arbitre...


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De C. Denis  Le 01-02-2010 à 22:13 sta

    Hé Toto, nous sommes chez lui, ses invité en quelque sorte, alors les règles c'est lui qui les fixe, on accepte ou on va ailleurs et entre nous , sont pas si dures les règles ici ! :o)


Sujet : Toto et le transibar! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-02-2010 à 12:09 sta

    Ce n'est ni une question de "joli" ou "pas joli joli" (je ne vois pas en quoi d'ailleurs puisque ce n'est que la preuve par 9 d'une façon de procéder ici ou ailleurs) mais la mise à l'index sur la façon d'utiliser le forum qui s'apparente plus à du spam par le nombre des messages.

    Il me semble qu'il y a eu pas mal de messages auparavant qui laissaient pressentir cette remarque non ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -