>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De niokmam  Le 26-02-2010 à 20:00 sta

    Bonjour à tous,

    je viens de récupérer une vieille radio à lampe qui fonctionne.
    C'est une DUCRETET Thomson D10.

    Le but était à la base de brancher une guitare dessus et d'essayer de faire de la musique.

    Sur ce modèle il n'y a pas d'entrée "auxiliaire" (pick-up, phono...), juste une entrée "Antenne" et "Masse".
    Que se passe-t-il si je branche ma guitare dessus en faisant correspondre "antenne et point-chaud de ma guitare" et " masse avec la masse de ma guitare"?

    Et puis :
    - Ma radio est-elle du type "tous courants" ou autre type tout aussi dangereux?
    - Est-ce que les trois "OC, PO et GO" se servent de l'antenne extérieure?
    - en temps normal ou relie-t-on la masse?

    Enfin voila.
    Si quelqu'un avait une idée de modification simple?
    Le but n'étant pas d'en faire une bête de concert mais un p'tit ampli tranquilou pour ma chambre d'étudiant.

    merci d'avance
    bonne soirée




Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De FLO1990  Le 26-02-2010 à 20:32 sta

    Bonsoir, pour répondre a votre question sur le branchement de votre guitare:
    cela n'a aucun intérêt car le son sera faible voire presque pas audible.
    (j'ai déjà essayé de brancher un MP3 sur un Cristal Grandin et le son n'est pas excellent)

    Bonne soirée


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De Kalbounet Junior  Le 26-02-2010 à 20:34 sta

    Salut !
    "Que se passe-t-il si je branche ma guitare dessus en faisant correspondre "antenne et point-chaud de ma guitare" et " masse avec la masse de ma guitare"? "
    Et bien tout simplement ça ne marchera pas du tout !

    Premièrement ce n'est pas un tous-courants. Ouf !
    Sans bases d'électronique vous n'y arriverez pas, car il faudra modifier un peu l'engin...
    Pour écouter la radio en fonction du coin ça marche avec ou sans antenne mais c'est toujours mieux avec ! La masse se relie à un robinet d'eau, un tuyau... etc.
    J'espère vous avoir aidé !
    Paul


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 26-02-2010 à 20:38 sta

    re

    WAOU!!! ça me rajeuni de 45 ans :o)


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De f1bec  Le 26-02-2010 à 20:45 sta

    un D10 !!! j'en veux un :)


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De FLO1990  Le 26-02-2010 à 20:54 sta

    Voila la fiche technique:

    http://www.doctsf.com/grandlivre/affimage.php?p=d72&i=587&variante=5


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De f1ftp  Le 26-02-2010 à 21:13 sta

    Je fait la mesure ce soir et je vous tiens au courant, j'ai un gros DM de maths a faire

    Et les maths alors[:Hi:]


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De slouptoouut  Le 26-02-2010 à 21:15 sta

    Bonjour,

    une guitare branché sur l'entrée antenne ne donnera, effectivement, rien du tout...

    le branchement de la guitare a l'entrée BF d'un poste radio (existante ou ajoutée) sans préamplification, donnera un son audible ...mais tres faible (a peine plus que le bruit émis par les cordes, sans ampli ) la sensibilitée des étages BF d'un tel poste est insuffisante (de plusieurs centaines de millivolts, et pour une guitare il faudrais qu'elle soit de quelques millivolts a une dizaine de millivolts )

    il faudrais ajouter un étage préamplificateur BF (soit avec une lampe genre ECC83 , soit un ou 2 transistors de types courants à grand gain, genre BC547,548,549B ou C) dont la sortie attaque le point chaud du potar de volume, pour avoir une sensibilitée suffisante (et même plus que suffisante si on désire "faire cruncher" l'ampli, soit , et c'est bête a dire, faire de la distorsion exprès ! puisqu'en radio on cherche a éviter d'avoir de la disto et qu'en guitare ...on en recherche !)

    La modif est faisable , et a déja été faite sur quelques postes , mais :
    -elle n'est pas tres simple et nécessite d'ajouter un tube ou des transistors (ce qui suppose de savoir bien identifier les entrées et sorties des étages du poste à lampes, de se servir correctement d'un fer à souder, et d'ajouter le tube ou les transistors ainsi que les composants passifs connexes ..donc d' être déja assez compétent )
    -elle va forcément dénaturer quelque peu le poste , ce qui est dommage, et ce qui va être considéré comme un sacrilèges par les collectionneurs puristes ! (ceci dit , le poste en question n'est pas un appareil rare ...)

    Il vaut a mon sens mieux acheter d'occasion un ampli en brocante , de préférence un ampli pour guitare (qui sera fait pour ça et utilisable tel quel ) sinon a défaut, un ampli de sono de PA ayant au moins une entrée micro (un Bouyer par exemple, moyennant modif ) voire le récupérer aupres d'un amateur, ou dans ...les poubelles , et le réparer ou le modifier ...
    (la modif d'un ampli de sono de PA avec entrée micro est en général tres simple , soit on branche la guitare a la place du micro en changeant simplement le type de prise et ça fonctionne , soit on remplace quelques composants ...si la sensibilitée et l'impédance s'avère inadapté pour la guitare , ceci dit la sensibilité d'une entrée micro est toujours assez grande voire un peu trop pour être attaqué par une guitare et il est toujours plus facile de réduire la sensibilitée que l'augementer)

    sloup


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De Kalbounet Junior  Le 26-02-2010 à 21:17 sta

    Sinon, on peut juste rajouter sur le poste une prise cinch, jack, ou ce qu'on veut, sur le potar, déssoudable facilement, et, relier à cette prise, le petit préampli à transistors fabriqué au préalable !


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De j f k  Le 26-02-2010 à 21:29 sta

    1 comme çà

  
  

Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-02-2010 à 00:57 cms

Il me semble qu'il y a une prise Pick-Up sur le Ducretet D10 qui date de 1941 et qui n'est pas un tous-courants...

Vous pouvez ainsi facilement faire l'essai, bien qu'il soit prévisible, comme précisé pas les camarades, que le résultat ne sera guère puissant !

 



Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De f1bec  Le 27-02-2010 à 09:01 sta

    exactement un comme ca !
    je trouve dommage de "customiser" un tel appareil ! alors qu'il aurait une place de choix ds ma collection :-D

    blague a part je pense qu'il existe d'autre solution sympa pour une guitare ....


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 09:59 sta

    Bonjour,

    c'est pour ça que je suggérais le coup de l'ampli de sono de PA à tubes avec une entrée micro , genre vieux Bouyer ...
    (modif facile, et on ne dépare pas un poste à lampes)

    ...Une bonne piste pour trouver ça -> Voire ...le curée !


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De joelmarc  Le 28-02-2010 à 12:06 sta

    Bonjour,

    Pour l'exemple, il suffit de trouver un Ampli BOUYER ST10 ou ST20, (sur le boncoin.fr ou eBay) pour une 20taine d'Euros.... et la modif sera plus facile à effectuer.
    je l'ai personnellement pratiqué de nombreuses fois.
    cordialement


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De Filoch....  Le 01-03-2010 à 02:00 sta

    Très bon ampli le ST 20 ou 30 pour la gratte, les curés ils en ont plus beaucoup!!:-D
    Filoch...et Romu... sont déja passer!:op:-p


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De slouptoouut  Le 01-03-2010 à 09:51 sta

    Ca pourra vous être utile ...si vous en trouvez un ou voulez en refaire un !

  
  

Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-03-2010 à 11:25 sta

    Ca ne sort que ça un push de 6L6 ? 20W. Que contient le ST30, à priori la même chose...


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De slouptoouut  Le 01-03-2010 à 22:28 sta

    Bonjour,

    La puissance , ça dépend énormément de la tension d'alim et de la classe de fonctionnement , un push de 6L6 peut sortir de 20 W (en classe AB1 et sous 320...350V environ) à 60 W (en classe AB2 sous 400...450V )

    au dela, on trouve des tétrodes a faisceaux dirigées plus puissantes , genre 7027, 807, ou KT88 , de même principe que la 6L6 en plus "musclé" (et avec elles on peut sortir 60 à 120 W )

    les 6L6 d'un ST20 travaillant à 20W ont au moins la chance d'être pas soumise a un régime trop rude, et donc de fonctionner de manière tres fiable, et de durer tres longtemps (et c'étais une des réputation de ces Bouyer ST20 , c'étais "jamais en panne" et ça durais tres longtemps !)

    sloup


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De C. Denis  Le 02-03-2010 à 00:20 sta

    et puis 20 W dans une chambre d'étudiant ! :-D


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De Filoch....  Le 02-03-2010 à 02:43 sta

    sur un ST 30 j'ai remplacer les 6L6 par des KT66 en remplacent la résistance de polar cathode 220 ohms commune , par une résistance de 450 ohms(10 w) par cathode de KT66 le reste sans changement , le résulta est: "plus de dynamique + de puissance et- de distorsion".:-D

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : Transformer une radio à lampe en ampli de guitare Nouveau De slouptoouut  Le 02-03-2010 à 21:04 sta

    Bonjour,

    oui,en effet les KT66 , ou encore KT77 ou 88 sont plus puissantes et de meilleures performances , et ont le même brochage (d'ou adaptation facile sans modif du cablage , seule les tensions ou résistances connexes sont à modifier) mais attention a ne pas trop surcharger le transfo d'alim si on conserve celui d'origine (car évidemment, qui dit plus de puissance en sortie dit plus de puissance alimentation ...)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -