>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 29-01-2010 à 19:38 sta

    Bonjour,

    un nouveau sujet pour clore le précédent "étage HF expérimental".

    Je profite de ce premier post pour faire le point.

    Le schéma de la version actuelle -->
    La photo -->

    Ce montage fonctionne : réception de 5 stations GO dont BBC

    Ce qui est nouveau c'est que la réception des 5 stations est possible sans l'antenne mais plus faiblement; C'est un progrès.

    Les accrochages ont disparus depuis l'utilisation du blindage lampe et de mise à l'écart du CV. Le CV et ses connexions sont à droite à l'écart du chassis.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 29-01-2010 à 19:44 sta

    Les objectifs que je me fixe pour les 5 prochains mois pour faire évoluer ce montage :

    Version 3.1 et suivantes :
    - mise en place d'un interrupteur pour basculer sur France Bleue
    - réglage de la tonalité
    - installation Oeil magique
    - branchement d'un bloc HF externe
    - expérimentation d'une autre lampe HF de pente plus grande.
    - expérimentation de détection par la grille

    Version 4 et suivantes :
    - évolution vers montage à réaction en reprenant le schéma établi
    en début d'année grace à ON5MJ + remarques de Jacques Flamand
    et Fabignoli du 6 janvier -->



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 29-01-2010 à 19:50 sta

    ah, j'oubliais : réalisation d'une caisse en plexiglas, altuglas ou polycarbonate de 8 mm d'épaisseur.

    J'ai commencé à regarder les prix : c'est cher (50*50*8 = 22 euros chez l'enchanteur) . Si vous connaissez de bonnes adresses sur Paris je prends. Merci d'avance.


Sujet : Récepteur GO Nouveau De ON5MJ  Le 29-01-2010 à 20:02 sta

    1. Le plexi et le plastique c'est joli mais cela ne blinde pas les circuits.
    2. Il me semble plus logique de passer par la réaction avant de monter les réglages de tonalité, oeil magique, etc.


Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 29-01-2010 à 20:11 sta

    C'est pour que ma femme l'accepte dans le salon. C'est moins bien que le bois ?

    Si c'est plus logique ok. C'est l'ordre que j'estimais de difficulté croissante



Sujet : Récepteur GO Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2010 à 21:54 sta

    -Un interrupteur pour F.B. (court-circuitage du "bouchon") ce n'est pas "technique " du tout çà.
    -Réglage de la tonalité sur ce montage= gnognotte. Si trop grave ou trop aigu, il faut le dire: c'est simple.
    -Oeil magique, pour rire!
    -Branchement d'un bloc HF externe= ???
    -Expérimentation d'une autre lampe HF= oui. C'est la priorité à mon avis pour améliorer la sensibilité (de réception= pléonasme).
    -Expérimentation de détection par la grille: pas très intéressant je pense.

    Pour la détection à réaction, on va se marrer!


    [:Hi:]

    PS:Que votre femme accepte dans le salon ou ailleurs, ceci ne nous regarde pas!


Sujet : Récepteur GO Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2010 à 21:58 sta

    PS:Que votre femme accepte dans le salon ou ailleurs, ceci ne nous regarde pas!:-D:-D:-D


Sujet : Récepteur GO Nouveau De quartz5  Le 29-01-2010 à 22:33 sta

    ps:on a déja bien assez a faire avec la notre qui ne tolère rien dans la maison!!
    pour s'occuper de etc,etc,etc....
    Jacques
    bonsoir a tous .


Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 29-01-2010 à 23:25 sta

    << Un interrupteur pour F.B. (court-circuitage du "bouchon") ce n'est pas "technique " du tout çà. >>

    Tout est technique pour moi ! Je vais commencer par ça.

    <<Réglage de la tonalité sur ce montage= gnognotte. Si trop grave ou trop aigu, il faut le dire: c'est simple.>>

    Sur le minerva, il y avait un réglage de ce type. C'était une idée pour recycler un de ses boutons et pour comprendre le principe.

    << Oeil magique, pour rire! >>
    J'aimerai aussi comprendre son principe, en plus mes enfants vont adorer, quant à ma femme, je pense qu'elle n'en a jamais vu. Je pense déjà à son étonnement ! J'ai vu un sujet sur ce forum en 2007 "l'oeil magique, comment ça marche" qui me semble des plus instructifs.

    <<-Branchement d'un bloc HF externe= ???>>

    Le fameux bloc déjà présenté, voir photo -->
    J'avais idée de le brancher sur l'entrée PU et l'alimenter par la douille piqueuse de l'el41. Il faut que j'en change les condos et fabrique un connecteur idoine.

    <<Expérimentation d'une autre lampe HF= oui. C'est la priorité à mon avis pour améliorer la sensibilité (de réception= pléonasme).>>

    Je vais tester lampe TV gain 10 que j'ai.

    <<Expérimentation de détection par la grille: pas très intéressant je pense>>

    L'idée était de préparer le montage à réaction. Si on regarde de près les deux schémas, la principale différence (hormis la confection du bobinage en bas à gauche) c'est le fait que la détection n'exploite pas la partie diode de l'EAF42. Si je réussi à réaliser une détection directe de ce type, la moitié du chemin sera fait.

    << Pour la détection à réaction, on va se marrer! >>
    Si la détection sur grille fonctionne (je ne sais d'ailleurs pas si c'est comme ça que ça se nomme), il ne reste plus que le bobinage de couplage à mettre au point, je vais me procurer du fil émaillé pour le réaliser;


    <<PS:Que votre femme accepte dans le salon ou ailleurs, ceci ne nous regarde pas!>>

    Moi je veux ce poste dans mon salon pour écouter Eugène en Afrique du Sud face à la télé son coupé !

  
  

Sujet : Récepteur GO Nouveau De ON5MJ  Le 29-01-2010 à 23:42 sta

    > la principale différence (hormis la confection du bobinage en bas à gauche) c'est le fait que la détection n'exploite pas la partie diode de l'EAF42

    Ni la détection grille, ni la détection par réaction (ni la détection plaque, ni la Sylvania) n'utilisent cette diode.


Sujet : Récepteur GO Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2010 à 23:49 sta

    Pour avoir un bouton de plus>>>>>>>

  
  

Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 29-01-2010 à 23:49 sta

    il faut que j'essaie de m'en passer donc pour envisager la réaction;




Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 29-01-2010 à 23:52 sta

    c'est aussi simple que ça la tonalité ? ! Faisable d'ici minuit avec mon 0,084 µF et si je retrouve ce potar !


Sujet : Récepteur GO Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2010 à 00:02 sta

    Pour l'oeil magique, il faudrait déjà savoir s'il est encore vert (ce qui n'est pas gagné).
    Pour le savoir, brancher ca cathode à la masse et sa plaque sur la HT du poste.
    C'est quoi sa référence?


Sujet : Récepteur GO Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2010 à 00:05 sta

    C'est quoi ce bloc HF externe, elle est où la photo SVP?[:Hi:]


Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 30-01-2010 à 00:08 sta

    Pour la tonalité, c'est rapé. Il n'y avait pas de potar mais un contacteur, voir photo -->

    4 positions discrètes correspondant aux affichages suivants : Grave, Parole, Musique, Aigu

    Des condos y sont connectés.

    Pour l'EM je regarde ...

  
  

Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 30-01-2010 à 00:10 sta

    bloc HF : voir message de 23h25. Pas d'oeil magique sur ce bloc.


Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 30-01-2010 à 00:20 sta

    Oeil magique : EM34. Le test me paraît à ma portée mais faut-il alimenter aussi le filament ?


Sujet : Récepteur GO Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2010 à 00:23 sta

    Ah oui! Je l'avais oublié ce "bloc".
    Au départ pour votre "montage expérimental", vous aviez mis un autre potar (sans inter) que celui actuellement en place. Le contacteur à 4 positions ferait aussi l'affaire avec des condos neufs isolés 400 V.[:Hi:]


Sujet : Récepteur GO Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2010 à 00:25 sta

    Bien sûr qu'il faut chauffer la bête en alimentant le filament! Référence SVP.


Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 30-01-2010 à 00:27 sta

    oui mais c'était un potar de récup qui n'était pas sur le minerva. ok pour les condos.


Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 30-01-2010 à 00:28 sta

    EM34, j'ai trouvé le schéma. Alimenter = souder, je crois que je ferai ça demain matin à l'aube.


Sujet : Récepteur GO Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2010 à 00:31 sta

    Vous êtes en panne de pinces à linge?:-D


Sujet : Récepteur GO Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2010 à 00:34 sta

    Pour le test, la plaque c'est la broche N°5.[:Hi:]


Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 30-01-2010 à 00:36 sta

    ok, je teste, mais à 1 heure j'me couche !


Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 30-01-2010 à 01:07 sta

    Ca me paraît pas trop mal ça, non ? -->

    J'ai comme qui dirait un nouveau coup de motivation à la vue de cette lampe :o)

  
  

Sujet : Récepteur GO Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2010 à 01:09 sta

    Veinard! On n'en trouve pas beaucoup qui ont encore cette santé là.[:Hi:]


Sujet : Récepteur GO Nouveau De fdevlos  Le 30-01-2010 à 01:13 sta

    ah bon ? Ouh là, faut pas que j'la casse en la démontant alors !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -