>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Radio GROEN Nouveau De gehel64  Le 28-01-2010 à 14:36 sta

    Bonjour à tous.
    Quelqu'un connaîtrait-il la marque GROEN &Sons?
    Je viens d'hériter d'un très intéressant petit poste radio de cette marque là.
    Visiblement années 30, tous courants.
    A remettre en route, il est complet et toutes ses lampes sont bonnes.
    Que du bonheur ...

  
  

Sujet : Radio GROEN Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-01-2010 à 15:02 cms

Groen & Bro. Inc, NYC

Pas de fils, des frères...   



Sujet : Radio GROEN Nouveau De michel 86  Le 28-01-2010 à 18:54 sta

    Belle trouvaille, quelles lampes ?8-()


Sujet : Radio GROEN Nouveau De gehel64  Le 29-01-2010 à 10:31 sta

    Oui, Pierrot, pardon. Les Bro, effectivement.

    Les lampes 25Y5, 73, 6A7, plus en t^te les autres. Je vais regarder et je vous dis ça


Sujet : Radio GROEN Nouveau De JC Négret  Le 29-01-2010 à 12:32 sta

    78 pas 73. :-)


Sujet : Radio GROEN Nouveau De gehel64  Le 30-01-2010 à 19:20 sta

    Alors, voilà, ce poste est équipé des lampes suivantes: Valve 25Z5. BF : 43. Dét+BF : 6B7. MF: 78. Changeuse : 6A7.
    PO GO, quand même ...
    Il est en outre muni d'un cordon d'alimentation résistant.

    Et savez-vous quoi? Après remastérisation des quelques chimiques et autres découplages, il fonctionne super bien ! ! !

    Les chimiques étaient des tubes en bakélite. Je les ai ouverts en faisant décoller les capsules terminales (taper gentiment sur le cylindre avec un petit marteau jusu'à décollage), j'ai placé à l'intérieur des chimiques tubulaires actuels et j'ai refermé le tout. Ni vu ni connu.

    Voili voilà.

    Bonne soirée à tous.


Sujet : Radio GROEN Nouveau De gehel64  Le 30-01-2010 à 19:26 sta

    Au fait, si quelqu'un a une idée de l'époque de cet appareil, à tout hasard.
    Moi je dirais 1925-30, mais bon ...


Sujet : Radio GROEN Nouveau De slouptoouut  Le 30-01-2010 à 20:39 sta

    Bonjour,

    je dirais plutôt 1933...35

    Et attention au cordon résistant dit "cordon chauffant" , il est particulièrement accidentogène (une résistance chauffante enfermé dans un cordon et longeant d'autres conducteurs parcouru par le secteur ne demande qu'un jour a abimer les isolants des fils secteur ! ou à bruler ! risque d'incendie ou d'électrocution !) et en plus il est cancérigène ! (la dite résistance , souple , est bobinée sur une corde d'amiante , qui, si on ouvre la gaine du cordon, ne demande qu'a répandre des poussières d'amiante , a vos masques respiratoires ! )

    sloup

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio GROEN Nouveau De slouptoouut  Le 31-01-2010 à 00:57 sta

    Vous pouvez maintenant imprimer l'image joint au message ci dessus , la découper, la passer à la plastifieuse, et la fixer à un endroit bien visible sur le cordon secteur ...

    sloup


Sujet : Radio GROEN Nouveau De gehel64  Le 31-01-2010 à 10:17 sta

    Je sais, oui. Il va falloir que je le sécurise, d'autant qu'il est quelque peu abîmé, déjà.
    Le tissu est déchiré et laisse paraître un conducteur noir dont l'isolant s'effrite.
    Je pense le démonter, virer ce qui reste de tissu isolant, changer le conducteur abîmé, et remballer le tout dans une gaine provenant du câble d'un fer à repasser.
    Faute de mieux ...
    Cela étant, il fonctionne super bien, ce poste, il a une sensibilité étonnante. Je reçois tous les émetteurs GO à Bayonne, avec un bout de fil d'un mètre. Et les grandes ondes ici, ce n'est pas évident ...
    Bonne journée à tous
    G. H.


Sujet : Radio GROEN Nouveau De slouptoouut  Le 31-01-2010 à 10:42 sta

    et comment allez vous traiter le cas de la corde d'amiante ?

    sloup

  
  

Sujet : Radio GROEN Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-01-2010 à 15:14 cms

Attention, il y a une résistance dans le cordon, qui est en série avec les filaments et le secteur, il faudra bien la remplacer, ou la mettre quelque part ailleurs !

 

Cette résistance est de l'ordre de 160 ohms, elle dissipe 15 watts.



Sujet : Radio GROEN Nouveau De gehel64  Le 04-02-2010 à 15:34 sta

    > et comment allez vous traiter le cas de la corde d'amiante ? <

    Délicatement, le plus délicatement possible. Elle a l'air en bon état, pour ce que je peux en voir, mais je n'ai pas encore déshabillé complètement le cordon.
    Il reste encore la possibilité de remplacer la corde d'amiante par un fil de silicone ou de téflon, en rebobinant la résistance autour. Délicat, mais envisageable.
    Sinon, en désespoir de cause, elle sera virée et remplacée par une résistance.
    Mais bon, cela m'embête de dénaturer ainsi la bête, alors je ferai tout pour éviter cela.
    Bonne journée à tous
    G.H.


Sujet : Radio GROEN Nouveau De georgesgiralt  Le 04-02-2010 à 18:43 cms

Bonsoir, Les Ricains avaient des "hot tail radio" qui avaient "la queue chaude"... comme votre poste. Peut être trouverez vous un Americain fabriquant encore ces fils d'alim résistants....

Sujet : Radio GROEN Nouveau De Bernard tsfallier  Le 05-02-2010 à 07:16 sta

    Bonjour.
    L'ajout d'une diode (1N4007) en série dans la chaine des filaments permettrait de ramener la valeur de la résistance à 33 Ohms 5 Watts. Valeur beaucoup plus facile à intégrer à l'intérieur du poste et ainsi de s'affranchir du cordon secteur chauffant.
    Ceci étant dit, si vous voulez refaire votre cordon, je peux vous fournir 1 mètre de fil résistant (150 Ohms) isolé téflon.


Sujet : Radio GROEN Nouveau De F6CTP  Le 05-02-2010 à 10:05 sta

    Bonjour ne pas oublier que de toutes façon vous êtes toujours en 110 Volt [:??:]


Sujet : Radio GROEN Nouveau De Bernard tsfallier  Le 05-02-2010 à 14:50 sta

    Exact. Je ne l'ai pas spécifié dans le message précédent, mais il est évident que l'ajout d'une diode en série dans le circuit chauffage n'a qu'un but : Diminuer la valeur de la résistance série de façon à s'affranchir du cordon chauffant.
    L'utilisation sur un réseau 230 Volts étant toujours soumise à l'utilisation d'un Transfo 230/110.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -