>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De julienbeta  Le 30-01-2010 à 23:23 sta

    Bonsoir .... il est encore temps je crois... mes meilleurs voeux de bonne année à tous
    Trouvée dans le container de lampes usagée. je pense à une grosse valve redresseuse.. et vous ?
    Cela gling gling dedans mais elle n'a pas l'air d'avoir pris l'air.

  
  

Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De julienbeta  Le 30-01-2010 à 23:26 sta

    Autre photo ...
    Il y a 4 broches . Il me semble en avoir vu une identique il y a très longtemps... dans un vieux chargeur de batteries pour voitures il me semble.

  
  

Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-01-2010 à 23:52 sta

    Je ne sais pas ce que c'est mais c'est bô


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De julienbeta  Le 30-01-2010 à 23:53 sta

    Bonsoir Kalbounet Junior... ça va bien ? alors tu as fini tes amplis ? moi je rame avec les miens !


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 31-01-2010 à 00:04 sta

    Mon ampli est en cours, j'avance tout doucement... Tu fais un ampli aussi ?


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De slouptoouut  Le 31-01-2010 à 00:07 sta

    Bonjour,

    oui, ce sont des grosses redresseuse basse tension

    ça peut être soit une 328, soit une 367 , soit une 1119 (mesurez les dimensions et recherchez ces valves sur les sites habituels ...ou avec un moteur de recherche)
    la 328 est la "petite", la 1119 est une proche cousine de la "328" un peu plus récente, et la 367 la grosse , ces valves sont faite pour redresser plusieurs ampères sous basse tension (de l'ordre de 10 à 30V au transfo ) pour recharger des batterie au plomb

    la 328 et la 1119 donnent 3 à 3,5A et la 367 donnent environ le double, 6 à 7A ceci , selon le transfo en amont, pour donner 6 à 7,5V , 12 à 14,5V ou 24v à 29V continu (pour charger respectivement des batteries usuelles de 6 , de 12V et de 24v pour voitures ou camions )

    attention: le filament est a tres basse tension de chauffage (1,8 à 1,9V) et forte intensitée (8A environ) les lueurs violettes en fonctionnement sont normales (ce sont des valves à gaz) ...par contre le bruit ne l'est pas !

    (ces tubes sont de jolies "pièces de musée" mais n'ont guère d'intéret de nos jours pour charger des batteries ...on fait bien mieux et bien plus petit de nos jours avec un simple pont de diodes carré de 10 A précédé d'un transfo adéquat )

    sloup


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 31-01-2010 à 00:13 sta

    Basse tension sous 7A !!! Il y a quel gaz dedans ?


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2010 à 00:20 sta

    Sloup est très fort dans les lampes mais là, tu cherches à le coller!:-D[:Hi:]


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De slouptoouut  Le 31-01-2010 à 00:53 sta

    c'est une atmosphère gazeuse à basse pression à base d'argon ...

    et on savais faire des redresseuses de bien plus que 7A , on en a fait des grosses comme des ampoules a incandescence de phares maritimes , et ça pouvait aller jus'a plus de 50A trdressés pour certaines valve a argon pour projecteur de cinéma 35 mm (pour lanternes à arc en courant continu )

    Au dela et pour des courants redressé encore plus grand, on faisais des redresseur polyphasé a vapeur de mercure , avec un grosse ampoule en forme d'aubergine contenant un bain de mercure comme cathode , et 3 ou 6 voire 12 bras en partie inférieure contenant des anodes en graphites, on appellais ça des "redresseurs pieuvre" par analogie de forme et ça pouvais monter a plusieurs centaines d' ampères (pour de gros moteurs CC) ...

    sloup


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2010 à 01:01 sta

    Depuis le temps qu'il court, sloup a appris à maîtriser les ampoules!:-D[:Hi:]


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De C. Denis  Le 31-01-2010 à 01:10 sta

    il me semble que la 367 est à vapeur de mercure, mais pas sûr, j'ai un chargeur Philips qui en est équipé et ça fonctionne pas mal, pas de commutation 6/12V on branche c'est tout !


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De slouptoouut  Le 31-01-2010 à 01:13 sta

    C'est peut être du mélange "argon+ vapeur de Hg" pour les grosses comme la 367 mais c'est pas que du mercure !

    Et cette choré, toto ? elle est en ligne ?


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De C. Denis  Le 31-01-2010 à 01:14 sta

    celle en photo ci-dessus est probablement une 1119, voir ici chez FRANK


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De julienbeta  Le 31-01-2010 à 01:22 sta

    Messieurs... un grand merci pour ces renseignements très précis... je finirai bien par la brancher pour l'essayer... le bruit dedans n'est pas bon signe en effet.... verrai bien.
    Oui Kalbounet je fais des amplis... enfin j'essaye. EL300, EL504 EL508... et actuellement 6080... tout cela en Push pull.. je n'arrive jamais à sortir plus de quelques watts.. le plus puissant avec EL 504 sort environs 5 W.... par contre le son est bon à chaque fois.. pas de claquements ni de bruits bizarres... peu de puissance c'est tout.. faut dire que je fais mes transfos de sortie... ça progresse... lentement. et toi tu a fait chanter ton dernier ampli ? en tous cas tes explications ... mes sont utiles aussi.. je lis avec beaucoup d'intérêt !


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De slouptoouut  Le 31-01-2010 à 01:27 sta

    Et a propos d'ampoules et de courir, j'ai eu l'heureuse et originale surprise de recevoir récemment une affichette, format A3 (enfin bon, c'est plus vraiment une affichette c'est une affiche !) illustrée d'une grande photo en couleurs , intitulée "championnant d' Auvergne de Marathon " , et m'invitant à y participer ...

    Et , que vois je, moi même figurant sur l'affiche, parmi les athlètes sur la photo lors d' un précédent marathon, précisément celui ou un collectionneur avait eu l'idée saugrenue (et géniale) d'emmener un plein carton d'ampoules ...et de me faire la surprise de me les donner lors du marathon !

    Quand j'avais accompli les 42,195 km ...je n'avais aucune ampoule au pieds, mais je suis revenu avec plein d'ampoules ... dans le coffre de la voiture !

    (par contre, les photographes n'ont photographié que des marathoniens, pas photographié les ampoules électriques !)

    sloup


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De Masterorion  Le 31-01-2010 à 01:35 sta

    Pour moi ce fut l'inverse : à l'heure de trouver un néon de relaxe ce fût un vrai parcours du combattant quand il a fallu tenter la réfection d'une hétérodyne l'an dernier. :-D


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De julienbeta  Le 31-01-2010 à 01:38 sta

    La boule de Noel est une 1119 après avoir mesuré et consulté les fiches les dimensions correspondent... c'est une cathode avec chauffage direct si j'ai bien compris et deux plaques... je ferai un essai un de ces soir... le gling gling à l'intérieur vient d'un petit morceau de verre qui s'est détaché ....
    Encore merci pour les bons "tuyaux"


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De C. Denis  Le 31-01-2010 à 01:48 sta

    et moi je ne me suis pas fait d'ampoules aux pieds pour attraper celles de la photo jointe (et quelques autres ...), elles étaient à 300 m de ma voiture lors d'une foire à tout cet été ! :-D


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De C. Denis  Le 31-01-2010 à 02:07 sta

    Ah j'ai oublié la photo

  
  

Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 31-01-2010 à 08:37 sta

    Bonjour.
    Pourquoi utilisez-vous des tubes si "exotiques" ? Un push d'EL34 sort déjà pas loin de 50W...
    Mon ampli ne chante pas encore... Il me manque les résistances et les deux pots de volume...


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De julienbeta  Le 31-01-2010 à 10:51 sta

    Bonjour Kalbounet Junior Oui en effet pourquoi ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! j'aime bien ces tubes de TV.. gros, solides, pas chers Surtout quand on les récupère ... et très esthétiques (enfin à mon avis). et puis il ne serviront plus à faire de la télé alors pourquoi,pas de la guitare ! et puis à écouter les discours de certains au(i)diot(s)phyyyles ... il ne sont pas sur ce forum bien sûr .... il faut que cela coûte un max pour avoir quelque chose de bien... SURTOUT LES TRANSFOS...... alors j'essaie de faire.... avec le temps et la patience... cela finira par marcher... en plus j'apprends plein de choses.... c'est finalement le plus important !!


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De slouptoouut  Le 31-01-2010 à 10:54 sta

    une hétérodyne avec une "ampoule de relaxe" ? j'ai jusqu'ici jamais rencontré ?

    j'ai par contre trouvé des géné HF + BF a pont de wien , avec ampoule de stabilisation et de compensation en température , mais c'étais une lampe a incandescence a filament tres fin, genre 230V 5 ou 7 W...

    On ne trouve plus la lampe d'origine chez le magasin de composant du coin, mais peut généralement la remplacer tres aisément (parfois en changeant la douille) en allant dans n'importe quelle grande surface, sauf que c'est pas au rayon "électricité" qu'il faut aller mais au rayon " Bébé-puériculture"

    sloup;-)


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De Masterorion  Le 31-01-2010 à 12:44 sta

    Mais si Patrick, mais si : le néon est monté de telle manière que sa relax provoque la modulation !


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De slouptoouut  Le 31-01-2010 à 13:10 sta

    Bonjour,

    Oui, je sais qu'on utilisais des "relaxateur à tube au néon " ou a thyratron utilisant ce gaz ( pour le déclenchement des éclairs de stroboscopes de discothèques ...ou les base de temps de TV sur de tres anciens TV du temps du 180 lignes !)
    mais avec ça, la modulation ne doit pas être précise et ne pas du tout être propre ? (fréquence peu précise et entachée d'harmoniques ) et on ne peut en choisir la forme d'onde ( sinus / rectangle ...)

    Et je parlais de génés ou les oscillateurs HF et BF étais à tubes électroniques, bien concus, et associé a des composants précis ...


Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-01-2010 à 16:06 cms

Deux compléments d'information :

1) Dans l'hétérodyne de Nico Masterorion, le petit tube néon (genre NE-2) est monté en oscillateur BF à relaxation (dent de scie) et sert à moduler l'hétage HF, ça marche plutôt bien, et le son de la dent de scie n'est pas désagréable à l'écoute...

C'est la fameuse "Heter' Voc" tous-courants !

2) Dans le cas des géné BF à "Pont de Wien", l'ampoule à incandescence sert à réguler l'amplitude de l'oscillateur grâce au filament de tungstene qui sert de résistance à CTP.

Le filament reste sombre, et l'ampoule ne s'use pas.

Par contre ses caractéristiques sont proimordiales pour minimiser la distorsion dans les fréquences les plus basses, il fdaut quer le filament ait une inertie thermique certaine.

On y trouve en général des ampoles veilleuses 110V 5 à 7W, ou des CTP sous vide en ampoule de verre de la taille d'une luciole moyenne.



Sujet : Boule de Noel ? Nouveau De slouptoouut  Le 31-01-2010 à 21:12 sta

    Bonjour,

    Oui, a propos des géné a pont de Wien, l'ampoule travaille quasiment sans s'allummer , et lorsqu' il arrive d'avoir a la changer, c'est suite à un choc du au transport ! pas en fonctionnement !

    Et , a défaut d'ampoule d'origine, ça marche (un peu moins bien peut être sur les fréquences tres basses notamment vers 20...25Hz ) avec des ampoules pour veilleuses de bébé , qui font en général 10W en 230V ( et ont a peu pres la même résistance que celle d'origine même si l'inertie n'est pas la même ) ces ampoules ne sont pas avec les lampes d'éclairage normales (ou il n'y a d'ailleurs presque plus de lampes à incandescence !) mais sont généralement vendu en rechange a coté des veilleuses pour bébé (donc dans le rayon "bébé-puériculture" !)

    L'idéal est de retrouver la même, mais en attendant , ça dépanne et ça marche assez bien quand même !

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -