>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Filoch....  Le 22-02-2010 à 10:53 sta

    Bonjour,

    Toujours a la pointe du "Progrès"et être écolo pour la planète! malgrès mon age "Canonique"j'ai fait faire des études et chiffrage pour l'installation de panneaux Photovoltaïque sur ma maison avec évidemment la revente du courant a "LE.DE.FE" alors la! l'aventure commence moyennant 26000 d'avance!
    est ce quelque gentils "foromeur" ont ce genre d'installation? .....
    la suite assez croustillante dans un prochain .Fil.... :-D

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De michel 87  Le 22-02-2010 à 11:05 sta


    L'union fédérale des consommateurs a fait le point récemment sur ce sujet dans sa revue.

    Particulièrement éloquent ![:ouin:]


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Crocquignol  Le 22-02-2010 à 11:08 sta

    Toujours faire face ,ne jamais se retourner
    Çà confirme bien la conversation que l'on avait eu :-D:-D JPL


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De FLO1990  Le 22-02-2010 à 11:52 sta

    Bonjour, faites comme moi:

    -Une batterie 12V de voiture (puissante)
    -Un transfo onduleur pour voiture (12/230V)
    -Un panneau photovoltaïque (40 euros chez électronique diffusion) pour recharger la batterie
    -Un disjonteur différentiel 30mA pour réaliser un schéma TT
    -et des p de c et un CC pour protéger la ligne quand mème

    J'ai étudié sa au lycée et c'est pas mal,la batterie est connectée a l'onduleur/transfo d'ou lequel sa sortie est ensuite connecté a une prise via un disjoncteur différentiel et un coupe-circuit calibré en fonction de la puissance prévue,le neutre du transfo est relié aux masses de l'appareil


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De FLO1990  Le 22-02-2010 à 11:53 sta

    C'est pratique pour les coupures de courant:-D


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De ON5MJ  Le 22-02-2010 à 12:11 sta

    FLO1990

    De quelle puissance disposez-vous avec un panneau de 40 euros ?


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De FLO1990  Le 22-02-2010 à 13:00 sta

    Zut je me suis trompé, le panneau fait 775 euros, désolé jme suis gouré de ligne:-D
    puissance maxi: 100W
    courant nominal:5.9A
    tension nominale: 17V (avec une petite résistance chutrice on obtient du 12 pour la batterie)
    Dimensions: 147x66x3.5cm
    poids 10Kg

    Sa coute peut ètre cher mais moins que 26000 euros:-D


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Phil  Le 22-02-2010 à 13:14 sta

    26000 c'est effectivement aux environs de cette somme qu'il faut prévoir pour l'installation. Ils vous promettent de commencer à la rentabiliser à partir de la huitième année.

    Sachant que vous êtes propriétaire de toute l'installation, vous êtes chargé de l'entretenir, il est alors important de connaître la durée de vie des équipements. Perso, ils m'avaient garanti une bonne vingtaine d'années mais il est vrai que l'investissement fait réfléchir...




Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De FLO1990  Le 22-02-2010 à 13:16 sta

    je crois qu'il y a une partie des frais qui sont géré par l'état il me semble


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De slouptoouut  Le 22-02-2010 à 13:37 sta

    Bonjour,

    j'ai réalisé une installation du même genre que "flo1990" mais plus puissante ( 2*4 panneaux , et batteries et convertisseur 24V) et délivrant a la fois du 24V (brut ,directement pris sur les batteries a travers des fusibles) et du 230V alternatif ( avec un onduleur 24/230V de 500 watts) l'ensemble alimente un petit chalet dans la campagne , non desservi par E D F

    L'éclairage des pièces du petit chalet , et du barbecue, est réalisé en 24V , avec des lampes d'éclairage pour camion, a incandescence ou à LED ( pas de pertes de conversions, et ces lampes sont aisément trouvables dans n'importe quel garage P-L , ou magasin d'accessoires pour chauffeurs routiers ...)

    La télé, la sono, et divers petits appareils ménagers sont du type classique en 230V , sont branché sur des prises de courant avec fusibles en amont et sont alimenté par l'onduleur (dans les limites de ce dernier , mais 500W suffisent pour une télé , un petit frigo , un amplis, un ventilateur ...ceci si on ne met pas tout en route en même temps)

    Un disjoncteur différentiel 30 mA , une mise a la terre de l'onduleur, des vert-jaunes des prise de courant, et des masses métalliques , avec un piquet de terre , assure la protection (fonctionnement en "régime TT")

    Il y a environ pour 30 kg de panneaux solaires, 100 kg de batteries , et l'ensemble assure une autonomie totale pour tout l'été, sans compteur, ni abonnement
    (en hiver , ça ne suffit généralement pas ...mais les lieux ne sont généralement pas occuppé l'hiver ... et quand il le sont il y a un groupe électrogène de secours pour prendre le relais quand la production photovoltaïque ne suffit pas )

    L'ensemble a couté moins de 1500 euros, groupe électrogène compris (j'ai profité de promotion, de soldes, ou d'opportunités tant pour le groupe que pour les panneaux ...et les batteries sont de récupération en provenance de casse ) et il marche bien depuis environ 2 ans ...

    sloup


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De FLO1990  Le 22-02-2010 à 13:51 sta

    Bravo sloup, c'est ce que je rève de faire pour chez moi car mème avec des LFC sa change rien et c'est mème pire!
    Mais comment faite vous pour alimenter le four?:-D


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2010 à 13:57 sta

    Il y a quelques années l'enseigne carrefour vendait de petits groupes électrogènes pour moins de 80 et consommant moins de 0.7 litres/heure, soit pour la différence de prix plus de 1400 heures de fonctionnement et du casse tête en moins car les batteries plomb et le reste ça vieillit plus vite qu'on ne le voudrait et ça prend beaucoup de place.


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De slouptoouut  Le 22-02-2010 à 13:58 sta

    Bonjour,

    ça ne reste qu'une "résidence secondaire" pour les vacances d'été ...et un jardin d'agrément ...et dans ce cas là, la cuisson se fait au barbecue ou sur deux réchauds à gaz !

    Evidemment un tel système est limité en puissance a du petit électroménager et ne saurait alimenter un four ! (et puis ...il existe la solution du four solaire , pas essayée personnellement ... mais il parait qu'un réflecteur de gros projo de DCA peut servir de four solaire si on place les aliments à cuire au foyer du réflecteur et qu'on le pointe vers le soleil !)


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De slouptoouut  Le 22-02-2010 à 14:07 sta

    Oui, la solution "tout sur groupe" est bien plus simple ...
    Mais moins pratique ( il faut mettre de l'essence, tirer sur le lanceur ...) moins "écolo" ( utilisation d'un combustible pétrolier, émanations de gaz d'échappemment) et surtout fort bruyante (un diner au chandelles par exemple , agrémenté d'un "vvrrrroooooouuuum" incessant , c'est pas terrible !)

    Evidemment, si on tire un feu d'artifice , ou si on fait gueuler les watts avec deux push-pull de MJ15003/15004, le vacarme généré couvrira celui du moteur ...mais ça ne dure qu'un temps !

    sloup


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2010 à 14:51 sta

    Je sais pas si tu es au courant Patrick, mais depuis l'époque des projos de DCA on a fait de vastes progrès d'insonorisation des systèmes d'échappement de moteurs à combustion interne.
    Sinon rien ne t'empêche de passer à la combustion externe et chauffer au bois une chaudière tubulaire à surchauffe pour envoyer ça sur une turbine à vapeur : plus écolo que tes batteries au plomb... et meilleur rendement.


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De gaston  Le 22-02-2010 à 17:00 sta

    ou remplacer le groupe par une gégène ça ne pollue pas et c'est très bon la santé


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2010 à 17:04 sta

    C'est vrai ça : si Patrick pédalait une heure sur la gégène à chaque fois qu'il nous parle de CAP il pourrait fournir de quoi alimenter la moitié d'un département... :-D


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De slouptoouut  Le 22-02-2010 à 17:32 sta

    Bonjour,

    Oui, mais, pour espérer avoir une puissance utile de 500 watts, et compte tenu qu'il faudra compter :

    -les pertes de conversion dans l'onduleur
    -les pertes fer et pertes joules dans la dynamo elle même
    -les pertes mécaniques dans les roulements et les pignons pour la faire tourner

    Il faudra bien prévoir une puissance mécanique développé sur l'axe d'entré de la gégène de 700 à 750W soit en gros un cheval ! or ni moi ni n'importe quel être humain normalement constitué ne peut a mon sens développer cette puissance ... sauf peut être si on ressemble à Jay Culter ou Ronnie Coleman 8oI

    La oui peut être qu'il est possible de développer 750 watts sur l'arbre ... Mais, pour en arriver là, hélas, ils sont tous dopés ... et doivent surement prendre , et rejeter lorsqu'il urinent ...des substances pas tres écologiques 8-()8-()8-()

    Sloup

  
  

Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De FLO1990  Le 22-02-2010 à 17:40 sta

    :-D j'adore ce forum car sa part en vrille:-D

    La meilleure solution:
    Vivre a coté d'une cascade et placer un mini barrage hydraulique avec un gros H61 pour créer sa propre énergie électrique!
    Pour le vélo, demandez a Terminator (Swarzenneger) de vous aider:-D!


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2010 à 18:20 sta

    Pour lui demander, faudrait d'jà commencer par pas écorcher son nom...[:ouin:]


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De FLO1990  Le 22-02-2010 à 18:22 sta

    Dans ce cas je l'appellerais le "gouvernator!" j'ai un peut de mal avec son nom:-D


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2010 à 18:23 sta

    Ya pas qu'avec son nom, hélas ... :-D:-D:-D


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Gilbert  Le 22-02-2010 à 18:30 sta

    FLO1990

    " une partie des frais gérés par l'état..."
    J'aime assez l'expression, pour dire que c'est l'état qui va cracher la monnaie !

    Taillé pour la politique ce p'tit gars là !:-D


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Roger Michel  Le 22-02-2010 à 18:33 sta

    Vous aurez beaucoup plus de renseignements sur ce site.

    www.photovoltaique.schneider-electric.fr

    Malheureusement, je ne sais pas insérer des liens.


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2010 à 18:34 sta



Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Roger Michel  Le 22-02-2010 à 18:38 sta

    Merci Nico


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2010 à 18:40 sta

    A ton service Roger.


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De FLO1990  Le 22-02-2010 à 18:46 sta

    "Taillé pour la politique ce p'tit gars là !" :-D Démocratie a plein tube! (mème si je ne suis ni pour la gauche ni pour la droite:-D!)


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Thierry Magis  Le 22-02-2010 à 19:47 sta

    Pour en revenir au photovoltaïque ... :-)

    Une étude sérieuse (bien que belge, ca n'empêche rien...) concluait à la meilleure rentabilité de ces installations domestiques si elles sont dimensionnées pour couvrir l'énergie consommée annuellement.

    Le but de la manoeuvre est d'avoir un bilan de 0 kWh facturé sur l'année... Le compteur tournant à l'envers lorsque la consommation inférieure à la production ; et tournant dans le sens "normal" (celui qui rapporte des pépettes au distributeur d'électricité) quand la consommation est supérieure à la production.

    Et il s'avère que ce calcul semble être le bon. A condition évidemment d'avoir assez de surface disponible pour les panneaux, et assez d'euros pour les payer...
    Si la puissance installée est plus faible, le bilan annuel du comptage sera positif et dans ce cas il y aura facturation d'énergie. Si la puissance est plus importante, le bilan du comptage sera négatif (index du compteur inférieur au relevé précédent) et dans ce cas-là le distributeur achète théoriquement les kWh excédentaires.
    Mais le tarif d'achat est ridiculement bas, et le jeu n'en vaut pas la chandelle par rapport au surcoût d'investissement.

    Ici, en Belgique, les primes gouvernementales ont disparu début d'année. Tiens, comme par hasard, le prix des installations solaires à diminué d'autant... :-D

    Pour info, la durée de vie d'un onduleur ne dépasse pas les 10 ans, autant le prévoir dans l'investissement.
    Et certains vendeurs de panneaux garantissent ceux-ci 20 ans, mais ce qui est "garanti" c'est que ces panneaux donneront encore 80% de leur puissance nominale après ces années... Et d'ici 20 ans la plupart des vendeurs auront disparu, histoire de ne pas devoir honorer les garanties éventuelles... C'est couru d'avance, on ne vit pas dans le mondes des Bisounours, hein ! Pour ceux qui en douteraient, le lecture de n'importe quel site d'information le confirmera... :-)

    Enfin un dernier détail, mais qui a son importance. Il faut pouvoir accéder aux panneaux pour les nettoyer ! Eh oui ! Légèrement sales, leur rendement peut tomber à presque rien.
    Et regardez l'état d'une fenêtre de toit après un hiver somme celui-ci, imaginez cela sur les panneaux et imaginez le rendement. Quelques fientes de pigeon bien larges sur un panneau peut faire complètement tomber le rendement de celui-ci. Peu de vendeurs attireront votre attention sur ce point...

    Pour paraphraser Crespin, on produit actuellement une infinité de ces installations, qui seront vendues à une infinité de gogos (baba-bobo-écolos).
    Cela dit, bien dimensionnées, bien installées et convenablement maintenues cela peut être très intéressant. Je connais personellement quelques installations très performantes étudiées et surtout réalisées par des vrais pros qui seront rentabilisées en +/- 5 ans.
    Mais quand on voit certaines réalisations sur certains toits, faut se poser des questions ...





Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2010 à 20:06 sta

    D'où mon choix pour ce genre d'engin pour toutes les situations où EDF ne donne même pas la lumière...


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 22-02-2010 à 20:50 sta

    Moi, j'utilise une petite dynamo accrochée à mon petit moteur à vapeur pour allumer une ampoule de cadran.


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Filoch....  Le 22-02-2010 à 21:16 sta

    Bonsoir,
    Credit d'impôt =foutaise! 4000 pour un célibat ou div..pour une seul année
    ADME ,cela dépens (comme le sketch a "Fernand Rayneau") j'ai eu des renseignements sérieux de la part du charger de projets de ces instal....pour ma région,quand aux autres subventions c'est le parcours du combattant pour quelque deniers!
    L'onduleur a votre charge + entretien!
    Le raccordement au réseaux a votre charge coffret + comptage 750 environ!
    Conformité électrique (Consuel ou Veritas environ,300voir beaucoup plus selon l'humeur des contrôleurs!)
    L'EDF vous rachetait le Kw o,60 maintenant aujourd'hui 0,58 "ça commence a la baisse"Contra sur 20 ans pas si sur cela dépendera de la politique gouvernemental dans quelque années !
    Rendement prévisible des cellules moins 20 % sur 10 ans "Source de constructeurs sérieux!"
    Plus les emmerdes de fuites sur la toiture a prévoir!
    A ce jour on vous vend ces instals... mais il y a aucun professionnelles pour les réalisées!
    donc conclusion je vais realiser ma propre installation perso..investir environ 4a5 M2 de panneaux avec batterie et onduleurs et je dirais "Merde a Vauban".. yen a mare d'être pris pour des cons [:ouin:][:ouin:][:ouin:] le livret A rapporte +:op

    Filoch......[:!!:]


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 22-02-2010 à 21:46 sta

    Et vlan ! Dans leur face ! Bien dit, Filoch !


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Filoch....  Le 22-02-2010 à 21:56 sta

    Bonsoir Paul comment vas tu?

    Filoch.......[:Hi:]


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Gilbert  Le 22-02-2010 à 23:59 sta

    On peut aussi installer des rideaux electriques pour ne pas salir les panneaux solaires???


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De guyguy  Le 23-02-2010 à 01:13 sta

    ou ,Utiliser un moteur de voiture 1.5 D et 2 alternateurs 12 V ( le 2eme a sa masse isolé du moteur pour faire du 24 V) . ( à condition de récupérer un véhicule gratuit ) . A cause du bruit : un abri situé a 20 - 50 m , une section de cable de 25 mm carré , et des batteries ......... + 1 onduleur 230 V ........1 Générateur 230 V ? = On n'a rien sans rien ! .......................FIAT avait fabriqué il y a 20 -30 ans un générateur de 10 KW alimenté au gaz + récupération de la chaleur du moteur (de type automobile ) .


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De René  Le 23-02-2010 à 13:03 sta

    Alors qu'avec une simple éolienne... :-D


Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Roger Michel  Le 23-02-2010 à 13:32 sta

    Bonjour à tous

    Filoch : contacte-moi avant d'acheter tes panneaux. Je devrais prochainement avoir la possibilité d'en faire revenir directement de chez un fabricant en Chine.

    A noter que les trois premiers pays produisant des panneaux sont la Chine (29%), le Japon (22%) et Taïwan (11%). A eux trois, ils représentent 62% du marché mondial.

    Les prix pratiqués en France sont fortement impactés par l'exigence d'un agrément pour obtenir une aide et ne représentent aucunement la réalité des coûts.

    A noter que le prix de rachat maximum par EDF n'est obtenu que dans le cas d'une installation de moins de 3kW/h et est revu périodiquement (à la baisse). Aucune garantie d'un rachat futur en rapport avec le coût de l'installation n'est assuré.

    Enfin cette contrainte de rachat pour EDF est répércutée sur les factures de tous les consommateurs.

    Mais s'il s'agit d'alimenter en courant un espace non raccordé au réseau sans chercher à revendre ses kW/h excédentaires, l'utilisation de panneaux photovoltaïques non certifiés éventuellement complétés par l'installation d'une éolienne horizontale peut s'étudier. Mais ce sera plus cher dans l'mmédiat que l'achat d'un groupe électrogène.




Sujet : J'ai failli me faire b...... Nouveau De Filoch....  Le 23-02-2010 à 19:58 sta

    Bonsoir Roger,

    je vais te contacter par ma.. BAL... cela m' intéresse pour mon instal perso !"éclairage,ordi, télé et consommateur peut gourmand... >1kw pointe.max ;-)

    Filoch.......[:Hi:]

    pour, GuiGui, j'ai eu l'occasion d'installer le système "Fiat" pour un immeuble dans Paris, avec la "bénédiction de GDF a l'époque(ça marchaient du tonnerre!) ainsi que des centrales d'eau glacée, de clim ..a gaz .(c'etais assez merdique!)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -