>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De SonnyC  Le 06-02-2010 à 12:09 sta

    Bonjour !

    Je m'initie à la restauration et je découvre un grand plaisir à vous lire, à chercher des infos ou à essayer de comprendre les schemas et les cablages de ces vieilles dames que sont les TSF.

    Ca m'est tombé dessus par hasard :
    J'ai trouvé abandonné devant la poubelle un ducretet thomson LP472. Il est en excellent état apparent. Rien ne manque (plaque de fond, lampes, ...); il y a juste un bouton dont la base est cassée.

    Voici sa fiche : http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=663&ps=1&rq=317510&idx=15

    En ouvrant on voit que le sélecteur de tension d'alimentation est sur 110. Aie ! Le fusible a fondu, il y a un trou dans la plaque de bakélite ! (le "carrousel" , c'est ça ?) et on dirait bien que le transfo a également fondu : Une sorte de parafine a fondu et coulé le long du transfo ... :(

    J'ai sorti le chassis (pas facile de "démonter" le cadre pour pouvoir faire passer le tout), enlevé et identifié les lampes, nettoyé un peu le tout....

    Et je me suis mis à lire et réfléchir ...



Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De SonnyC  Le 06-02-2010 à 12:34 sta

    Voici quelques photos... c'est une belle bête de 18kg...
    Je rêve d'écouter de vieux 78 tours :)

  
  

Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-02-2010 à 12:36 sta

    Je vous conseille un passage par la rubrique 'Trucs et astuces', même si elle est loin d'être exhaustive, le vielles dames, faut pas les brusquer :op


Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De SonnyC  Le 06-02-2010 à 12:41 sta

    Et à l'intérieur ...
    Dessous ... C'est quoi la plaque métallique (on s'en serait douté, elle est à la masse). Je pense qu'il a été modifié : cette plaque, les condensateurs bleus électriques font un peu SF...

    Le transfo qui a eu chaud... Qu'est ce que c'est que cette espèce de cire ? Il y en avait meme quelques projections sur les lampes alentour...

    Voilà pour les photos, désolé de leur qualité relative ... :)

  
  

Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De SonnyC  Le 06-02-2010 à 12:49 sta

    Oui, Oui Jacques, pour l'instant je ne fais que regarder le schéma qui par chance est très complet... C'est pour un début une bonne cible même si l'électronique a l'air beaucoup plus compliquée que sur les autres postes que j'ai pu voir...

    Je teste également au multimetre...

    D'ailleurs j'ai réussi je pense à identifier les différents enroulements du transfo... Je ne comprends la logique des contacts dessous le transfo, ça ne correspond pas à la numérotation du schéma...

    Mais le primaire ne semble pas délirant : entre 15 ohms et une bonne trentaine. La mesure de résistance est elle suffisamment précise pour déterminer les tensions sur les enroulements ?

    Comment connaître la tension au secondaire. Il y a un enroulement qui doit être à 6;3V pour l'alimentation des filaments des lampes. Celui là semble être en court-circuit.. :o(

    Et pour le second, la Haute Tension qui attaque la 6BX4 ? Comment connaître la tension au secondaire si je dois remplacer le transfo ?

    Dois je le remplacer? sont ils tous similaires sur les postes de cette génération ? Le réparer ? le remplacer par un moulé ? 8-()[:ouin:]

    Je vais avoir pas mal de questions je crois :o)


Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-02-2010 à 12:50 sta

    Le panneau de fond, permettant de dépanner sans sortir le châssis, est souvent recouvert de papier métallisé raccordé à la masse. Il joue le rôle de blindage.

    Les condos bleus sont le témoignage d'un dépannage précédent. Si ce sont des Philips, aucune crainte à avoir sur leur qualité. On peut juste s'étonner d'avoir des chimiques qui semblent d'origine et quelques bons vieux goudrons qui, espérons-le, ne soient pas dans des parties sensibles du schéma.


Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De SonnyC  Le 06-02-2010 à 13:07 sta

    Merci de ta réactivité ! :)
    Virus virulent, isnt'it !

    Oui le panneau de fond est métallisé...
    J'ai remarqué que le châssis est à la masse (du secondaire). Ca ne me choque pas du tout , mais il me semble avoir lu que c'était un signe des tous-courants... Où est ce que je me trompe ?

    Je ne sais pas quelle est la marque des condos bleus.... Dans l'idéal j'aimerais les remplacer par des condos d'époques. :-p

    Si j'ai bien compris les condos en verre, avec du noir à l'intérieur, sont les chimiques haute tension. C'est ceux là qu'il faut changer. Faut il tous les changer systématiquement ? Par quelles types / valeurs de capas modernes ?

    C'est quoi les goudrons ? les 2 résistances 2W sur la gauche ? C'est leur aspect normal ou elles ont chauffé ? Je pense les changer mais c'est dommage, elles ont une bonne tête ;o)

    Sinon il y a aussi de petits condos mica qui sont un peu mous et collants.... Ils ne m'inspirent vraiment pas ceux là...


Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De slouptoouut  Le 06-02-2010 à 13:52 sta

    Les condo en verre avec du noir a l'intérieur ne sont pas les chimique de filtrage , mais des condo au papier bouché au goudron (ou au brai) ils faut les changer ...

    les chimiques, ce sont en général de gros cylindre en alu, vissés sur le chassis, ou fixé par oreilles cambrés , ou des cartouches en alu monté sous le chassis et entouré d'un étui en carton , ou d'une gaine en plastique (gaine généralement bleu pour les "Cogéco" et les "Philips", rouge pour les "Micro" ou les "S I C ", jaune pour les " C E F " ou les " Safco", ou rose pour les "eurofarad"

    sloup


Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De SonnyC  Le 06-02-2010 à 14:10 sta

    Merci Sloup !

    Donc j'avais bien identifié les 2 condos de filtrage... Ce sont les deux enormes tubes rouges au dessus du transfo d'alimentation... des SIC de 32uF.

    Pour les condos en verre d'après la nomencalture ce sont des condos HT (500, 750, 1500V). Ca se restaure ce type de condensateurs?

    J'ai également identifié le condo de liaison qui a été changé lors d'un dépannage précédent. Je le changerai également...

    Pour les mica ? C'est normal leur aspect "je suis en train de pourrir" ?

    Merci de votre soutien. J'avance doucement, mais rien n'est impossible n'est ce pas :)


Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De georgesgiralt  Le 06-02-2010 à 15:21 cms

Bonjour ! Sur mon frigo trône un LP472 U que j'emploie tous les jours. La plaque métallique est d'origine. c'est un blindage. Si vous l'ôtez pour intervention, vous ne pourrez l'oublier ... La cire qui est partout ne semble pas provenir du transfo mais semble être d'une autre origine. Coïncidence ? (le seul truc qui aurait pu couler c'est un des isolant du transfo. comme ils doivent résister à d'assez fortes températures à cœur de transfo, cela ne peut être de la cire. ) Mon poste a été en service quasiment continu depuis 1957. Les condos sont quasiment tous d'origine. Je ne crois pas que votre poste ait plus souffert que cela. (si il n'a pas pris trop d'humidité ). Pour ma part, je le démarrerai à travers d'une lampe de limitation et verrai depuis là. Evidemment changez le fusible et ajustez la tension d'alim ! (attention la platine tourne disque est toujours en 110V (elle estbranchée sur la prise 110 V du transfo.) Vous serez surpris de la qualité du son !

Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-02-2010 à 18:07 cms

Plutôt indigeste, Georges G., est-ce que la touche Entrée est en panne ?   

Les condos au mica n'ont pas besoin d'être changés...

 



Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De slouptoouut  Le 06-02-2010 à 20:10 sta

    Bonjour,

    " Plutôt indigeste, Georges G., est-ce que la touche Entrée est en panne ? "
    ->georges a peut être voulu jouer les dactylo de compét

    " Les condos au mica n'ont pas besoin d'être changés... "
    -> Sauf si les oeullets sont dessertis et ne font plus contact ( résultat : capacité devenue nulle ) ou si ils ont baigné dans l'eau ( résultat : présence d'humiditée, corrosion , résistance de fuite anormale )

    sloup




Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De georgesgiralt  Le 06-02-2010 à 21:13 cms

Ben, non, ni les dactylos de compet ni les sportifs de haut vol. Cela le fait de temps en temps avec Firefox. Pendant un temps j'ai cru à un PB de clavier, mais cela le fait aussi avec un autre clavier. Le plus rigolo c'est que sur mon écran, avant envoi, c'est nickel ....

Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De georgesgiralt  Le 06-02-2010 à 21:13 cms

Et voila, c'est reparti ....

Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De georgesgiralt  Le 06-02-2010 à 21:15 sta

    je refais un essai avec le forum normal
    entrée
    entrée...
    Encore une ...
    Et voila.


Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De georgesgiralt  Le 06-02-2010 à 21:15 sta

    Tiens, ça marche !


Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-02-2010 à 21:47 cms

Hé oui, le forum CMS ne marche vraiment que sous IE (et c'est marqué !)   

 



Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De georgesgiralt  Le 07-02-2010 à 00:06 sta

    Ben, je l'employais depuis des mois sans me rendre compte qu'il y avait un PB....


Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De SonnyC  Le 07-02-2010 à 13:44 sta

    Sans être un sportif de haut vol, Georges pourra faire des posts plus aériens ... :op

    Excusez moi, je n'ai pas été passez précis : la plaque métallique dont je parle et la petite plaque quadrilatérale au milieu de la face inférieure de l'implantation..., sous la plaque qui ferme le chassis. Vous la voyez sur la photo ?

    Le poste ne semble pas avoir souffert de l'humidité. J'hésite encore sur la manière de procéder : remplacer tous les chimiques, ou seulement filtrage + liaison puis uniquement ce qui s'avère nécessaire ...

    Il y a aussi les 2 résistances 2W qui sont d'une matière étrange (que je prenais pour des "goudrons"). Elles ont un aspect "pas catholique" ( 8-() )...

    Est ce que vous avez un scenario pour ce qui a pu se produire ? Est il envisageable que branché sur le 220 au lieu du 110 le transfo est eu le temps de chauffer suffisamment pour faire fondre la matière qui a coulé et qui semble bien provenir du transfo ? J'ai mesuré la résistance du secondaire 6;3V et elle est bien de 0 ohms ... Ca vaut le coup de continuer ??? :-(


Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-02-2010 à 14:45 sta

    Un secondaire 6,3 aura pratiquement toujours une résistance apparente de l'ordre de 0 ohms à la mesure. Quant au genre de paraffine qui entoure le transfo, certains en étaient noyé afin d'en assurer un isolement vis à vis de l'humidité, une sorte de tropicalisation en quelque sorte, ce qui ne témoigne aucunement d'un défaut.


Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De blaisepascal  Le 07-02-2010 à 15:00 sta

    Bonjour,

    Pour ma part, afin de dédouaner le transfo, je commencerais par retirer toutes les lampes, ce qui aura pour effet de déconnecter les secondaires du transfo (pas de charge sur le secondaire filament 6.3V, ni sur le secondaire HT, la redresseuse étant retirée).

    Si vous disposez d'un transfo d'isolement, utilisez-le pour votre sécurité.
    Si vous disposez d'un ampèremètre alternatif, insérez-le dans le circuit primaire.

    Ensuite, selon le matériel à votre disposition :

    Alimentez au travers d'un variac en augmentant progressivement la tension, et surveiller les tensions aux secondaires.

    Ou suivez les conseils de Georges Giralt et alimentez au travers d'une lampe à incandescence 220V de faible puissance. Le transfo à vide devrait peu consommer et la lampe ne devrait pas ou peu s'illuminer. Vérifier les tensions au primaire et aux secondaires.

    Dans les deux cas, laissez sous tension un moment et surveillez un éventuel échauffement du transfo (il chauffera anormalement si des spires sont en court-circuit).

    Pascal


Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De georgesgiralt  Le 07-02-2010 à 17:53 sta

    Bonsoir,
    J'ai enlevé le carton arrière du mien. Sportif car il faut descendre la chose de sur son trône...
    Le transfo n'est pas noyé dans de la paraffine. Je continue donc de penser que la chose qui a coulé provient d'un accident. Cierge posé dessus ?
    Quand au blindage, je parlais bien de la p'tite plaque métal. si vous la dessoudez, il y aura plein d'accrochages et sifflements. Vous ne l'oublierez pas au remontage....
    Suivez les conseils donnés, enlevez les tubes et mettez sous tension à travers une lampe. Mesurez courant primaire et tensions secondaires, si possible. Gaffe à ne pas s'électrocuter sur la HT.


Sujet : Première restauration : un ducretet thomson LP472 Nouveau De blaisepascal  Le 07-02-2010 à 19:32 sta

    Peut-être un cierge posé directement dans le châssis pour aider à résoudre une panne récalcitrante...;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -