>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De georgesgiralt  Le 21-02-2010 à 19:00 sta

    Bonsoir,
    J'ai réalisé deux ou trois convertisseurs DC/DC pour alimenter mes postes batteries en 90V.
    Basés sur un montage en push pull ils ne rayonnent que peu.
    Mais je souhaiterai réduire autant que faire se peut ce qui sort du transfo basé sur un pot ferrite RM8 avec un entre fer au centre d'environ 0,9 mm.
    Comment dois je faire ?
    D'avance merci pour votre aide.
    P.S. : le convertisseur dans une boite en alu mise au moins du montage donne quasiment aucun canaris en GO, à peine en PO quand le montage est dans sa boite. La fréquence d'oscillation est d'environ 26KHz.


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De Adams  Le 22-02-2010 à 19:29 sta

    Bonsoir
    Il faudrait connaitre la nature des parasites à éliminer,forme,amplitude et fréquence.


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De blaisepascal  Le 23-02-2010 à 00:35 sta

    Bonsoir,

    Pensez-vous que les faibles parasites restants sont issus du champ magnétique rayonné, ou sont conduits par la ligne HT jusqu'au récepteur ?

    Par exemple, que se passe-t-il lorsque vous débranchez l'antenne du récepteur et que vous éloignez ou rapprochez le convertisseur du récepteur ?

    Bonne soirée,
    Pascal


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De georgesgiralt  Le 23-02-2010 à 07:11 sta

    Bonjour,
    J'emploie le poste avec son bâtonnet ferrite. Pas moyen de le retirer ;-)
    Comme il y a des filtres sur la HT je penserai plutôt pour un rayonnement magnétique du transfo. (cela semble sensible à l'orientation de la boite de la "pile" dans le poste)
    Comme le convertisseur est un montage Royer, la forme du signal est "proche" de la sinusoïde avec redressement double alternance et un bon filtrage (capa/self/capa 10µF/4,7mH,10µF)


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De Adams  Le 23-02-2010 à 09:20 sta

    Bonjour
    Essayez un anneau de clinquant de cuivre ou de tresse plate autour du pot ferrite,j'ai vu ça sur un transfo THT d'oscillo US.
    Cet anneau doit former une spire fermée.


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De georgesgiralt  Le 23-02-2010 à 09:33 sta

    "Cet anneau doit former une spire fermée."
    En court circuit, la spire ? Ou juste un recouvrement ? Mise à la masse ou pas ?


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De Adams  Le 23-02-2010 à 10:23 sta

    La spire en court circuit n'était pas reliée à la masse,placée à l'exterieur du transfo elle n'a d'effet que sur les fuites éventuelles.
    Cette tresse de plus d'un centimetre de large ,était isolée par un souplisso.


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De georgesgiralt  Le 23-02-2010 à 10:47 sta

    Bon, pour être sur :
    1) je prends un feuillard de cuivre,
    2) je l'isole avec un souplisso ou du chatterton,
    3) j'entoure le pot en ferrite
    4) et soude les deux bouts pour la mettre en court circuit
    Et voila ?
    P.S. il me faut trouver le feuillard en question. Peut être que j'ai quelque chose dans mon barda...


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De Jacques Flamand  Le 23-02-2010 à 11:03 sta

    Bonjour,

    Les générateurs push-pull génèrent en général des signaux rectangulaires. Il est donc difficile, mais pas impossible, d’éliminer les harmoniques qui risquent de se propager par rayonnement, mais aussi par l’alimentation.
    Je conseillerais :
    1. Le blindage de l’ensemble piles-générateur dans un boitier soit en aluminium, mais plus simplement en morceaux de circuits imprimés soudés et vissés, donc formant une spire en ct-ct autour du montage piles-générateur.
    2. La réalisation de filtres de sortie en « pi » du « + » HT ; le moins étant raccordé au boitier en cuivre.
    3. Si vous devez encore construire des convertisseurs HT, je suggère d’adopter le montage dont il est question dans un ancien fil de discussion. Ce montage ne génère pas de signaux à fronts raides et produits donc peu d’harmoniques, à un excellent rendement et à vide, donc sans charge, s’arrête. Pour plus d’informations, voire l’ancien fil : http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=62778#63225

    Jacques


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De Jacques Flamand  Le 23-02-2010 à 11:10 sta

    Complémentairement à mon courriel ci dessus, je vous donne le lien vers la descrition de ce générateur HT:
    Ersatz pile HT

    Jacques


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De georgesgiralt  Le 23-02-2010 à 12:56 sta

    Bonjour Mr Flamand,
    Voici le montage que j'ai réalisé. Avec une petite modif consistant à employer un pot RM8 plus facile à trouver que le EF20 spécifié.
    La forme du signal est proche de la sinusoïde.
    Je suis en train de réaliser votre montage avec un pot RM8, mais j'en crois le rendement inférieur à l'autre (puisque le courant de sortie est 1/2 alternance). Les essais me diront tout...
    Merci pour votre intervention !


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De georgesgiralt  Le 23-02-2010 à 12:56 sta



Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De Jacques Flamand  Le 23-02-2010 à 13:43 sta

    Une petite précision pour le pot "ferrite", celui-ci ne doit pas comporter d'entrefer dans le montage que je propose.
    Je suis curieux de voir les résultats du montage que vous réaliserez.

    Jacques


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De georgesgiralt  Le 23-02-2010 à 14:54 sta

    Au passage,
    J'ai réalisé le montage décrit dans l'article dElektor employant un transfo d'alim: retourné et fournissant du 90V et du 12V. Il a un rendement catastrophique ! (moins de 50 %).
    J'ai aussi testé un convertisseur à base de chip Maxim (avec une self microscopique, le montage fait la taille d'un timbre poste). Le rendement est monstrueux, mais cela siffle à tous les étages et est impossible à filtrer (mode PWM).
    Quand aux pressions pour la pile ; deux solutions, soit acheter une pile PP9 (9V très grosse) qui est rare et chère soit commander chez Radiospares à l'international ICI


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De Adams  Le 23-02-2010 à 15:16 sta

    Photo de la spire autour du transfo.

  
  

Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De blaisepascal  Le 24-02-2010 à 00:26 sta

    Bonsoir Georges,

    Je voudrais faire une remarque au sujet du schéma que vous avez donné plus haut. La forme sinusoïdale du signal que vous évoquez ne suffit pas à garantir l'absence de rayonnement d'harmoniques.
    C'est certes un énorme progrès par rapport aux convertisseurs modernes qui commutent très rapidement et rayonnent un spectre très large.

    Mais le signal sinusoïdal subit à la sortie un redressement double alternance, ce qui signifie que le courant qui traverse le secondaire du transfo est pulsé et riche en harmoniques. Or c'est précisément ce courant qui est responsable du rayonnement magnétique.

    Pascal


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De blaisepascal  Le 24-02-2010 à 00:26 sta

    Bonsoir Georges,

    Je voudrais faire une remarque au sujet du schéma que vous avez donné plus haut. La forme sinusoïdale du signal que vous évoquez ne suffit pas à garantir l'absence de rayonnement d'harmoniques.
    C'est certes un énorme progrès par rapport aux convertisseurs modernes qui commutent très rapidement et rayonnent un spectre très large.

    Mais le signal sinusoïdal subit à la sortie un redressement double alternance, ce qui signifie que le courant qui traverse le secondaire du transfo est pulsé et riche en harmoniques. Or c'est précisément ce courant qui est responsable du rayonnement magnétique.

    Pascal


Sujet : Comment blinder un convertisseur ? Nouveau De blaisepascal  Le 24-02-2010 à 00:27 sta

    Tien, pourquoi mon message apparaît-il en double [:??:][:??:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -