>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : systron-donner 400 Nouveau De fdevlos  Le 18-02-2010 à 23:31 sta

    bonjour,
    Il y a quelque temps, j'ai récupéré à la benne un générateur de fréquences
    "systron-donner 400 function generator".

    Il est sensé produire des signaux sinusoïdaux, triangulaires et rectangulaires jusque 2 MHZ. Les deux dernières fonctions sont parfaitement opérationnelles. En revanche le sinus est quelque peu défaillant : voir photo -->

    On a l'impression que c'est un -|sin wt|. Les alternances positives sembles inversées. Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà observé ce symptôme sur un générateur, en connaît-il la raison ?

    Si quelqu'un a la doc de cet appareil, je l'en remercie par avance :-). Ca pourra peut-être aider les pros du forum.

  
  

Sujet : systron-donner 400 Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-02-2010 à 00:05 cms

Ce n'est pas si anormal que ça...

Un générateur de fonctions, comme son nom l'indique, est à la base un système bouclé multivibrateur intégrateur qui délivre du carré et du triangle... et pas de sinus !

Les sinusoïdes sont obtenues par approximation à partir du signal triangulaire par un "formateur" à diodes qui arrondit les cassures, d'où un taux de distorsion inavouable de 5 à 10% qui se voit même à l'oeil nu   

Quand on a besoin d'une "belle" sinusoïde, on sort le géné à Pont de Wien ou un système équivalent à CAG...



Sujet : systron-donner 400 Nouveau De fdevlos  Le 19-02-2010 à 00:14 sta

    merci, c'est quand même bizarre cette explication.
    J'utilise très souvent des générateurs, je visualise fréquemment des signaux d'entrée sur des systèmes électromécaniques, des signaux de produits par des capteurs de toutes sorte. En général, quand on utilise un sinus, c'est un vrai sinus qu'on obtient. Celui là c'est plus que 5 ou 10% de distorsion.


Sujet : systron-donner 400 Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-02-2010 à 00:25 cms

Oui, un "vrai" sinus ne s'obtient pas avec un géné de fonctions...

Rien de bizarre là-dedans, cherchez "formateur à diodes" sur Google, vous verrez comment c'est fait... et vous comprendrez !



Sujet : systron-donner 400 Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-02-2010 à 00:42 cms

Une petite explication tirée du cours de Systèmes Electroniques de J. Auvray.

Dommage qu'il n'y ait plus de cours d'électronique en France...


  
  

Sujet : systron-donner 400 Nouveau De F6FLC  Le 19-02-2010 à 02:18 cms

Bonjour, J'ai un géné de fonctions à µP, en sinus il fait 0,16 % de distorsion. Michel...

Sujet : systron-donner 400 Nouveau De F6FLC  Le 19-02-2010 à 02:21 cms

C'est curieux, après Bonjour, j'ai fait Enter, après distorsions, j'ai fait Enter, une fois uploadé, tout est sur la même ligne... Michel... (après deux Enter)...

Sujet : systron-donner 400 Nouveau De fdevlos  Le 19-02-2010 à 06:31 sta

    Bonjour Pierrot,
    je ne remets pas en cause le fait qu'un sinus serait produit à partir d'une dent de scie, simplement le fait qu'un générateur digne de ce nom doit fournir un signal à peu près correct.
    J'utilise régulièrement des générateurs de fonction (wavetek, tektronix, ... ) pour alimenter des pots vibrants et il vaut mieux que ce soit un beau sinus sous peine de flamber le pot.


Sujet : systron-donner 400 Nouveau De Adams  Le 19-02-2010 à 08:57 sta

    Bonjour
    Les sinusoides sont faites à partir d'un signal triangulaire.
    Dans votre générateur ,le dispositif chargé d'écreter le + semble inactif,c'est souvent un assemblage de diodes avec potentiometre d'ajustage pour chaque diode (il y a aussi d'autres méthodes )


Sujet : systron-donner 400 Nouveau De Adams  Le 19-02-2010 à 09:09 sta

    Schéma du "sine converter" d'un antique Wavetek 114.

  
  

Sujet : systron-donner 400 Nouveau De michel 87  Le 19-02-2010 à 09:56 sta


    Bonjour,

    Qu'appelez vous "pots vibrants"?[:??:]


Sujet : systron-donner 400 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-02-2010 à 10:46 sta

    J'ai peur des réponses :-D:-D


Sujet : systron-donner 400 Nouveau De Masterorion  Le 19-02-2010 à 11:05 sta

    :-D:-D


Sujet : systron-donner 400 Nouveau De fdevlos  Le 19-02-2010 à 19:13 sta

    voici un générateur "digne" de ce nom réglé sur sinus -->
    La courbe inférieure : son contenu fréquentiel. L'unique raie à gauche est bien marquée (echelle 1 carreau = 1,5 MHz)

    Merci à Adams pour son explication. Elle est plausible par rapport à ce que je viens d'observer : le signal est bien symétrique / 0 [-x Volts, +x Volts] et quand on bascule sur le triangulaire pour une même fréquence et un même gain, les parties positives se superposent.

    Reste à trouver le potar à régler ou la diode à changer. Sans schéma ça va être compliqué. [:??:]

  
  

Sujet : systron-donner 400 Nouveau De fdevlos  Le 19-02-2010 à 19:26 sta

    Ca ne passe pas en un post, j'en fais un deuxième pour répondre
    à notre ami Michel du Limousin.

    Un pot vibrant est un dispositif d'essai permettant de solliciter
    une structure en vibration.

    On trouve des petits pots qui permettent de faire vibrer de petits
    échantillons dans un but de caractérisation des propriétés mécaniques
    des matériaux.

    On trouve des très gros pots permettant de mettre en vibration
    toutes sortes de structures mécaniques (chassis d'automobiles,
    pales d'hélicoptères, ailes d'avions, satellites ...) dans un but de caractérisation
    modale de ces structures ou de leurs propriétés amortissantes.

    On distingue :

    - des sollicitations harmoniques en basses fréquences (nécessité d'utiliser des générateurs produisant de beaux sinus et des amplificateurs de puissance).
    La réponse de la structure est mesurée en différents points à l'aide d'accéléromètres et
    de systèmes d'acquisition multi-voies. On parle de réponse forcée.

    Le déphasage entre sollicitation et réponse permet en particulier d'évaluer l'amortissement structural.

    - des sollicitations en bruit blanc ou par choc qui permettent,
    à partir de l'analyse spectrale de la réponse, d'accéder aux modes propres de la structure. On parle d'analyse modale expérimentale.

    Ce sont des dispositifs assez couteux qu'il s'agit de ménager.
    La photo d'un pot de moyenne dimension (compter 10 000 euros pour un pot de qualité) -->


    Après discrétisation, les équations en régime forcé
    sont analogues à celles des circuits RLC (équa. diff. linéaires du second ordre).
    Le vocabulaire peut différer parfois mais résonance d'un circuit oscillant = résonance d'une structure.

    La différence, c'est qu'une structure mécanique présente
    une infinité de ces fréquences. Les conséquences
    d'une méconnaissance des fréquences de resonance peuvent par ailleurs être
    plus graves qu'en radioélectricité : voir pont de Tacoma ici, l'illustration parfaite d'un problème de Dynamique des Structures en général appréciée des étudiants.

    Le principe des gros pots est identique à celui d'un haut-parleur : la membrane est remplacée par un arbre ou une tige d'accouplement
    sur les bancs de torsion. N'y voyez aucune allusion grivoise
    c'est vraiment la terminologie employée,
    tout comme : Vibromètres, système excitateur, table vibrante, fonction de relaxation, amortissement visqueux ...

    Ca surprend au début et fait ricaner les étudiants post-pubères.
    Un peu comme ça d'ailleurs : :-D:-D

    Un dispositif d'essai actuel en dynamique des structures ici
    avec l'ordre de grandeur des efforts impliqués.

    Bon, j'arrète. Excusez pour ce flood ... mais pour une fois que quelqu'un s'interesse à ce sujet méconnu du grand public.

    J'essaie d'oeuvrer tous les jours pour la diffusion de cette discipline qui n'attire plus les jeunes scientifiques aujourd'hui, attirés par les paillettes de l'informatique, de la finance ou du management.

    Et comme je sais qu'il y a beaucoup de jeunes parmi vous
    qui ne savent plus trop vers quelles études s'orienter, maintenant
    qu'ils savent que l'électronique n'est plus enseigné nulle part ;-)

  
  

Sujet : systron-donner 400 Nouveau De Adams  Le 19-02-2010 à 19:34 sta

    Bonsoir
    En 2006 sur ce site VK3YQN avait le meme probleme que vous.
    Ici


Sujet : systron-donner 400 Nouveau De Adams  Le 19-02-2010 à 20:12 sta

    Votre commentaire sur les "pots" est tres intéressant,on a parlé sur ce forum d'un générateur BF General Radio qui sortait un puissance colossale,sans doute pour ce genre d'essais.
    Pour un pont suspendu on peut penser qu'il faut faire les essais avant de le construire,ça marche avec une maquette dont les fréquences de résonnance sont différentes ?


Sujet : systron-donner 400 Nouveau De fdevlos  Le 19-02-2010 à 21:34 sta

    Les générateurs de puissance spécifiques à ce genre
    d'essais existent et sont en général adaptées aux dimensions des structures :
    quelques centaines de Hz pour les structures industrielles de grandes tailles,
    quelques kHz mais de puiissance moindre pour les essais sur échantillons de matériau.

    Contrairement à la mécanique des fluides où la dynamique
    des écoulements peut être prédit à partir d'essais sur maquettes
    (seule la masse volumique de l'eau intervient et des lois
    de correction sont appliquées), en mécanique des solides ce n'est pas possible.
    Il faudrait réaliser des maquettes à partir de matériaux où à fois la
    masse volumique et l'élasticité serait dans les proportions de l'échelle.
    Ces matériaux n'existent pas en général. La démarche actuelle est basée sur la simulation numérique de modèles éléments finis (codes de calcul).

    Deux possibilités :

    - pour les structures industrielles (automobiles, aéronautique ...) des prototypes sont réalisés, des modélisations éléments finis mises au point.
    Les essais sur prototype permettent ensuite de recaler les modèles.
    Les prévisions plus fines sont ensuite faites sur les modèles pour optimiser la géométrie définitive.

    - pour les structures du génie civil, le prototypage n'est en général pas possible. La conception est basée exclusivement sur des modèles numériques alimentés par l'expérience de constructions antérieures.

    Les puissances de calcul disponibles aujourd'hui font que la modélisation numérique des comportements vibratoires est tout aussi importante que le volet experimental et beaucoup moins couteuse.








 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -